Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Lun Déc 10, 2018 1:30 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

arrivée de mes nouvelles bibilles

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable

arrivée de mes nouvelles bibilles

Messagede chris07 » Jeu Mai 31, 2018 11:04 am

qui n'est hélas pas pour tout de suite.... :pleure:

pas avant novembre au plus tôt et peut-être printemps 2019, ça va être long :tape:

toujours est-il que je cogite. Actuellement j'ai une étagerbilles avec deux habitats distincts de 1,40 x 0,50 x 0,65, l'un au dessus de l'autre (photo à venir).

mon projet est d'adopter deux petits mâles.

la grande question est : est ce que je les sortirai ou pas. :hum: :hum:

si je ne les sors pas, je n'ai rien à faire, mes habitats sont prêts à accueillir mes petites boules de poils que j'installerai dans celui en hauteur pour que mes vilains gros poilus ne puisse les atteindre.

si je décide de les sortir, ça change tout. je les installerai dans l'habitat du bas et je construirai une sorte de parc amovible autour pour qu'ils sortent d'eux-mêmes et je pourrai être avec eux et les prendre sur moi, ce qui évidemment me plairait beaucoup.

ce qui me fait réfléchir c'est que je ne pourrai pas les sortir tous les jours et je n'ai pas envie de créer un besoin qui perturberait leur comportement, comme j'ai pu en lire le témoignage sur ce forum récemment.

Donc, à suivre.... :oui:
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Re: préparation arrivée de mes futures bibilles

Messagede kikebou » Jeu Mai 31, 2018 11:30 am

Tu repasses le pas! Les miennes sortent rarement car il faut leur monter un enclos et que je n'ai pas le temps de rester longtemps avec elles. La sortie est donc quelque chose de ponctuel. au début, on avait du mal à les attraper pour les sortir mais, maintenant, elles rentrent dans un objet qu'on utilise uniquement pour les faire sortir. Du coup, elles viennent d'elles-même quand elles voient l'objet. Je pense que si tu les sors tous les jours, c'est là que tu crées le besoin vu qu'elles attendent leur sortie. Par contre, si c'est sporadique et, surtout, pas lié à ta présence (genre, chaque fois que tu es dans la pièce, elles sortent) ou à une action/luminosité (j'ai reçu à manger donc je peux sortir, il fait jour, donc je peux sortir) tu risques moins de créer un manque. Maintenant, si elles ont l'habitude de sortir sans problème (avec ton système, ce sera le cas): attention aux risques d'évasion dès que tu ouvres la cage: c'est rapide ces petites choses.

En tout cas, patience. Novembre et printemps 2019, c'est effectivement pas tout de suite. :zen:
Gerbille ado

Gerbille ado

kikebou

Nombre de gerbilles: 2

Messagede chris07 » Jeu Mai 31, 2018 12:50 pm

merci ! :sourir

en fait cet enclos serait fait en deux parties : un "entourage" de leur habitat qui aurait environ 10 cm de profondeur avec panneaux en grilles et plaques de pexi ... et qui ferait donc un "sas" empêchant les chats de sauter jusqu'aux billes et de s'accrocher au grillage, ce qui les effraierait beaucoup (déjà expérimenté donc je ne veux plus ça).
Après, je n'aurai qu'à ouvrir les portes du sas et y adjoindre d'autres panneaux pour constituer un parc de sortie et comme les bibilles seront à 1 m du sol, je créerai une sorte de rampe ou série de coussins pour aller de l'habitat jusqu'au sol, comme ça elles pourront sortir et rentrer comme elles veulent.
je ferai hyper gaffe qu'elles ne se sauvent pas quand j'ouvrirai la porte si pas de sortie.

Et les sorties, il n'y en aura pas tous les jours, ainsi pas de réflexe conditionné "moi dans la pièce = sortie" sinon je suis fichue ! :lol:
Modo

Modo

chris07

Messagede chris07 » Dim Juin 10, 2018 8:26 am

Image

désolée, je ne sais pas la remettre dans le bon sens ! :tape:
Modo

Modo

chris07

Messagede chris07 » Dim Juin 10, 2018 8:27 am

Image

c'est une autre photo, on ne voit pas jusqu'en bas sur celle là mais au moins elle est dans le bon sens ! :sourir

c'est pour vous montrer les deux habitats. (photos pas très nettes à cause du plexi). Pour l'instant ils servent de rangement.

celui du bas est à 70 cm du sol, mais à 1 m pour les gerbilles qui ont le rebord à escalader en plus. De là si j'ouvre la porte, il y aura un système d'escalier pour descendre jusqu'au sol.
Et je dois encore faire un "sas " de protection avec tasseaux, grillage et plexi, fixé à l'étagerbilles.
ça c'est si je décide de sortir mes bibilles dans un enclos amovible.

si elles ne sortaient pas, je n'ai qu'à les installer tout en haut et rien d'autre à faire.

je peux aussi choisir de les sortir juste en les attrapant et en les mettant dans un parc à part. Mais ça suppose qu'elles seront vraiment très bien apprivoisées pour se laisser attraper et accepter d'entrer dans une boite ou carton de transport. Et elles ne pourront pas sortir et rentrer d'elles-mêmes.
Mais beaucoup moins de boulot en perspective....

j'ai le temps de réfléchir à tout ça :oui:
Modo

Modo

chris07

Messagede ranita » Jeu Juin 14, 2018 2:24 pm

Whaaaaaaa la mega classe!! Je suis jalouse loool
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede chris07 » Jeu Juin 14, 2018 7:33 pm

merci. C'est vrai que c'est assez spacieux, mais c'est surtout vide :pleure: :pleure: :pleure:
Modo

Modo

chris07

Messagede ranita » Jeu Juin 14, 2018 10:09 pm

Mais tu leur fais un super nid douillet !
Et si c’est pas indiscret pourquoi tu dois attendre aussi longtemps ?
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede chris07 » Ven Juin 15, 2018 9:23 am

Alors c'est un peu compliqué...

En fait, c'est surtout mon compagnon qui ne souhaite pas que j'adopte de nouvelles gerbilles dans l'immédiat.
Je m'étais "engagée" à ne pas avoir plus que deux espèces de rongeurs/lapins en plus de nos cinq chats. ça fait déjà pas mal de boulot, en plus du reste...
J'avais déjà mes deux lapins et mes bibilles Cerise et Physallis quand j'ai pris en FA deux cochons d'inde qui ne devaient pas rester mais que j'ai finalement adoptés.
Donc en théorie je ne devrais plus adopter de boules de poils, petites ou grandes tant que j'ai mes lapins et mes chonnes....

mais ça c'est en théorie :lol:

comme on va être assez pris par pas mal de choses jusqu'en fin d'année, je ne dis rien pour le moment. Mais après, je vais essayer de négocier l'adoption de mes nouvelles bibilles :oui:
Modo

Modo

chris07

Messagede ranita » Ven Juin 15, 2018 9:51 am

Ah oui quand même, t'es une vraie accroc !! Je comprends mieux.
Gerbille ado

Gerbille ado

ranita

Messagede chris07 » Ven Sep 14, 2018 9:27 am

J'ai fait une demande d'adoption pour trois fifilles !

si tout va bien, elles devraient être à la maison en octobre, j'ai hâte ! :Youpi:
Modo

Modo

chris07

Messagede kikebou » Ven Sep 14, 2018 11:56 am

Ca n'a pas traîné dis donc. Et les bonnes intentions? Je comprends mieux le poste pour la cohabitation de 3 petites bêtes. Plus qu'à préparer l'habitat et encore un peu de patience.
Gerbille ado

Gerbille ado

kikebou

Messagede Sonja » Ven Sep 14, 2018 1:50 pm

cool !
Papi Gerbille

Papi Gerbille

Sonja

Nombre de gerbilles: 11

Messagede chris07 » Ven Sep 14, 2018 3:22 pm

Kikebou, je sais ce n'est pas raisonnable, j'ai même dû batailler un peu à la maison ! :sourir

mais ces petites bêtes me manquent :amoureux:

effectivement ma question sur la cohabitation de trois gerbilles n'était pas anodine, mais comme je ne connais pas les trios, je préfère savoir comment faire face à une mésentente éventuelle. Bon en même temps, je ne veux pas trop y penser car j'espère bien que cette fois mon groupe tiendra !
Modo

Modo

chris07

Messagede mamasteryo » Mar Sep 18, 2018 5:49 pm

chris07 a écrit:si je décide de les sortir, ça change tout. je les installerai dans l'habitat du bas et je construirai une sorte de parc amovible autour pour qu'ils sortent d'eux-mêmes et je pourrai être avec eux et les prendre sur moi, ce qui évidemment me plairait beaucoup.

Chris, je te mets le lien d'une vidéo où tu vois mon parc amovible, fait avec 2x 2 planches de contreplaqué et des charnières. Tu as d'autres vidéo où tu le vois.
Si tu veux je te ferai des photos :oui:

https://youtu.be/Q4BUIpVaKV0

PS : Je vois que rien ne se passe comme on voudrait avec les gerbilles ^^ Tu voulais 2 mâles et te voilà avec 3 filles, et en avance sur l'horaire :parapluie: :Mdr:
Image
Admin

Admin

mamasteryo

Nombre de gerbilles: 7

Suivante

Retourner vers Habitation - Entretien