Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Nov 16, 2018 4:41 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Problème reproduction

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Problème reproduction

Messagede celinesteve » Lun Sep 14, 2015 2:32 pm

Bonjour à tous et toutes,

Désoler cela fait plusieurs mois que je n'était plus venue sur le forum (mais très occupée, problèmes....) Tout d'abord comment vont vos gerbilles?? les miennes ca va très bien.

Je vais essayer de faire court, depuis le mois d'avril nous avons un couple de gerbille (c'est sûr c'est un couple) mais voilà on est en septembre et ils n'ont pas encore eu de bébé, pourtant il y'a des journée où le mâle passe tout son temps à grimpé la femelle et elle ce donne.

Pourriez-vous m'éclairer sur le pourquoi cela ne fonctionne pas???

Merci d'avance
Gerbille ado

Gerbille ado

celinesteve

Nombre de gerbilles: 2

Re: Problème reproduction

Messagede Galeia » Lun Sep 14, 2015 3:20 pm

Ça dépend de l'âge de tes gerbilles. Mettre une femelle de moins de 6 mois à la reproduction est risqué.

Mais pourquoi vouloir les faire reproduire ? As tu les connaissances nécessaires en génétiques pour cela et connais tu l'arbre généalogique de ton couple ? D'où proviennent elles ? As tu les habitats nécessaires et adaptés pour séparer les mâles et les femelles lors du sexage ? L'habitat de ton couple est il équipé d'une grille pour séparer le mâle lors de la mise bas et à l'ouverture des yeux des petits ?
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede celinesteve » Lun Sep 14, 2015 7:29 pm

Ce sont des gerbilles achetée en animalerie dans deux animalerie différente (grosse erreur mais j'assume) cela devait être deux femelle mais surprise il y'a un mâle et une femelle, ils sont habituer à vivre ensemble depuis le début (donc je ne veux pas les séparer), oui j'ai ce qu'il faut pour séparer les mâles et femelles et dans mon habitat j'ai de quoi séparer le mâle après la mise bas et à l'ouverture des yeux pour que bien sûr il n'y ai pas de reproduction abusive le but n'est certainement pas d'épuiser ma fifille, j'aimerai avoir au moins une portée pour pouvoir gardé deux petits mâle ou deux petites femelles de leur portée (séparer dans un habitat différent des parents bien sûr) et ensuite je laisserai la séparation au couple de parent si il le faut pour qu'il ne se reproduise plus.

Ma séparation sera grillagée afin qu'il puisse toujours avoir des petits contact a travers le grillage.
Gerbille ado

Gerbille ado

celinesteve

Messagede Bigorno » Lun Sep 14, 2015 9:17 pm

J'ai du mal à suivre ton raisonnement...Tu dis que tu vas garder ton couple dans le même habitat après ta portée. Donc si j'ai tout compris tu comptes garder 2 petits de même sexe dans un habitat et dans un autre habitat tu veux garder ton couple séparé c'est bien ca?

Je ne pense pas que laisser le couple dans le même habitat juste avec une séparation soit la meilleure solution.
Ce que tu peux faire par contre c'est (bien sur selon la portée que tu auras), mettre les petites femelles dans un habitat adapté avec leur maman et idem pour les petits mâles. Comme ca, tu auras 2 habitats comme tu l'avais prévu mais juste avec des mêmes membres différents dedans et tu pourras quand même garder ton mâle et ta femelle.

Ton deuxième habitat est un terrarium comme ton premier? quels sont ses dimensions?

Sinon, tes 2 gerbilles proviennent d'animalerie. Même si ce n'est pas la même animalerie, je pense que ce n'est pas très prudent de les faire se reproduire ensemble car elles sont souvent coosanguines. De plus, tu ne connais rien sur leur passé génétique...j'entends par là sur leur arbre généalogique et certains gènes ne sont pas fait pour être "assemblé", ils peuvent devenir létaux.

Deuxième solution; Si ton problème est que tu veux absolument un habitat avec des gerbilles dedans sans séparation, tu peux toujours garder ton couple comme ca et dans ton deuxième habitat adopter deux ou trois gerbilles en fonction de la taille de ton habitat. Tu trouveras pleins d'annonces avec des gerbilles à sauver...ca serait peut-être mieux que de faire une reproduction "a l'arrache" ou tu auras certainement des petits morts...

l'une ou l'autre des solutions posent toujours les mêmes questions ; as-tu de quoi leur faire un 2ème habitat digne de ce nom? As-tu le budget pour plus de 2 gerbilles? (notamment pour les éventuels couts de vétérinaire)
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel
Modo

Modo

Bigorno

Messagede maryposa » Mar Sep 15, 2015 9:21 am

Quelles sont les conditions de vie de tes gerbilles ? Car les gerbilles se régulent en fonction de l'environnement, elles ne sont pas infertiles, c'est juste qu'elles ont la capacité de décider ou pas de se reproduire selon comment elles estiment leur niveau de vie. Alors certes c'est pas automatique car en plus, domestiquées depuis de longues lignées, beaucoup ont perdu leurs instincts primitifs, mais chez de nombreuses gerbilles, c'est encore le cas. Hormis les périodes de chaleurs, pendant l'année, si les dimensions, l'espace de vie n'est pas assez grand, si la nourriture n'est pas assez riche, si elles ne se sentent pas protégées (chat qui rode autours d'une cage, bruits importants, courants d'air ou tout autre élément qu'elles peuvent interpréter comme les mettant en danger) elles ne se reproduiront pas, car les conditions ne sont pas optimale pour les chances de survit de leur portée à venir.

Je n'ai pas bien compris comment tu comptes diviser tes groupes avec les futurs bb ?

mets nous une photo de leur habitat STP, si possible en champs large, qu'on voit l'aménagement autours de l'habitat pour voir si des éléments pourraient les perturber :wink:
Image
***D'un troum à un troum: les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent***
Hasta que uno no ha amado a un animal, parte de nuestra alma permanece dormida
Admin

Admin

maryposa

Nombre de gerbilles: 23

Messagede Bl0nd3 » Mar Sep 15, 2015 12:01 pm

3e solution aussi si tu veux garder ton mâle et ta femelle dans le même habitat : c'est de faire castrer le male. Comme ça pas de bébés et pas besoin de les séparer! ;) C'est un coût certes mais bon...

Malheureusement il va être très compliqué de garder le mâle et la femelle dans le même habitat sans bébés... Et je ne vois pas l'intérêt de les séparer et de passer par une coha pour les remettre ensemble quand tu auras envie d'une nouvelle portée.
Si portée il y a le mieux est effectivement de séparer le mâle de la femelle dès la mise bas par une séparation grillagée et 48h après la mise bas enlevée la séparation et laisser le mâle avec tout le petit monde pendant 15j environ.
Une fois les petits sevrés tu mets tous les petits mâles avec le papa et les femelles avec la maman. Aucune gerbille ne se retrouve seule comme ça et plus de bébés! ;)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Galeia » Mar Sep 15, 2015 1:24 pm

A la base on ne fait se reproduire des animaux achetés en animalerie car tu n'as pas leur arbre généalogique. Les animaleries étant fourni par les mêmes grossistes en fonction d'un découpage de la carte, il y a de grandes chances qu'elles soient de même lignée.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede celinesteve » Mer Sep 16, 2015 11:47 am

Et bien voilà la question ne ce pose plus, j'ai été avec mes gerbilles chez une connaissance à ma cousine qui fait dans les gerbilles et mes bibilles s'avères être deux mâles :oui: un bien fournit et l'autre un peu moins lol (donc ce n'est pas plus mal) tant pis pour la portée, je les adorent couple ou pas sa n'a pas d'importance. Merci quand même pour tous vos conseils
Gerbille ado

Gerbille ado

celinesteve

Messagede Bigorno » Mer Sep 16, 2015 11:55 am

Ah ben voila qui explique bien des choses! :lol:
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel
Modo

Modo

Bigorno

Messagede Bl0nd3 » Mer Sep 16, 2015 1:15 pm

Magnifique !!! mdrrr
La c'est sur que ça marche moins bien! lool
C'est pas plus mal comme ça ! ;)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Galeia » Mer Sep 16, 2015 2:14 pm

:vitre:
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede celinesteve » Mer Sep 16, 2015 3:44 pm

oui on pouvait toujours attendre mdrrr
Par contre j'ai vu dans une animalerie des gerbilles sans ongles aux pattes avant et j'ai posé la question au vendeur du pourquoi elles étaient ainsi, il m'a dit que leur fournisseur avait dit que sa arrivait qu'à la naissance la mère mange les ongles :Ohh: Est-ce vrai??? ou bien est ce dû à la consanguinité??? Il m'a même dit qu'une fois ils en avaient eux sans patte avant mais qu'elles vivaient très bien ainsi et là franchement j'ai des doutes sur ces dires je pense que ces du tout et n'importe quoi.
Gerbille ado

Gerbille ado

celinesteve

Messagede Galeia » Mer Sep 16, 2015 3:56 pm

Je n'ai jamais entendu parler de mère mangeant les ongles de ses petits. Par contre voilà ce que donne la co sangunité. La mère a délibérément abandonné cette petite et elle nous a quitté après 3 semaines de vie

Image
Membre sage

Membre sage

Galeia

Messagede Bl0nd3 » Mer Sep 16, 2015 5:00 pm

C'est triste!
Mais cette petite abandonnée c'est pas quelque chose qui est arrivé récemment ?
Parce qu'il me semble que tu n'as pas de bébés chez toi ? ^^

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Galeia » Jeu Sep 17, 2015 11:44 am

C'est la portée de la femelle dont j'ai fait le sauvetage l'année dernière. Tu sais les 7 gerbilles mâles et femelles dans la petite Savic.
Membre sage

Membre sage

Galeia

Suivante

Retourner vers Reproduction