Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Jeu Oct 18, 2018 8:48 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Cohabitation pour futurs petits

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Cohabitation pour futurs petits

Messagede SPOONIX » Mer Aoû 01, 2018 8:28 am

Bonjour,

En me renseignant sur internet, je suis arrivé sur votre site. J'ai pu lire beaucoup de chose intéressante mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question car situation spécifique...
Avec mes enfants nous avons 2 gerbilles femelles qui sont nées le 04 avril 2018. J'ai une cage importante (7000 cm2) et je souhaiterai qu'une des femelles ait des petits. Evidemment, les 2 femelles forment un couple et je ne souhaite pas les désunir.

Toutefois, je souhaiterai tenter l'introduction d'un mâle dans un lieu neutre en utilisant une technique de cohabitation sur 2 semaines :
1/ approche des femelles pour ne pas les désunir avec un mâle dans une même petite cage (40x50) séparé par un grillage / 4 fois par jour changer les gerbilles d'emplacement pour mêler les odeurs / durée = 1 semaine
2/ approche direct pendant 5mn grand max dans un endroit neutre (baignoire) puis continuer le 1/ ... Ceci 1 fois par jour pendant 1 semaine
3/ si tous les facteurs sont au vert - retirer le grillage pour avoir les gerbilles ensemble dans la même cage une après-midi sous surveillance puis remettre le grillage pour la nuit
4/ Le lendemain, les mettre 2 journées entières sans grillage, toujours sous surveillance
5/ Si tout s'est bien déroulé alors les placer dans un habitat définitif à la bonne taille cette fois

Mais comment gérer tout ça car je souhaite avant tout respecter mes animaux.
- Le mâle risque t'il de désunir les femelles à cause d'une portée ?
- Le fait que cela soit 1 mâle qui soit introduit a t'il une incidence plutôt qu'une femelle ?

Voilà ma première batterie de questions...
Ne voulant pas faire de bêtise, je viens me renseigner pour faire les choses le mieux possible et savoir quel est le bon mode opératoire dans mon cas de figure.
Merci de votre retour.
Cordialement.

Philippe
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

SPOONIX

Nombre de gerbilles: 0

Re: Cohabitation pour futurs petits

Messagede Sonja » Mer Aoû 01, 2018 1:08 pm

Vous ne trouvez pas d'infos sur ton sujet sur ce forum car nous sommes globalement contre la reproduction chez des particuliers.
Il y a déjà assez de gerbilles qui ont été abandonnées et qui sont à la recherche de nouvelle famille.

Avez vous pensé que vous allez vous retrouver avec des bébés mâles et femelles qu'il faudra séparer pour ne pas se retrouver très rapidement débordés par le nombre ?
Ca veut dire 2 habitats. Ca prend de la place et un budget.
Ne pas trop espérer réussir à faire adopter rapidement les petits car les demandes sérieuses sont rares.
Modifié en dernier par Sonja le Mer Aoû 01, 2018 5:15 pm, modifié 1 fois.
Papi Gerbille

Papi Gerbille

Sonja

Nombre de gerbilles: 11

Messagede chris07 » Mer Aoû 01, 2018 2:25 pm

Je confirme ce que vous a dit Sonja. Nous sommes contre la reproduction chez les particuliers et nous encourageons tous les futurs adoptants à sauver des gerbilles en les adoptant dans les refuges et les assos de sauvetage.

Là à ce que je comprends, vous souhaitez avoir des portées avec une seule femelle ? Et donc séparer le mâle aussitôt ?

il faudra alors faire une cohabitation avec un des bébés mâles pour ne pas qu'il vive seul, car une gerbille solitaire n'est pas heureuse, sachant que l'entente ne sera pas gagnée et qu'il faudra peut-être alors les séparer.

Vous aurez alors 3 habitats à gérer (4 si vos femelles ne s'entendaient plus, ce qui peut arriver car l'entente des gerbilles n'est pas forcément acquise définitivement).

Il est préférable que vous sachiez cela à l'avance. Surtout que vous semblez avoir à coeur le bien-être de vos gerbilles, le mieux est donc de les laisser vivre paisiblement ensemble.

ceci dit, c'est une bonne chose d'être venu sur le forum pour demander conseil et ne pas vous lancer dans la reproduction sans connaissance ni information.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede lulu005 » Ven Aoû 03, 2018 3:49 pm

Je confirme ce qui a été dit ci-dessus. Cependant il est très sérieux de venir vous renseigner avant d'entreprendre quoi que ce soit, vous avez l'air de ne vouloir que le bonheur de vos gerbilles.

Pour moi, votre configuration n'est pas du tout idéale pour vous lancer dans la reproduction, outre le fait que je déconseille la repro chez les particuliers pour les mêmes raisons citées précédemment (il est très difficile de placer les bébés dans des familles sérieuses ! Croyez moi, j'ai eu une portée surprise, et les bonnes familles qui ne veulent pas mettre les petites dans une cage à hamster ne se trouvent pas tous les coins de rue...) Et il y a en effet beaucoup de gerbilles qui cherchent déjà une famille, dans les associations ect.

Si vous introduisez un mâle, il y a un fort risque que cela désunisse vos femelles... Déjà parce que vous rajoutez un membre au groupe : cela est toujours risqué, et même un groupe de 3 qui marche bien au début peut se disputer en évoluant par la suite (ça aussi, je parle avec du vécu). Ensuite le fait qu'il y ait 2 femelles pour un mâle peut accentuer encore les tensions.
Si vous avez des bébés, déjà il pourrait en avoir énormément (2 femelles, parfois 8/9 bébés en 1 portée... possible deuxième portée à la suite si vous n'arrivez pas à séparer assez vite le mâle...)
Et pour créer les groupes finaux ça peut se compliquer aussi... S'il y a que des femelles parmi les bébés, que va devenir le mâle ?

Dans tout les cas si vous voulez vraiment le bonheur de vos animaux, je pense que vos deux petites femelles seront plus pépères à rester entre elles... Car la cohabitation ect c'est du stress et ça dure longtemps par rapport à leur vie de gerbille... dès fois on a pas le choix quand une gerbille se retrouve toute seule, mais je trouve dommage d'en faire une si on est pas obligé.

Si jamais vous voulez absolument faire une repro ce serait avec un couple méticuleusement choisi (issu d'élevage sérieux pour connaitre la lignée, être sûr qu'il n'y a pas de problèmes génétiques ou de consanguinité), dans un habitat adapté à la reproduction (très grande surface pour être séparé en deux) en envisageant tous les cas de figures et en étant prêts à y faire face notamment au niveau de la place et financièrement (s'il y a une portée que d'un seul sexe, ça veut dire que pour qu'un parent ne se retrouve pas seul il faut refaire une portée ou castrer le mâle...) et en ayant des familles adoptantes en avance pour pas se retrouver à devoir garder tous les bébés ou les filer à des adoptants pas sérieux. Tout ça ce sont déjà des préoccupations d'éleveurs, c'est un investissement qui me semble important pour une seule portée, et pour profiter pendant une période très éphémère des petits (2 mois)...

Voilà, j'espère que ces conseils vous aideront :)
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image
Gerbille en or

Gerbille en or

lulu005

Nombre de gerbilles: 4

Messagede SPOONIX » Ven Aoû 03, 2018 5:37 pm

Bonjour,

J'ai forcément été contrarié en lisant les 1ers posts car le projet que j'espérais mettre en place était planté... mais vite je me suis fait une raison.
Pour conclure le sujet, je ne vais pas chercher une 3ème femelle pour l'intégrer dans le groupe, ni chercher une quelconque reproduction...

Pour la petite histoire : A l'origine, nous avons eu 3 petites gerbilles chez un éleveur fin mai. 1 est morte 2-3 semaines après pour des raisons inexpliquées (elle s'est mise à grossir énormément... jusqu'à mourir).
Ça a été un choc dans la famille car pas préparé à cette situation...
A travers ce projet, c'était évidemment une seconde renaissance, la vie reprenait le dessus, avec aussi un projet super intéressant pour les enfants avec un visu en live sur toutes les étapes de la vie (de la reproduction, en passant par la naissance, puis par le développement des gerbilles).

L'aspect "plusieurs habitats et coût associé" ne me freinait pas mais c'est plutôt le risque de casser l'harmonie du moment qui me fait tout arrêter.
Je ne vais pas jouer les apprentis sorciers et resterai donc raisonnable.

Merci de votre clairvoyance !
Phil.
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

SPOONIX

Nombre de gerbilles: 0

Messagede chris07 » Ven Aoû 03, 2018 5:51 pm

c'est une sage et bonne décision !

je comprends votre désir initial de voir renaître la vie à la suite du décès de votre petite gerbille.

Mais vraiment, la reproduction est l'affaire des éleveurs, c'est quelque chose de complexe à gérer.

Il y a quelque chose aussi à prendre en compte c'est que dans la nature les gerbilles forment un couple uni et élèvent ensemble les bébés. Or en captivité, si le mâle n'est pas enlevé dès la mise bas, il y aussitôt une seconde portée. Et puis il faudra bien séparer le mâle de toute façon, je trouve ça dur de les séparer après avoir passé du temps ensemble, et même si on le fait vivre avec un de ses fils, ce n'est pas du tout la même chose qu'un vrai couple, on ne le ferait pas nous-mêmes^^

et pour répondre à votre préoccupation initiale, l'entente de vos femelles aurait pu en souffrir effectivement.

en tout cas vous prenez à coeur le bien-être de vos puces, c'est super ! :good:
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Retourner vers Reproduction