Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Lun Déc 10, 2018 1:48 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Idées pour futur fiche, fabrication de jouets .

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

Idées pour futur fiche, fabrication de jouets .

Messagede billeger » Mer Juin 15, 2011 2:35 pm

Bonjour, avec l'autorisation de lolo, j'ouvre ce sujet pour regrouper toutes vos idées, puis par la suite faire une fiche !
Donc on récolte toutes idées concernant la fabrication de jouets pour gerbilles. Soit avec de la récupération ou avec des matériaux spéciaux.
Mettez si vous pouvez des photos pour illustrer la futur fiche.

Merci :wink:
Si vous êtes débutant, ou que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à consulter les fiches conseils
Vous avez 99% de chance que les réponses à vos questions s'y trouvent.
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Nombre de gerbilles: 5

Re: Idées pour futur fiche, fabrication de jouets .

Messagede l0l0 » Mer Juin 15, 2011 2:40 pm

Alors je précise : rien de dangereux pour les animaux!
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Messagede Boule&Bill » Mar Juin 21, 2011 7:21 pm

Moi, je prends des cartons pour en faire des maisonnettes de jeu pour leurs sorties : c'est grignotable, et ils adorent jouer avec !
Pour faire, je prend du carton d'emballage la plupart du temps, et il suffit ensuite de le couper à la taille voulue, de faire des encoches si le carton est trop grand (pour le fixer), des entrées, des bouts de cartons "pliés" en forme de marches d'escaliers pour qu'ils grimpent, ensuite, libre court à votre imagination ! étages, toboggans, entrées sorties ! Les miens adorent, et ils le grignottent en deux trois semaines !!!
Sinon je sais qu'ils aiment bien jouer avec les boites de tisanes (assortiments dans une boite en carton), en retournant les compartiments et en faisant une petite entrée, ça fait comme un labyrinthe !!!!
Après, à vous d'imaginer ce que bon vous semble !!!

Boule&Bill

Messagede billeger » Mer Juin 22, 2011 12:29 pm

Merci pour cette idée, une photo ? Mais attention à ne pas utiliser des carton avec de l'encre sauf si c'est de l'alimentaire car c'est du colorant alimentaire .
Si vous êtes débutant, ou que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à consulter les fiches conseils
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Messagede Boule&Bill » Mar Aoû 02, 2011 3:28 pm

Je vous envoie des photos quand je serais de retour avec mes gerbilles, là je les vois trop rarement pour leur faire des jeux ^^

Boule&Bill

Messagede kulipo » Jeu Aoû 11, 2011 1:15 pm

pour l'aquarium , au lieu d'une vitre pour étage on peu mettre du bois ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

kulipo

Nombre de gerbilles: 2

Messagede billeger » Ven Aoû 12, 2011 12:05 pm

Le bois va absorber, donc il risque d'avoir des bactéries et de la moisissures pas la suite... Le plexiglas sera donc très pratique car en plus il est facile d'entretien mais tu peux toujours protéger le bois en l'imperméabilisant.

D'autres idées pour les jeux ?
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Messagede Moonlight » Dim Aoû 14, 2011 4:05 pm

Pour des maisonnettes,
On peut en construire très facilement et rapidement en argile. Le truc c'est de faire quelque chose lisse, de la bonne taille et avec une ouverture ni trop grande ni trop petite. Moi j'ai fait un igloo en terre cuite et mes gerbilles l'utilisent comme nid. J'ai essayé une d'autres formes mais c'est l'igloo le plus pratique : une petit ouverture qui ne laisse pas passer la lumière, mais à l'intérieur c'est grand et douillet =)
Sinon si vous avez des legos que vous n'utilisez pas, vous pouvez construire des maisons avec ça. Mais ça sera moins résistant aux grignotages que l'argile.

Sinon pour des postes d'observations
Vous prenez un pot en terre pas trop profond, vous faites deux trous aux extrémités du haut, puis vous prenez un fil de fer, vous le passez dans le premier trou, dans le grillage du plafond, puis dans le second trou. Et vous avez un poste/balançoire ^^.
Sinon, autre technique pour un poste d'observation qui peut aussi servir de passage, dépendament de l'endroit où vous le placez; vous prenez un tuyau de Pvc, vous passez un fil de fer à l'intérieur, puis vous le passez dans le grillage et faites un noeud. Personnellement je n'ais pas testé cette construction.

Voilà =)
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Moonlight

Nombre de gerbilles: 2

Messagede l0l0 » Dim Aoû 14, 2011 5:22 pm

Pour la terre cuite il faut la cuire à haute température normalement pas forcément possible. ce qui me fait tilter c'est que si c'est humide ça va absorber les pipis.

sinon très bonne idées !
Par contre ne mettez rien trop en hauteur attention aux chutes
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Messagede Zedd » Dim Aoû 14, 2011 5:35 pm

Moi je leur ai (involontairement) fabriqué un petit toboggan^^ A la base je voulais leur fabriquer quelque chose leur permettant d'accéder à la plateforme sur laquelle est situé leur eau et leur roue mais comme je l'ai fait un peu trop court, la pente est assez raide du coup mes gerbilles s'amusent à monter sur la plateforme juste pour s'amuser à redescendre^^

Donc je pense que je n'ai pas besoin de mettre de plan de fabrication d'un toboggan, il suffit d'avoir un morceau de carton et de le coincer comme on peut au niveau de la plateforme ou d'un point en hauteur. Pour moi ça donne ça (j'avais fait une sorte de tunnel avec mon carton mais je pense que mettre un morceau de carton plat suffit amplement):
Image
Image
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez y aller niveau inclinaison du toboggan, ils arrivent très bien à monter (et encore plus à en descendre^^).
Image
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Zedd

Nombre de gerbilles: 4

Messagede lusyl » Dim Aoû 14, 2011 7:57 pm

on peut donc leur donner des cartons?ça ne risque rien?

et les paquets de gateaux?ou cereales par ex on peut aussi??

le bois vous l impermeabulisez avec quoi?

et faut il changer de jeux regulierement?de maisons et tout?

ici on donne les rouleaux de papiers toilettes pour qu elles jouent et les tunnels,maisons roues pontons en bois..classiques quoi

lusyl

Messagede Zedd » Dim Aoû 14, 2011 9:06 pm

Oui oui, du moment que c'est un carton vierge sans inscriptions à l'encre ni colle, on peut leur donner, d'ailleurs ils adorent ^^ Tu peux aussi leur donner des plaquette d’œufs ou n'importe quel carton ayant contenus de l'alimentaire.

Pour faire mon toboggan (qui à la base n'en était pas un^^) j'ai simplement plié un bout de carton en 4 en laissant de quoi faire quelques languettes et en faisant des encoches pour placer ces languettes je n'ai pas eu besoin de colle ou autre pour que ça tienne ;)

Pour le bois, c'est du bois brut que j'ai mis, ils peuvent ainsi le ronger si ils en ont envie et je n'ai qu'à remplacer les parties rongées (par contre pour la plateforme en elle même comme vous l'avez vu c'est un carrelage comme ça j'ai as de soucis à ce niveau).

Sinon les gerbilles aiment généralement la nouveauté donc organiser leur cage différemment (pas besoin de changer les éléments de leur cage, juste les placer différemment suffit) et introduire de nouveaux objets leur feront toujours plaisir :). Perso, dès qu'ils ont rongé un jeux et qu'il n'en reste que des miettes, je leur en met un autre mais pas forcément le même, je fais en fonction de ce que j'ai niveau carton et de mon imagination :)

Il y a un truc sympa à leur faire aussi c'est fabriquer une toute petite boite avec un petit trou (avec du carton assez fin sinon c'est difficile à fabriquer ou alors faut la faire un peu plus grande) dans laquelle on met 2-3 friandises pour que nos gerbilles jouent avec en tentant de faire sortir la frianise (et si on ne se sent pas bricoleur, on peut toujours acheter des jouets similaire en animalerie et qui eux seront fait en bois ;) ) je sais que mon gerbille que j'avais aimait beaucoup ce jouet (même si parfois il préférait ronger la boite plutôt que chercher à faire sortir la friandise par le trous^^), par contre je vais devoir en faire un ou deux pour mes 4 fantastique histoire de voir si eux aussi ils l'aiment^^
Image
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Zedd

Messagede billeger » Lun Aoû 15, 2011 1:22 pm

C'est super tes idées Zedd ! L'idée de la petite boîte est pas mal. Sa serait possible d'avoir une photo ? Et de la maison en argile c'est pas mal n'on plus. Et si il y a des petits cailloux dedans sa irait toujours ou pas ?

" on peut donc leur donner des cartons?ça ne risque rien?" Des carton sans encres et propre oui.

"et les paquets de gateaux?ou cereales par ex on peut aussi??" Il y en a qui ont peur avec l'encre et d'autres non. C'est un choix. Moi personnellement j'en donne, mais que du carton alimentaire.

"le bois vous l impermeabulisez avec quoi?" Moi je le fait avec une sorte de vernis transparent trouvé dans un magasin de bricolage. Il faut mettre 2-3 couches pour bien imperméabiliser. lolo a utilisé autre chose pour enfant mais je ne m'en souviens plus^^

"et faut il changer de jeux regulierement?de maisons et tout?" Les gerbilles aiment le changement, donc elles apprécieront toujours d'avoir de nouveaux jeux ! Chaque groupe à ses jeux et maisons.
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Messagede Zedd » Lun Aoû 15, 2011 2:42 pm

Quand j'aurais du carton assez fin pour leur fabriquer une boite, je vous mettrais une photo :) Pour le moment j'ai essayé d'utiliser un plaque d’œuf en prenant 2 "trous" et les fixant l'un sur l'autre avec un fil (j'ai rien trouvé d'autre pour le fixer mais je pense que c'est pas l'idéal :/) mais pour le moment ils l'ont juste recouvert de litière donc je ne sais pas si ils n'ont pas compris l’intérêt de cette boite à friandise ou si elle est juste pas assez maniable pour eux :/ (je trouve qu'elle est un peu grande cette boite surtout que là ils sont assez petit par rapport au gerbille que j'avais avant du fait qu'ils soient jeunes)

Voilà à quoi ça ressemble mais bon cette boite est juste un essais:
Image
Image
Image
Image
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Zedd

Messagede l0l0 » Lun Aoû 15, 2011 2:48 pm

"le bois vous l impermeabulisez avec quoi?" Moi je le fait avec une sorte de vernis transparent trouvé dans un magasin de bricolage. Il faut mettre 2-3 couches pour bien imperméabiliser. lolo a utilisé autre chose pour enfant mais je ne m'en souviens plus^^

Pas n'importe quel vernis car c'est toxique ! Il est ressorti que pour imperméabiliser du bois mieux vaut prendre un vernis pour chambre d'enfant respectant les normes et encore cela pour des surfaces qu'ils ne doivent pas ronger (sol, parois, étages protégés par des barres d'alu).

Pour la petite boite surtout pas de fil ils pourraient s'emmêler dedans et s'étrangler.

Le carton moi je privilégie sans encres, certains donnent avec mais alors que des cartons alimentaires (tant qu'on a pas plus d'infos là dessus)

les jouets tu peux les changer, surtout si ils sont trop sales ou abimés.
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Suivante

Retourner vers Habitation - Entretien