Cohabitation Praline et Pistache

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
mamasteryo
Admin
Admin

Re: Cohabitation Praline et Pistache

Message par mamasteryo » mar. nov. 29, 2011 12:13 am

C'est bon signe si elle dort dans son nid.

Je pense que tu devrais les laisser un peu plus longtemps, même si elle commence à faire des bonds. Je ne pense pas que se soit de l'agressivité, juste un peu de stresse.
Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Message par lucile-95 » mar. nov. 29, 2011 12:26 am

Oui mais c'est quand même du stress qui va parfois sur Pistache par ses sauts ... du coup j'ai peur que ça na dégénère par un coup de panique venant de Pistache par exemple. Pour le nid ça fait un bout de temps qu'elles dorment à chaque fois dans celui de l'autre mais c'est vraiment l'étape de la baignoire que j'ai du mal. Je pense que je sais pas trop quand la stopper et du coup à la moindre réaction un peu trop proche j'arrête tout. Je verrai demain en rentrant si je peux tenter un peu plus longtemps, au moins quelques minutes de plus que les 5 que j'ai du mal à faire tenir

jackie
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 3

Message par jackie » mar. nov. 29, 2011 9:30 am

je te conseille ainsi qu'à ta maman de bien suivre les indications de lovina. grâce à elle, j'ai pu faire une coha rapide pour mes 3 billes qui avaient été séparées pendant 1 semaine et avait subi beaucoup de stress. en respectant bien 1 petit habitat (lovina m'avait fait réduire l'espace du vivarium de coha qui était trop grand) tu vas y arriver. ton histoire me fait penser à ma propre expérience, toujours sous le contrôle de lovina, il me semble que tes billes sont prêtes à se rencontrer, par contre, le gant c'est sacré au cas où.
j'étais perdue, j'ai abandonné les divers conseils pour ne suivre que les conseils de ce forum, et ça a réussit. par contre, d'accord avec toi, les combats de boxe, on n'y peut rien, ça nous fait mette sur nos gardes aussitôt, mais dans la baignoire la rencontre en sera facilitée.
bref, je n'apporte pas beaucoup de solution à ton problème, sauf à te dire qu'il vaut mieux suivre 1 marche à suivre de lovina plutôt que mélanger diverses méthodes, tu vas t'y perdre, ou plutôt ta maman. je pense qu'à notre âge, ta mère et moi, on est plus stressées et ce n'est pas mieux.
Demain, il fera jour... et se coucher tard...nuit...

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mar. nov. 29, 2011 7:56 pm

J'ai refait la baignoire aujourd'hui. Cette fois-ci j'ai réellement laissé 5 minutes. Les autres jours c'était moins de 5 minutes. Comme d'habitude elles se croisent, se mettent sur leur pates arrière pour explorer, tentent de sortir. Praline a mordillé la queue de Pistache (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il lui manque des poils sur sa queue c'est du au stress, au fait que Praline lui mordille ou autre chose ?) qui a parfois couiner. Au bout d'un moment elle a commencé ses bonds en général quand Pistache était près d'elle. Le moindre bruit devait la stressée. J'ai tenu bon et je n'ai pas arrête au 1er bonds. Mais au bout d'un moment Praline a commencé a mordillé de temps en temps Pistache un peu partout on va dire du coup ça provoquait quelques "roulades" entre les 2 (j'arrive pas bien à décrire leur réactions). Quand par contre Pistache a commencé aussi à faire quelques bonds cette fois j'ai arrêté.

lovina
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 0

Message par lovina » mar. nov. 29, 2011 7:59 pm

au niveau de la queue tu vois juste un manque de poil ou tu vois des marques de morsures?
entre Praline et pistache ils étaient collés collé lors de leur "roulades" comme tu dis?

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mar. nov. 29, 2011 11:20 pm

Non j'ai pas l'impression qu'il y a des morsures. J'ai peut être pas fais attention et c'est possible que c'était comme ça avant. J'ai juste l'impression qu'il manque des poils parce que du coup je les regarde de beaucoup plus près. J'observerai ça plus en détails demain.

Pour leurs "roulades" je dirai pas qu'elles étaient collées. ça ne durait que quelques secondes. En faite c'est quand d'un coup Praline faisait des bonds sur Pistache du coup celle-ci se retournait un peu comme pour se dégager. Je pourrai qualifier ça de demi-roulades. Tu penses à une bataille en boule ??
Elles ont du faire ça 2-3 fois quand Praline faisait ses bonds et ça dure 5 secondes pas plus je dirai. C'est toujours Praline qui met le chantier, Pistache elle ne bouge pas, elle explore et se laisse mordre la queue au risque de couiner.

Ah oui autre chose par rapport au nid. Hier Praline a changé de nid parce que je pense que le biberon qui était au dessus devait l'embêter à la longue (elle a peut être été mouiller par une goutte qui sait) du coup elle la changé et Pistache après un échange dort du coup dans ce nouveau nid et Praline dans celui de Pistache. Je tiens à le préciser pour bien montrer que les changements de nids ne leur pose pas de problème pour y dormir à chaque fois

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mer. nov. 30, 2011 4:49 pm

8 minutes 30 aujourd'hui dans la bassine. Praline a fait comme d'habitude ces espèces de bonds de panique dans tout la bassine. Elle mordillait Pistache au bout de la queue (je pense d'ailleurs que la perte de poils est plus du à ça) et quasiment à chaque fois Pistache couinait. Mais rien de particulier à rajouter, il arrivait de temps en temps à Pistache de se "dégager" quand Praline mordait au niveau des pattes arrières par exemple mais c'est tout. Après chacune grattait dans un angle de la bassine et Praline par exemple reniflait Pistache quand elle grattait. J'ai arrêté quand Pistache a fait aussi ses petites crises de panique en courant un peu partout.
C'est sur la bonne voie ou pas ?? ça tourne pas en bagarre, je n'ai pas eu de combat de boxe juste des mordillements au niveau de la queue et quelques coup de pression qu'elles se donnaient

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mer. nov. 30, 2011 9:21 pm

pour le moment ça se passe relativement bien dans le sens où il n'y a pas eu de bagarre mais ton histoire de mordillement à la queue est bizarre je sais pas
continu tes rencontres quotidiennes en étant vigilant

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » jeu. déc. 01, 2011 12:52 am

Je continue toujours en tentant d'augmenter le temps jusqu'à ce qu'il y est un peu trop de pression. J'essayerai les 10 minutes demain.
Pour moi le fait qu'elle mordille la queue au niveau du derrière c'était un signe normalement comme lorsque c'est écrit sur la méthode de coha où "elles vont se renifler l'arrière train". Bon moi elles ne se le reniflent pas puisque Praline la mordille mais c'était pas si étrange ...
Je n'introduit toujours aucun objets pour l'instant ??

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » jeu. déc. 01, 2011 9:55 am

Je te conseillerais encore de patienter tu es à combien de rencontre exactement?

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » jeu. déc. 01, 2011 6:30 pm

Aujourd'hui je viens de faire la 5ème rencontre. Elle a duré 10-11 minutes environ. Dès le début elles étaient stressées et on couru un peu paniquer en se "sautant" dessus. Mais il y avait mes 2 frères qui rigolaient dès qu'elles faisaient leur galipettes donc ça doit être pour ça. Quand on leur a dit de partir ça a été un peu mieux. Comme d'habitude Praline à mordiller le derrière de Pistache qui couinait mais là Pistache courait elle aussi un peu partout et "sautait" sur Praline de temps en temps. Quand je dis qu'elles se sautent dessus c'est pas non plus très violent, l'une d'elle court et va commencer à aller sur l'autre en tentant de la plaquer au sol. Praline a retourné Pistache environ 2-3 fois je dirai et Pistache a elle aussi retourné Praline mais 1 fois. Si je ne me trompe pas le fait de se retourner est la mise en place de la hiérarchie c'est ça ??
Il arrivait que Praline se mette à courir sur Pistache quand elle était à l'autre bout de la baignoire. Elle la mordillait au niveau du derrière donc mais aussi au niveau des pattes arrière ou au niveau de la tête.
Les 5 dernières minutes elles étaient plus calme il me semble. Elles grattaient dans un coin de la baignoire et quand Praline s'approchait de Pistache ça ne dégénérai pas spécialement. J'aurai pu continuer encore un peu je pense mais je veux pas non plus précipiter les choses
Je pense que je vais continuer comme ça en allant pas au delà de 15 minutes pendant 2-3 jours ??
C'est bien ou je dois diminuer ou alors continuer d'augmenter ??
Je pense que pour le sable ça ne sera pas pour toute de suite :/

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » jeu. déc. 01, 2011 7:33 pm

tout à fait le fait de se retourner l'un l'autre permet d'installer la hiérarchie...
jusqu'à ce que ce ne soit que la dominante que retourne la dominé

tu as tout à fait raison de prendre ton temps
10-11 min de cohabitation c'est déjà pas mal il ne faut pas y aller trop vite non plus
car si tu vas trop vite tu risques de créer des bagarres et ainsi perdre toute ta progression et de tout recommencer

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » jeu. déc. 01, 2011 7:57 pm

Ok merci
Donc je vais continuer demain et ce weekend à faire 10-15 minutes dans la baignoire et attendre un peu avant de les laisser plus longtemps. Au bout de combien de temps s'installe vraiment la hiérarchie ??
Parce que avant que je commence la coha elles faisaient déjà ces retournements mais après chacune retournait de son côté en particulier Pistache qui retournait dans la litière auquel Praline n'a jamais essayer d'y aller

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » jeu. déc. 01, 2011 8:53 pm

Chaque gerbille installe la hiérarchie à leur rythme
Ces pour cela qu'on ne peut jamais définir la durée d'une cohabitation

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » ven. déc. 02, 2011 7:37 pm

D'accord. Je pense qu'elles continuent encore à l'installer alors.
aujourd'hui dans la baignoire comme d'habitude elles se sont reniflées. Praline a mordillé Pistache, se mettait d'un coup à courir sur elle pour juste poser ses pattes sur Pistache. Est-ce que le fait de courir d'un coup en "fonçant" sur l'autre est une technique pour impressionner ??

Par contre aujourd'hui Pistache a tenté à plusieurs reprises de s'imposer en mordant un peu la queue de Praline ou en essayant de la retourner mais sans succès car Praline ne se laisse pas faire. C'est d'ailleurs elle qui a aujourd'hui encore une fois retourner complètement Pistache et la immobilisée 3 bonnes secondes.
Rien de plus à ajouter. La rencontre a duré 12 minutes et je pense que je ne vais pas augmenter pour ce week-end

Répondre