Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Jeu Sep 20, 2018 11:31 am
Panneau de modération ]

Offres spciales

Alimentation maman et habitation

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Alimentation maman et habitation

Messagede stephanie54 » Dim Juin 26, 2016 2:15 pm

Bonjour,

Comme je m'en doutais, notre portée surprise est arrivée cette nuit :). J'ai un doute entre 7 ou 8 bébés. Notre deuxième femelle est exclue du nid mais elle vient y jeter un œil de temps à autre et la cohabitation se passe bien.

J'avais trois questions :

1) La maman est sortie à plusieurs reprises pour venir nous réclamer à manger. En plus des graines dans sa gamelle (qui à priori ne l'intéresse pas du tout), Je lui ai donné quelques vers de farine séchés, quelques graines de tournesol, du foin à base de pissenlit, une rondelle de carotte mais elle mange très vite et parait encore très affamée. Je n'ose pas trop lui donner plus à manger mais je me doute qu'elle vient de traverser une épreuve fatigante. Comment doit on réagir ?

2) D'ici quelques semaines, je me demandais si je pourrais temporairement leur changer d'habitation car si tous les bébés survivent, elles seront près d'une dizaine dans une habitation pouvant accueillir 3 individus ! Je pense qu'on pourrait me prêter un vivarium plus grand mais je me demande après comment elles peuvent réagir si je les remets dans leur cage d'origine quand tous les bébés seront adoptés ?

3) Question bête : quand les bébés seront plus autonomes, est ce qu'ils seront capables de boire sur le biberon où est ce qu'il sera préférable de mettre de l'eau dans une gamelle ?

Merci d'avance :) !!
Gerbille enfant

Gerbille enfant

stephanie54

Nombre de gerbilles: 2

Re: Alimentation maman et habitation

Messagede Bl0nd3 » Dim Juin 26, 2016 9:25 pm

J'ai eu 3 portées simultanées et les 3 mamans étaient toujours dans le même nid avec tous les bébés. Donc surveille bien les 2 femelles, voir si elles se chamaillent, si elles jouent ensemble, si elles dorment ensemble, ... Et assure toi qu'il n'y a pas de conflits entre les 2 femelles! Sinon il faudrait les séparer malheureusement! :/

Pour la nourriture, donne la nourriture habituelle, tu donnes simplement en plus une poignée de foin de luzerne (car il est fort en protéines) et 2 vers séchés par jour.
Tu peux dès que les bébés seront en âge de sortir et d'explorer (vers 15-20 jours), de mettre en plus une gamelle d'eau pour être sur que les bébés aient accès à l'eau.

Enlève dans l'habitat tous ce qui peut être dangereux pour les bébés (étages, roue, ...).

Tu dis que tu as un habitat qui peut accueillir maximum 3 gerbilles, ton habitat doit donc faire au moins longueur 100cm-120cm largeur 40cm et hauteur 50cm. Tu veux les passer dans quel habitat ?
Je ne sais pas si cela serait nécessaire de les changer d'habitat..

J'ai eu les 3 femelles et leur 11 bébés pendant plusieurs semaines dans un aqua de 120cm de long.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede stephanie54 » Lun Juin 27, 2016 7:16 am

Merci pour ces infos. Ma cage fait 80 X 40 X 56, ce qui me parait un peu juste pour toute la colonie !
Gerbille enfant

Gerbille enfant

stephanie54

Messagede Bl0nd3 » Lun Juin 27, 2016 2:28 pm

Elle est légèrement en dessous du minimum recommandé pour 2 gerbilles.
Donc si tu peux avoir un habitat plus grand, tu pourras une fois les bébés sortant du nid, installer tout ce petit monde!
Il faudra nettoyer à fond tout l'habitat et mettre l'ancien nid dans le nouveau habitat. :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede stephanie54 » Dim Juil 10, 2016 2:29 pm

Les bébés commencent à sortir du nid, ils ont 15 jours. Je me demandais si. Je pouvais déjà les changer d'habitation où mieux vaut il attendre que les bébés commencent à manger seuls ? Je me demandais en effet si ce changement ne risquerait il pas de stresser la maman au risque qu'elle n'arrive plus à les nourrir ?

Par ailleurs en attendant de trouver une solution pour fixer la pipette dans mon vivarium, est ce que je peux mettre un petit récipient d'eau ? Mais n'y a t'il pas un risque que les bébés se noient dans le récipient ?

Merci d'avance !
Gerbille enfant

Gerbille enfant

stephanie54

Messagede chris07 » Dim Juil 10, 2016 8:43 pm

attends encore un peu pour les changer d'habitat que les bébés soient un peu plus grands.

pour l'eau, tu fais comment actuellement ? tu peux mettre une coupelle ou une soucoupe avec très peu d'eau et en ajouter dès qu'il n'y en a plus, les bébés ne pourront pas se noyer.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 0

Messagede stephanie54 » Lun Juil 11, 2016 7:11 am

Pour l'eau, elles ont une pipette mais elle est au deuxième étage et pour l'instant les bébés ne peuvent pas y accéder donc je pense qu'il faut que j'envisage de mettre également une petite coupelle en bas :/ !
Gerbille enfant

Gerbille enfant

stephanie54

Messagede Bl0nd3 » Mar Juil 12, 2016 1:08 pm

Sur Zoopl*s, il existent des biberons qui se fixent avec une ventouse ou des biberons avec un support! Mais l'inconvénient des biberons c'est lorsque la bille se coince, sinon c'est pratique! :)
Mets un petit récipient qui n'est pas trop profond et qui permet aux bébés d'avoir accès à l'eau, mais si tu le mets en bas à même la litière, ce récipient sera recouvert en un rien de temps! :/

Tu as trouvé un vivarium alors de quelles dimensions ? :)

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Saarah08 » Ven Juil 15, 2016 1:43 am

Pour mettre un biberon dans un aquarium/terrarium/vivarium pensez au velcro autocollant, c'est ce qu'il y a de mieux, les ventouses peuvent se décoller facilement et l'avantage étant aussi de mettre une longue bande pour pouvoir régler la hauteur du biberon comme tu le sens. :)
Mes quatres petits garçons qui illuminent ma vie : Magnum, Manhattan, Merlin & Martini.
Et ma mémère d'amour : Mylwina.

« Le jour où les animaux seront considérés comme les humains, on aura fait un énorme progrès... »
Gerbille ado

Gerbille ado

Saarah08

Messagede stephanie54 » Dim Juil 17, 2016 12:17 pm

J'ai installé toute la famille dans leur nouvel habitat qui fait 90 X 56. Je n'ai pas encore installé d'étage mais quand les bébés seront plus grand, je mettrai la nourriture sur un étage et il faut que je rajoute un peu de litière car jsuis à cours de stock lol ! On les a laissé tranquille 2 jours pour qu'elles s'adaptent. Les adultes sont beaucoup plus avenantes avec le vivarium car il s'ouvre sur le devant :) ! Et puis c'est beaucoup plus sympa pour les observer. J'ai mis 2 biberons à disposition (que j'ai tenté d'adapter avec des ventouses), un plus bas pour les bébés et un plus haut pour les adultes. Pour l'instant les bébés commencent à grignoter mais ne boivent pas encore tout seul et la maman les allaite encore...

Par contre, il reste un seul bébé qui a un oeil fermé, je ne sais pas s'il va finir par s'ouvrir :(. L'oeil n'est pas collant, je ne sais pas donc s'il y a quelque chose à faire, des avis ?

Merci de vos conseils !

Image
Gerbille enfant

Gerbille enfant

stephanie54

Messagede Bl0nd3 » Lun Juil 18, 2016 11:53 am

Surveille ce petit, mais son oeil devrait s'ouvrir dans les heures à venir ou les jours! :)
Si les 2 femelles s'entendent de nouveau bien tant mieux! :)
Quel âge ont les petits?

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede stephanie54 » Lun Juil 18, 2016 1:30 pm

Les femelles s'entendent bien mais malheureusement depuis ce matin, la deuxième femelle attaque les petits :(. Je ne sais pas ce qu'elle a, elle paraît tout agitée !! Les bébés ont peur et n'arrêtent pas de se cacher ! Je ne sais pas pourquoi elle a changé autant de comportement d'un jour à l'autre. Je pense qu'il va falloir envisager la séparation ! Mais ça veut dire que je ne pourrai plus les mettre ensemble ? La deuxième femelle va devoir rester toute seule ? J'envisageais de garder des bébés femelles, est ce que vous pensez qu'il sera possible de les faire recohabiter ?

Merci de vos conseils !
Gerbille enfant

Gerbille enfant

stephanie54

Messagede Bl0nd3 » Dim Juil 24, 2016 9:00 pm

Peux tu développer et expliquer ce que tu appelles "attaques"???
A ta place, je séparerai de suite les 2 femelles si une femelle s'en prend aux bébés...

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Galeia » Dim Juil 24, 2016 10:41 pm

Elle a juste qu'elle ne tolère pas les petits de l'autre il est donc nécessaire de la séparer
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Retourner vers Reproduction