Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Dim Nov 19, 2017 6:15 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Question cohabitation

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.

Question cohabitation

Messagede Asuna » Ven Nov 10, 2017 3:26 pm

Bonjour à tous, je pose cette question rapidement (j'espère être au bon endroit) mais j'aurais besoin de votre avis
J'avais deux gerbilles mâles depuis 2 ans, elles faisaient tout ensemble mais l'une d'elles est décédée hier. Je me demande donc si je devrais en réintroduire une autre. D'un côté j'ai peur que ma gerbille restante se laisse mourir mais de l'autre côté est-ce qu'à deux ans la cohabitation peut fonctionner ? Bien sûr je ne brûlerai pas les étapes, je connais la méthode pour séparer la cage en deux, le terrain neutre etc... Mais je voudrais être sûre que cela vaut le coup. Si oui, je devrais prendre une jeune gerbille ou peu importe ? Je voudrais régler cette question rapidement afin que mon autre gerbille ne se déshabitue pas de ses congénères.
Merci de vos conseils
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Asuna

Nombre de gerbilles: 2

Re: Question cohabitation

Messagede chris07 » Ven Nov 10, 2017 5:32 pm

Bonjour
tu avais tes deux gerbilles depuis deux ans, donc la gerbille qui est maintenant seule a peut-être plus de deux ans ?
Deux ans, c'est justement l'âge limite pour faire une cohabitation, car c'est souvent voué à l'échec. On conseille de ne plus la faire à partir de cet âge là et de faire en sorte que la gerbille solitaire ait un habitat aménagé de façon à ce qu'elle puisse vivre seule sans trop s'ennuyer.

Dans quel habitat vit ton mâle, quelle est sa litière, ses accessoires ?
Dans les jours qui vont venir, surveille le bien, regarde s'il mange bien et se comporte normalement. J'ai eu deux couples de gerbilles ( femelles) que j'ai dû séparer pour mésentente, elles avaient moins de deux ans, j'ai tenté à chaque fois une coha entre elles qui n'a pas fonctionné et elles ont donc vécu seules sans sembler malheureuses.

Ton mâle était le dominant ou le dominé des deux ?

Si tu souhaites quand même tenter de reprendre un copain pour ta gerbille qui se retrouve seule, le mieux est de reprendre un jeune et de faire une coha dans les règles. Cependant il faut garder à l'esprit que ça peut ne pas marcher et dans ce cas, tu devras reprendre un troisième mâle pour faire vivre avec le deuxième qui lui sera vraiment trop jeune pour vivre seul et donc avoir deux habitats distincts de dimension correcte c'est à dire au moins 90cm x 50cm minimum pour le solitaire et également 90cm x 50cm pour le duo.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede Asuna » Ven Nov 10, 2017 7:34 pm

Finalement j'ai acheté une jeune gerbille que j'ai mis dans une autre cage collée à la première (j'ai pris la plus calme), si j'avais attendu je n'aurais pas pu retourner en animalerie avant la semaine prochaine :/ Pour l'instant je pense que c'est positif. Ma gerbille qui dormait énormément s'est montrée plus active et elles ont collé leur nez calmement plusieurs fois pour se sentir
En tout cas merci pour les informations et je tiendrai compte des conseils ! Mes gerbilles étaient jeunes quand je les ai eus donc elle a à peine plus de deux ans
J'ai cette cage :
Image
A laquelle j'ai rajouté deux étages (le bac s'est fendu alors j'ai racheté la même cage et j'ai fixé l'ancien grillage au-dessus de la nouvelle). Et bien sûr je la laisse sortir se promener dès que je peux.
Bref ma gerbille a de quoi ronger, du sable, des matériaux pour son nid, une cabane et une roue même si elle n'en fait jamais. Et la litière je prends du chanvre. (J'ai tous ces accessoires en double)
Ma gerbille actuelle était la dominante mais elle a toujours été relativement douce, d'ailleurs elle ne s'est jamais battue
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Asuna

Messagede Bl0nd3 » Ven Nov 10, 2017 8:35 pm

La cage que tu as est PARFAITE pour faire une cohabitation et c'est TOUT! Elle est trop petite.

Personnellement, je t'aurai conseillé de faire une coha entre ta gerbille de 2 ans et DEUX jeunes gerbilles. CXa t'évite de recommencer avec une coha dans un an environ...

Pour la coha, j'arreterai de procéder comme tu fais.

Et de suivre cette méthode : http://les-gerbilles.com/livre_gerbille_comportement_cohabitation.php

Si tu as des questions ;)
Tiens nous au courant ^^
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Asuna » Sam Nov 11, 2017 12:05 pm

Voilà ma cage (il manque quelques accessoires) :
Image
Je l'ai agrandie comme j'ai pu, je n'ai pas trouvé mieux en commerce. C'est pour ça que je les sors pour qu'ils courent
La gerbille que j'ai acheté hier était avec un autre mâle mais il était un peu plus vieux. J'avoue avoir eu un coup de coeur pour lui mais je n'ai pas osé le prendre... une cohabitation à trois doit être plus compliquée. Vous en pensez quoi ? Mais si la cohabitation ne marche pas c'est vrai qu'au moins ma deuxième gerbille ne sera pas seule (en racheter encore une dans plusieurs semaines me fait un peu peur, en sachant que je n'ai que deux cages correctes, il faut être sûr que ça marche)
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Asuna

Messagede chris07 » Sam Nov 11, 2017 2:14 pm

comme déjà dit, cette cage est beaucoup trop petite. Elle est conseillée par les vendeurs en animalerie qui n'y connaissent rien en rongeurs et qui sont obligés de la vendre. Les barreaux sont dangereux et font mal aux pattes, il faudrait mettre des tapis de chanvre. Les étages ne remplaceront jamais un espace au sol convenable (90 cm minimum). Essaie de changer de cage dès que possible ! sur le net (Ama*on par exemple) on peut trouver des terrariums de 120 x 60 x 60 pour 80 € - taper "terrariums de 120".

Sortir tes gerbilles est une bonne chose, mais il faut quand même un habitat adapté où les gerbilles passent la majorité de leur temps.

Dans la cuve, je ne vois rien pour que tes gerbilles fassent des galeries. il faut mettre des rondins de bois par exemple (prendre taille M, vendus en animalerie ou sur Zoop*us ).

la roue me semble trop petite. Il en fait une de 28 cm de diamètre (Zoop*us).

cette cage servira pour faire la cohabitation (pour suivre les étapes voir le lien donné dans message au dessus).

en ce qui concerne prendre deux ou trois gerbilles, c'est vrai qu'on peut être partagé entre les deux possibilités. Moi j'aurai tendance à ne faire cohabiter que deux gerbilles mais faire une cohabitation à trois peut être très bien et si ça ne marche pas, au moins les deux nouvelles sont ensemble et pas de coha à refaire quand la plus vieille décède. Mais dans ce cas il faut en prendre deux jeunes qui vivaient déjà ensemble, surtout pas un jeune et un adulte même s'ils vivaient ensemble car ça serait risqué de faire une coha entre les deux adultes + la jeune.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede Bl0nd3 » Mer Nov 15, 2017 1:43 pm

Pour ta situation actuelle,

Ne prends pas de gerbille supplémentaire, reste avec tes 2 gerbilles et concentre toi sur la coha! :)
Il faut vraiment respecter les étapes et les durées des étapes, ne soit pas pressé! ^^

On avisera ensuite! ;)
Mais il est serait vraiment bien d'investir dans un habitat répondant aux besoins dès que possible :D
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Asuna » Sam Nov 18, 2017 11:09 pm

Bonsoir, je viens donner des nouvelles !
Alors j'investirai dans un terrarium dès que possible ;)
Sinon je suis restée à 2 gerbilles et je les fais se rencontrer en terrain neutre depuis 2-3 jours ! Au début c'était la course poursuite, Néo le petit nouveau avait franchement peur ^^ mais ensuite il a commencé à poser sa patte sur la tête de mon autre gerbille. Sans que ce soit très violent ils se chamaillaient un peu mais la dernière rencontre s'est très bien passée. J'ai été assez surprise mais mon pépère deux ans s'est étalé au sol à plusieurs reprises et l'autre a semblé satisfait. Je pense que la hiérarchie est en train de s'établir
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Asuna

Messagede Bl0nd3 » Dim Nov 19, 2017 3:02 pm

Bonnes nouvelles ! C"est en bonne voie ! Continue comme ça :)
Ne te précipite pas pour autant ça risquerait de démolir les progrès fait.
Continue les échanges de coté pour que leurs odeurs se mélangent, continue aussi les rencontres en terrain neutre, aies toujours des gants à dispo pour éviter toute bagarre et donc pour pouvoir séparer rapidement les 2 bibilles! :)

Modo

Modo

Bl0nd3

Retourner vers Comportement