une troisième gerbille?

Pour parler un peu de tout sur les gerbilles : leur origine...
Répondre
sarah42
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

une troisième gerbille?

Message par sarah42 » mer. nov. 09, 2016 10:33 pm

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'1 mois nous avons fait l'acquisition de 3 magnifiques gerbilles, des bébés. Tout allait super bien mais du jour au lendemain l'une nous a quitté (d'un coup elle s'est allongée, toute molle et ne s'est pas relevée). Je veux deja faire le "deuil" de cette petite puce mais pensez vous que par la suite nous pouvons reprendre une troisième louloute ou l'intégration avec les deux autres sera trop risquée? Merci d'avance pour vos réponses

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Re: une troisième gerbille?

Message par Bl0nd3 » mer. nov. 09, 2016 11:21 pm

C'est bizarre. Je ne saurais expliquer..

Peux tu me rappeler dans quel habitat elles vivent (dimensions aussi), litière utilisés, accessoires, nourriture donnée?
Y a t il eu des changements dernièrement?

Quel âge ont tes gerbilles?
Personnellement, sachant que tes gerbilles sont 2, je les laisserai tranquille! :)
Tu sais une coha a des chances de réussir mais il faut aussi peser les contres: une coha peut créer des tension dans un groupe qui n'en avait pas et peut même aller jusqu'à la rupture du groupe..
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

sarah42
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par sarah42 » jeu. nov. 10, 2016 12:18 am

Merci pour tes conseils :) on les laissera toutes les deux du coup :)
Mes réponses vont se croiser par rapport au second post voir peut etre des doublons ^^ on les a pris il y a un mois en animalerie, mais nous n'avons pas eu d'info sur l'age qu'elles avaient mis à part que c'était des bébés. Elles sont dans une cage type terra, de 60-70 cm de long, 40-50 de prof et 50-60 de haut à peu près j'ai pas les dimensions exactes. Nous avons mis une bonne dizaine de centimètre de sable en guise de litière, tout les 7 jours on enlève les excrément à l'aide "d'un tamis" et tout les 15 jours on change completement le sable.
Elles ont le RDC + 2 étages, des passerelles/cabanes/echelle/pont/balancoire en bois. elles avaient une roue mais en plastique, je suis en attente de recevoir celle en fer. On leur a mis un temps des rouleaux de PQ mais elles ont eu le nez rouge assez vite, c'est parti lorsque l'on a enlever les rouleaux, depuis on a pas retenté. Elles ont aussi du foin bien vert. Pour la nourriture sur conseil de l'animalerie on a commencé par acheter un sachet multi aliments (du coup elles font le tri..) et là nous avons commencé à passé au mono aliment pour qu'elles mangent de tout.

Pour les changements je n'ai rien remarqué, niveau comportement c'était idem à d'habitude; il y a juste une dizaine de jour une amie leur a donné une fane de carotte à chacune, ca peut poser souci?

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » jeu. nov. 10, 2016 10:09 am

Tu dis que tu as un terra mais il est tout en verre ou le haut est en grillage? C'est à dire que le bas est une cuve et les étages en grillage?
Car s'il s'agit d'un terra "classique" comme ceux des serpents, il faut revoir l'aération, car elle n'est pas suffisante pour les gerbilles. De plus, si tu as un terra comme ça avec du sable en guise de litière, c'est pas bon comme expliqué dans l'autre post! :/

On peut donner des fruits frais et légumes frais aux gerbilles mais en très petite quantité et rarement. Il faut ensuite enlever ce qu'il reste si ce n'est pas manger quelques heures après. Il y a un post dans l'alimentation qui donne la liste de ce que l'on peut donner aux gerbilles. :)

Pour la nourriture, idem que dans l'autre post.

Pour l'âge, depuis que tu les as, ont elle grandi? Si oui, tu as du les avoir à 2-3 mois! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » jeu. nov. 10, 2016 11:49 am

Je te déconseille également de prendre une troisième gerbille, qui comme dit Blond pourrait ne pas s'entendre avec les eux autres, voire créer la mésentente entre les deux qui s'entendent bien.

Comme litière, il faut leur mettre du chanvre ou du lin et avoir un bocal avec du sable pour chinchilla sans quartz.

La roue doit faire 28 cm et ne pas avoir de barreaux.

les rouleaux de pq c'est seulement l'intérieur et qu'il ne soit pas aquasoluble.

il faut aussi leur donner du foin de trés bonne qualité, celui de Crau est super (acheté sur internet) et les gerbilles en raffolent car il a des brins assez durs pour leurs dents, des petites feuilles à manger et elles passent du temps à le décortiquer, ça les occupe bien. Les miennes se jettent toujours dedans comme des folles !

sarah42
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par sarah42 » jeu. nov. 10, 2016 2:59 pm

Bon alors j'ai annulé la commande de la roue pour en prendre une pleine ^^ je vais aussi regarder pour le foin Crau ;) merci pour tout ! (pour les rouleaux de pq on mettait bien que le rouleau en carton, par les feuilles, je sais pas trop pourquoi elles ont eu le nez rouge comme ca :/)

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » jeu. nov. 10, 2016 4:00 pm

Limite fait une commande pour la roue et la nourriture et si besoin la terre à bain, les tarifs sont attractifs sur z**plus! ^^
Quand tu mettras la roue, il faut surveiller que ça ne crée pas de tensions.. C'est arrivé dans certains groupes.. Et le groupe a du être séparé.

sarah42
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par sarah42 » jeu. nov. 10, 2016 5:13 pm

blonde que je suis j'ai confondu sable et terre à bain; c'est de la terre à bain qu'on a mis, et pas du sable. Je dois quand même l'enlever pour mettre du chanvre / lin ou c'est bon?

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » jeu. nov. 10, 2016 7:02 pm

oui, la terre à bain (qui ressemble à du sable) c'est pour mettre dans un bocal, les gerbilles s'en servent pour nettoyer leur pelage et aussi comme WC ! la litière à mettre c'est bien du chanvre ou du lin, 15 cm d'épaisseur. tes gerbilles vont s'amuser à gratter, à tout réagencer à leur manière tu verras c'est rigolo à voir ! et dans la litière il faut mettre des accessoires en bois (tunnels), ça leur fait des galeries.

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » jeu. nov. 10, 2016 11:33 pm

Sable ou terre à bain, ni l'un ni l'autre ne convient en litière. C'est poussiéreux et ça garde l'humidité.
Comme dit Chris, tu mets la terre à bain (sans quartz) dans un bocal seulement et comme litière de "fond" du lin ou du chanvre. :)

Ca doit te couter une fortune en terre à bain toi! lol

Répondre