Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Lun Déc 10, 2018 1:30 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Bagarre mortelle

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.

Bagarre mortelle

Messagede Billeinfo » Jeu Oct 11, 2018 4:51 pm

Bonjour,
J'ai perdu une de mes deux gerbilles il y a deux jours, j'avais deux femelles. Elles se sont toujours très bien entendu, jamais de bagarre jusqu'à présent, que des câlins, des jeux, jamais rien de méchant entre elles. En rentrant du travaille l'autre jour, j'ai retrouvé l'une d'entre elle à moitié morte, entrain d'agoniser dans un coin de la cage. Je les aient séparé, j'ai commencé à effectuer les premiers soins, je l'ai désinfecté, nettoyé les plaies avec du serum physiologique, mis de la bétadine d'après les conseils d'un véto avant l'emmener aux urgences mais elle est morte peu de temps après.(elle avait plus de peau sur 1cm de diamètre au niveau des fesses, les pattes toutes mordues, la queue aussi, elle était pleine de sang ...).
Je comprends pas ce qui s'est passé... Elles ont une grande cage, de l'eau propre, de la nourriture, des cachettes etc, et surtout il n'y a jamais eu d'animosité entre elles, c'est des soeurs.. Avez-vous des idées? Ai-je mal fait quelque chose..?
Mon autre gerbille arrête pas de dormir depuis, beaucoup plus qu'avant. J'ai peur de lui trouver une autre amie, de peur que ça recommence après la période d'adaptation.. avez-vous des conseils?
Elles avaient toutes les deux 2ans et demi

:pleurs:
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

Billeinfo

Nombre de gerbilles: 0

Re: Bagarre mortelle

Messagede chris07 » Jeu Oct 11, 2018 8:27 pm

Bonsoir,

Désolée pour ta petite gerbille décédée. :triste:

Malheureusement il arrive que des gerbilles qui s'entendaient bien ne se supportent plus presque du jour au lendemain.

Si elles avaient deux ans et demie, il est préférable que celle qui reste continue sa vie toute seule car à cet âge mieux vaut éviter le stress d'une cohabitation qui pourrait ne pas fonctionner. Mets lui une roue si elle n'en a pas (28 cm de diamètre) ça l'occupera. Au début elle sera sans doute un peu perdue mais elle se fera à la vie en solitaire, ne t'inquiète pas.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Re: Bagarre mortelle

Messagede mamasteryo » Sam Oct 13, 2018 7:55 pm

Bonjour,
Je suis désolée pour ta puce :triste:
Malheureusement chez les gerbilles les bagarres peuvent arrivées sans prévenir et parfois sans raison.

Les principales raisons, lorsqu'il y en a :
- Est ce que tu sais si celle qui s'est fait attaquer était la dominante ? Si oui, peut-être qu'elle a eu une baisse de forme et l'autre en a profité pour prendre sa place
- Chez les femelles, pendant leurs chaleurs, elles peuvent être très excitées et nerveuses
- As-tu changé la litière juste avant ?
- Se disputaient-elles un accessoire (roue par exemple) ?
- Se disputaient-elles dans la gamelle ?
- Quels sont les dimensions de l'habitat ?

Si celle qui te reste supporte la solitude, j'aurais tendance à te conseiller de la laisser seule vu son age.
Si tu ne veux pas la laisser seule, tu peux essayer une coha avec 2 petites jeunes, si elle ne fonctionne pas, au moins les deux petites resteront ensemble. Par contre tu auras dans ce cas 2 habitats.
Image
Admin

Admin

mamasteryo

Nombre de gerbilles: 7

Retourner vers Comportement