Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Mer Juil 18, 2018 4:43 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

5 males et 1 femelle

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Re: 5 males et 1 femelle

Messagede Galeia » Mar Avr 14, 2015 5:18 pm

2 semaines c'est le minimum.

Etape 1 : changer les gerbilles de côté 3 fois par jour pendant 5 jours.
Etape 2 : rencontre en terrain neutre. La 1ere dure 5 à 10 mn puis on augmente les temps de rencontre progressivement pendant 5 jours tout en continuant les changements de côté 3 fois par jours. A la moindre bagarre reprendre l'étape 1 pendant 5 jours.
Etape 3 : le 11ème jour on introduit le récipient de terre à bain. Au retour de la sortie, on mélange les 2 litières nids compris. Si il y a une bagarre lors du passage dans la terre à bain on reprend l'étape 1 pendant 5 jours.
Etape 4 : le 12 eme jour on introduit un bol de nourriture en plus de la terre à bain. On continue encore 2 jours. Si il y a une bagarre pour la nourriture on les sépare et on repasse sur l'étape 1 pendant 3 jours
Etape 5 : le 15 eme jour. A réaliser lors d'un week end ou d'une période où vous être disponible 2 journées consécutives (congés par exemple). On enlève la grille de séparation et on observe les gerbilles toute la journée. Le soir avant d'aller se coucher on remet la séparation grillagée pour plus de sécurité. Le lendemain on enlève à nouveau la séparation et on les laisse sans séparation toute la journée et la nuit. Si au matin tout c'est bien passé, il est temps pour les gerbilles d'intégrer leur nouvel habitat. Si à un quelconque moment il y a une bagarre, on repasse sur l'étape 1 pendant 3 jours.

Les gerbilles sont une espèce grégaire certes mais elles n'en demeurent pas moins territoriale, que ce soient des mâles ou des femelles.
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede Bl0nd3 » Mar Avr 14, 2015 5:55 pm

Avec le recul je pense que c'est peut être pour ça que quasiment 1 an et demi après avoir rajouté deux jeunes gerbilles mâles avec ma gerbille mâle plus agé il y a eu bagarre... Ou alors elle était vieille ou un peu malade...
Si je n'avais pas séparé ma gerbille mâle des 2 autres plus jeunes, l'un l'aurai attaqué jusqu'à ce que mort s'en suive...

C'est pour ça que si je peux éviter une coha, c'est pas plus mal, mais je n'y échaperrai pas pour les mâles et pour les femelles aussi...
Y a t-il un moyen d'éviter une cohabitation ? Par exemple, si des gerbilles ayant vécu ensemble, vivent toujours dans le même aqua mais séparé par une séparation en grillage? Les odeurs ne se perdent pas, si??
Modifié en dernier par Bl0nd3 le Mar Avr 14, 2015 7:22 pm, modifié 1 fois.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Galeia » Mar Avr 14, 2015 6:29 pm

C'est tout à fait possible, encore faut il que l'habitat soit suffisamment grand. Et dans ton cas pour satisfaire aux besoins des différentes gerbilles, il te faudrait un habitat de plus de 2 mètres de long. Il te reste la solution de l'adoption.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Bl0nd3 » Mar Avr 14, 2015 7:21 pm

Je vais garder 3 bébés maximum (2 petits mâles pour mettre avec le papa et une femelle s'il y en a qu'une).

Les 3 mâles seront dans l'aqua de L120cm*l40cm*h50cm et les femelles (3 ou 4) dans l'aqua de L125*l58*h50 que je vais chercher ce week end normalement! :)

C'est à dire que j'aurai 8 ou 9 gerbillons à donner/vendre.

On apprends bcp de choses ici :D
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Galeia » Mar Avr 14, 2015 7:32 pm

Lorsque tu passeras ton annonce, précise que les petits seront à donner par 2 ou par 3 et lorsqu'ils auront 8 semaines. Assure toi que les personnes qui adoptent connaissent les besoins des gerbilles et surtout, je t'en conjure, ne les donne pas à des personnes qui auraient l'idée de les faire vivre en cage. Mais Bon vu que tu as bien compris la nécessité d'avoir des habitats adaptés, je ne doute pas que tu sauras expliquer aux futurs adoptants les bons gestes à avoir :oui:

Au pire tu nous les envoies et on leur donnera toutes les infos nécessaires. :lire: Et puis ceux qui n'ont pas l'air sérieux, tu peux me faire confiance pour leur monter la sortie :TuSors: :mitraillette:
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Bl0nd3 » Mar Avr 14, 2015 7:41 pm

Oui je mettrai une annonce sur ce site quand je saurai le sexe des gerbillons (c'est mieux). :)

C'est le plus délicat ça le placement! C'est pour ça que j'ai jamais voulu de couple! lol Pour éviter ça, mais bon...

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede lucie7202 » Mer Avr 22, 2015 1:43 pm

Voila une semaine que j'ai commencé la cohabitation mais pour le moment ça n'a pas l'aire de fonctionné. Je vais attendre encore une semaine, c'est dur de patienter. J'aimerais tellement que ça fonctionne.
Je vous tiens au courant et merci pour votre soutient.
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

lucie7202

Messagede Bl0nd3 » Mer Avr 22, 2015 2:21 pm

Pourquoi tu dis que ça ne fonctionne pas ???

Elles s'ignorent ?
Tu a aménagé quel cage pour faire la coha??

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Galeia » Mer Avr 22, 2015 3:00 pm

En une semaine, tu ne peux pas voir grand chose.
Pour rappel :
Les 5 premiers jours : changement de côté 3 fois par jour.
Le 6 eme jour : à un moment de la journée où on a du temps on fait une première sortie de quelques minutes en terrain neutre, la baignoire ou le bac de douche pour qu'il n'y ait pas trop d'espace. On continue le changement de côté dans l'habitat 3 fois.
Les 7 eme jour; stade auquel tu dois être : une autre sortie en terrain neutre d'une dizaine de minutes. Au retour dans l'habitat de cohabitation, la litière et les nids sont mélangés.

Si ça ne marche pas il y a 2 choses :
a) soit elles s'ignorent complètement
b) soit elles se jettent sans arrêt sur le grillage de séparation dans l'habitat et elles se coursent pendant la rencontre

2 solutions :
a) 1 - si elles s'ignorent dans l'habitat, c'est soit qu'il est trop grand et elles font leur vie de leur côté, soit tu as mis des accessoires et elles s'occupent de leur côté, soit elles s'ignorent réellement.
2 - si elles s'ignorent lors des sorties en terrain neutre c'est qu'il est trop vaste, elles sont surtout préoccupées par la découverte de terrain neutre

b) 1 - si elles se jettent sur le grillage, en effet c'est pas bon signe. Soit ça va être long, soit ça ne fonctionnera pas.
2 - une des 2 course l'autre frénétiquement ou l'accule dans un coin pendant la sortie, et il vaut mieux continuer les changements de côté encore quelques jours. Si après plusieurs sorties ça ne s'arrange pas, en effet il y a des chances pour que la coha ne fonctionne pas.

Quels sont donc les éléments qui te font dire que ça ne fonctionne pas ?
Quel habitat as tu aménagé pour cette cohabitation?
Combien de fois les changes tu de côté ?
Dans quel endroit les fais tu se rencontrer ?
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede lucie7202 » Jeu Avr 23, 2015 7:32 pm

pour la cohabitation, je les ai mis dans mon terrarium de 45 cm avec une grille au milieu et au niveau espace elles ont le même sans aucun accessoire.
je les change de côté 3 à 4 fois par jour.
il n'y a pas du tout ignorance, c'est plutôt l’inverse. les 2 gerbilles plus âgées ont tendance à se jeter sur la grille et à essayer de se frayer un chemin pour aller voir l'autre.
j'ai fait une tentative de sortie commune mais les 2 gerbilles allaient se jeter sur la plus jeune et quand j'ai rattrapé l'une d'elles j'ai même été mordu.
voila pourquoi je pense que ça ne va pas fonctionné et à mon grand désespoir.
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

lucie7202

Messagede Galeia » Jeu Avr 23, 2015 8:25 pm

Continue les changements de côté sans sortie jusqu'à demain, puis samedi tu feras une deuxième tentative de sortie. Munie toi d'une paire de gants, genre gants de ménage, pour éviter de te faire mordre à nouveau. Laisse les aller sur la plus petite et si tu vois que l'attitude est menaçante alors tu pourras les séparer. Si cela se reproduit à nouveau, je te conseille d'arrêter la cohabitation. As tu un plan de repli si ça ne fonctionne pas ?
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Bigorno » Ven Avr 24, 2015 12:00 pm

Il ne faut pas perdre espoir aussi rapidement. Une coha peut durer assez longtemps. Suis bien les conseils de Galeia et pour moi ce n'est pas impossible que ca fonctionne!
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel
Modo

Modo

Bigorno

Nombre de gerbilles: 2

Messagede mamasteryo » Sam Mai 02, 2015 12:23 am

Je n'ai pas tout suivi :BouletJour:

Qui sont les 2 gerbilles femelles avec lesquelles tu fais une coha ?
Elles ont quel age ?

Autre question, quel age ont les 6 que tu as adopté ?
Image
Admin

Admin

mamasteryo

Nombre de gerbilles: 7

Messagede Galeia » Sam Mai 02, 2015 9:25 am

Les 2 femelles sont des gerbilles qu'elles possédaient avant d'adopter le groupe de 6.

Elles n'ont pas encore 2 ans, c'est vrai que c'est limite comme âge.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede lucie7202 » Sam Mai 02, 2015 1:54 pm

Je tiens tout d'abord à remercier tout le monde pour vos précieux conseils votre et votre aide.
J'ai donc fais environ 10 à 15 jours de cohabitation avec grillage au milieu. Mercredi j'ai tenté un approché dans une grande caisse en plastique (à défaut de baignoire) et au début il y a eu de l'ignorance.
Après la plus jeune des 3 (environ 2,5 mois) allait vers les 2 plus vieille (environ 2 ans) et tout c'est bien passé.
J'ai donc aménagé le terrarium pour les mettre toutes les 3 ensembles. Les 2 premiers jours j'entendais la plus jeune couiner quand l'une des plus vieille l'approchait. Il y a eu aussi des courses poursuites.
Mais tout va bien, hier, je me suis même rendue compte qu'elles dormaient toutes les 3 ensembles, collées les unes au autres.

COHABITATION RÉUSSIE !!!!!! :Youpi:
:Contente: SUPER car je n'avais pas de solution dans le cas ou ça n'aurait pas fonctionné.
Encore merci :-)

:Aime:
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

lucie7202

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction