Habitat sur plusieurs étages

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable
Répondre
kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Habitat sur plusieurs étages

Message par kikebou » jeu. févr. 23, 2017 11:54 am

Je poste ici mon expérience par rapport à l'habitat plusieurs étages. Pour rappel (voir ma fiche présentation avec photos de la cage), j'ai deux gerbilles dans un habitat au sol un peu serré: 75x45cm. J'avais pallié à ce problème en leur mettant 4 niveaux.

Le nid, la litière et les tunnels sont au rez-de-chaussée: zone très prisée. Le nid est une maison de 25x15cm environ. Actuellement, les tunnels sont en plastique (j'en prépare en terre cuite car elles ont de plus en plus tendance à les ronger). Je leur ai aménagé une chambre dans les tunnels: une noix de coco en forme de ballon de rugby: Hneda adore s'y planquer pour manger les trésors qu'on lui donne à la main: arachide, branche de céréale....

Le 1er étage (petite mezzanine) sert à l'eau et une peu de nourriture

Au 2e: maisonnette dans laquelle elles se planquent pour manger ce qu'elles ont glané dans les différents niveaux.

3e niveau: nourriture, terre à bain, maison 2 étages et une noix de coco coupée en deux servant de refuge. Ca, c'est l'étage utilisé par excellence, quand elles ne sont pas au rez-de-chaussée (grosso modo, vu que la cage est sur un meuble, elles se retrouvent à 1m60 de haut). La maison sert de mirador dans lequel elles somnolent . Elles court nous accueillir quand elles nous voient arriver.

Le 4e contient une noix de coco suspendue dans laquelle elles se balancent. Je vais bientôt en ajouter une deuxième et les relier par un pont. Elles passent de temps en temps pour voir si tout va bien et s'il n'y a pas quelque chose à manger ou rapporter dans le nid.

Même si elles vivent au rez, elles galopent beaucoup jusqu'au 3e. Quand elles sont réveillées, il y en a souvent une dans le mirador

Ce qui est, je pense, très important, c'est de leur mettre des abris à chaque niveau. Les gerbilles sont curieuses mais pas téméraires. Au moindre bruit, elles se cachent puis viennent voir ce qui se passe. Si elles n'ont pas ces abris, les étages seraient trop stressants.

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Habitat sur plusieurs étages

Message par chris07 » jeu. févr. 23, 2017 9:46 pm

je suis allée voir dans "présentations" car je ne me rappelais plus comment était ta cage.

A priori c'est conçu comme une cage pour souris, mais je constate que tes gerbilles ont l'air de bien s'y plaire, c'est l'essentiel !

tu peux remettre ici une photo avec tes bibilles dedans !

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par kikebou » lun. sept. 11, 2017 11:18 pm

Hello! Revoici la photo de l'habitat. J'ai changé les tunnels en plastiques par des éléments en terre cuite. Afin qu'ils ne s'imbibent pas d'urine, j'ai passé plusieurs couches de gomme laque (vernis naturel fait à partir de sécrétions de cochenille). La terre cuite est maintenant totalement imperméable.
Image
ImageImageImageKrtek émergeant

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » mar. sept. 12, 2017 9:50 am

Beau travail ! Il y a 5 niveaux ? tes loulous se baladent en hauteur ?

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par kikebou » mar. sept. 12, 2017 12:37 pm

A tous les étages. Voici la photo agrémentée de légendes. Cela fait deux jours que le nouveau lit est au 3e, à ciel ouvert. Elles sont, le plus souvent, soit au niveau 0, soit au 3. De toute façon, dès qu'elles sont réveillées, elles font un tour global. Au 4e, il y a une noix de coco suspendue que Krtek affectionne particulièrement. On l'entend gratter sans arrêt. A part cela, je dois régulièrement changer les parapets en bois à chaque étage: je les avais mis pour qu'elle ne tombent pas (les niveaux étant en verre, cela peut être glissant) mais, elles prennent un malin plaisir à les ronger.
Image

Sonja
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 9

Message par Sonja » jeu. sept. 28, 2017 5:36 pm

C'est très chouette.
Trop forts les tunnels en terre cuite !

Répondre