Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Jeu Sep 20, 2018 11:29 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

Un peu d'aide pour dater la naissance

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Un peu d'aide pour dater la naissance

Messagede Ayanna » Lun Aoû 31, 2015 11:53 am

Bonjour à tous, voilà ce matin en nettoyant la cage, je me suis retrouvé nez à nez avec 4 petites boules de poils, seulement je ne sais pas quand ils sont nés car ils se sont bien gardé de me les présenter, ils ont des poils mais les yeux sont encore fermes, c est ma première portée alors je n'y connais pas grand chose, je prendrai avec joie tous vos conseils, quelles sont les premières choses à faire?? Du coup ce matin j'ai essayé de ne pas trop les embêter, j'ai nettoyé que la moitié de la cage , voilà merci d avance (si besoin j'ai pris une photo d'un petit mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum et puis j ai cru voir que c était interdit)
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Ayanna

Nombre de gerbilles: 0

Re: Un peu d'aide pour dater la naissance

Messagede Bl0nd3 » Lun Aoû 31, 2015 1:48 pm

Bonjour,

Ca serait bien que tu passes par la section présentation!

Tu as donc un couple de gerbilles ?? C'était dans ce cas donc fort logique qu'il y ait des petits tôt ou tard.. Du fait que tu n'as pas séparé le mâle de la femelle, il est fort possible que ta femelle soit de nouveau pleine!

Ce qu'il faut que tu fasses c'est complémenter l'alimentation de ta gerbille femelle en lui donnant 1 ver de farine vivant par jour OU 2 vers de farine séchés par jour. Donnes aussi quotidiennement une poignée de foin de luzerne!

Tu n'as pas remarqué que ta gerbille avait pris du bidon ? Ou tu n'as pas entendu comme des piaillements dans la cage ??

Peux tu préciser également dans quelle habitat vive tes gerbilles ?
Combien as tu de gerbilles? Leur age? Ou tu les as eu?
La litière utilisée ? Accessoires de la cage ? Nourriture donnée?
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Ayanna » Lun Aoû 31, 2015 5:49 pm

salut, donc oui j'ai un couple de gerbilles, un mâle gris qu'y m'a été donné par ma cousine, et une femelle noire que j'ai acheté à jardiland il y a 1 mois et demi à peu près.

Donc j'ai bien remarqué que la femelle s'arrondissait mais pas non plus énormément et comme j'avais lu partout que cela mettait du temps avant d'avoir la première portée, je ne me suis pas vraiment posé la question donc du coup il se peut qu'elle soit de nouveau enceinte.

Ensuite, j'ai une grande cage, du genre cage à lapins avec un étage qui prend la moitié de la cage à peu près et c'est pour ça que je n'ai pas vu la naissance car ils sont planqués en dessous (je met une photo), la petite boule noire que l'on voit c'est ma femelle, mais la on la voit bien parce qu'il y a le flash sinon on ne voit rien du tout. Ensuite pour les piaillements, si j'avais bien remarqué mais comme elle n'arrête pas d'en faire depuis qu'elle est arrivé, j'ai pas fais la différence. Pour la litière c est du copeau, des bouts de tissu et un peu de coton, mais je voulais savoir à quel âge doit t-on les sexer et à quel âge peut on les donner?? Merci (je rajoute une photo que j'ai prise ce matin, alors à votre avis quel âge ont ils?? Je dirais vers 7 jours??

Image

Image
Modifié en dernier par mamasteryo le Dim Sep 06, 2015 10:57 pm, modifié 1 fois.
Raison: Redimensionnement des photos
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Ayanna

Messagede Galeia » Lun Aoû 31, 2015 6:55 pm

Une femelle gerbille ovule tous les 4 à 6 jours dès ses 3 mois. Elle est fertile dès la mise bas. On ne fait JAMAIS se reproduire des animaux dont on ne connait pas la lignée ! Ce n'est pas un jeu :NonRouge: En mettant ta femelle volontairement à la reproduction si jeune c'est sa santé que tu engages !
Reprenons les choses une après l'autre.
Tes petits ont moins de 10 jours. Ta femelle a été reprise si elle est restée avec le mâle, tu vas donc avoir une nouvelle portée d'ici 2 semaines.
Les piaillements comme tu le dis c'est que ta femelle était en totale insécurité face au mâle. Surtout si tu n'es pas passé par une période de cohabitation qui dure entre 2 à 3 semaines dans un habitat particulier dédié à cet effet.
Ensuite ta cage est totalement inadaptée à des gerbilles.Il leur faut un habitat sans barreaux de 90 x 45 x 45 minimum type terrarium ou aquarium.
Enlève immédiatement le coton que tu y as mis il n'y a rien de plus dangereux tout comme le tissu !
Pareil pour la roue, elle fait moins de 25 cm elle est donc inadaptée.
Pareil pour la barre de friandise. En fait n'achète plus rien en animalerie !
Les seules friandises acceptables pour les rongeurs sont les fruits ou légumes séchés. Tu les trouveras ici : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/fri ... s_rongeurs ou ici : http://www.rodipet.de/shop/futter/ergaenzungsfutter/

Ta femelle allaite encore tu dois la complémenter en vers de farine ou grillons vivants de préférence et en luzerne.

A 5 semaines il faudra que tu sexes les petits et à 8 semaines tu devras les séparer en fonctions des sexes . Il va donc te falloir plusieurs habitats. Là l'urgence c'est que tu sépares le mâle, parce qu'à ce rythme tu vas te retrouver avec une cinquantaine de petits.
Tu vas également devoir chercher des adoptants à moins que tu aies la possibilité de garder les 2 portées et de faire des groupes de 3 minimum dans chacun des habitats d'au moins 120 x 60 minimum pour chaque groupe.
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede Ayanna » Lun Aoû 31, 2015 7:25 pm

Galeia a écrit:Une femelle gerbille ovule tous les 4 à 6 jours dès ses 3 mois. Elle est fertile dès la mise bas. On ne fait JAMAIS se reproduire des animaux dont on ne connait pas la lignée ! Ce n'est pas un jeu :NonRouge: En mettant ta femelle volontairement à la reproduction si jeune c'est sa santé que tu engages !
Reprenons les choses une après l'autre.
Tes petits ont moins de 10 jours. Ta femelle a été reprise si elle est restée avec le mâle, tu vas donc avoir une nouvelle portée d'ici 2 semaines.
Les piaillements comme tu le dis c'est que ta femelle était en totale insécurité face au mâle. Surtout si tu n'es pas passé par une période de cohabitation qui dure entre 2 à 3 semaines dans un habitat particulier dédié à cet effet.
Ensuite ta cage est totalement inadaptée à des gerbilles.Il leur faut un habitat sans barreaux de 90 x 45 x 45 minimum type terrarium ou aquarium.
Enlève immédiatement le coton que tu y as mis il n'y a rien de plus dangereux tout comme le tissu !
Pareil pour la roue, elle fait moins de 25 cm elle est donc inadaptée.
Pareil pour la barre de friandise. En fait n'achète plus rien en animalerie !
Les seules friandises acceptables pour les rongeurs sont les fruits ou légumes séchés. Tu les trouveras ici : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/fri ... s_rongeurs ou ici : http://www.rodipet.de/shop/futter/ergaenzungsfutter/

Ta femelle allaite encore tu dois la complémenter en vers de farine ou grillons vivants de préférence et en luzerne.

A 5 semaines il faudra que tu sexes les petits et à 8 semaines tu devras les séparer en fonctions des sexes . Il va donc te falloir plusieurs habitats. Là l'urgence c'est que tu sépares le mâle, parce qu'à ce rythme tu vas te retrouver avec une cinquantaine de petits.
Tu vas également devoir chercher des adoptants à moins que tu aies la possibilité de garder les 2 portées et de faire des groupes de 3 minimum dans chacun des habitats d'au moins 120 x 60 minimum pour chaque groupe.

Donc en gros rien ne va en fait lol, merci pour les conseils.
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Ayanna

Messagede Ayanna » Lun Aoû 31, 2015 7:26 pm

Ayanna a écrit:
Galeia a écrit: ! Ce n'est pas un jeu :NonRouge:

Merci je ne suis pas une débile
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Ayanna

Messagede Bigorno » Lun Aoû 31, 2015 7:41 pm

Évite aussi les copeaux de bois, mets de la litière de chanvre :good:
As-tu un aquarium ou autre cage en attendant pour mettre le mâle? Si tu veux leur donner quelque chose pour leur nid, tu peux leur donner des feuilles de sopalin mais sans encre dessus ou alors des mouchoirs tout blanc en papier
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel
Modo

Modo

Bigorno

Nombre de gerbilles: 2

Messagede Ayanna » Lun Aoû 31, 2015 7:47 pm

Bigorno a écrit:Évite aussi les copeaux de bois, mets de la litière de chanvre :good:
As-tu un aquarium ou autre cage en attendant pour mettre le mâle? Si tu veux leur donner quelque chose pour leur nid, tu peux leur donner des feuilles de sopalin mais sans encre dessus ou alors des mouchoirs tout blanc en papier

Merci je me sens un peu moins jugé, alors du coup oui j'ai bien une autre cage mais je lis beaucoup de choses contradictoires parce que on dit qu'une fois qu'elle a été reprise, (ce qui est surement le cas, vu que les petits ont une semaine) on peut remettre le mâle avec elle pour l'aider à s'occuper des petits?? Qu'en penses tu?? Et du coup oui je vais changer et mettre des mouchoirs, merci bien
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Ayanna

Messagede Bigorno » Lun Aoû 31, 2015 9:23 pm

Je ne veux surtout pas parler au nom de Galeia mais il ne faut pas que tu prennes mal ses propos. Elle veut avant tout te donner des conseils pour ne pas reproduire les erreurs que tu as pu faire. les modos du forum voient beaucoup de personnes dans ton cas, avec des grossesses "surprise" car un mauvais sexage fait à l'animalerie, il faut aussi que tu comprennes qu'à force de répéter toujours les mêmes choses, ca peut devenir carrément chiant^^

N'y connaissant rien en reproduction, je ne veux pas non plus de donner des conseils la dessus. Je te dirais surement d'énormes bêtises et donc de trés mauvais conseils.
Attends juste la réponse de quelqu'un qui s'y connait mieux, moi je peux que t'aider à améliorer leurs conditions de vie :wink:
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel
Modo

Modo

Bigorno

Nombre de gerbilles: 2

Messagede Galeia » Lun Aoû 31, 2015 9:36 pm

Pas de souci Bigorno.
Tu as raison à force de voir des annonces sur le bon C*in avec 30 gerbilles à donner dans une cage parce qu'à la base c'était tellement mignon de voir naître des bébés, ou des gerbilles abandonnées dans les poubelles ou comme a pu le vivre Maryposa balancées dans un parc on devient moins diplomate. Ça tombe bien je ne le suis pas.

Donc en gros rien ne va en fait lol, merci pour les conseils.

Dans ta situation en effet rien ne va. Mais si tu fais ce qu'il faut pour remédier à tout cela ça ne pourra qu'aller mieux :oui:
Les conseils je te les ai donné tant en terme d'habitat, que d'alimentation, que de soins à apporter à la femelle. Si je te fais une liste de ce qui ne va pas, c'est pour que tu rectifies le tir pour le bien être de tes gerbilles, de la portée actuelle et de celle à venir.

Merci je ne suis pas une débile

Je ne t'ai pas dit que tu étais débile, par contre imprudente et inconsciente des risques oui. Tu ne serais pas la première a te laisser déborder par les naissances incontrôlées. Tu es mal informée sur les besoins des gerbilles tant en terme d'habitat que de reproduction. C'est pour ça que j'ai souligné ce qui n'allait pas et que tu devais changer rapidement.

Merci je me sens un peu moins jugé,

Je ne te juge pas, j'interviens sur la situation que tu exposes.

Pour ce qui est du mâle, on peut le laisser avec la femelle pour qu'il s'occupe des petits à conditions que le couple et les petits soient dans un habitat spacieux (plus de 120 cm de long) dans lequel on peut mettre une séparation grillagée pour séparer le père avant la mise bas puis quand les petits ont 2 semaines.
Dans ton cas la femelle a déjà été prise mais quand elle va mettre bas dans 15 jours le mâle va la saillir à nouveau. C'est pour cela qu'il faut que tu les sépares avant l'arrivée de la prochaine portée c'est à dire cette semaine.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Bl0nd3 » Lun Aoû 31, 2015 11:05 pm

Effectivement pour éviter tout risque de portée indésirable, sépare le mâle de la femelle avant la mise bas! Si tu as peur de ne pas le faire à temps sépare le mâle dès à présent..

Il est important que tu complémentes ta femelle en foin de luzerne et en vers de farines séchés (2 par jour) ou insectes vivants (1 ver de farine ou un grillon vivant par jour). Ta femelle va avoir 2 portées d'affilé c'est très éprouvant! Et vu le jeune âge de ta gerbille ...

Quand tes bébés de la 1e portée auront 7-8 semaines séparent les mâles des femelles, pour éviter toute portée supplémentaire et consanguine en plus!! :/
Tu pourras alors si tu n'as pas encore donné le male faire une coha avec 1 ou 2 jeunes males MAIS DANS LES REGLES !!! Tout est expliqué sur ce forum! :)

Change la litière également, et prends du chanvre! :)
Enlève le coton, les gerbilles peuvent l'ingérer et s'étouffer!! Remplace cela par du pq blanc et sans écriture, sopalin blanc sans écriture, mouchoirs blancs sans écriture.
Enlève aussi les accessoires qui pourraient être dangereux pour les bébés..

Il faut aussi que tu investisses dans des aqua vu tes 2 portées..

Tu as été un peu naive à croire qu'ils ne pouvaient pas se reproduire de suite.. Si tu t'étais renseignée avant de décider de prendre un couple, tu aurais lu que les femelles sont fertile assez tôt...
Tu as pas mal de choses à faire pour que ta gerbille élève ses petits dans de bonnes conditions! :)

Tiens nous au courant de tout cela! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Ayanna » Mar Sep 01, 2015 10:30 am

Bon alors, je comprends vos points de vue, je suis venue ici pour obtenir des conseils et je me fais envoyer bouler c'est pour ça que je le prends mal mais bon, outre ceci, j'ai besoin de vos conseils car je n'y connais pas grand chose et bien sûr, je ne veux pas faire n'importe quoi.
Quand j'ai pris la femelle c'était dans l'optique de faire des petits, mon mâle se sentait très seul et on m'a dit de ne surtout pas mettre d'autre mâle avec lui sous peine de bagarre etc, donc j'ai opté pour une femelle que je ne veux pas faire souffrir et c'est pour ça que la je vais essayer de faire les choses correctement. Donc merci
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Ayanna

Messagede chris07 » Mar Sep 01, 2015 11:44 am

On a tous fait des erreurs à un moment donné, l'essentiel est de s'en rendre compte et de vouloir faire le mieux possible ensuite et je suis certaine que c'est ton cas :wink:

ici on est contre les animaleries qui vendent des animaux (moi même j'ai acheté certains de mes animaux en animalerie et ne le referai plus). Les vendeurs n'y connaissent rien pour la plupart, surtout en matière de rongeurs ! les co***ries qu'ils peuvent sortir c'est pas croyable ! celui qui t'a dit de ne pas mettre un autre mâle avec ton mâle n'y connaissait visiblement rien.

C'est vrai que les gerbilles sont des animaux grégaires qui doivent vivre en groupe ( de 2 à 3 c'est ce qui est le mieux). Mais surtout ne pas prendre un couple mâle et femelle, à moins de vouloir faire de l'élevage.

Comme les femelles, il est tout à fait possible de faire cohabiter des gerbilles mâles ensemble. Si les mâles ne vivaient pas ensemble au départ, il faut passer par des étapes de cohabitation qui sont expliquées sur ce Forum et tout se passe bien.

Maintenant que tu as mâle et femelle et que tu les as séparés, il faut que tu puisses constituer des groupes de mâles et des groupes de femelles si tu gardes des petits. Je t'invite à parcourir la rubrique "habitation-entretien" de ce forum où tu trouveras plein d'exemples d'habitats conformes au bien-être des gerbilles.
Modo

Modo

chris07

Messagede Galeia » Mar Sep 01, 2015 11:53 am

Malheureusement les on dit ont la dent dure, et les a priori aussi.

Tu ne te fais pas envoyer bouler, on ne te juge pas personnellement, on réagit à une situation vue maintes fois.

Soyons objectif si tu le veux bien.

La reproduction :
Une femelle est fertile dès ses 3 mois. Elle ovule tous les 4 à 6 jours toute l'année en captivité, la gestation dure environ 26 jours. Une femelle peut donc avoir 10 portées dans l'année. Une portée se compose de 3 à 10 petits .
Quand je te dis que ce n'est pas un jeu, ce n'est pas pour te rabaisser. Les gerbilles comme tout animal ne doivent pas être mis à la reproduction sans avoir des connaissance en génétique. D'une part parce que la combinaison de certains gènes peut être létale, et d'autres part parce que les gerbilles issues d'animalerie sont co sanguines et que tu n'as aucune traçabilité sur leur arbre généalogique. La co sanguinité entraîne divers problèmes : tares, troubles du comportement malformations pathologie sous-jacente qu'on ne décèle pas en début de vie ...
Ensuite une femelle mise trop tôt à la reproduction peut être confronté à différents problème de santé : décès prématuré, cannibalisme sur ses propres petits (surtout si elle a des carences en protéines), abandon de la portée.
Durant la gestation et la période d'allaitement il faut complémenter la femelle en protéines : vers et grillons vivants ou séchés et de la luzerne qui très riche en protéines.

Les groupes de gerbilles :
Les gerbilles sont des animaux grégaires. Elles ne doivent pas vivre seule ni en trop grand groupe : 3 à 4 individus de même sexe grand maximum. On mets justement des individus de même sexe ensemble pour éviter une reproduction dans les conditions que j'évoque plus haut.
On peut mettre une femelle avec un mâle à condition qu'il soit castré, ou alors qu'on souhaite faire une portée (si on connait les origines des gerbilles ainsi que la génétique).

Les gerbilles se reconnaissent à l'odeur. Elles sont territoriales. Si on veut présenter une gerbille à une autre il faut passer par une méthode de cohabitation. Tout est expliqué de façon très détaillée ici. Je te conseille vivement de lire la totalité de l'article : http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php

L'alimentation
Les gerbilles ont un métabolisme qui est sujet à l’excès de cholestérol et de diabète. Pour cela il faut une alimentation avec moins de 5 % de matières grasses et 17 % de protéines (jusqu'à 20 % pour une femelle gestante, allaitante et les petits au sevrage).
L'alimentation vendu en animalerie est bourrée d'excipients de sous produits animaux inutiles (foie de volaille produits laitiers ...) de vitamines de synthèse, de trop de gras et de sucre. En France un seul produit du commerce tire son épingle du jeu c'est celui ci : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nou ... lle/210606. l faudra cependant que tu apportes un complément d'insectes.
Sinon les très bons produits se trouvent en Allemagne ou le fait maison :
http://auxplaisirsdespetitsrongeurs.com/17-gerbilles
Mélange junior : http://www.rodipet.de/shop/futter/500-g ... unior.html Mélange adulte : http://www.rodipet.de/shop/futter/500-g ... adult.html

L'habitat
La taille de l'habitat est de 90 x 45 x 45 minimum pour 2 gerbilles. Nos voisins allemands préconisent 120 x 60 x 60. Personnellement la quasi totalité de mes habitats mesure 150 cm de long.
La litière sera de chanvre ou de lin. pas de copeaux de bois de résineux ils dégagent du phénols et des huiles essentielles dangereux pour les voies respiratoires des gerbilles qui passent toute leur vie dedans. Tu disposes la litière en couche épaisse de 15 à 20 cm ce qui te permet de ne changer la litière que toutes les 6 à 7 semaines.
Pour faire le nid quelques lamelles de sopalin ou de mouchoirs blancs (l'encre est toxique), du foin ou des fibres de lin ou de chanvre. Pas de coton ni de ouate ni matériaux spécifique à la nidation qui en sont que du marketying mais très dangereux pour les rongeurs en cas d'ingestion.
Pas de tissus non plus pour les mêmes raisons et parce que les gerbilles risquent de s'arracher une griffe si elle est coincé dans une fibre.
Pour éviter que la gamelle d'eau ne soit renversée dans la litière ou ensevelie sous celle ci il faut disposer une étage ou 2 étages côte à côté sur lesquels tu pourras mettre l'écuelle d'eau et de nourriture, une roue de plus de 25 cm de diamètre pour ne pas nuire au dos de tes gerbilles et un récipient de terre à bain appelé aussi sable à chinchilla pour l'hygiène de leur pelage. Attention à ce qu'il en contienne pas de quartz qui est abrasif et pourrait occasionner des micros lésions à la peau. De la sépiolite ou de la pierre ponce.
Pour 3 gerbilles la longueur minimale de l'habitat sera de 120 cm.

Voilà je pense avoir fait le tour des bases. Si tu as d'autres questions, ouvre un sujet dans les sections appropriées et j'y répondrai aussi clairement que je viens de le faire.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Bl0nd3 » Mar Sep 01, 2015 2:50 pm

On ne te juge pas toi personnellement en tant que personne! :)
Mais on ne comprends pas le fait de ne pas se renseigner avant de prendre tel ou tel animal, c'est tout! ;)
Le but des vendeurs c'est de vendre, le reste leur importe peu malheureusement! On a tous fait des erreurs et grâce au forum et aux membres on les a corrigé! :) On veut tous la meme chose : avoir des rongeurs vivant dans un habitat adapté et dans de bonnes conditions.

Personnellement, j'ai adopté un groupe de 4 gerbilles en octobre 2014 et je pensais qu'il s'agissait de 4 frères! Malheureusement il s'agissait de 3 femelles et 1 mâle : résultat mes 3 femelles étaient pleines et j'ai eu 11 petits! Mais pour ma part, j'ai eu de la chance dans le sens ou mes femelles se sont retrouvées pleines courant mars avril 2015, soit 6 mois après leur adoption. Et j'avais aussi un habitat adapté.
J'ai réussi à donné les 7 males (6 bébés et le papa) et j'ai gardé toutes les femelles (les 3 mamans et les 5 bébés).
J'ai 2 groupes de 4 (1 groupe dans un aqua de L120cm et 1 groupe dans un aqua de L150cm).

C'est très bien que tu sois venue et que tu veuilles améliorer leurs conditions de vie! On t'as donné les conseils pour bien démarrer! Maintenant c'est à toi de jouer! :)

Tiens nous au courant! Et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Modo

Modo

Bl0nd3

Suivante

Retourner vers Reproduction