Cohabitation Praline et Pistache

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Re: Cohabitation Praline et Pistache

Message par lucile-95 » ven. nov. 25, 2011 10:20 pm

Bon je suis passée à l'étape du terrain neutre aujourd'hui après 3 jours dans leur aquarium séparée auquel j'ai fais 2 à 3 échanges.
J'aimerai savoir ce que signifie leur réactions.
Lorsque je les ai mises elles ont fait plusieurs fois le tour de la bassine (bac d'environ 65*45 cm en tout cas un peu plus grand que leur aquarium). Lorsqu'elles se croisaient elles se reniflaient 1 seconde sans prêter plus d'attention à l'autre.
Mais au bout de quelques minutes Praline a commencé a stressé. Elle était déjà assez stressé quand je la changeais de place dans l'aquarium du coup même si je sais que a priori il ne faut pas je lui donnais un rouleau WC pour qu'elle se calme. Je préfère dire exactement ce que je fais tant pis si je me fais un peu taper sur les doigts.

Bref pour en revenir à la bassine, Praline était donc stressé (elle a même fais ses besoins dans la bassine) à plusieurs reprises elle a fait des bonds et elle a ainsi sauter sur Pistache a plusieurs reprises en tentant de la mordre mais ça ne durait que l'espace de quelques secondes. Par crainte que cela ne dégénère je les ai remis dans l'aquarium.
Leur rencontre n'a duré pas plus de 5 minutes.
J'ai cru mais j'en suis pas totalement sûre entendre un couinement lorsqu'il ne se passait rien.

J'avais vraiment l'impression que le fait que Praline saute sur Pistache et fasse des bonds était dû au stress plutôt qu'à une détresse du fait que Pistache soit avec elle.
Et du coup elles étaient beaucoup plus agressives que lorsqu'elles se reniflait et se "boxaient" dans leur cage d'origine.
Est-ce que je dois retenter la baignoire demain ?
Est-ce que sa réaction est du au stress ou à un début de possible bagarre ??
Est-ce que la méthode de cohabitation peut faire dégénéré leur comportement par rapport a avant ou elles étaient plus calme ou en tout cas moins agressives que quand elles étaient dans leur cage ?

J'attends une réponse avec impatience en espérant que j'ai posé toutes les questions qui me perturbaient pour l'instant

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » sam. nov. 26, 2011 3:08 pm

lucile-95 a écrit :Est-ce que je dois retenter la baignoire demain ?
Si tout se passe bien dans la cage de coha, oui tu peux refaire une rencontre demain. Ne fais pas plus de 5 minutes, il vaut mieux une coha plus longue, qu'une coha qui échoue parce qu'on a pas prit assez de temps.
Est-ce que sa réaction est du au stress ou à un début de possible bagarre ??
C'est fort possible que se soit du au stresse, ou à la nouveauté de la situation. Mon dernier petit que j'ai mis en coha faisait pareil, mais au bout de quelque rencontre, il a arrêté.
Par contre, elle a tout de même essayé de lui sauter dessus pour la mordre, quand c'est comme ça, fait un petit bruit en tapant sur la baignoire pour qu'elle arrête, et si tu vois que c'est vraiment méchant, tu la repousses avec ton gant.

Est-ce que la méthode de cohabitation peut faire dégénéré leur comportement par rapport a avant ou elles étaient plus calme ou en tout cas moins agressives que quand elles étaient dans leur cage ?
Dans leur cage, elles s'ignoraient et évitaient tout contact, c'est pour cela qu'elles étaient plus calmes. Là, tu les obliges à se supporter, donc leur comportement est normal dans ce contexte, lorsqu'elles se seront acceptées, elles ne seront plus agressives.
Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » sam. nov. 26, 2011 11:15 pm

Dans leur cage elles ne s'ignoraient pas totalement puisque Pistache allait dans le nid/maison de l'autre et elles se reniflaient le derrière et se mordillaient de temps en temps mais sans que ça dégénère en bagarre juste un peu de "boxe". Dans l'aquarium de coha elles ne s'ignorent pas non plus totalement puisque quand l'une voit l'autre elle se renifle le museau puis retourne a leur occupation. Chacune dans l'aquarium dort dans le nid de l'autre sans vraiment mettre le chantier. Elles peuvent remuer un peu la litière mais c'est plus dans le stress du changement ou pour chercher leurs graines.

J'ai retenté la baignoire et là aussi pas plus de 5 minutes parce que encore une fois elles se reniflaient le bout du nez quand elles se croisaient et puis après Praline sautait sur Pistache en tentant de la mordre et faisait quelques bonds. J'ai même pas le temps de faire un petit bruit puisque ça ne dure que le temps d'un saut et Pistache part tout de suite après.
Par contre ma mère n'aime vraiment pas ce stress que ça leur provoque surtout que Praline a vécu pas mal d'évènement depuis qu'on l'a (arrivée chez moi dans la cage, mort de Loulou, arrivée de Pistache, changement dans l'aquarium et maintenant la baignoire). Elle voudrait tenté de faire comme le livre qu'on a et j'avoue que ça me tente bien aussi parce que je supporte pas de les voir hyper stressées comme elles le sont.
Dans le livre il est dit de les séparée comme pour votre méthode de coha sauf qu'il n'y a pas l'étape du terrain neutre. En faite au bout de 7 à 10 jours et que les gerbilles sont calmes on enlève le grillage de séparation et on voit ce qui se passe. Je vous avoue que j'hésite parce que à l'origine j'aurai pas penser en ayant une autre gerbille d'aller sur un forum. J'aurai suivi ce que me dis le livre que j'ai acheté donc par conséquent cette méthode sans l'étape de la baignoire ...

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » dim. nov. 27, 2011 1:21 am

Je ne pense honnêtement pas que ce soit génial comme méthode.
Si tu les laisses 10 jours sans se rencontrer, et que tu ouvres la séparation, pour ma part je pense que le stresse sera plus grand encore.
J'explique ma pensée : En 10 jours va s'installer chez elles une habitude de vie, et le fait de les mettre ensemble direct risque de les perturber plus, comme une invasion.
Là, en les sortant tous les jours, elles vont comprendre que tu vas les sortir et les mettre en contact, donc "s'habitueront" à cette idée, et se toléreront.

Je pense que tu es sur la bonne voie, vu ce que tu dis dans leur comportement dans l'aqua de coha, il n'y a pas d'agressivité apparemment.
Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » dim. nov. 27, 2011 2:26 am

Oui mais c'est vraiment la baignoire qui est stressant autant pour moi que pour elles. J'ai non seulement la crainte d'une bagarre car j'en connais pas les signes exacts mais en plus les bonds sont des choses qui ne font pas parti des réactions attendus par une coha, en tout cas c'est pas écrit.
Si je fais cette rencontre directement dans l'aquarium elles devront se sentir.
Je dis pas d'enlever la séparation et de les laisser directement toutes les deux mais faire ça progressivement comme pour la baignoire.
En faite il sert exactement à quoi le terrain neutre ? Bon c'est pour une rencontre mais pourquoi faut que ça soit neutre si leur odeur se sont mélangées dans l'aquarium ?

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » dim. nov. 27, 2011 12:20 pm

On fait des rencontres en terrain neutre car il n'y a l'odeur d'aucune gerbille, donc pour elles, il n'y a pas d'invasion.

Il faut qu'elles s'acceptent dans un endroit "commun" à toutes les deux d'abord, et quand tout va bien, enlever la séparation.
Si on enlève la séparation trop tôt sans acceptation l'une de l'autre dans ce terrain neutre, pour elles ça veut dire invasion sur mon territoire, et comme elles sont très territoriales, elles le défendront.
Voilà pourquoi dans cette méthode on fait les choses progressivement.
Image

Mégère_Billes
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 3

Message par Mégère_Billes » dim. nov. 27, 2011 3:21 pm

Là aussi, je soutiens cette méthode.
Il est clair que ce n'est agréable pour personne. Mais une fois encore, il faut voir sur le long terme. Du stress maintenant avec des moments de répit dans l'aqua de cohabitation ou un petit stress permanent, pendant toute leur vie parce qu'elles ne se seront pas vraiment acceptées ?

(Pour info, tirée de mes cours de neuro : des décharges brèves de cortisol, l'hormone du stress sont naturelles et bien mieux gérées par le corps que des doses faibles mais régulières de cortisol, qui affaiblissent l'organisme et réduisent la durée de vie).
BUTCHU (light silver nutmeg spotting carrier rex), NAYBU (colourpoint nutmeg spotting carrier rex), MINDU (light golden agouti spotting carrier)
_________________________________________Image_________________________________________

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » dim. nov. 27, 2011 8:41 pm

Oui je comprends seulement j'ai la crainte d'une bagarre avec les sauts de Praline en plus ça me rassure encore moins. Et le problème c'est que là ça va être difficile de convaincre ma mère de recommencer. Les premières rencontres il ne faut pas mettre d'objets dans l'immédiat ? Parce que mon père dit que c'est bizarre de les mettre dans un terrain neutre avec rien. Je lui ai dis que le sable ou la maison en terrain neutre c'est par a suite lorsqu'elles commencent à s'entendre. C'est bien ça ?

J'ai quand même tenté en début d'après midi d'enlever la séparation, elles se sont renifler le museau, le derrière, ce sont plaqué mais complètement cette fois (pas comme dans la cage avant l'aquarium où elles se bloquaient plus la tête). Il y a eu quelques couinements. Après chacune s'est baladé d'un endroit à l'autre de l'aquarium de coha. C'est plutôt Praline qui cherchait Pistache pour la plaqué par exemple. ça n'a pas duré longtemps, environ 5 minutes mais j'ai trouvé ça moins stressant que la baignoire pour elles

restepasla
Modo
Modo

Message par restepasla » dim. nov. 27, 2011 8:54 pm

Il est plus prudent de ne pas enlever la séparation. Les rencontres doivent avoir lieu en terrain neutre. Le but étant de ne pas permettre un conflit de territoire. Tes gerbilles prennent simplement leur temps pour établir la hiérarchie. Il ne faut effectivement pas mettre d'objets au début. D'une part car une des protagonistes pourrait vouloir se l'approprier et ensuite parce que le but des rencontres est que les gerbilles se concentrent sur leur camarades et non sur leur environnement.

Tu dois continuer comme tu le fait actuellement, échanges réguliers, sorties en terrain neutre sans objets et surtout mettre fin aux rencontres avant que des tensions n’apparaissent. Si une des gerbilles stress, tu met fin à la rencontre. Il n'y a rien d'anormal à ce qu'une rencontre ne dure ne serait-ce qu'une minute ni à ce qu'une coha prenne un mois. Par contre, plus de rencontre dans l'aqua de coha pour le moment. :wink:

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Nombre de gerbilles : 4

Message par lulu005 » dim. nov. 27, 2011 9:43 pm

Je crois qu'il faut faire quotidiennement des rencontres en terrain neutre pendant une semaine avant de enlever la séparation. Tout cela est dit ds la fiche conseil...
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » lun. nov. 28, 2011 12:29 am

Oui oui je sais mais les bonds ne me rassurent pas et du coup j'ai peur que ça ne dégénère leur comportement qui n'était pas tellement agressif avant la coha. Je vais continuer les échanges et je verrai demain après mes cours pour voir si je fais la baignoire avec ma mère. Je vous tiens au courant et je vous remercie pour vos réponses et pour suivre le court de ce topic j'en ai vraiment besoin et ça me rassure de connaitre le point de vue des autres quand à leur réactions

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » lun. nov. 28, 2011 12:35 am

Tu peux si tu veux utiliser aussi une grosse bassine plutôt que la baignoire.
Je ne sais pas si ça te rassureras plus, je te cherche une solution ... :wink:
Image

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » lun. nov. 28, 2011 5:56 pm

Ds la fiche conseil il dise qu'au bout d'une semaine de rencontre quotidienne on peut retirer la séparation.
Lulu005

Image

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » lun. nov. 28, 2011 5:57 pm

Dsl je me suis tromper de post. Je crois déjà avoir dit cette phrase plus haut... Encore dsl !
Lulu005

Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » lun. nov. 28, 2011 7:21 pm

J'utilise déjà une bassine rectangulaire mais en faite je dis baignoire à force de le lire partout. Je viens à l'instant de les mettre dans la bassine/baignoire. Comme d'habitude ça a duré moins de 5 minutes. Elle se renifle le museau de temps en temps puis au bout de quelques minutes Praline panique et commence ses espèces de bonds ça donne l'impression qu'un fait un tour complet sur elle même. Là elle les fait en général et je dis bien en général quand Pistache passe devant elle. Elle va parfois lui mordiller la queue quelques secondes. quand je vois qu'elle passe plusieurs secondes à faire des sauts sur Pistache c'est là où je stoppe et que je les reprends pour les remettre dans l'aquarium. J'en profite d'ailleurs du coup pour les échanger de place.

C'est vraiment bizarre car hier j'ai mis le biberon d'un côté de l'aquarium (je raconte pas la galère ! les grilles au dessus de la cage sont en équilibre du coup car le biberon dépasse) et du coup Pistache a mis un peu le chantier surtout que j'avais "enlever" leur nid quand j'ai tenté hier d'enlever la séparation et elle a refait son nid sous le biberon et quand je les ai échangé de côté Praline a dormi dans le nid de Pistache sous le biberon.
ça veut dire qu'elles "acceptent" l'odeur de l'autre mais pourtant c'est toujours une tension quand elles sont dans la baignoire

Répondre