Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Nov 16, 2018 4:38 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

avant l'adoption, quel habitat choisir ?

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

avant l'adoption, quel habitat choisir ?

Messagede wise19 » Lun Mar 12, 2018 8:06 pm

Bonjour
Nouvel inscrit sur votre forum, je me questionne avant l'adoption.
Mes enfants souhaitent adopter 2 gerbilles femelles (un pour ma fille de 8 ans et un pour mon fils de 11 ans).
Actuellement en appartement, la place est compté, mais dans un an, nous serons dans une maison.
Difficile de faire patienter ma fille un an avec son anniversaire le 30 mars.
D’où ma question :
Est il envisageable d'élever deux gerbilles un an dans une cage Pinky 3( 500*330*455) ?
http://inter-zoo.pl/fr/produkty/rongeur ... y-3-color/
Faut -il oublier l'idée d'adoption avant 1 an et supporter les pleurs de ma petite ?
Je pense principalement au bien être des petits gerbilles, c'est donc pourquoi je m'adresse à vous.
Bien cordialement,
Eric
Gerbille ado

Gerbille ado

wise19

Nombre de gerbilles: 2

Re: avant l'adoption, quel habitat choisir ?

Messagede ranita » Lun Mar 12, 2018 8:19 pm

Elles vont être malheureuses. Les normes que les modos m’ont donnés quand je suis arrivée sur le forum il y a 2 mois c’est 90x45x45 ou 80x60x30 minimum pour 2 gerbilles avec suffisamment de profondeur pour qu’elles puissent creuser car contrairement aux autres rongeurs elles ont besoin de faire des galeries. Là elles vont éjecter la litière partout. De plus les barreaux ne sont vraiment pas adaptés pour elles. Elles peuvent se coincer les pattes ou la queue dedans.
Et privilégier l’achat chez un éleveur et pas dans une animalerie, ils n’y connaissent rien (je parle d’experience).
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede ranita » Lun Mar 12, 2018 8:22 pm

Et le plastique risque de ne pas faire long feu avec elles. Du bois, de la terre cuite, du verre, de la céramique ce sont les seuls matériaux qui sont un peu durable dans le temps.
Il y a une rubrique habitat dans la section conseils très bien faite.

Désolée pour le double post
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede wise19 » Lun Mar 12, 2018 8:39 pm

Merci pour vos commentaires.
J ai déjà parcouru la section habita, et c est bien pour ça que je vous ai demandé votre avis.
Également vu qu'il fallait privilégier un bac en verre pour le bas de l'habitation.
Merci pour pour les infos sur les mailles du grillage non adapté également.
J'avais bien vu les dimensions mini et je me posais des questions sur notre problématique de place.
Peut on compenser le manque de longueur en multipliant les étages (sans vide bien sur, avec des tubes pour passer de l'un à l'autre ) ?
Bien cordialement,
Eric
Gerbille ado

Gerbille ado

wise19

Messagede chris07 » Lun Mar 12, 2018 9:05 pm

Bonjour,
je ne peux que confirmer la réponse de Ranita : cette cage est beaucoup trop petite et pas du tout adaptée aux gerbilles. Pour deux gerbilles c'est minimum 90 x 45 x 45 ce qui correspond à un exo terra, ou possiblement 80 x 60 x 50. En dessous c'est contraire au bien-être des gerbilles.

Il ne faut pas de cage à barreaux et il faut un bac profond, en verre, en plexi, ou en bois pour y mettre une couche de 15-20 cm de litière et des tunnels en bois ou en céramique pour faire des galeries.

La hauteur ne compense pas la surface au sol. Les cages en hauteur sont adaptées aux souris, aux rats aux octodons mais pas aux gerbilles.
Il peut y avoir un étage, ce qui est souhaitable d'ailleurs pour y mettre les gamelles, le bol à terre à bain, une roue éventuellement, et les gerbilles aiment bien se balader un peu en hauteur mais leur vraie vie est souterraine !
je t'invite à consulter cette fiche résumé sur les besoins de base des gerbilles, tu y verras des habitats adaptés : ce sont surtout des terrariums et des cuves d'aquariums ; on peut aussi bricoler des habitats en planches de mélaminé ou autre bois adapté :

viewtopic.php?f=3&t=19624

En tout cas c'est une très bonne chose de vous préoccuper de la taille de l'habitat avant l'adoption de vos futures boules de poils :good: vous ne pouvez vraiment pas trouver la place dans votre appartement pour à la fois contenter votre petite fille et offrir un habitat adapté aux gerbilles ?
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede kikebou » Mar Mar 13, 2018 1:38 pm

Perso j'ai fait une cage à étages mais cela n'empêche que la surface au sol est très importante. Je m'étais calquées aux anciennes normes et ma surface au sol fait 75*45 cm. Effectivement, quand je les vois galoper et envoyer de la litière partout, je me dis que, plus petit que cela, elles vont être malheureuses.
Gerbille ado

Gerbille ado

kikebou

Messagede wise19 » Mar Mar 13, 2018 2:36 pm

Bon
Merci pour tous vos commentaires.
Je vais regarder où et de quel place je dispose pour un éventuel abris.
Et je pense partir sur une construction maison sur mesure.
Je reviens très vite avec les dimensions et le projet.
Bien cordialement
Éric
Gerbille ado

Gerbille ado

wise19

Messagede Bl0nd3 » Mar Mar 13, 2018 2:56 pm

Bonjour et bienvenu! :)

Je crois bien que votre fille va devoir pleurer... :/
La cage que vous proposez est très bien pour une cage de cohabitation (méthode qui permet de faire vivre ensemble deux gerbilles).
On vous donne notre avis, à vous ensuite de faire ce que vous voulez.
Mais je trouve qu'il est important et de notre responsabilité de faire vivre les animaux que nous adoptons dans de bonnes conditions de vie! :)

Alors je ne pourrais que vous conseillez de reporter votre projet en expliquant le pourquoi à vos enfants et de les investir dans la recherche d'informations, choix de l'habitat, nourriture ect,...

Si besoin de conseils on est toujours là!

En tout cas c'est très bien de se renseigner AVANT! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede wise19 » Mar Mar 13, 2018 7:54 pm

hello
Bon, je viens avec mon épouse de regarder la place disponible.
Si je part sur 77cm de long par 44cm de large et 70cm de haut( sur 2 étages, litterie et coin jeux/repas)elles ce sentiront bien ?
Structure bois et plexi pour des raisons de "sur mesure", et tout l'étage au dessus de la litière , un grillage adapté pour l'apport d'aire
Bien cordialement,
Eric
Gerbille ado

Gerbille ado

wise19

Messagede chris07 » Mar Mar 13, 2018 9:08 pm

les dimensions ne sont pas optimales mais peuvent convenir. Surtout si c'est provisoire et que dans un an vous pouvez leur faire quelque chose de plus grand.

Bien faire en sorte qu'il y ait possibilité de mettre une couche épaisse de litière, au moins 15 cm, et des tunnels en bois, en carton ou en céramique enfouis dans la litière. Une petite maison en bois où elles pourront faire leur nid (mais c'est elles qui choisiront l'endroit) est aussi bienvenue.

Pour l'adoption essayez de privilégier les associations de sauvetage, les refuges, les petits éleveurs, et évitez surtout les animaleries qui risquent comme d'habitude de vous vendre un couple mixte au lieu des deux femelles souhaitées (ou même une femelle déjà gestante).
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede wise19 » Mer Mar 14, 2018 6:19 pm

Bonjour
J ai réunis le matériel.
Planche de melaminé stratifié, tasseaux, plaque de verre 5mm pour les 3 côtés du bas de la litière ( l’arrière sera en mélaminé jusqu en haut du meuble) et du grillage de 6,4mm de maille.
Demain je passe les tasseaux à la circulaire sous table pour usiner les gorges pour les vitres.
En attendant je recherche un élevage dans mon secteur, et y a pas grand-chose, voir rien ...
Pour info, je suis dans le Morbihan à côté de Vannes.
Bien cordialement
Éric
Gerbille ado

Gerbille ado

wise19

Messagede biglice33 » Mer Mar 14, 2018 7:00 pm

Bon courage pour ta recherche en Bretagne, je suis dans le Finistère et j'ai énormément galéré pour trouver des billes dans le coin, j'avais fini par regarder sur Nantes et j'ai finalement fait un genre de sauvetage sur Brest... :/
Et bon courage aussi pour ton meuble ! Je viens d'y passer (et j'ai pas fini) donc je suis d'autant plus sincère :P

Tu nous enverras des photos j'espère ! :)
Papi Gerbille

Papi Gerbille

biglice33

Messagede wise19 » Mer Mar 14, 2018 7:33 pm

Bien sûr que je vais vous inonder de photos ;-)
Gerbille ado

Gerbille ado

wise19

Messagede kikebou » Jeu Mar 15, 2018 10:25 am

Bonjour,

pour qu'elles aillent dans les étages, j'y ai placé la nourriture. Pour qu'elles s'y sentent bien, il leur faut des abris car elles se planquent au moindre bruit puis viennent voir ce qui se passe. Si elles doivent redescendre au rez-de-chaussée pour pouvoir s'abriter, elles ne se baladerons pas longtemps dans les hauteurs.
Gerbille ado

Gerbille ado

kikebou

Messagede wise19 » Jeu Mar 15, 2018 8:24 pm

Bonsoir
C'est parti mon kiki
Image
Image
Image
Gerbille ado

Gerbille ado

wise19

Suivante

Retourner vers Habitation - Entretien