Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Ven Nov 16, 2018 4:42 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

cohabitation

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.

cohabitation

Messagede Yami » Lun Avr 09, 2018 9:18 pm

Bonsoir, (désolé pour le pavé haha) :bravo:
Alors, ça y est, j'ai acheté un nouveau petit mâle aujourd'hui, Charlie, qui a environ 2mois et nous avons commencé la petite aventure. :youpi:
Nous avons installé les deux cages côte à côte. Au départ, Yami n'a pas du tout fait attention à la présence de son nouveau copain, la cage de l'autre étant un peu plus en hauteur.
En le promenant, j'ai descendu la cage de Charlie afin que Yami le sente vraiment. Je ne sais pas si j'ai bien fait, si ça ne change rien, ou pas... :/
En tous cas, Yami et Charlie se sont sentis, à travers les barreaux bien sûr. La première fois, l'un des deux a couiné, et ils sont partis chacun de leur côté. Je suis allée vérifier si ils n'avaient rien, pas de traces de morsures ou quoi, et aucun n'était blessé.
Yami est revenu, tandis que Charlie l'attendait près des grilles. Ils se sont ressentis, toujours à travers les barreaux, mais cette fois dans le calme. Ensuite, Yami grimpait sur la cage de Charlie, très curieux de connaitre le nouveau venu, mais Charlie semblait vouloir le mordiller.
Je me dis que c'est son premier jour à la maison, que ça le stresse, et la rencontre avec Yami, ça faisait beaucoup pour lui. :confus:
Mais maintenant que les deux sont rentrés dans leur cage et que celles-ci sont collées l'une à l'autre, Yami reste près de la grille en contact avec l'autre cage, et pareil pour Charlie. Les deux se sentent et mordillent leurs barreaux.
Donc je viens pour quelques conseils:
Le premier jour de cohabitation peut-il être déterminant? Au bout de combien de temps les changer de cages?
Pouvons-nous déjà savoir si c'est bon signe ou pas?
Merci d'avance. :good:
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Nombre de gerbilles: 2

Re: cohabitation

Messagede chris07 » Mar Avr 10, 2018 9:23 am

pour une bonne cohabitation il ne faut pas coller deux cages l'une contre l'autre mais séparer une cage en deux et changer les gerbilles de côté trois fois par jour. la cage doit faire 50-60 cm de longueur donc séparée en deux ça fait 25-30 cm pour chaque gerbille et il ne faut mettre que de la litière, du foin et la nourriture et l'eau.

la séparation doit être faite avec du grillage à petites mailles (0,6 cm) pour qu'il n'y ait aucun risque de morsure.

je te mets le lien pour la méthode avec toutes les étapes à suivre :

http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede Yami » Mar Avr 10, 2018 2:29 pm

J'ai lu qu'il était possible de faire la méthode des deux cages en les rapprochant de très près afin que les deux gerbilles puissent se voir et se sentir.
C'est pour cela que j'ai acheté une deuxième cage exprès. :/ Mais ok, je verrai ce que je peux trouver pour une séparation.
Pour ce deuxième jour, je ne vois aucune agressivité du côté de Yami, il a simplement l'air très curieux et sent beaucoup son nouveau copain.
Charlie en revanche semble curieux également, mais paraît vouloir le mordiller. Est-ce le stresse de son arrivé et de tous ces changements?
Pour le changement de côté, puis-je commencer dès aujourd'hui ou faut-il que j'attende jusqu'à demain pour laisser le temps à Charlie de s'habituer? :)
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Messagede chris07 » Mar Avr 10, 2018 3:20 pm

La méthode allemande préconise deux cages rapprochées et les allemands sont plus avancés que nous en général question rongeurs.

Tu peux laisser les deux cages collées mais surveille qu'il n'y ait aucun risque qu'ils puissent se mordre à travers les barreaux.

A partir de demain, tu les changes de cage tous les soirs pour qu'ils puissent s'imprégner de l'odeur de l'autre.

Au bout d'une semaine si tu ne vois aucun signe d'agressivité tu pourras faire une tentative de rencontre en terrain neutre.
Modo

Modo

chris07

Messagede Yami » Mar Avr 10, 2018 3:25 pm

Oui, je fais toujours très attention :)
Merci beaucoup. Donc pour le moment je ne les change de cages qu'une fois par jour c'est ça? ^^
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Messagede chris07 » Mar Avr 10, 2018 4:06 pm

en fait c'est une connaissance d'un autre forum qui a décris comment elle s'y prenait d'après la méthode allemande et elle disait ne les changer de cage que le soir. Ici on conseille plutôt 3 fois par jour.

Le compromis entre ces deux méthodes serait donc 2 fois, le matin et le soir par exemple.

j'ai retrouvé le site allemand, mais à ce que j'ai lu, ils parlent de cage avec séparation et non de deux cages collées.

http://www.diebrain.de/re-verge.html

La traduction est trés aléatoire, on peut lire des choses trés bizarres, comme chèvres ou chatons à la place de gerbilles ^^ mais bon globalement on comprend.
Modo

Modo

chris07

Messagede Yami » Mar Avr 10, 2018 6:28 pm

Super, alors je ferai ça de façon progressive à la rigueur, en commençant avec une fois par jour, puis, pour finir par trois fois. :)
Merci.
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Messagede Yami » Mer Avr 11, 2018 11:20 am

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une petite question avant de les changer de cage: Faut-il que je laisse leur nid dans leur cage ou que je les déplace en même temps que je déplace les bibilles? Je ne sais pas si je m'explique bien ^^'
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Messagede chris07 » Mer Avr 11, 2018 2:08 pm

tu ne déplaces que la bibille.
Modo

Modo

chris07

Messagede Yami » Mer Avr 11, 2018 2:23 pm

Super, c'est fait.
Pour le moment, le plus actif est Yami ( Ça doit le chambouler un peu de changer de cage alors qu'il est dans la sienne depuis plusieurs mois).
Charlie, lui, est parti dormir haha.
Mais les deux ont tout senti, ils couraient partout et je les voyais se frotter le ventre contre les coins d'échelles... etc... Pour y laisser leurs odeurs, j'imagine.
Je les changerai de cage ce soir à nouveau, finalement, j'opte pour deux fois pas jour. Je passerai peut-être à trois fois dans quelques jours.
Merci :)
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Messagede chris07 » Mer Avr 11, 2018 8:20 pm

Dans les cages il ne faut pas mettre d'accessoires normalement, juste la litière, du foin, des bouts de mouchoir blanc, la nourriture et l'eau.

Je vais demander à la personne qui préconise la méthode allemande, qui serait moins stressante, pour savoir si elle enlève tous les accessoires ou non.
Modo

Modo

chris07

Messagede Yami » Mer Avr 11, 2018 8:27 pm

Oh super merci :)
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Messagede Yami » Jeu Avr 12, 2018 3:56 pm

Bonjour
Les deux dorment dans le nid l'un de l'autre lorsque je les change de cage, est-ce bon signe? :)
Gerbille enfant

Gerbille enfant

Yami

Messagede chris07 » Jeu Avr 12, 2018 4:06 pm

oui c'est plutôt bon signe.
Modo

Modo

chris07

Messagede chris07 » Ven Avr 13, 2018 9:50 am

quelque chose que tu peux faire : leur mettre la nourriture près du grillage. Normalement ils devraient manger tranquillement l'un près de l'autre.
Modo

Modo

chris07

Suivante

Retourner vers Comportement