Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille


Nous sommes le Dim Nov 19, 2017 2:07 pm
Panneau de modération ]



Offres spciales

Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Pour parler un peu de tout sur les gerbilles : leur origine...

Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede Schlasss24 » Ven Oct 20, 2017 3:01 pm

Bonjour tout le monde !

Merci pour ce forum et ce site web, il m'a été d'une grande aide suite à l'adoption de mes gerbilles. Je vais vous raconter mon histoire en espérant que quelqu'un prendra le temps de lire ce qui s'est vraiment passé.

Alors pour la petite histoire : j'ai toujours aimé les rongeurs, j'ai donc opté pour des gerbilles. J'ai acheté mon premier couple de femelle Mew (noire) et Snoop (albinos) l'année dernière. Elles n'était pas très jeunes malgré ce que m'a assuré le vendeur de l'animalerie (qui n'y connaissait manifestement rien). Elle avait une taille adulte ! Malgré cela j'ai pu les adopter au mieux, je suis freelance donc je travaille à la maison, elle avait donc la chance d'avoir de nouveau jouets bricolés fréquemment, des friandises (avec l'aide des conseils de ce forum) et une présence attentive tous les jours !

Il y a de ça une semaine, Snoop nous a quitté, la pauvre n'a malheureusement pas supporté notre déménagement et la vague de froid du mois de Septembre (nous habitons à la campagne)... Elle était devenue très maigre, ne s'alimentait plus malgré mes soins, et un beau jour plus rien :/ Alors pour que Mew ne se sente pas trop seul (et puis aussi parce que j'aime ces petites bêtes) je suis parti en animalerie lui chercher des copines.

J'ai craqué sur 3 jeunes femelles : Coyote (qui a un pelage de coyote), Fox (qui a un pelage de renard et qui est très maligne), et puis Doucette (une adorable petite gerbille toute menue au pelage gris clair qui est une vraie pâte !).

Seulement voilà, n'étant pas spécialiste, j'allais bien sûr les installer dans une cage séparée de celle de Mew, mais avant ça j'ai voulu les présenter à cette dernière en les lâchant sur mon bureau.... ERREUR :Oh: !!!

La scène qui s'en suit, vous vous en doutez n'était pas de tout repos. Mew a commencer par poursuivre chacune d'entre elle en les reniflant, puis en les mordillant, puis elle a essayer de les attaquer. Alors je sépare tout le petit monde et place les 3 jeunes dans leur cage. ERREUR 2 :poh:

Les voilà qui s'attaquent mutuellement aussi ! Je n'ai compris qu'après lecture du site, ce qui s'était passé. Les petites ayant côtoyé Mew quelques instants, elles ont visité un tuyau dans lequel Mew se reposait de temps en temps, puis il y a eu des urines versées à plusieurs endroit sur le bureau : donc les petites portaient l'odeur de Mew ! Et donc elle ne se reconnaissaient manifestement plus entre elles non plus ! Coyote était la plus violente et j'ai du trouver une solution d'urgence, j'ai séparé tout le monde. Heureusement pas de blessure ni de sang après tout ça, c'était déjà ça.

La nuit passe donc je lit tout ce que je peux sur la cohabitation. Je comprends qu'il va falloir tout reprendre à 0 si je veux au moins réunir mon petit trio. Le lendemain je prend un grand bac en plastique, et des morceaux de cage : je nettoie tout à fond, je sèche au torchon et je sépare le bac en 3 pour laisser un espace d'environ 20*30cm à chaque petite. Elles sont ensuite placées, la plus docile au milieu, les fortes têtes chacune d'un côté. Bien entendu j'ai mis de la paille et des copeaux de chanvre frais et sans odeur. Chaque jour je les ai changé de côté environ 3 à 4 fois par jours depuis mardi dernier. Les résultats étaient bons, à chaque changement elles étaient de moins en moins stressées, j'ai compris qu'elles devaient s'habituer à l'odeur. Doucette a été la première à s'accoutumer. A chaque changement elle venait débarbouiller sa/ses voisine(s), Fox a réussi à s'enfuir du bac 2 fois mais s'est finalement habituée aussi, Coyote a été la plus difficile, elle mordait, s'agitait beaucoup lors des premiers changement... Mais elle a fini par s'y faire aussi. Pas de chamaillerie à travers les barreaux non plus, à part quelques papouilles je ne voyais rien d'alarmant. J'ai tenté une rencontre en terrain neutre hier soir et.... miracle ! Pas de baston, elles se faisaient des papouilles, pas de poursuite agressive ni de reniflage intensif. J'ai placé de la terre à bain pour que tout le monde fasse sa toilette, et ça s'est très bien passé. Après 15 minutes j'ai remis tout le monde dans son petit appart. Depuis, les petites se couchent quasi systématiquement sur l'odeur de leur sœur ! Je pense donc que l'odeur commune a été réintégré.

Alors maintenant voilà ma question. Aujourd'hui je vais refaire un test de rencontre en terrain neutre, et puis demain je tenterais peut-être une réunification si je constate que tout se passe bien. Ma question c'est : quid de Mew ?
J'envisage soit :
- De placer mon trio dans une petite cage, nettoye immédiatement le bac et le séparer à nouveau mais en 2 seulement (30*30 et 30*30), et d'y introduire le trio d'un côté, et Mew de l'autre.
OU
- Nettoyer le bac et y placer mon trio pendant un moment, avant de tenter une coha avec Mew comme décrite au dessus mais plus tard
OU
- Ne rien faire du tout !

Après mon histoire, pensez-vous que l'introduction de Mew en coha risquerait de refaire éclater le groupe malgré la séparation ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'elles s'habituent à un espace plus grand, entre jeunes, ou les habituer tout de suite à l'odeur de la plus vieille ?

Mon but c'est tout de même d'arriver si possible à réunir le groupe afin de leur bricoler une maxi cage avec le bac en fond (60*30*30) plus la cage de Mew (55*35*45) fixée au dessus, et dont je retirerais le fond. Voilà, j'attends vos conseils avisés ! :Hum:
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Schlasss24

 
Messages: 5
Enregistré le: Ven Oct 20, 2017 2:06 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 4
Sexe: Masculin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede chris07 » Sam Oct 21, 2017 10:17 am

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses à voir dans ta situation.

Dans un premier temps, quel âge a ta gerbille plus âgée ? même approximativement, sinon cela fait combien de temps que tu l'as ? car si elle a plus de 2 ans, le mieux est de ne pas envisager de la remettre avec d'autres gerbilles et de la laisser tranquille. Si elle a moins de 2 ans, alors oui il est préférable qu'elle ait une copine.

concernant la cohabitation avec les trois plus jeunes, déjà dans un premier temps il faut que tu sois certaine que le trio s'entende déjà très bien, sinon il est bien sûr impensable d'y introduire ta gerbille plus âgée. Mais même si trio très uni, l'introduction de Mew risque de briser cette entente en effet.

un groupe de 4 gerbilles est risqué. Il serait préférable selon moi que tu fasses deux duos.

mais surtout quelque chose de très important, ta cage est beaucoup trop petite !!!! même pour deux gerbilles, alors encore plus pour trois ou quatre.
Les dimensions minimales pour deux gerbilles sont : 90 cm x 45 cm x 45 cm. Là ta cage fait 60 cm de long et tu envisages de la séparer si la cohabitation ne va pas ? non, pour 3 gerbilles c'est 120 cm de long et pour 4 gerbilles c'est 150 cm de long.

Dans un habitat trop petit, même le trio risque de se battre.

Nous sommes là pour conseiller, ne prends pas mal ces conseils, nous savons que les animaleries n'y connaissent rien en rongeurs et qu'ils conseillent très mal, de même sur les sites de vente, il est indiqué cages pour petits rongeurs et en fait les dimensions sont très loin de correspondre au bien-être des rongeurs.

D'ailleurs nous conseillons d'adopter des gerbilles soit via des associations de sauvetage soit chez des éleveurs sérieux.

Mais tu as déjà tes boules de poils, il faut donc maintenant penser à leur bien-être.

Donc pour résumer : quel âge a ta gerbille âgée. Si moins de 2 ans, tu peux envisager une coha mais le mieux serait de faire deux groupes. Si elle a un caractère de dominante, tu essaies de la mettre avec une "dominée" de ton trio, mais en respectant toutes les étapes de la cohabitation.

Et surtout, tu dois changer de cage. Et donc envisager deux cages pour deux duos.

Voici une fiche résumé sur les besoins des gerbilles : tu y verras des photos d'habitats tout à fait adaptés :

viewtopic.php?f=3&t=19624

Encore une fois, nous sommes là non pour juger mais pour conseiller, n'hésite pas à poser des questions.

A bientôt !
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1023
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 3
Sexe: Féminin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede Schlasss24 » Sam Oct 21, 2017 1:16 pm

Merci pour ta réponse, non je ne le prends pas mal du tout je suis venu pour ça (:

Je pensais effectivement que l'habitat serait assez grand si j'étendais plus en hauteur, mais si tu me dit que cen'est pas adapté je ne vais pas faire comme ça.

Pour l'âge de mew tu vas peut être pouvoir m'aider. Le vendeur m'a dit qu'elle était jeune, malgré tout elle avait une taille adulte: vers quel âge ont-elles leur taille adulte ? Et partant de là je l'ai adopté en février dernier, donc + 8 mois.. Théoriquement elle devait avoir moins de 2 ans.

Après pour la coha par groupe de 2, je sais que Doucette s'est fait plus ou moins accepter par Mew, elle a un tempérament dominé et sa cage était la plus prête de celle de mew quand j'ai dû séparer tout le monde. Je l'ai vu la débarbouiller avec empressement à travers les barreaux plusieurs fois.

Mais donc tu me confirmes que mon idée de cohabitation à 3 d'un côté dans le bac avec mew de l'autre est trop risquée ? Ça m'ennuirais de devoir tout recommencer.

Mais finalement ça m'embête aussi de séparer les trois petites vu qu'elles ont l'air de s'être retrouvée à merveille: elle dorment toutes l'une à côté de l'autre dans le bac de cohabitation...

Sinon la solution sera de prendre un grand terra et d'installer mew dans une partie séparée. Qu'elle puisse côtoyer les petites quand même et se sentir moins seule. Non ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Schlasss24

 
Messages: 5
Enregistré le: Ven Oct 20, 2017 2:06 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 4
Sexe: Masculin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede chris07 » Sam Oct 21, 2017 3:07 pm

alors si maintenant tes 3 petites s'entendent bien, mieux vaut ne pas les séparer en effet.

L'option de mettre le trio d'un côté d'un grand terra et Mew dans l'autre, séparés par un grillage peut être une bonne solution.

si tu fais ça et que tu vois qu'il n'y a aucune agressivité à travers ce grillage, tu pourras même tenter une cohabitation à 4, car ça peut marcher.

de toute façon, toute cohabitation peut ne plus fonctionner un jour, même pour un duo.

donc oui fais comme ça, prends un grand terra, l'idéal serait qu'il fasse 1,50 m, tu le sépares en deux et tu installes ton trio d'un côté et Mew de l'autre et tu observes leur comportement.
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1023
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 3
Sexe: Féminin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede Schlasss24 » Sam Oct 21, 2017 8:02 pm

Bon là réunion se passe bien les petites dorment toutes les 3 roulées en boule (:

Pour le terra j'ai eu l'idée de faire ça avec du bois de palettes et acheter une vitre de plexiglas

Une idée pour le revêtement de l'intérieur de la cage ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Schlasss24

 
Messages: 5
Enregistré le: Ven Oct 20, 2017 2:06 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 4
Sexe: Masculin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede chris07 » Dim Oct 22, 2017 10:58 am

du bois de palette, je ne suis pas certaine que ça convienne, il doit y avoir pas mal de petites bestioles non ?

pour fabriquer soi-même son terra, une possibilité est d'acheter des planches en bois mélaminé, à faire découper sur place, à 1,50 m par exemple. il en faut 3 et ça coûte pour les trois environ 25 €. Après, acheter du plexi pour le devant et du grillage à fixer sur tasseaux pour les portes (plexi en bas et porte grillagée en haut). le tout reviendra quand même à une centaine d'euros pour un terra 1,50 m x 0,50 m x 0,50 m.

le mieux franchement est de chercher une grande cuve d'aquarium d'occasion et de fabriquer le toit avec du grillage; c'est ce qui revient le moins cher.

il y a aussi des terras à acheter pour 80 € de 1,20 m x 0,60 m x 0,60 m sur internet ; le souci est que à partager en deux ça fait un peu juste en dimensions.

super pour tes trois petites !
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1023
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 3
Sexe: Féminin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede Bl0nd3 » Dim Oct 22, 2017 3:25 pm

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part je serai moins optimiste... On ne conseille pas de coha de plus de 1 gerbille + 2 jeunes gerbilles. Au delà c'est bien trop risqué!
Le moindre changement pourrait fragiliser ton trio, la preuve, une seule rencontre en terrain neutre a crée des tensions.

A ta place, je continuerai à surveiller ton trio et une fois que le trio est bien soudé de l'installer dans un habitat adapté c'est à dire L120CM X l40cm x h50cm. Lors de ce changement prends le nid et mets le dans le nouvel habitat. :)
Pour ta plus vieille gerbille, je la laisserai seule mais ferait en sorte que son habitat est riche en cachette, jouets, trucs à ronger.

Installer ta gerbille d'un coté et le trio de l'autre pourrait aussi créer des tensions et des disputes car elles pourraient se sentir.
On conseille de mettre deux gerbilles solitaires dans un habitat séparé en deux s'il n'y a pas d'agressivité.

Voilà les conseils que je pourrais donner. :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 1532
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2015 10:09 am
Localisation: Metz (57 Moselle)
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 6
Sexe: Féminin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede Schlasss24 » Mer Oct 25, 2017 5:48 pm

Bon les petites semblent apprécier leur groupe et leur habitat actuel !

Le bois des palettes auquel je pensais s'avère être déjà un peu altéré. Donc impossible d'en faire quelque chose...

Je vais peut être opter pour le bois mélaniné du coup. Pouvez-vous me dire où l'acheter pour le prix annoncé ?

Qu'est-ce-que c'est du mélaniné en fait ? Et vous ne mettez aucun revêtement sur le bois ? Ça ne risque pas de s'abîmer trop vite avec les urines etc ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Schlasss24

 
Messages: 5
Enregistré le: Ven Oct 20, 2017 2:06 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 4
Sexe: Masculin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede chris07 » Mer Oct 25, 2017 7:01 pm

regarde ici mon étagerbille en mélaminé (en cours de construction) :

viewtopic.php?f=4&t=19541

ce sont les planches blanches, avec portes grillagées + plexi.

je ne saurai te dire ce qu'est le mélaminé exactement...

j'ai acheté les planches chez M. Bricolage mais on en trouve dans tous les magasins de bricolage.

avec une bonne couche de litière pas de souci pour l'urine.
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1023
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 3
Sexe: Féminin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede Schlasss24 » Mer Nov 08, 2017 11:33 am

Bonjour tout le monde !

Tadaaaa : Image

Merci pour vos conseils, j'ai monté mon terra avec des planche de mela, j'avais du lino qui traînait je l'ai plaqué partout autour, joins, vitre, séparation en grillage de poule et tout le touti !

Bon là ce n'est pas terminé, mais en attendant j'ai posé des planche de parquet flottant sur le dessus du terra, en attendant que je fasse une belle finition.... J'avais osé espérer qu'elles ne seraient pas assez musclées pour grimper, mhh :non: je me trompais ^^

A gauche on peut voir Mew, que j'ai installé dans son propre espace de 50*50*50, et le trio (on peut voir Doucette à gauche et Fox ou Coyote à droite) est installé dans un espace de 100*50*50. Le terra fait donc 150cm de long sur 50*50

Au début j'ai séparé les deux espaces avec une planche, pour que les petites surtout s'habituent bien aux nouvelles odeurs et à la proximité de Mew. Depuis j'ai retiré la planche, il y a eu une altercation avec Coyote qui a résulté d'une petite griffure sur la truffe de Mew. Les deux autres semblent accepter totalement la présence de Mew, il n'y a que Coyote qui de temps en temps s'approche avec curiosité et parfois a un sursaut d'animosité soudain et essaye de traverser la grille... Mew reste assez douce, je ne vois aucun signe d'agressivité de sa part, malgré tout c'est elle qui tend sa truffe quand une des petites s'approche. Je pense qu'elle a un comportement qui reste celui d'une dominante puisqu'elle ne débarbouille pas, elle attend d'être débarbouillée... J'ai remarqué aussi que quand je les prends et les fais se balader sur mon bureau ou une table ; Coyote et Mew font pipi et caca partout ! J'imagine que c'est un comportement de dominante puisque les deux autres ne le font pas du tout. Il risque d'y avoir une certaine rivalité entre ces deux là qui va rendre difficile une réunion. Voire impossible. Cela dit je trouve Mew beaucoup plus vive, elle bouge plus et passe plus de temps à grignoter et jouer avec son environnement. Je pense que la présence des petites à côté lui est bénéfique malgré tout. Dans quelque temps je tenterais une rencontre en terrain neutre mais je vais attendre qu'il n'y ai plus aucun signe d'agressivité de la part de Coyote.
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Schlasss24

 
Messages: 5
Enregistré le: Ven Oct 20, 2017 2:06 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 4
Sexe: Masculin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede chris07 » Mer Nov 08, 2017 5:46 pm

Belle installation !!!

Pour le toit tu mets du parquet flottant pour l'instant c'est ça ? la paroi de devant est une vitre ? alors j'imagine que tu vas faire un toit en grillage.

et oui, les gerbilles grimpent et sautent assez haut, il faut bien fermer sinon elles ont vite fait de prendre la poudre d'escampette ^^
Modo

Modo

chris07

 
Messages: 1023
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2015 3:22 pm
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 3
Sexe: Féminin


Re: Cohabitation jeunes/vieux : besoin d'un conseil pratique

Messagede Bl0nd3 » Ven Nov 10, 2017 8:27 pm

L'espace de Mew est trop petit pour elle sur le long terme.

En ce qui concerne de réunir ces 4 bibilles, moi je ne le ferai pas... Ca risque de désunir ton trio et de te retrouver avec plusieurs gerbilles solitaires.
A trop jouer avec le feu on finit par se bruler..
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 1532
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2015 10:09 am
Localisation: Metz (57 Moselle)
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 6
Sexe: Féminin



Retourner vers Général Gerbilles


Qui est en ligne
Qui est en ligne
Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités