Cohabitation Praline et Pistache

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Re: Cohabitation Praline et Pistache

Message par lucile-95 » sam. déc. 03, 2011 5:37 pm

Revoilà de mes nouvelles.
Praline et Pistache ensemble pendant 15 minutes aujourd'hui
Toujours la même chose Praline fonce d'un coup sur Pistache sans que ça ne tourne à la bagarre. Elle s'approche juste d'elle voir lui monte un peu dessus mais pas de grosses tensions. ça ne dure pas pendant les 15 minutes, elle ne le fait que de temps en temps. Je sais toujours pas si le fait qu'elle se met à courir d'un coup sur Pistache ou faire des espèces de tours dans la baignoire est une sorte de technique pour impressionner sachant qu'il arrive aussi à Pistache de tourner d'un coup sur elle même ??

Par contre aujourd'hui Praline mordillait Pistache sur la tête et la queue (comme hier) mais ça pouvait donner l'impression d'une sorte de toilette, un peu brutale mais parce qu'elle n'y allait pas non plus avec la douceur mais ça pouvait y ressembler. Et quand Praline faisait ça Pistache fermait les yeux et se baissait pour plus qu'on voit ses pattes. Elle n'était pas allonger, en faite c'est comme ci elle était sur ces 4 pattes normalement mais qu'elle s'était accroupi.
Qu'est-ce que ça signifie ??
Ma mère me demande combien de temps ça va encore durer et quand je pourrai mettre le sable ?? Quels signes je suis censée avoir pour mettre le sable ?? Au bout de combien de temps de rencontres ??

restepasla
Modo
Modo

Message par restepasla » sam. déc. 03, 2011 6:31 pm

Pour la première question, c'est tout simplement que la hiérarchie se met en place doucement. Tes gerbilles se testent.

Pour les autres questions, il n'y a pas de réponses précise que l'on puisse te donner. Tout dépend du caractère de chacun des animaux en questions. Toi seule pourra réellement te rendre compte du moment. Là preuve, tu as des doutes, donc ce n'est pas encore le moment de mettre le sable. Ne précipite surtout pas la fin de coha! Ce serait dommage de tout gâcher par impatience. :wink:

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » dim. déc. 04, 2011 7:00 pm

Merci pour les réponses :)

Aujourd'hui j'ai fais 20 minutes et je les ai trouvé plus détendu. Elles se sont encore impressionner l'une et l'autre en courant d'un coup mais moins qu'hier. Contrairement à d'habitude c'est Pistache qui a réussi a retourné 2 fois Praline aujourd'hui même si Praline a elle aussi tenté de son côté mais Pistache était plus rapide et se sauvait avant de pouvoir être plaquer. Praline n'a pas beaucoup mordiller la queue de Pistache aujourd'hui mais elle a encore mordiller sous le ventre et au niveau de la tête de Pistache (presque un peu comme une toilette).
A partir de 10 minutes environ chacune a fait sa petite toilette individuellement sans que l'autre ne viennent la déranger
Elles se reniflent le museau et se "bagarrent" à la fin beaucoup moins quand elles sont chacune à côté de l'autre

Est-ce que je continue a augmenté le temps ensemble dans la bassine ou je dois stabiliser un peu ??

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mar. déc. 06, 2011 7:39 pm

J'ai plus de PC donc je passerai moins sur le forum
Je donne quand meme des infos sur ce qui s'est passé hier et aujourd'hui

Hier j'ai fais 20 minutes ensemble. Elles étaient beaucoup plus détendu et Praline à moins fait ses espèces de tours sur elle meme. Elle a même fait une toilette à Pistache qui a couiner.
Aujourd'hui la meme chose. Je les ai mis cette fois 23 minutes. Toilette de Praline sur Pistache qui couinait de temps en temps surtout quand c'est au niveau des pattes arrière ou sur la tete. Quelques sauts sur elle meme pour toutes les deux. Elles se sont juste mises debout quelques secondes et se sont donné des petits coups de pattes mais ça n'a pas durée longtemps.
Je serai presque tenter à mettre du sable dans quelques rencontres. C'est possible ??
ça fait quand meme un bout de temps qu'elles sont dans l'aquarium et ma mère en a marre parce que j'avais dis que normalement ça ne durerai qu'une semaine et ça va je crois en faire 3 ...

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Nombre de gerbilles : 4

Message par lulu005 » mar. déc. 06, 2011 10:27 pm

Moi pôur ma coha on ma dit de ne pas brusquer les choses et j'essaye au maximum d'appliquer ce conseil. Donc le sable, à mon avis, tu devrais attendre plus du tout de combats de boxes et vraiment une atmosphère détendue, des toilettes à fusion, pas trop de couinement et une hiérarchie bien installé.
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mer. déc. 07, 2011 12:25 pm

Mais c'est vraiment la 1ère fois qu'elles font ce petit combat de boxe et elles ne l'ont fait qu'une fois hier si je ne me trompe pas.
La toilette est un peu brusque mais Pistache se laisse complètement faire sauf quand ça doit lui faire un peu trop mal où là elle s'en va. Après je n'ai jamais vu de toilettes avant ça donc je peux pas savoir si c'est toujours fait comme ça ... De toute façon je voulais attendre encore quelques rencontres parce que c'est sur que c'est pas encore totalement le grand amour rien que par les tours aléatoire que chacune fait dans la bassine.

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » mer. déc. 07, 2011 11:17 pm

Une coha peut durer plus d'un mois ...
Tu peux mettre le sable. Tu le mets dans une assiette creuse (et à la fin de la rencontre tu le jettes).
Mets le dans la bassine avant la rencontre.

Allez courage, tu tiens le bon bout :oui:
Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » jeu. déc. 08, 2011 11:16 pm

Je pense attendre le week-end pour la rencontre avec le sable. Mais dites moi vraiment si je vais trop vite, j'ai pas envie de tout recommencer
Pour faire un résumé d'hier et aujourd'hui Praline continue toujours à courir dans la bassine en fonçant sur Pistache, c'est certainement pour l'impressionner.
Après elle lui fait toujours sa toilette au niveau de la tête, de la queue et sous le ventre et Pistache couine de temps en temps.
Mais depuis hier Pistache fait elle aussi la toilette à Praline en général qu'au niveau de la tête car j'ai l'impression que quand elle veut la faire sur le dos par exemple Praline est sur la défensive (peut etre craint-elle que Pistache tente de la retourner ?). Elles se mettent de temps en temps debout et gigotent leur pattes mais ça dure moins de 3 secondes.
Hier j'ai fais 20 minutes ensemble et aujourd'hui 25 minutes

Mégère_Billes
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 3

Message par Mégère_Billes » ven. déc. 09, 2011 9:10 am

Pour moi, elles sont en train de mettre en place la dominance et ses modalités.
Continue comme cela : je ne pense pas qu'elles soient prêtes à être remises ensemble. Mais les progrès sont indéniables !
BUTCHU (light silver nutmeg spotting carrier rex), NAYBU (colourpoint nutmeg spotting carrier rex), MINDU (light golden agouti spotting carrier)
_________________________________________Image_________________________________________

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » lun. déc. 12, 2011 6:22 pm

Depuis mon dernier message, j'ai continué à les lettre 30 à 35 minutes ensemble.
C'est toujours la même chose Praline qui court de temps en temps (surtout au début et à la fin), elle va la suivre en lui reniflant la queue.
Mais toutes les deux se font des toilettes chacune sauf que Pistache couine à chaque fois que Praline lui en fait une.
Je vais mettre le sable aujourd'hui dans l'heure qui vient.
J'ai juste une question, est-ce que je dois laisser le sable pendant les 30 minutes ??
Si quelqu'un pouvait me répondre avant que je commence mes 30 minutes de baignoire ça serait bien. Merci

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » mar. déc. 13, 2011 5:03 pm

Moi je l'ai introduit après 15 minutes pour qu'elles est pris le temps de se "reconnaitre" puis je l'ajoute ^pour le reste du temps. Une tension ? Je l'enlève immédiatement !
Lulu005

Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » ven. déc. 16, 2011 4:05 pm

J'ai commencé à mettre du sable la 1ère journée avant de les mettre dans la bassine. Je l'ai laissé 10 minutes par précaution sur les 30 minutes qu'elles ont passé ensemble. ça s'est plutôt bien passé. Je n'ai pas eu de grosses disputes peut etre quelques mini combat de boxe mais c'était juste pour que Praline montre "c'est moi la chef" tu attends ton tour.
La 2ème journée avec le sable je l'ai laissé je dirai 3 minutes, non pas parce qu'elles se sont battu mais parce qu'elles étaient beaucoup plus tendu et se fonçaient dessus plus souvent
La 3ème journée j'ai pas pu le faire de moi meme (j'avais des dossiers à terminer) c'est donc ma mère qui s'en est occupé de mettre du sable. Elle les a laissé 10 minutes ensemble puis a mis le sable 10 minutes et ensuite elles sont restées de nouveau ensemble 5 minutes sans sable. Là ça s'est bien passé aussi. Elles vont ensemble dans l'assiette sans conflit. Si vous avez remarquez elles ne sont rester que 25 minutes car en ce moment Praline fait des tentatives de fuite en essayant de sauter hors de la bassine et y parvient presque du coup ma mère a arreté un peu avant.
Hier je les ai mises ensemble 10 minutes puis j'ai laissé le sable environ 12 minutes. Elles vont dedans à 2 et mange quelques grains mais en général Pistache évite d'y aller quand Praline y est et elle en profite quand elle s'en va. Elles sont ensuite restées ensemble 10 minutes sans sable

Bien sûr il y a toujours les toilettes de chacune avec Pistache qui couine quasiment à chaque fois que Praline lui en fait une voir même parfois elle s'en va certainement parce qu'elle lui fait trop mal (il arrive souvent à Praline mordre un peu trop fort la queue de Pistache voir même une de ses pattes arrières)
Praline se met toujours à courir un peu partout en fonçant de temps en temps sur Pistache. Pistache court elle aussi de temps en temps partout certainement dû au stress pour les 2.

Je voudrais donc savoir qu'est ce que je dois faire maintenant ??
Continuer le sable ?? Enlever la séparation ??
Ma mère veut le faire aujourd'hui mais je lui ai dis d'attendre une réponse du forum pour être sur de ce qu'il faut faire.
Voilà, j'attends vos conseils :) Merci

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or

Message par lulu005 » dim. déc. 18, 2011 11:26 am

A mon avis c'est trop tôt pour enlever la séparation.
Lulu005

Image

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » dim. déc. 18, 2011 10:05 pm

Si c'est trop tot je suis censée attendre quoi comme réaction pour savoir quand je peux passer à l'étape suivante ??

Hier je les ai mise quelques minutes ensemble avec les petits coup d'accélération habituelles de Praline et j'ai mis le sable 10 minutes encore. Même réaction que d'habitude. Elles vont ensemble dedans mais parfois Praline vire un peu Pistache pour lui dire d'attendre son tour. J'ai ensuite enlever le sable et mis un rouleau de PQ. Elles l'ont déchiqueté toutes les 2 sans tensions mais de manière beaucoup plus rapide que quand je leur en donne dans l'aquarium certainement du au stress. Je sais que normalement il ne faut pas en donner pendant la coha mais comme sur mon grillage il y avait une sorte de peinture j'avais peur pour leur santé et donc je leur donne de temps en temps quand elles rongent le grillage un demi rouleau chacune pour les occuper à autre chose. Je les ai laissé ensemble 30 minutes environ

Aujourd'hui j'ai mis le sable au bout de 7 minutes ensemble et je l'ai laissé 10 minutes environ. Comme d'habitude elles ont été ensemble dedans mais Pistache pouvait attendre son tour afin d'éviter les petits coups de pattes que Praline lui mettait quand elle n'était pas d'accord
J'ai ensuite enlever le sable et mis un poignée de foin pour voir leur réaction. Elles ont été dedans en ont mâchouiller un peu puis au bout de quelques minutes j'ai mis leur petite maison. Elles ont été très curieuse. Praline montait tout le temps au dessus Pistache elle rentrait dedans. Au bout d'un moment elles ont été à 2 à l'intérieur et Praline a fait une toilette à Pistache dans la maison. Il y a peut être eu une toilette de Pistache sur Praline aussi mais je ne suis pas sure car je n'avais pas une bonne visibilité. Elles se reniflait sans problème et étaient vraiment très curieuse voir peut etre heureuse de cette petite maison. Elles grattaient aussi à l'intérieur.

Voilà, je trouve leur réaction plutôt correct et je pense que le fait qu'elles se mettent à courir un peu partout de temps en temps est dû au stress de la baignoire après le peu de tensions qu'il y a c'est pour le sable quand Praline ne veut pas de Pistache ou bien quand Pistache tente une toilette à Praline et qu'elle ne veut pas. Je vois d'ailleurs que Pistache veut lui en faire une par la petite approche qu'elle fait en reniflant le museau de Praline et en y allant doucement mais madame la chef n'est pas toujours décider à en vouloir une.
Je voudrais savoir vraiment ce que je dois continuer à faire ?

l0l0
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 5

Message par l0l0 » lun. déc. 19, 2011 10:01 am

Oui cela me semble pas mal du tout.
Cela fait presque 1 mois de coha c’est ça ?

Je te conseille de retirer la séparation de l'habitat de coha quand tu es là et de les observer ensemble.
L'idéal est de faire ça un week end pour être à peu près là la journée et s'assurer que l'entente est bonne.
Image
Image

Répondre