Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Mer Juil 18, 2018 2:14 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Help !!!

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Help !!!

Messagede Ellebasi » Lun Aoû 31, 2015 8:04 am

Hello les amis !

Cela fait maintenant 3 semaines que nous avons accueilli à la maison 3 sœurs gerbilles et tient ! SURPRISE ! L'une est un maaaale...
:NonRouge: DESCEND DE TA SŒUR TOUT DE SUITE TOI !
Problème : nous ne voulions pas du tout de bébé gerbilles (aussi mignonnes soient elles, 3 c'est déjà pas mal !). La vendeuse qui semblait s'y connaître nous avait affirmé avec assurance (!) que c'étaient bien 3 femelles dont une dominante (tu parles). Donc bon, on a séparé le mâle dans une cage à rongeur mais que faire maintenant ??? Je refuse de le laisser seul comme ça dans une cage pas adaptée et tout mais je refuse également d'avoir 2ème giga terrarium dans l'appart juste pour lui ! De plus, j'ai lu que les gerbilles vivent en couple et en effet, je ne l'ai vu monter qu'une seule des 2 femelles... leur brise-t-on le coeur si on les sépare définitivement (si je donne le mâle à un ami par exemple) ? Devrais-je castrer le mâle et le laisser avec ses sœurs (opération couteuse) ? AIDEZ MOIIII :'(
:Ohh:
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Ellebasi

Nombre de gerbilles: 0

Re: Help !!!

Messagede Galeia » Lun Aoû 31, 2015 10:31 am

1 mâle pour 2 femelles c'est pas bon. De toute façon d'ici 3 semaines tu vas avoir des gerbillons. Dans la mesure où tu as déjà séparé le mâle des femelles, je te conseille de le mettre à l'adoption dès maintenant en précisant que la personne devra faire une cohabitation. Et n'oublies pas d'aller à l'animalerie pour faire un scandale. Quand on vous dit que les rongeurs ne s’achètent pas en animalerie ce n'est pas pour rien !
Quand les petits seront nés tu mettras également une annonce en fonction des sexes. Si tu souhaites en garder ce n'en sera qu'une. Pas de groupe de plus de 3 femelles.
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede Bl0nd3 » Lun Aoû 31, 2015 1:43 pm

C'est bien que tu aies séparé le mâle des 2 femelles ! :)
Es tu sure du sexe des 2 autres ??

Tu peux effectivement mettre ton mâle à l'adoption tout de suite, mais tu ne peux pas être sur qu'il vivra avec une autre gerbille.. :/

Tu as une autre solution, tu peux attendre que les bébés soient assez grands pour être adoptés (pas avant 7 semaines) et tu pourras faire une coha entre 1 ou 2 jeunes males et le papa et les proposer à l'adoption tous les 3 ensemble.
Tu pourras si tu le souhaites garder une jeune femelle avec tes 2 autres femelles!
Mais il est également fort possible que tes DEUX femelles soient pleines!!! Les gerbilles sont monogames mais DANS LA NATURE!
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede mamasteryo » Dim Sep 06, 2015 11:02 pm

Des nouvelles ?

Qu'as tu fais, tu as séparé le mâle ? Les femelles sont pleines ?
Image
Admin

Admin

mamasteryo

Nombre de gerbilles: 7

Messagede Ellebasi » Dim Sep 13, 2015 9:23 pm

Je surveille les deux femelles attentivement et pour l'instant pas trop de changement...
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Ellebasi

Messagede mamasteryo » Dim Sep 13, 2015 11:11 pm

Tu comptes environ 25 jours depuis que tu les as séparé.
Si elles n'ont pas mis bas, c'est que tu les as séparé à temps.

Par contre il faudra trouver une solution pour que le mâle ne reste pas seul.
Image
Admin

Admin

mamasteryo

Nombre de gerbilles: 7

Messagede Ellebasi » Dim Sep 20, 2015 10:50 pm

Oui je vais donner le male (même si cela me fend le coeur). Les nouveaux propriétaires lui trouveront un camarade :)
Si j'observe qu'une des femelle est enceinte, dois-je la séparé ? Y a t il qqchose de particulier a faire pendant la mise bas ou le mois qui suit ? Merci bcp pr vos conseils !
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Ellebasi

Messagede Galeia » Lun Sep 21, 2015 11:10 am

Si la femelle est pleine tu dois la complémenter en protéines : vers, insectes et luzerne et la laisser à ce régime pendant qu'elle allaite ses petits.
Tu la mettras avec ses petits dans un habitat séparé si tu constates de l'agressivité de la part des autres.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Ellebasi » Mar Sep 29, 2015 9:37 pm

Bon ! Pas de bébés donc j'ai emmené mon "male" voir un véto pour me confirmer et... en fait c'était bien une femelle !!! On se sait pas trop pourquoi elle montait les autres... Nous regrettons de ne pas l'avoir fait avant ! :(
BREF ! On voudrait la réintroduire mais la nouvelle dominante n'a pas l'air d’apprécier... comment faire pour la réintégrer doucement ? Est-ce possible ?
Merci encore pour vos conseils
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Ellebasi

Messagede Bl0nd3 » Mer Sep 30, 2015 12:03 am

Rhalala ! lol
Il faut suivre la méthode de cohabitation à la lettre!! Les étapes sont expliqués sur le site et il y a également des posts sur le sujet!
Il faut un habitat dédié à la cohabitation. Il faut être patient. Une coha doit durer au minimum 2 semaines! :)
Une fois la coha réussie il faut nettoyer tout l'habitat et tous les accessoires pour enlever toutes les odeurs et que le groupe y dépose son odeur.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Ellebasi » Mer Sep 30, 2015 7:54 am

Ok merci oui j'avais lu ces posts mais comme elles étaient déjà un groupe avant... j'avais un doute concernant la procédure à suivre. Doivent elles VIVRE dans cet habitat séparé pendant 2 semaines ou bien doit on les mettre ds l'habitat avec séparation genre qques heures par jour ?
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Ellebasi

Messagede Galeia » Mer Sep 30, 2015 10:12 am

La cohabitation se déroule sur un peu plus de 2 semaines, dans un habitat dédié à cela, dans lequel elles doivent rester non stop pour se familiariser avec les odeurs et la présence les uns des autres. Tu trouveras ici une explication détaillée et en vidéo : viewtopic.php?f=7&t=19280

Les étapes sont primordiales pour éviter de futures bagarres et assurer la cohésion du groupe.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Ellebasi » Mer Sep 30, 2015 12:36 pm

Ouah ! boulot magnifique !!!!
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Ellebasi

Messagede Ellebasi » Mar Oct 06, 2015 9:28 pm

Bon... au bout d'une semaine en cage contre cage notre petite isolée se fait absolument mutiler le nez par les autres à travers les barreaux (pourtant légèrement éloignés). Pas envie donc, de tester une rencontre en face à face où nous risquerions de la perdre. Ce qui nous brise le plus le cœur est qu'elle, semble vraiment vouloir aller vers ses sœurs mais celles ci sont TRES agressives. Au bout de la 3ème ataque grave nous avons séparé définitivement les deux cages. A l'aide, que faire ?
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Ellebasi

Messagede Galeia » Mar Oct 06, 2015 9:43 pm

Il faut les mettre dans un habitat réservé à la cohabitation. Comme tu le fais ça ne fonctionnera jamais, vu que chacun est sur son propre territoire. Achète une cuve, fais une séparation, et fais une vraie cohabitation. pas un bricolage maison. Une cohabitation peut durer jusqu'à 5 semaines. il faut s'armer de patience et mettre toutes les chances de son côté en respectant la méthode : http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php
Et les étapes :
http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tion_2.php
http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tion_3.php
http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tion_4.php
Membre sage

Membre sage

Galeia

Suivante

Retourner vers Reproduction