Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Nov 16, 2018 4:39 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Vos expériences de groupes et de coha

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.

Vos expériences de groupes et de coha

Messagede l0l0 » Mer Fév 22, 2012 11:55 am

Voilà dans le but d'agrémenter le site, j'aimerais y insérer des témoignages.
J'ai tenté de résumer au mieux comment former un groupe ou faire une coha mais c'est aussi beaucoup du cas par cas, ainsi avec des témoignages cela pourrait être plus explicites.

Il me faudra donc des témoignages :
- de cohas qui ont réussit ou échoué, de tous âges, de tous sexes (monosexes pour ne pas encourager le repro), 1+1, 2+1 maxi 2+2.
- de groupes qui se sont bagarrés
- de groupes qui ont tenu

Pour vous aider je vous met une petite trame il faut être clair, mettre toutes les infos et ne pas être trop long sinon les gens ne liront pas.
Je ne pourrais faire cette page qu'avec assez de témoignages, il me faut pour chaque situation des témoignages qui se contrebalancent pour éviter de tomber dans l'évidence et de tirer des conclusions trop vite : "j'ai vu un témoignage de 2 femelles qui se sont battues donc les femelles se battent" !

Infos à mettre :

(- prénom si vous le souhaitez, ce n'est pas personnel mais cela permet de se sentir plus proche de l'histoire)
- nombre de gerbilles et leur petits noms
- sexes
- âges
- le cas (coha, vie commune, bagarre, tensions, ...)
- l'histoire : en quelques lignes mais en mettant les points important du déroulement des évènements.
- conclusion : comment cela s'est finit : séparation, vie commune, bagarres ou pas ... Comment ont ils finit leur vie (si c'est le cas) ?

Je vais essayer de vous ne faire un
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Nombre de gerbilles: 5

Re: Vos expériences de groupes et de coha

Messagede xxx-espana » Jeu Fév 23, 2012 12:08 am

alors moi c'était entre :

klein femelle black ( sa fessait 5 mois que je l'avais )
chicha mâle deh ( plus vieux que la femelle )
la cohabitation c'est passer a partir du 12 mai 2011 , elle aura durer 2 semaines :)
le premier jour , je les est mise en terrain neutre et la femelle a attaquer le mâle :/
puis je commence la véritable coha bref je les change de cote 3 fois par jour puis je commence la première rencontre en terrain neutre celle ci se passera bien puis je renouvelle l’expérience tout les soirs puis le samedi je les est laisser ensemble 6h mais le soir retour a la coha
la semaine suivante je continue les petites coha et le samedi toute la journée ensemble et le soir aussi ( j'ai fait une nuit blanche :$ )
Garde Le Swag , En Tout cas moi je l'ai ! :D Mouak Sur Ta Face
Gerbille d'argent

Gerbille d'argent

xxx-espana

Nombre de gerbilles: 9

Messagede lovina » Jeu Fév 23, 2012 9:53 am

Cohabitation Biscotte polar né le 17/01/2010 mâle provenance éleveur et Chocapic black né le 05/04/2010 provenance particulier
Cohabitation initiale faite immédiatement au 7 semaines de Chocapic.
Acceptation rapide, changement de côté les 3 premiers jours, dodo directement sur le grillage.
Début de rencontre les 3 jours suivants, domination total de Biscotte et soumission de Chocapic.
Rencontre quotidienne jusqu'au weekend, puis enlèvement de la grilla de séparation pendant 2 jours évidemment en ma présence.
Et cohabitation terminé.

Au 9 mois de Chocapic, renversement de hiérarchie, Chocapic tente d'imposer sa place de dominant alors qu'il est dominé dans le groupe.
Bagarre sanglante et blessure de Biscotte.
Séparation et cohabitation immédiate.

[url]Cohabitation 1[/url] :
1 semaine après la cohabitation la hiérarchie du groupe est à nouveau soudé.
1 mois après Chocapic cherche une seconde fois le conflit :
De grande course poursuite dans leur habitat et Biscotte reclus dans une maison apeuré.
[url]Cohabitation 2[/url] :
Séparation et cohabitation immédiate.

2nd tension ...

La deuxième cohabitation j'ai décidé de le prendre différemment, Chocapic étant de tempéremment territoriel je décide lors de la cohabitation d'augmenter progressivement la surface total de l'habitat :
- Cohabitation 30 cm
- Cohabitation et vit commune 45 cm
- Habitat final et vi commune 70 cm
J'ai toujours conserver un peu de leur litière éparpiller dans l'ensemble de l'habitat à chaque changement d'habitat et conservation du nid.
Augmentation de la surface totale dans le but de progresser dans la cohabitation en ne passant pas d'une surface petite d'un aqua de cohabitation à un habitat trop grand créant des tensions trop rapidement.

Cohabitation ok pendant 3 mois et rebelotte haha ...

[url]Cohabitation 3[/url] :
J'ai retenté une dernière fois mais j'ai senti trop de tension dans l'aqua de cohabitation.
Biscotte a eu plusieurs blessures certes superficiel, petite blessure sur la base de la queue ... je préfère ne pas m'acharner alors que pour moi j'ai fait suffisamment lors des cohabitations.
Deux dominant et un caractériel ce n'est pas compatible.

Les loulous sont maintenant seuls chacuns de leur côté.

==> Je pense que Chocapic n'a pas été sevré assez longtemps, le sevrage alimentaire certe est ok, mais 1 semaine de plus dans l'éducation de la gerbille apporte énormément dans un groupe.
Chocapic selon moi ne sait pas ce qu'est le respect d'une hiérarchie de groupe et s'est permis de la briser à plusieurs reprises.
D'autant plus que Chocapic avait à la fois un comportement de dominant et de dominé selon ses envies.
Admin

Admin

lovina

Nombre de gerbilles: 0

Messagede charlygld » Jeu Fév 23, 2012 10:37 am

charles

1ere coha
Tifolle 6 mois et memere 6 mois
femelles
Coha suite a une bagarre
après 3 jour dans l'aqua de coha, rencontre en terrain neutre moins de 5 seconde car memere attaque tifolle violement.
Retour a l'aqua, plusieurs rencontre sans succes (a chaque fois memere attaque tifolle sauvagement)
Rencontre annulé suite au deces de memere (sans que je sache pourquoi)

2eme coha
Tifolle (après quelques temps toute seule pour voir si elle avait la meme chose que memere) 7mois et vivir une petite de 4 mois
femelles
Coha pour eviter a tifolle de rester toute seules.
Coha débuter le 23 janvier.
Pas encore terminé mais a mon avis c'est très proche de la fin ^^ (elle reste 2 heures dans l'aqua sans grilles et sans bagarre.
Rencontre en terrain neutre au bout de 4 jour dans l'aqua (avec 2 changement de coté par jour), des petite tensions au début (pendant 1 à 2 semaines) ou je les séparer directement.
Puis 2 semaines ou je les laisse plus longtemps en surveillant pour pas que sa dégénère en bagarre mais je les laisse regler seules leurs tensions. rencontre de 5-10 minutes
Puis il y a 2 petite semaines le temps de rencontre s'allonge jusqu'a 40 minutes ou mes gerbilles me demande de rentrer dans l'aqua.
Et la sa fait 2 jours ou je fait des rencontre que dans l'aqua (la première rencontre elles sont passé par un peu de baignoire puis aqua et hier rencontre direct dans l'aqua (j'ai juste enlevé la grille) et la rencontre a duré 2 heures sans problème (a part qu'elles trouve l'aqua trop petit ^^)
A voir dans 1 ou 2 semaines pour la vir commune dans l'habitat final et dans quelques mois ^^
Gerbille adulte

Gerbille adulte

charlygld

Nombre de gerbilles: 2

Messagede FantaPepsi » Ven Fév 24, 2012 12:09 am

Infos à mettre :
(- prénom si vous le souhaitez, ce n'est pas personnel mais cela permet de se sentir plus proche de l'histoire)
- nombre de gerbilles et leur petits noms
- sexes
- âges
- le cas (coha, vie commune, bagarre, tensions, ...)
- l'histoire : en quelques lignes mais en mettant les points important du déroulement des évènements.
- conclusion : comment cela s'est finit : séparation, vie commune, bagarres ou pas ... Comment ont ils finit leur vie (si c'est le cas) ?

Laetitia (alias FantaPepsi)

Fanta et Pepsi => 2 femelles achetées en animalerie (actu agée d'environ 10 - 11 mois)
Elles vivaient en groupe.. avec 3 bébés femelles (né le 18 novembre 2011)..
Début février, Pepsi s'est accaparé 2 bébés en chansant Fanta a coup de morsures avec l'autre bébés..
Du coup séparation, mais s'entendent a merveilles lors des sorties communes d'une 10zaine de minutes car apres chacune des mamans retourent dans leur cages..
Fanta,Pepsi,Callen, Kenzi, Saphire, Castle & Beckett

mn blog réservé a ms 7 coeur de billes : http://billattitudes38.skyrock.com

R.I.P Mn Beetho qui ns a quitté le 19.12.11 à l'age de 18 ans et 2 mois. Tu sera tjrs ds mn coeur <3
Papi Gerbille

Papi Gerbille

FantaPepsi

Nombre de gerbilles: 7

Messagede lulu70 » Lun Avr 23, 2012 10:52 pm

- nombre de gerbilles et leur petits noms :
D'abord il y avait Yuna et Rikku, toute deux achetées chez un éleveur à l'âge de 3 mois et puis, 5 mois plus tard, est arrivé Aeris, achetées chez le même éleveur, elle avait tout juste 2 mois.

-Ma coha :
J'ai donc débuter la coha dans le petit aquarium : changement de côté pendant 4 jours, et ce 3 fois par jour. Au bout du 4éme jour mes louloutes dormaient l'une contre l'autre de part et d'autre du grillage.
5éme jours j'ai commencer la 1ére rencontre dans la baignoire, pas de tension, après 10 min retour dans l'aqua.
le 6éme jours de nouveau une rencontre, au bout de 15min, j'ai mis le sable a bain : aucune bagarre et ce jour là j'ai même pu assister à une toilette entre Aeris, la nouvelle, et Rikku, la dominante du groupe ! Du coup le soir même j’enlève la séparation de l'aqua et je les laisse dormir ensemble, en surveillant bien sur !
Et voila, 7éme jour, j’aménage la cage, parfaitement nettoyé au vinaigre et je les laisse toute les trois vivre leur petit vie de gerbille ! ^^

- conclusion :
J'ai conscience que ma coha a été très rapide, mais je sentais bien que mes gerbilles étaient prête a vivre ensemble. Aujourd'hui elles vivent toutes les trois ensemble, jamais eu de bagarre, ni de tension !!! :amoureux:
Gerbille enfant

Gerbille enfant

lulu70

Nombre de gerbilles: 5

Messagede Enola. » Mar Avr 24, 2012 6:21 pm

Crispy` & Couiky, deux femelles achété à au moins 3 semaines d'écart. J'ai commencé la coha` dans une cage séparé en deux, en les changeant de cotés 3 fois par jours,elles se reniflaient a travers le grillage , au bout du 6ème jours je commence une rencontre en terrain neutre, Il y a eut des tensions, puis elle se sont attaqué en boule. Au bout du 10 ème jours je retente une rencontre, pas de signe d'agressivité, Couiky a fait la toilette a Crispy` & j'ai recommencé cette rencontre une fois par jours pendant 3 jours et comme sa se passait bien je les est donc mit dans leurs cage, bien nettoyer, je l'est est observé,1H puis 2H & la j'ai compris que la coha` était finit & sa grace à touts vos conseils ;D Merci.Maintenant mes deux petites Touilles vivent très bien ensemble sans aucun signes de tension ni autres ... ;PP
Crispy & Couiky, Mes deux gerbilles.♥
Poukie, Mon cochon d'inde.♥
Scott, Mon chien.♥
Miskette, Mon chat.♥
Noisette, Ma chèvre.♥
Util, Mon poney d'amour.♥ Le cheval, c'est comme " Red Bull " Sa donne des ailes...♥
Papi Gerbille

Papi Gerbille

Enola.

Messagede restepasla » Mer Avr 25, 2012 10:29 pm

Seattle et Michigan on passé chacune au moins un an de vie solitaire en asso. Elles avaient environ 1 an et demi à l'époque.

Après adoption de Seattle, je suis allé chercher Michigan avec les bons conseil et la patience la coha s'est déroulée sans la moindre petite accroche et a durée un mois.
Malheureusement une tumeur et une longue convalescence m'ont obligé de séparer les puces. Faute de pouvoir refaire immédiatement la coha après la convalescence de seattle elles sont restées cote à cote 3 ou 4 mois.

Au moment de me relancer dans une coha, se sentant probablement décliner Michigan n'a jamais accepté de repartager son espace avec Seattle malgré des papouilles au grillage. Quelque temps après elle décéda.
- âges

Conclusion
Malgré une longue vie de solitaires derrière elles et les préjugés tenaces sur les cohas des femelles, mes puces se sont acceptées sans le moindre problème. Il faut cependant toujours gardé à l'esprit qu'on ne réintègre pas "comme ça" une gerbilles séparée de son groupe. Surtout si l'odeur de celle-ci a été altérée.
Modo

Modo

restepasla

Messagede Delanda » Jeu Avr 26, 2012 1:44 am

Alors, mon petit témoignage :sourir

J'ai craqué sur Léo, petite gerbille mâle de l'APAG qui s'est retrouvé seule au moment de son arrivée à l'association. A ce moment là, il devait avoir 6 mois ? Le problème c'est que je ne sais pas quand l'annonce a été mise, donc je ne sais pas quel âge il a. En tout cas c'était un jeune adulte, apparemment.
Etant donné son âge et qu'il avait déjà vécu avec un copain, j'ai voulu l'adopter pour lui offrir une vie sociale :youpi:
J'ai donc également adopté Senji et Oscar, deux gerbilles mâles de l'APAG également, nées à l'asso' le 1er janvier 2010.
J'ai commencé ma coha dans un petit aqua prévu à cet effet (qui devait faire max 40 cm de long) donc vraiment petit.
Les plus jeunes avaient alors un peu plus de 7 semaines, des petits jeunes quoi.
J'étais motivée et optimiste pour cette coha, et pourtant !
Léo était un peu cinglé ! Il n'arrêtait pas de s'attaquer au grillage, il y passait son temps ! Quitte à se blesser, c'était un acharné ! Les deux petits étaient plus tranquilles, sauf une des deux qui grattait également aussi.
Je n'ai pas désespéré et j'ai continué les échanges 3 fois par jours.
J'ai tenté une rencontre qui n'a pas duré une seconde : Léo s'est attaqué directement aux jeunes !
Pas grave, on va refaire une semaine de coha sans sortie.
Deuxième sortie : exactement le même scénario ! Sauf qu'au moment de les séparer, j'ai eu le droit aux dents de Léo dans le doigt, bien accrochées !
J'ai continué pendant un mois et il n'y avait aucune amélioration...
J'ai donc arrêté, car mes gerbilles avaient l'air quand même bien stressées et fatiguées de la situation. Léo était même devenu un peu patraque.
J'ai laissé Senji et Oscar vivre leur vie. Aujourd'hui ils ont plus de deux ans, ils vont bien ! Senji est devenu un petit sumo et Oscar est une gerbille Ninja.
Léo lui a très bien continué sa vie. Une vraie fée du logis qui s'occupait très bien de son intérieur et qui vivait bien sa vie tranquille de gerbille solo :good: Malheureusement aujourd'hui il est en fin de vie pour cause de tumeur incurable à sa glande ventrale.
Conclusion : quand ça ne marche pas, faut savoir arrêter, pour les bien des gerbilles également. Surtout que dans ce cas, Léo vivait bien sa petite vie. Je précise quand même que c'est une exception et que c'est rare une gerbille solo qui se la joue si cool ! Et que certaines coha peuvent durer 2 mois et réussir. Mais ici en 1 mois je n'avais eu aucune évolution...
Pourtant les deux jeunes n'ont jamais montré de signes flagrants de domination pendant la coha, c'est vraiment Léo qui n'a juste pas voulu leur faire de quartier DU TOUT !
Comme quoi, tout arrive ! Cette coha ne partait pourtant pas sur une mauvaise base, et finalement...
Mais l'important est qu'ils ont pu continuer leur vie bien tranquillement :wink:
Image
Gerbille supreme

Gerbille supreme

Delanda

Messagede PatParisot » Mer Mai 09, 2012 11:11 am

Bonjour à tous

je tenais à vous remercier pour l'aide que vous avez pu m'apporter au travers du forum, en effet, j'avais deux gerbilles (cadeaux fait à mes enfants en décembre dernier) mais malheureusement, une des deux gerbilles est décédée.

Nous avons donc décidé d'en reprendre deux de plus. Mais le vendeur nous a dit qu'il était assez difficile de ressociabiliser des gerbilles de groupes différents.

j'ai donc suivi scrupuleusement les préconisations faites sur le forum http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php, avec en plus un conseil d'un autre vendeur :
- un petit lavage avec des gants très solides ;-). Il suffit de mouiller les gants et de faire passer les gerbilles d'un gant à l'autre afin d'enlever au maximum leur odeur.
- et on les "frotte" avec une litière neutre (sans parfum) et propre.

Et depuis hier tout est parfait, les trois gerbilles jouent ensemble, dorment ensemble, mangent ensemble. Il y a eu deux trois toutes petites bagarres sans violence, je pense que c'était juste pour remettre la hiérarchie en place.

Donc encore une fois un très grand merci pour ce tuto très bien fait. Mais il faut savoir que cela ne fonctionne pas forcément.

Patrick
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

PatParisot

Messagede gerbille94 » Dim Jan 13, 2013 4:36 pm

Bonjour à tous

Je pense que l'histoire de mes gerbilles est assez originale, et c'est pour ça que je vous la fais partager :wink: :
Mes gerbilles sont toutes des femelles (elles sont trois) Elles s'appellent :
- Noisette (gerbille agouti d'un an
- Grisouille (gerbille siamoise de 7 mois)
- Flocon (gerbille albinos de 7 mois)

En décembre 2011, nous avons recueilli une vieille gerbille qui vivait seule. Nous avons donc acheté Noisette pour lui tenir compagnie. La cohabitation n'a duré qu'une semaine et ces deux gerbilles se sont bien entendues. Malheureusement, à l'été 2012, la vieille gerbille est morte. Nous avons donc acheté Grisouille et Flocon, deux soeurs, pour ne pas qu'elles se retrouvent seules quand Noisette mourra. Nous avons également tenté tenté une cohabitation, mais elle a pris beaucoup plus de temps que la première, un mois. A la fin, les trois gerbilles s'entendaient parfaitement bien et une hiérarchie commençait à s'établir. Nous les avons donc installées dans leur nouvelle cage. Au bout d'un mois et demi environ , des bagarres ont éclaté : Noisette attaquait Grisouille et Focon sans raison apparente et les chassait du nid commun. Ces bagarres ont pris une telle ampleur que nous avons séparé Noisette des deux autres pendant deux jours, en intervertissant leurs cages afin qu'elles se souviennent des odeurs. Après deux jours, nous avons tenté de les remettre ensemble, mais tandis que Noisette faisait le tour de la cage, Flocon et Grisouille se cachaient dans leur maison. Dès que Noisette s'en approchait, elles la repoussaient avec leurs pattes. Nous avons retenté l'expérience plusieurs fois, sans succès. Nous avons donc définitivement séparé Noisette des deux autres (qui vivent aujourd'hui comme des gerbilles "normales"). Je sais que vous penserez qu'on ne doit pas mettre une gerbille seule, qu'elle est moins épanouie : dans le cas de Noisette, c'est faux, pour plusieurs raisons :
- Nous avons très vite remarqué que Noisette était beaucoup moins sociable avec les humains que nos autres gerbilles : même après un an de tentatives d'apprivoisement, elle reste "sauvage"
- Avec notre première gerbille, Noisette "vivait sa vie" sans réellement s'en occuper : si parfois elles se nettoyaient le pelage et dormaient ensemble, le reste du temps, elle s'ignoraient. C'était Noisette qui s'occupait de faire le nid, qui se nettoyait, sans pour autant se battre avec l'autre. Lorsque celle-ci est morte, son comportement n'a pas changé,elle continuait de s'occuper, de boire, de manger, de ronger, de creuser...
- Lorsque nous l'avons séparée des deux autres, son comportement n'a pas changé non plus : elle est aussi épanouie seule qu'avec d'autres gerbilles.
- Je pense que si la première cohabitation n'a duré que très peu de temps, c'est parce que la vieille gerbille n'a pas opposé de "résistance" du fait de son âge, alors que les deux jeunes avaient quand à elles toute leur vitalité !

J'ai dû tomber sur un des très rares cas de gerbille solitaire... Mais ce n'est pas sa seule particularité : elle boit moins que les autres, est très robuste, mord plus, est TOUJOURS propre, fait ses besoins dans son sable et pas ailleurs (très pratique :youpi: ) ...

J'espère que ce témoignage vous aura plu ^^
Et qu'il n'aura pas été trop long surtout...
Bonne journée à tous !
Gerbille enfant

Gerbille enfant

gerbille94

Messagede aylablue » Dim Mar 09, 2014 5:21 pm

Bonjour !

Voici ma petite expérience avec les gerbilles:

J'ai d'abord eu 2 gerbilles, Pépite et Miel, deux sœurs qui se sont toujours bien entendus, mais la première est morte à cause d'une tumeur et sa sœur ne l'a pas supporté...

Il y a un peu plus de 3 ans j'ai acheté dans une animalerie deux gerbilles, Pamplemousse et Kiwi, mais le vendeur s'est trompé, ce n'était pas deux femelles mais un mâle et une femelle qui ont eu des bébés. Ils ont eu le temps de faire deux portées avant qu'on ne sépare les femelles des mâles.

Il n'y avait que deux garçons, le papa Kiwi et le fils, Wall-e issu de la première portée. Ces deux là n'ont jamais causé de problème, ne se sont jamais battus, Kiwi est mort de vieillesse vers ses 3 ans, et ça valait mieux pour lui car il avait un début de tumeur à la glande ventrale et son passage au vétérinaire l'a énormément stressé. Nous pensions acheter d'autres gerbilles pour tenir compagnie à Wall-e, car il n'aimait pas trop la compagnie des humains, mais nous n'avons pas eu le temps car il est mort pas longtemps après son père, approchant de ses 3 ans.

Du côté des filles il y a eu des hauts et des bas: c'était un gros groupe, dominé par la maman Pamplemousse. Elle vivait avec ses filles, Grenadille, issue de la première portée, et la deuxième portée composée de Moona, Vanille, Myosotis et Canelle. Elles étaient donc 6 et tout se passait bien jusqu'à ce que Grenadille décide de devenir chef à son tour. Elle s'est donc battue avec sa mère et l'a fait saigner à l'oreille, sa mère n'a rien pu faire car elle était plus âgée et toute petite par rapport à Grenadille. Nous les avons donc séparées, au départ nous voulions changer de cage Grenadille et la mettre ailleurs avec une de ses sœurs, mais les petites avaient déjà commencé à rejeter leur mère, la seule qui est restée gentille avec elle, c'était Vanille, donc nous les avons mises toutes les deux dans une autre cage.
Tout se passait à nouveau bien jusqu'à ce que Canelle décide de prendre la place de chef à Grenadille, gerbille à laquelle il ne valait mieux pas s'attaquer. Grenadille a donc blessé sa petite sœur de la même manière qu'à sa mère et l'a rejetée du groupe, Canelle restait dans un coin et parfois Moona et Myosotis venaient la voir, on aurait dit que Grenadille était un tyran, Canelle une rebelle et les deux autres prisonnières de Grenadille. Le problème était donc Grenadille, nous l'avons donc isolée en la mettant seule dans une autre cage, malheureusement elle n'a pas supporté d'être seule et nous ne voulions pas prendre le risque de la mettre avec d'autres gerbilles qu'elle aurait blessé aussi. (elle n'a elle même jamais été blessée) Elle s'est donc laissée mourir, et je crois que j'étais la seule dans la famille à l'aimer malgré ses "bêtises"...
Le groupe Pamplemousse-Vanille ne s'est jamais battu, Pamplemousse est morte de vieillesse et Vanille n'aimait pas la solitude. Vu qu'elle ne nous aimait pas trop on a essayé une coha avec ses sœurs malheureusement elles l'ont rejetée... Elle a finit par mourir quelques mois après sa mère...
Il restait donc le petit groupe des 3 sœurs qui ne s'est jamais battu, même si parfois Myosotis et Canelle se chamaillaient un peu. Myosotis a eu une tumeur et nous a quitté après avoir résisté très longtemps à la maladie (elle était trop vieille pour tenter une opération), Canelle est morte aussi vers ses deux ans et demi, elle a eu des sortes d'avc, c'était très bizarre, elle s'en remettait à chaque fois mais au bout de 3 son cœur a lâché...
Moona est toujours vivante, elle a toujours beaucoup aimé les humains et ne s'est jamais ennuyé, elle n'a donc pas souffert de la solitude (on la promenait tous les jours) mais depuis 3 jours ça ne va plus du tout, son cœur n'arrive plus à suivre et j'ai peur qu'elle ne passe pas la nuit :(

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop long, en tout cas même avec les bagarres j'ai toujours aimé mes gerbilles, et je pense que l'amour c'était le plus beau cadeau que je pouvais leur faire, à défaut de leur offrir la liberté...
Comme quoi les gerbilles ont toutes leurs caractère, ce qui fait qu'une coha réussit ou non et qu'un groupe tient ou non.
Et d'un côté je remercie ce vendeur de s'être trompé, grâce à lui j'ai passé pleins de supers moments avec mes petites chéries !

Merci d'avoir lu :)
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

aylablue

Retourner vers Comportement