/!\ COPEAUX DE BOIS PAS SI DANGEREUX ? /!\

Pour parler un peu de tout sur les gerbilles : leur origine...
Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme
Nombre de gerbilles : 2

/!\ COPEAUX DE BOIS PAS SI DANGEREUX ? /!\

Message par Kardashian » dim. juin 22, 2014 10:49 am

Voilà, voilà, en farfouillant sur le net pour commander des copeaux pour mes chevaux, voici sur quoi je suis tombé:

http://www.hamster-russe.fr/dossiers/li ... oxique.php

C'est vrai qu'en lisant ceci, j'ai du mal à comprendre en quoi les copeaux pourraient être nocifs, malgré le fait que des "études" prouvent qu'ils sont dangereux. Car de nos jours des études sont faites pour tout et n'importe quoi , mais principalement pour influencer nos achats.
Après tout, jusqu’à ces dernières années nos animaux ont tous vécus sur des copeaux de bois sans soucis de santé, j'en suis moi même le témoin puisque tous mes animaux ont vécus sur des copeaux à l'époque ou le chanvre n’était pas encore répandu; et en y repensant je n'ai jamais eu de soucis.

Je suis bien curieux de connaître vos avis, car le lien vers lequel je vous renvoie est assez convaincant, presque troublant.
Image

NortiX
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Re: /!\ COPEAUX DE BOIS PAS SI DANGEREUX ? /!\

Message par NortiX » dim. juin 22, 2014 8:49 pm

A partir du moment ou les animaux se sentent bien et qu'il n'y a rien pour altérer leurs santé je pense que tout et bon pour eux a partir du moment ou le produit ne leur nuit pas

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » dim. juin 22, 2014 9:47 pm

Ben ici il est justement question de savoir si les copeaux de bois sont vraiment toxique ou si c'est une façon d'alimenter le business du chanvre et des autre litières car ces derniers mois je lis de plus en plus d'articles disant que les copeaux ne sont pas toxiques comme on le prétend tous, et beaucoup d'éleveurs font marche arrière et repassent sur copeaux. Car quand on y réfléchit, beaucoup d'éleveurs de chiens font vivre leur chiots sur des copeaux de bois quand ils sont jeunes et fraîchement sevrés, 60% des chevaux vivent sur des copeaux et n'ont pas de soucis sauf ceux liés à la poussière.
Image

Silversaru
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Silversaru » lun. juin 23, 2014 3:58 pm

Après on parle surtout des copeaux traités/parfumés qui dégageraient des vapeurs nocives au contact de l'urine des animaux. Et il arrive souvent de trouver des petits morceaux de bois plein d'échardes dans ces paquets.

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » lun. juin 23, 2014 4:09 pm

Ce ne sont pas des copeaux parfumés que l'on parle. On parle de l'action du phénol sur les rongeurs. Et le phénol est présent dans tout type de copeaux; parfumés, traités ou non. Et ce n'est pas le parfum donné aux copeaux qui dégage des vapeurs nocives.
Après, des échardes on peut en trouver partout, il y a des membres qui ont trouvés des plumes dans leur foin, des bouts de plastique dans leur paille, j'ai moi même déjà eu des branches dans mon chanvre ... On n'est jamais à l'abris, car ce n'est pas trié à la main
Image

TexasRanger
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 3

Message par TexasRanger » mer. juin 25, 2014 11:36 pm

Je pense aussi que les copeaux de bois ne sont pas nocifs pour les rongeurs, sinon les laboratoires et animaleries les auraient abolis depuis longtemps.

Le lien est top, ça fait réfléchir en tout cas... Cela dit avec des gerbilles, il y a tellement peu d'humidité que la litière n'a pas d'importance d'un point de vue hygiène, il leurs faut juste un substrat dans lequel creuser, alors tout est bon du moment que ce n'est pas toxique.

chlovegan
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 4

Message par chlovegan » jeu. juin 26, 2014 12:02 am

.
Modifié en dernier par chlovegan le mer. juil. 23, 2014 3:06 pm, modifié 1 fois.

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » jeu. juin 26, 2014 10:19 am

Et surtout que le chanvre n'est pas donné; au niveau prix quantité; pour 100l de chanvre tu as près de 700l de copeaux de bois
Pour ceux comme moi qui utilises des centaines de litres chaque semaine ça revient cher, et les copeaux le sont beaucoup moins ...

J'ai moi même crié sur tous les toit que les copeaux sont toxiques, mais depuis que je lis cet article, je me pose des questions ...
Par exemple ma cousine a deux cobayes et 2 gerbilles, ils vivent sur des copeaux de bois qu'elle change toute les semaines; et elle n'a jamais eu de soucis ...
Sais pas, ça me laisse perplexe bien que des études aient étés faites ...
Image

Silversaru
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Silversaru » jeu. juin 26, 2014 3:30 pm

Hum... après si on a des animaux un peu sensibles peut-être qu'il vaut mieux éviter les copeaux? Par contre, après relecture de l'article, je trouve que ça manque vraiment de sources et de chiffres concrets... Je vais poser la question sur un autre forum que je fréquente.

Silversaru
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Silversaru » jeu. juin 26, 2014 3:37 pm

Même pas besoin de poser la question, un topic existe déjà, je vous mets le lien et une citation:
http://www.passioncobaye.com/forum/view ... it=copeaux
"Moi j'ai toujours utilisé ca, et AUCUN de mes cobayes n'a de problème respiratoire ou de problème d'allergie. :wink:
Je pense surtout que les copeaux sont nocifs pour les espèces sensibles des voies respiratoires, comme les rats par exemple"

Alexis 77
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Message par Alexis 77 » jeu. juin 26, 2014 5:34 pm

Personnellement, mes octodons ont vécus pendant 7 ans sur des copeaux de bois, et il n'y à jamais eu de problèmes...

chlovegan
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 4

Message par chlovegan » ven. juin 27, 2014 12:11 am

.
Modifié en dernier par chlovegan le mer. juil. 23, 2014 3:07 pm, modifié 1 fois.

K&S
Gerbille de platine
Gerbille de platine
Nombre de gerbilles : 0

Message par K&S » dim. juin 29, 2014 8:54 pm

Tient ça fait réfléchir !

Alors l'article signale le fait que le phénol est présent dans les copeaux.
En fait c'est la combinaison des copeaux de bois et de l'urine des rongeurs qui est dangereuse.

Ma véto est spé NAC très calé et assez connue pour ça, quand une personne fait 10 ans d'étude de véto + la spé NAC et dit que les copeaux sont dangereux et bien je la crois.
Sans compter les nombreux retours de membre dont les animaux avaient des soucis pulmonaires à long terme.

Alors évidemment au début tout va bien, et il est fort probable que des gens s'en sortent sans dommages mais pour moi c'est nocif.

Les chiots ne sont sur litière qu’au début et pas H24 le nez dans la litière pendant minimum 2 ans :wink:
Image

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » dim. juin 29, 2014 9:17 pm

Et les chevaux ? Parce que quand un cheval pisse, c'est un ruisseau, et les copeaux de bois ne sont changés en général que 2x par semaine
Après comme dit par précaution il ne vaut mieux pas, mais avec internet n'importe qui peut lancer une rumeur, il suffit qu'un forum assez puissant reprenne l'idée et tout le monde y croit.
Tu en connais beaucoup des gens qui ont eut des problèmes avec les copeaux ? Pas moi, à part des personnes qui fabulent pour la plupart, réellement peu de gens ont eut des problèmes à cause des copeaux de bois, et c'est ce qui fait émettre de plus en plus de doutes aux gens envers cette règle du "no copeaux". Peut être que tout simplement ces animaux étaient déjà faibles au départ ?
Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse, mais ça fait quand même douter, parce que de nos jours on ne peut faire confiance à personne, tout fonctionne autours de l'argent et quand on voit la différence de prix entre les copeaux et le chanvre, c'est assez louche. Du chanvre d'isolation sera vendu 23€ les 200l; du chanvre pour chevaux sera vendu au même prix, pour 100l chez Botanic, on paie 22.50€ (et oui ça a encore augmenté); et des copeaux seront vendus 12€ les 500l

A méditer, mais faites une recherche sur internet et vous verrez que de plus en plus de personnes, et essentiellement des éleveurs remettent en doute ces thèses. Et comment expliquer que certains éleveurs comme cet éleveur d'hamsters ferait vivre ses rongeurs sur des copeaux de bois (il en a plus de 200 actuellement) et qu'aucun n'a jamais eu de problème ?
Pourquoi les laboratoires utiliseraient des copeaux de bois de résineux au risque de troubler leurs expériences ? Car certaines expériences durent plusieurs années.
Image

TexasRanger
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 3

Message par TexasRanger » dim. juin 29, 2014 11:25 pm

Ce que tu dis est exact, j'ai travaillé 6 mois avec des souris de laboratoire, et je peux jurer que tous les labos utilisent des copeaux de bois, et que les animaux vivent (quand on ne doit pas les tuer) de nombreuses années, vu que une souris génétiquement modifiée coûte très chère, rien à voir avec nos rongeurs. De plus, les gerbilles n'ont aucuns problème avec la poussière, car elle vivent en liberté dans des milieux très secs, alors l'idée des méchants copeaux poussiéreux est absurde. Les idées se propagent vite et souvent sans raison sur internet. Un animal n'est pas l'autre, il y a surement des gerbilles qui se plaisent mieux sur copeaux ou sur chanvre, ou sur paille, ou encore sur foin.

Répondre