Forum Les Gerbilles -

Forum de discussion sur ces adorables rongeurs que sont les gerbilles

Offres spciales

Ronger que donner???

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

Modérateurs: Xemesis, l0l0, mamasteryo, lovina

Ronger que donner???

Messagede Circee93 » Dim Aoû 07, 2011 11:28 pm

Bonjour,

J'ai 8 gerbilles dans 3 terra différents. Je donne a ronger des carton de PQ et des boites en cartons de gâteaux, riz, pâtes.... Mais j'ai 1 de mes groupe de 3 mâles qui n'arrêtent pas de ronger .... Ils me détruisent tout leur balançoire en bois il me l'ont rongé ainsi que les ventouses biberon et même une partie du biberon et la ventouse de la roue. Que puis je donner d'autres en cette période??

Je ne m'y connais pas assez dans les arbres pour me permettre de prendre des branches dans les forêts. J'ai des branches de noisetier mais elles ne me l'ai rongent pas .... Je n'ai plus de stock de PQ ni boîtes de gâteaux.... J'ai déjà un collègue qui me ramène un sac poubelle entier de boîtes de gâteaux environ toutes les 2 semaines ... et par moment j'ose pas trop lui en demander car je sais que ça peut parfois saouler les gens ....

Alors je ne sais plus quoi leur donner ....

Et j'aimerai savoir aussi si vous avez des idées pour fabriquer nous même des maisons pour les gerbilles car vue le prix que ça coûte en animalerie .... j'aimerai leur faire plus d'occupation car dans 2 de mes 3 terra il y a une noix de coco, une maison pour se cacher et une roue (sans compter biberon gamelle et bac a sable).

C'est des terra de 60*45*45. Dans le 3eme terra ils ont une grosse roue sur pied et une petite balançoire mais j'aimerai leur acheter une noix de coco ou fabriquer une cachette mais je ne sais quoi et comment faire .

Que puis je rajouter dans mes terra s'il manque quelque chose? Ils ont chacun un pont transformer en échelle pour aller sur les étages.

Merci
Papi Gerbille

Papi Gerbille

Circee93

Re: Ronger que donner???

Messagede Nédic » Lun Aoû 08, 2011 12:06 pm

Alors ronger je ne suis pas de bon conseils, je laisserais donc quelqu'un d'autre te répondre.

Mais pour les cachettes et autres jeux je peux te donner des idées!
- tu peux acheter des noix de coco au rayon fruit et légumes des grandes surfaces. Puis avec une perceuse spéciale tu fais un gros trou dedans. Ou sinon, tu peux la casse avec un marteau, et en "gravant" la forme de l'ouverture dedans je pense que ça marche. Et ça, ça coute vraiment pas cher !
- avec 1 planches posée sur des verres en verre ou des pots de fleurs tu peux faire une cabane.
- avec les gros rouleaux en cartons bien dur des magasins de tissus tu peux leur faire des galeries ou des tunnels. Pareil avec des rouleaux en PVC.
- avec des gouttières propres aussi tu peux leur faire des nids suspendus (propre ça peut aussi vouloir dire récupérée et nettoyée à fond )
- avec des pots de fleur en terre cuite, si tu peux les couper en deux, ou mm juste des poser tels quels ça fait des cabanes Ou des marches.
- Aussi tu peux leur suspendre le bac à sable avec du fil de fer.
Envoyez moi un message privé si je ne réponds pas assez vite! ^^
Papi Gerbille

Papi Gerbille

Nédic

Nombre de gerbilles: 5

Messagede Ella » Lun Aoû 08, 2011 6:24 pm

Cette hiver ou même maintenant, commence à recolter des pommes de pin. Nettoies les et fais les secher.
Si tu as des écoles à côté de chez toi, demande leurs de te garder les rouleaux de papier. Ils sont plus gros et plus épais.
Après pour les arbres, regarde sur ceux qui ont encore des fruits, tu seras pour cette hiver.
Image

Doudou, 10 août 2010 - 1er juillet 2013...
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Ella

Messagede xxx-espana » Lun Aoû 08, 2011 10:24 pm

ben tu peut mettre des photos de tes habitats comme sa on te dit :)
Garde Le Swag , En Tout cas moi je l'ai ! :D Mouak Sur Ta Face
Gerbille d'argent

Gerbille d'argent

xxx-espana

Nombre de gerbilles: 9

Messagede billeger » Sam Aoû 13, 2011 1:10 pm

Quand tu as un carton de boîte de céréales par exemple tu garde le fond avec 10 cm de rebord, tu le pose à plat et puis ça fait une cabane et il le ronge aussi. Mais bon là tu es en manque de carton aussi ... Si tu parle à tes voisins tu peux leur demander de te garder des cartons. Tu gardes tout tout et vraiment tout les cartons ? Tu ne devrais pas être à cour non ? Carton de riz, pâte, céréales, Cacao, Yaourt... Après il faut faire attention à l'encre aussi ... Moi je me contente de rouleaux de PQ car mes amis, mes voisins et ma famille les gardent ^^
Comme à dit Ella, les grand rouleau de carton dur dans les magasin de tissus c'est SUPER ! Tu fais des grand tuyau en dessous de la litière ou même hors, tu les suspends ... Tu trouveras ça dans les magasin de tissus, de bricolage aussi (la moquette et tout ça. C'est gros long et dur, quand tu ira tu peux facilement sortir avec 3 . Et ça dur longtemps.
Le papier toilette ou le sopalin aussi ils rongent, les boîtes à chaussures j'ai jamais essayé mais tu peux toujours tester, l'encre ne doit pas être bonne aussi ... je sais pas ...
Quand ça sera la saison, des noisette c'est bien, il galère à la casser ! Ramasse pleins de pomme de pin c'est super aussi. Des pierres à ronger également, du bambou ils adorent (les miens en tout cas) et les feuilles de framboisier aussi ils aiment ! Après il faut l'avoir près de chez soit...

Une photo de l'habitat serait pas mal pour que l'on t'aide ;)
Si vous êtes débutant, ou que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à consulter les fiches conseils
Vous avez 99% de chance que les réponses à vos questions s'y trouvent.
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Messagede Circee93 » Dim Aoû 14, 2011 12:54 pm

Pour les feuilles de framboisier je me poser la question ... mes beaux parents ont un framboisier je leur en demanderai. Pour les pommes de pins je regarde mais il n'y a pas encore de pomme de pin dessus :( snif. Pour les cartons je donne les cartons seulement alimentaires et papier toilette ou sopalin. Je ne prends pas les cartons du travail par exemple car ca stock des produits pour les voitures ... Je ne prends pas non lus les cartons dans les magasins car vue comment s'est entreposé ... Je me contente juste des cartons alimentaire et pq. Meme si je sais que parfois les boites de gateaux ... ne sont pas spécialement bien entreposées...Mais j'essaye de ne pas trop me poser de questions car sinon mes 8 gerbilles n'auraient rien a ronger. Là j'ai donné une branche de noisetier entière et l'un de mes groupes l'a totalement rongé !!! Plus d'écorce et ils commence a s'attaquer au bois du coup la branche à bien diminuer !!! Mais mes autres groupes ne s'en occupent pas !!!

En feuille d'arbres fruitiers ou d'arbre tout court qu'est ce que je peux leur donner? Et les feuilles vaut mieux les sècher ou on peut leur donner comme ca?

Et pour le bambou comment leur donner vous? Ce n'est pas toxique pour eux?

En tout cas merci pour votre aide !!!
Papi Gerbille

Papi Gerbille

Circee93

Messagede billeger » Lun Aoû 15, 2011 1:33 pm

Je donne les feuilles toutes fraîches qui datent du jour. Mais ça sèche très vite, donc quand il commence à manger c'est frais mais une fois sec il continue à la manger donc ça ne les dérange pas.
Je donne aussi des trèfles.

Pour les bambous, j'en ai devant chez moi donc j'en coupe un morceau, je le nettoie puis leurs donne ils se jettent dessus ! Je ne pense pas que ça soit toxique car ils seraient déjà malade ou mort depuis le temps ^^ J'en donne régulièrement.

Il y a une fiche conseille pour savoir ce qui est interdit ou pas. Tu trouveras quels arbre fruitier et les feuilles à donner .
[url]http://www.les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=13190[url/]
Si vous êtes débutant, ou que vous vous posez des questions, n'hésitez pas à consulter les fiches conseils
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Messagede l0l0 » Lun Aoû 15, 2011 2:41 pm

Fraiches ou sèches pas de souci il faut juste s'assurer que ça ne pourrisse pas.

Par contre pour le bambou il serait bien d'avoir fait une recherche sur internet avant d'attendre un décès : http://www.margueritecie.com/jardinbis.php
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Messagede billeger » Mar Aoû 16, 2011 12:23 pm

J'avais déjà regardé sur les fiches conseille et ça n'y était pas. Donc je suis allé sur "lagerbille.com" et j'ai vu qu'il y avait des fabrication en bambou proposé je me suis donc fait la conclusion que si il la personne faisait des jouets en bambou ça ne devait pas être toxique !
J'ai enfin retrouvé ou je les vu : http://www.lagerbille.com/entretien8bricolage.htm

J'en ai déjà donné pleins, je n'ais jamais eut de soucis, de plus ils adorent ça !
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Messagede l0l0 » Mar Aoû 16, 2011 12:38 pm

Alors pourquoi le bambou n’est pas utilisé dans le commerce de nos jouets ?

Je ne prendrait pas pour valeur sure ce que d'autres personnes écrivent, je ne sais pas si ils ont fait des recherches, ils conseillent bien les copeaux et des habitats de 10 gallons.

Moi je trouve cela : http://bazile-le.chat.over-blog.com/art ... 96809.html
Si il s'avère que les feuilles sont toxiques il ne faut pas donner le bois.
par contre il s'agit peut être que de certaines espèces de bambous incluant ceux que l'on met à l'intérieur à ne surtout pas donner.
Ceux d'extérieur il serait bon de s'assurer de ses propriétés avant de le donner et ne pas le donner et d'attendre de voir ce que ça fait!
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Messagede billeger » Mar Aoû 16, 2011 1:01 pm

J'ai déjà trouvé des jouets en bambous sur internet pour rongeur. Je pense que les feuilles des bambous sont très coupante quand on les touche sur les cotés mas aussi sur la feuille. C'est pour cela que sur le site la personne dit que c'est comme un "rasoir". Mais tu as raison, ça doit dépendre aussi des sortes de bambous. Pour ma part je n'ai jamais eut de soucis... Je tâcherais de réduire leur consommation de bambous (jusqu’à aujourd'hui quotidienne) Si c'était toxique ils auraient déjà eut des symptômes ou autres problème... Peut être que c'est la sorte de bambou que je donne qui est bonne.
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Messagede l0l0 » Mar Aoû 16, 2011 1:25 pm

C'est des bambous d'extérieur?
Je suis convaincue que ceux d'intérieur faut pas car ce ne sont en fait même pas forcément des bambous.
Dehors tout dépend de l'espèce, les grands bambous dont les pousses sont consommées doivent pouvoir aller.
Et donc surtout pas de feuilles
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Messagede billeger » Mar Aoû 16, 2011 2:36 pm

Oui c'est des bambous de dehors j'en ai pleins devant chez moi, pleins de sortes je prend toujours la même. Ce bambou là c'est type roseau mais ce n'est pas du roseau.
Non pas de feuilles surtout pas c'est très coupant.(tu pourrais l'ajouter à la fiche conseille des chose à e pas donner, ça pourrait être utile ?)
Je vais me renseigner sur le type de bambou que je donne. Je demanderais à un ami qui s'y connait quand je le verrais.
Gerbille de bronze

Gerbille de bronze

billeger

Retourner vers Habitation - Entretien