Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Dim Sep 23, 2018 3:03 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Cage en bois

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

Cage en bois

Messagede Horse-Republic » Mar Avr 10, 2018 5:44 pm

Bonjour ! :)

Je possède deux charmantes gerbilles pour lesquelles je viens d'acheter une grande cage en bois dans laquelle je compte les installer très prochainement.
La cage a encore besoin d'être montée, mais avant toute chose, j'avais une question. Je sais par expérience que les objets en bois sont rapidement imbibés d'urine, ils se tâchent de jaune et ont besoin d'être lavés souvent pour ne pas avoir de mauvaise odeur. J'aimerais donc limiter le fait que l'urine rentre dans le bois en saturant le bois par avance avec un produit. Cependant, j'ai peur que ce ne soit nocif pour mes deux garçons.

Pensez-vous que traiter mon bois avec de l'huile de lin risquerait de poser soucis ?
Autrement, auriez-vous une astuce, un produit à me conseiller pour protéger le bois un minimum ? J'aimerais augmenter au max la durée de vie de cette cage qui sera un véritable palace pour eux deux ahah Et puis surtout garder une bonne hygiène de vie pour eux comme pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Horse-Republic

Nombre de gerbilles: 2

Re: Cage en bois

Messagede Bl0nd3 » Mar Avr 10, 2018 6:32 pm

Bonjour,

Quelle cage as tu acheter ? Et quelles sont ses dimensions?

Tu peux sinon utiliser un vernis alimentaire je crois.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede ranita » Mar Avr 10, 2018 10:36 pm

Ou un vernis norme jouet.
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede Horse-Republic » Mar Avr 10, 2018 11:44 pm

Bl0nd3 a écrit:Bonjour,

Quelle cage as tu acheter ? Et quelles sont ses dimensions?

Tu peux sinon utiliser un vernis alimentaire je crois.

Il s'agit d'une cage multiniveaux, elle fait 120 de haut, pour environ 60 de large et 50 de profondeur. C'est de la marque Pawhut.

Image

Image

Image

Je n'ai pas encore fini le montage, il manque les étages et les vitres en plexiglas

Savez vous où je peux acheter ce type de produits ? Chez des magasins comme Brico Dépôt peut-être ?
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Horse-Republic

Messagede Horse-Republic » Mer Avr 11, 2018 1:38 pm

Du coup j'ai commencé à regarder les vernis dont vous me parliez. Le prix étant exorbitant, je vais simplement vernir les plateaux de la cage, pas les parois. Simplement les endroits où les gerbilles pourraient uriner afin de simplifier le nettoyage. J'ai vu deux vernis différents, un vernis alimentaire mais qui ne correspond pas à la norme jouet, et un vernis norme jouet. Je vous mets les liens juste en dessous. Pouvez-vous me dire si un de ces deux vernis peut convenir ?

Le vernis alimentaire :
https://www.amazon.fr/Vernis-alimentaire-satin%C3%A9-HSC6A033-bois/dp/B0762QWNFN/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1523446245&sr=8-7&keywords=Vernis+alimentaire

Le vernis norme jouet :
https://www.amazon.fr/Vernis-brillant-bois-vernis-acrysol/dp/B0762PD1SQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1523446384&sr=8-2&keywords=vernis+norme+jouet
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Horse-Republic

Messagede Bl0nd3 » Mer Avr 11, 2018 9:08 pm

J'opterai plutôt pour le vernis norme jouet. :)
Tu ne penses pas que la cage serait plus sympa dans l'autre sens?
60cm de long c'est pas beaucoup. C'est minimum 90cm pour deux gerbilles.

Je pense que c'est possible de la "trafiquer" un peu pour lui permettre de faire L120cm sur l50cm ! Elle serait juste top dans ce cas!
Tu aurais juste besoin de revoir le couvercle je pense.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Horse-Republic » Mer Avr 11, 2018 10:42 pm

Bl0nd3 a écrit:J'opterai plutôt pour le vernis norme jouet. :)
Tu ne penses pas que la cage serait plus sympa dans l'autre sens?
60cm de long c'est pas beaucoup. C'est minimum 90cm pour deux gerbilles.

Je pense que c'est possible de la "trafiquer" un peu pour lui permettre de faire L120cm sur l50cm ! Elle serait juste top dans ce cas!
Tu aurais juste besoin de revoir le couvercle je pense.

Je sais bien qu'elle serait chouette en étant plus large que haute mais j'ai opté pour celle-ci pour des raisons pratiques aussi. ça va déjà les changer en sachant qu'elles ont une cage pas très grande pour l'instant. Je les sors tous les jours dans leur parc je pense que ça devrait bien se passer comme ça quand même. J'ai déjà pas mal de bricolage à faire dessus pour qu'elle soit pratique, pour que je puisse mettre assez de litière et ajouter les accessoires + les isoler complètement de mes chats. Là toutes les ouvertures sont prévues dans ce sens donc ça va vraiment me compliquer la tâche et ça risque de ne pas être pratique chez moi donc pour l'instant on va commencer comme ça ;)

C'est noté pour le vernis, je vais partir sur celui là et vernir uniquement les étages du coup :)
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Horse-Republic

Messagede Bl0nd3 » Dim Avr 15, 2018 1:52 pm

Je suis d'accord, elles seront bien mieux dans cette cage que celle actuelle! :)
Mais je trouve dommage d'user de l'argent dans une cage qui n'est pas complètement adapté aux billes.
Il existe des cages d'occasion pas très chères et adaptées comme un terrarium à 80€ sur *m*zon qui fait L120cm xl60cm x h60cm.

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Horse-Republic » Dim Avr 15, 2018 8:56 pm

Bl0nd3 a écrit:Je suis d'accord, elles seront bien mieux dans cette cage que celle actuelle! :)
Mais je trouve dommage d'user de l'argent dans une cage qui n'est pas complètement adapté aux billes.
Il existe des cages d'occasion pas très chères et adaptées comme un terrarium à 80€ sur *m*zon qui fait L120cm xl60cm x h60cm.

Si j'avais pris une cage plus longue, j'aurais du acheter un meuble pour mettre en dessous d'autant plus que ça demande pas mal de place. Celle ci je l'ai payée 70 euros + les améliorations que j'ai rajoutées et elle s'adapte parfaitement chez moi :) C'est vrai que ça aurait été sympa une cage plus longue j'en ai conscience mais je pense qu'elles seront heureuses quand même dans celle ci, du moins j'espère !

J'ai terminé la cage aujourd'hui. Pour le moment je n'ai pas mis de vernis, elles habitent déjà dedans. J'ai rajouté un grand bac en plastique dans le fond pour pouvoir leur mettre plein de litière, pour le deuxième étage j'ai opté pour les tapis de chanvre.
J'ai percé un trou dans le bois pour mettre mon biberon je trouvais ça indispensable, une gamelle d'eau c'est pas top.
Je leur ai ajouté tous les jouets et maisonnettes, elles ont une nouvelle maison spoutnik qu'elles adorent !
D'habitude c'est la sieste l'après midi, là elles n'ont pas dormi de la journée, c''est la fête depuis ce midi que je les ai mis dedans ^^ ça fait plaisir de voir mes deux garçons heureux comme ça ^^ ça les a pas stressés des masses de déménager, à la fin je jouais de la perceuse dans la cage ils venaient voir ce que je faisais mais ils n'avaient pas peur du tout même pas du bruit ahah

Quelques photos de l'habitat terminé :

Image

Image
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Horse-Republic

Messagede chris07 » Lun Avr 16, 2018 8:55 am

je pense qu'il va falloir ajouter des aérations sur le côté. S'il y a juste celle du haut, ça fait trop loin par rapport au bac en bas. C'est important que l'habitat soit bien aéré, sinon attention aux affections respiratoires.
il suffit de découper des ouvertures à la scie cloche et de fixer du grillage.

la maison spoutnik je suis étonnée, c'est normalement pour souris et rats, mais s'ils l'ont adoptée...
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 0

Messagede Horse-Republic » Mer Avr 18, 2018 10:30 am

chris07 a écrit:je pense qu'il va falloir ajouter des aérations sur le côté. S'il y a juste celle du haut, ça fait trop loin par rapport au bac en bas. C'est important que l'habitat soit bien aéré, sinon attention aux affections respiratoires.
il suffit de découper des ouvertures à la scie cloche et de fixer du grillage.

la maison spoutnik je suis étonnée, c'est normalement pour souris et rats, mais s'ils l'ont adoptée...

C'est noté je vais regarder ça

Elles sont dedans depuis deux jours et elles ont l'air de très bien s'y sentir. Je les sens beaucoup plus épanouies. Elles ont fait leur nid dans le tapis de chanvre sur l'étage du milieu. Je m'attendais à ce qu'elles le fassent dans le fond, dans la paille, comme d'hab, mais non elles préfèrent le tapis :)

Pour la maison spoutnik elles dorment pas dedans mais elles y mangent leurs graines et elles s'amusent à monter dedans à deux :)
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Horse-Republic

Messagede chris07 » Mer Avr 18, 2018 10:35 am

Super si elles se sentent mieux dans cet espace.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 0

Retourner vers Habitation - Entretien