Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Oct 19, 2018 4:08 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Vie universitaire et gerbille

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

Vie universitaire et gerbille

Messagede JoséLaMoustache » Ven Déc 22, 2017 1:26 am

Bonsoir a tous,

J'ai recemment eu envie d'adopter des gerbilles afin d'égailler ma vie solitaire d'étudiant. Par contre ma mère est formelle, elle ne s'en occupera sous aucun prétexte, meme pas pour la nourriture...
Je me demandais du coup, si il était possible d'élever deux ou trois gerbilles dans une chambre étudiante, sachant que je rentre chez moi le week-end ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

JoséLaMoustache

Nombre de gerbilles: 0

Re: Vie universitaire et gerbille

Messagede chris07 » Ven Déc 22, 2017 10:17 am

Bonjour,
Avant d'adopter tes futures gerbilles, je te conseille de lire cette fiche sur les besoins des gerbilles :

viewtopic.php?f=3&t=19624

Pour répondre à ta question :

Tes gerbilles resteraient seules combien de temps ? si c'est pour 2 jours, du vendredi soir au dimanche soir par exemple, pourquoi pas en laissant assez de nourriture, mais 3 jours du vendredi au lundi, sans personne pour leur rendre visite, ce sera trop long, ce n'est pas possible.

Tu dis que ta mère ne s'en occupera pas, donc il faut également penser aux vacances ou si tu dois t'absenter plus de 2 jours. Il faudra alors trouver quelqu'un pour s'occuper de tes boules de poils car des gerbilles se transportent difficilement.

Ensuite, dans une chambre d'étudiante, il faut avoir un minimum de place pour un aquarium ou un terrarium adapté, sachant que pour deux gerbilles, le minimum est de 90 cm x 45 cm x 45 cm (la taille d'un exo terra par exemple). Il ne faut pas acheter de cage à barreaux ce n'est pas adapté, en tout cas pas celle que recommandent les vendeurs en animalerie qui n'y connaissent pas grand chose et donc pas la savic XL qui n'est pas adaptée.

Il est préférable de commencer avec deux gerbilles plutôt que trois (deux mâles ou deux femelles) et de les adopter via une association, un refuge ou encore dans un élevage et non en animalerie pour toutes les raisons mentionnées dans la fiche conseil. Il faut savoir que 9 fois sur 10 les personnes se retrouvent avec un couple mixte parce que le sexage n'a pas été fait correctement.

Voilà, n'hésite pas à poser tes questions !
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede JoséLaMoustache » Ven Déc 22, 2017 12:48 pm

D'abord, merci de ta réponse.
Pour la cage je pensais a jne bin cage (bien plus economique), de 80x50x40, ca ferais l'affaire pour 2 gerbilles ?
Et je me disais que si jamais je partais en vacance pas plus d'une semaine, j'utiliserais les cage xl comme caisse de voyage. Comme ca, si le voyage n'est pas trop long, je peux les enmener avec moi.
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

JoséLaMoustache

Messagede chris07 » Ven Déc 22, 2017 3:38 pm

une bin cage, c'est à dire une grosse caisse en plastique ? non ce n'est pas du tout adapté, ça peut juste servir comme cage de vacances éventuellement.
même la plus grande bin cage de 80 cm ne doit réellement faire au sol que 70 cm, c'est trop petit. Et le plastique à long terme, pas l'idéal !

tu n'as pas ouvert le lien de la fiche conseil ? tu y verras des habitats bien adaptés aux gerbilles.

tu peux trouver des terrariums sur le site Amaz*n pas chers (80 €)

Il ne faut pas hésiter à mettre ce prix pour un habitat car de toute façon quand il faut aller chez le véto, les visites et les soins sont assez couteux, rien qu'une visite et les medocs peuvent atteindre le prix d'une cage. Et puis c'est pour 3-4 ans alors autant prendre quelque chose dans lequel les gerbilles se sentent bien.

sur zoo*us, tu peux aussi trouver des cages pas mal et pas trop chères.
Modo

Modo

chris07

Messagede chris07 » Ven Déc 22, 2017 6:16 pm

Tu verras ici un terrarium adapté et pas cher, il faut juste revoir les aérations :

https://www.amazon.fr/Repiterra-Terrari ... 250&sr=1-1
Modo

Modo

chris07

Messagede Bl0nd3 » Ven Déc 22, 2017 10:55 pm

Chris a dit l'essentiel.
Pour les vacances, les prendre avec oui sous certaines conditions.
Si par exemple tu pars en vacances en camping avec des potes c'est pas possible! Il fait trop chaud et le voyage est bien trop long..
Donc réfléchis bien et laisse murir ce projet! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede JoséLaMoustache » Sam Déc 23, 2017 9:20 pm

Le terra me semble interressant effectivement. Et pour les visites chez le vetos, elles sont frequentes ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

JoséLaMoustache

Messagede chris07 » Dim Déc 24, 2017 10:38 am

non, les gerbilles ne sont pas une espèce fragile. il se peut qu'il n'y ait pas besoin de visite véto durant toute la vie des gerbilles, mais ça peut arriver quand même comme pour tout animal.

ce que je voulais dire c'est qu'on peut être amené à dépenser le coût d'une cage adaptée en une seule visite véto donc il ne faut pas trop penser "économies" en ce qui concerne l'habitat qui va durer toute leur vie.

j'ai regardé le prix des cage chez zoop**s, elles sont plus chères que le terra qui a les dimensions idéales. Il faut juste découper le toit et mettre un grillage car les aérations sont prévues pour des reptiles.

après il y a aussi les cuves d'aquariums vendues d'occasion. On peut en trouver aux bonnes dimensions (1 m de long par exemple) pour vraiment pas cher.
Modo

Modo

chris07

Messagede Horse-Republic » Mer Avr 11, 2018 12:16 am

J'ai vécu un peu moins d'un an en tant qu'étudiante avec un duo de gerbilles. Je les ai adoptées chez un particulier qui avait eu une flopée de petiots, ils étaient installés dans une petite cage avec leurs soeurs car je pense que le monsieur n'avait pas trop d'autre solution. J'ai préféré lui prendre un duo de mâles, histoire d'être sûre de ne pas me retrouver à mon tour avec 6 bébés ahah
Le monsieur a pris 8 euros pour les deux gerbilles, histoire de je pense, c'était pour ses fils. :)

Après je les ai installées dans une cage à barreaux. Pas très grande certes, ça a fait l'affaire depuis les quelques mois que je les ai. Vous pouvez voir la photo juste en dessous, j'avais ajouté un petit parc pour lâcher mes gerbilles le plus souvent possible :

Image

Là je viens d'acheter une autre cage que je suis en train de construire, elle m'a coûté à peine 10 euros plus cher que la première cage, par contre elle est beaucoup plus grande, très en hauteur mais il fallait aussi voir le côté pratique. L'autre cage servira de cage d'à point du coup par contre je vais pouvoir continuer d'utiliser le petit parc pour les sortir :)

Image

Du coup elle n'est pas encore finie.

Pour les trajets, le week end je les laissais seules du vendredi soir au dimanche soir, et ça m'est arrivé de les laisser seules un jour de plus sans avoir de soucis. Pour le reste, je les ai souvent déplacées dans une petite boite de transport. Je les mettais à côté de moi dans la voiture sur le siège passager, de la paille à ronger dans le fond de la caisse de transport et des graines. En général les 20 premières minutes elles grignotaient puis ensuite elles se collaient l'une à l'autre et dormaient jusqu'à la fin. J'avais qu'une heure de route par contre, je ne sais pas si c'est jouable en roulant plus longtemps.

Pour les vacances, pour le peu que je pars personnellement je ne me suis pas trop posée la question pour l'instant. Si je souhaite partir en vacances, faudra trouver un ami qui les prenne. Ce sera le même cas pour toi je pense. Mais bon, étant donné qu'elles vivent 4/5 ans, difficile de programmer à l'avance toutes les possibles virées loin de chez toi que tu feras ahah Donc bon, y a aussi une part de on verra sur le moment ^^ Après confier des animaux comme des gerbilles ça me parait pas monstrueux, ça se garde facilement. J'ai une amie qui a laissé les siennes seules une semaine entière avec de la bouffe et de l'eau à balle. ça s'est bien passé ^^

Du coup vie d'étudiant et gerbilles c'est compatible. Après je sais que des cages comme celle que j'ai utilisée depuis quelques mois c'est plutôt déconseillé par certaines personnes, en ce qui me concerne ça s'est plutôt bien passé en sortant mes gerbilles le plus souvent possible et en jouant avec elles. Je pense que c'est important de les faire courir dans un grand espace, qu'elles puissent explorer de nouvelles zones et jouer ensemble. Moi je les lâchais sur le canapé aussi, le lit tout ça... Avec un plaid à elles par contre car les deux petites gouttes d'urine sont vite arrivées sur le drap ahah
En tout cas c'est une super compagnie pour un étudiant. Quand je les ai prises c'était aussi parce que je voulais une compagnie avec des animaux à m'occuper car je me sentais assez seule. J'ai rapidement été débordée par mes études mais elles étaient là c'était cool :)

Par contre, si tu as une chambre d'étudiant, méfie toi. Les gerbilles ont tendance à faire la fiesta pendant la nuit, les miennes ça se réveille toutes les 4 heures. Et quand elles sont réveillées, elles font tourner la roue, elle grattent le fond de la cage et les maisons, elles rongent, elles déplacent les objets... Moi j'avais une chambre à part, elles vivaient dans le séjour de mon appartement. Maintenant c'est pareil, j'ai une chambre à part, je ne dors pas avec elles, je ne sais pas ce que ça donnerait mais je pense qu'elles s'agitent ^^
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Horse-Republic

Nombre de gerbilles: 2

Messagede Bl0nd3 » Mer Avr 11, 2018 9:04 pm

En effet ta seconde cage est mieux! :)
Quelles sont ses dimensions? Sur la photo elle parait un peu "courte".
Personnellement j'aurai bien vu la cage dans l'autre sens c'est à dire que la hauteur devienne la longueur.
Elle est en bois, il faudra penser à protéger le bois avant d'installer tes bibilles :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede biglice33 » Ven Avr 20, 2018 11:00 am

Pour ma part j'ai eu mes premières billes quand j'étais étudiante, et ça s'est très bien passé ! Hormis le fait que leur cage et matériel (stockage de la litière, la nourriture etc.) réduisaient considérablement mon espace de vie vu que mon studio ne faisait que 19 m², c'était quand même jouable et je ne regrette pas de les avoir eu à ce moment là ! C'était bien pour rompre avec la solitude de certaines périodes (révisions, stages, etc.).

Je les emmenais avec moi durant chaque vacances scolaires (majoritairement un trajet Gironde - Finistère), sauf quand je suis partie à l'étranger pendant deux semaines, où une "pet-sitter" passait tous les deux jours pour s'assurer que tout allait bien (j'avais pris des précautions particulières et réaménagé un peu la cage pour l'occasion).

Il m'est arrivé de les laisser seules chez moi quand j'étais en stage à 1h de route de Bordeaux et que j'avais un logement, en plus, dans la ville où j'effectuais mon stage... Le 1er mois je les emmenais sur mon lieu de vie de stage mais comme j'étais logée dans un truc "spécial" c'était interdit, donc j'ai fini par les laisser sur Bordeaux. Je faisais l'aller-retour le mercredi, et j'étais présente tout le week-end, mais du coup elles restaient seules le lundi-mardi, puis le jeudi-vendredi. Heureusement que ça n'a duré que 2 mois, c'était pas terrible comme situation mais je n'avais pas le choix :(

A voir, à réfléchir & à mûrir. Mais si tu as une solution pour tes absences (gardiennage etc) ça devrait le faire !
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Nombre de gerbilles: 2

Retourner vers Habitation - Entretien