Terrarium table basse ?

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable
Répondre
Laurine64
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Terrarium table basse ?

Message par Laurine64 » dim. oct. 27, 2019 1:07 pm

Bonjour, je suis actuellement en train de construire de moi même une cage/terrarium de 80 x 60 pour mes futures gerbilles, il est en bois, je vais le protéger avec du lino ou autre solution si vous avez, mettre du grillage à poule au dessus et une plaque de plexi devant ! Par contre je vis pendant mes études dans un studio de 16m carré et j'ai déjà une table basse qui me prend de la place et je me demandais si lorsque je mange je peux prendre la cage pour une table basse, en mettant par exemple une plaque de polystyrène et une nappe pour isoler un peu du bruit, et je l'enlève quand j'ai terminé. Merci pour vos réponse... Je ne suis pas experte donc si c'est une mauvaise idée merci de le dire

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Re: Terrarium table basse ?

Message par chris07 » dim. oct. 27, 2019 6:58 pm

Pour protéger le bois il faut le vernir avec du vernis norme alimentaire. Si tu mets du lino il sera déchiqueté !
Quant a te servir de la cage comme table basse non c est une mauvaise idee. Tu mangeras peut etre à une heure où tes gerbilles se reposent et ca va forcement les stresser. Et meme si elles ne dorment pas a ce moment la elles seront qd meme stressées par ce qui ce passe au dessus d elles.

Laurine64
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Laurine64 » lun. oct. 28, 2019 12:09 pm

D'accord merci. Mais j'aurais voulu protéger le bois pour ne pas qu'elles le ronge, avez vous une solution ?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. oct. 28, 2019 12:20 pm

Le mieux c'est de prendre des planches en mélaminé, ce sont des planches blanches que tu peux faire découper sur mesure dans certains magasins de bricolage ou scier toi-même. Moi c'est ce que j'ai fait et mes gerbilles ne le rongent pas. En plus ce sont des planches pas chères quand tu les prends en 2 m (ça rentre même dans une petite voiture). ça coûte environ 7,50 € la planche en 50 cm de large et si tu en prends 2 tu as de quoi faire un bel habitat pour 2 ou 3 gerbilles de 1 m de long sur 50 cm de large et 50 cm de hauteur. Il faut ajouter une plaque de plexi devant et du grillage au dessus (il faut prendre du grillage à petites mailles c'est à dire 0,6 cm x 0,6 cm). Compter environ 70 € au total.
En plus, c'est facile à nettoyer.

voir les planches ici :
https://www.bricodepot.fr/saint-quentin ... gIsfPD_BwE

Sinon je n'ai jamais verni de bois moi-même mais d'autres membres l'ont fait et les gerbilles ne le rongent pas.

Tu as aussi une autre solution c'est d'acheter deux tables "lack" chez Ikea. ca te coûtera 14 euros. Tu les mets à l'envers et tu les assembles. Tu auras déjà le dessous et tu n'as plus qu'à mettre du plexi tout autour ou des petites planches en mélaminé pour l'arrière et les côtés, du plexi pour le devant et du grillage au dessus. ça fera un habitat de 1,10 m de long sur 55 cm de large et 45 cm de hauteur.

Regarde ici :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/lack-table ... -30449908/

Laurine64
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Laurine64 » lun. oct. 28, 2019 1:55 pm

En fait j'ai déjà fabriqué la cage, j'attends seulement de pouvoir la protéger avant de prendre les gerbilles ! Et je l'ai faite avec des plantes de bois, pas du mélanine mais du vrai bois, pensez vous qu'elles vont le ronger ?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. oct. 28, 2019 2:16 pm

Ah oui tu l as deja construite. En effet elles risquent fort de ronger le bois non protégé. Seule solution comme deja dit c est le vernis norme alimentaire.

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Message par kikebou » lun. oct. 28, 2019 2:44 pm

Est-ce vraiment un problème si elles rongent le bois. Mes gerbilles ont rarement rongé la structure de la cage car elles avaient assez de choses à ronger. Elles ont rongé la structure quand elles trouvaient qu'il fallait faire une porte là où je n'en avais pas prévu. Mais, bon, je ne peux pas leur en vouloir d'aménager à leur goût.

Laurine64
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Laurine64 » lun. oct. 28, 2019 3:55 pm

Le vernis les empêcheraient de ronger ?

chris07
Modo
Modo

Message par chris07 » lun. oct. 28, 2019 4:17 pm

Oui. Après comme dit Kikebou il se peut qu'elles ne touchent pas à la cage si elles ont plein d'autres trucs à ronger, mais le vernis c'est aussi pour pouvoir nettoyer plus facilement et que l'urine ne s'imprègne pas.

par contre ça a l'air d'être assez cher ce vernis !

c'est quoi comme bois que tu as utilisé pour ta cage ?

tu peux aussi recouvrir le sol et les parois intérieures de la cage avec du film adhésif (genre venilia) , ça te coûtera moins cher je pense.

kikebou
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Message par kikebou » mer. oct. 30, 2019 1:49 pm

Pour le nettoyage, y a pas photo, il faut vernir sinon le bois va s'imprégner
. Si le tout est en bois, le vernis gomme-laque peut faire l'affaire: la gomme-laque est comestible (sécrétion d'une cochenille; dissoute dans l'ethanol). Utilisée en pharmaceutique et par les ébénistes.
Sinon, faire des plateaux dans des matières lavables, comme le verre

Répondre