Age des placements irraisonné !

Ici le particuliers peuvent poster. Attention, ce forum est contrôlé et tout abus ou delestage non justifié de gerbilles sera interdit.
La reproduction volontaire n'est pas acceptée ici sauf cas unique dont la situation est maitrisée.
Répondre
pepette
Super conseiller
Super conseiller
Nombre de gerbilles : 15

Age des placements irraisonné !

Message par pepette » lun. janv. 10, 2011 1:59 am

Bonsoir à tous et à toutes,

Cela fait 2 fois en 2 jours que je vois des petits qui sont proposés à l'adoption et ça m'agace passablement, je m'en explique.

Ha oui, je vais commencer par dire que je n'attaque personne en tant que personne individuelle, c'est l'idée qui semble se répandre avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est donc juste de cette idée, sa normalité et peut être ses futures règles que je mets en cause.

Voila donc ce que j'en pense :

Rappelez vous, quand nous avons attendus vos premières gerbilles dans l'état d’excitation où tous nous nous trouvions.
Nous avons acheter tout ce qu'il fallait pour accueillir dignement nos gerbilles,
et nous avons attendu, attendu, attendu, attendu, attendu et attendu encore ...

En plaçant des petits avant qu'ils naissent, vous demandez à votre futur adoptant d'attendre au minimum :
- 24 jours de conception
+ 7 semaines de sevrage
Soit 11 semaines !! 73 jours !!

Et ça c'est dans le cas où votre couple est déjà ensemble et qu'il fasse ses affaires le soir même !

De plus vous pronostiquez sur le nombre de petits et leurs sexes !!
En imaginant que votre portée est en route, et que vous n'ayez qu'une femelle et 3 mâles et votre pré-commande dit 2 femelles ... vous faites quoi ???

Tout ça pour dire que je trouve irraisonné de placer ses petits AVANT même leur naissance ...
et vous ??[/b]
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !

Bbgerbilles
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant
Nombre de gerbilles : 12

Message par Bbgerbilles » lun. janv. 10, 2011 8:05 am

Eh bien, si ce sont les adoptants qui demandent avant même la naissance, je pense qu'ils savent qu'il se peut qu'il n'y ait pas ce qu'ils veulent. Ensuite c'est vrai que c'est un peu dommage de faire attendre ces adoptants pour qu'au final il n'y ait pas les petits désirés... :bad:
Les Rongeurs Du 80
Elevage Familial de Gerbilles dans la Somme
Amour, Passion, Respect, Complicité, Confiance
Les Shawis Du 80
Elevage Familial de Shawis dans la Somme

pepette
Super conseiller
Super conseiller

Message par pepette » lun. janv. 10, 2011 10:18 am

Non BBGerbilles, je ne parle pas d'un adoptant qui te contact parce qu'il veut ABSOLUMENT adopter chez toi,
j'en ai aussi parfois et eux ils sont demandeurs, donc ils attendent parce qu'ils savent ce qu'ils veulent.
De même que je ne parle pas de prérésa de gerbilles "particulières", je te donne l'exemple d'une de mes adoptantes qui veut ABSOLUMENT une Red Fox et qui "attends" que Ganesh m'en fasse une,
Dans ces cas là, les 2 parties étant d'accord, je n'y vois pas d’inconvénient.

Là je parle du fait de proposer à l'adoption des petits avant qu'ils naissent,
avant même la conception !
Et à des gens "normaux" qui sont juste dans l'attente de leurs gerbilles ...

Profondément, je trouve même qu'on ne devrait pas les proposer à l'adoption avant qu'ils ai ouvert les yeux car même nés, jusqu'au sevrage alimentaire rien n'est certain, donner de l'espoir à un futur adoptant je trouve ça vraiment malhonnête.

Hola
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 0

Message par Hola » lun. janv. 10, 2011 8:59 pm

Personnellement, je ne prends pas de réservation quand des gens souhaitent adopter des gerbilles et que j'en ai pas à proposer.

Parce que ça me gêne ensuite vis-à-vis d'eux de les faire éventuellement attendre pour rien (il risque de ne pas y avoir assez de mâles, de femelles ou même, de couleurs différentes, les adoptants souhaitant avoir 2 gerbilles du même sexe qu'on puisse différencier).
Devant tant d'hypothèses, je préfère leur demander d'attendre, mais c'est vrai que c'est long 3 mois ou de chercher quelqu'un d'autre ailleurs qu'en animalerie, cela va de soi. Il y a des solutions: des gerbilles d'autres éleveuses avec lesquelles je collabore (réseau de 3-4 personnes en plus de moi), des gerbilles de l'APAG.
En plus, il arrive que les gens qui vous réservent des gerbilles, ne peuvent pas attendre et vont adopter ailleurs, c'est tout juste s'ils vous envoient un mail pour vous prévenir !!!

Moi-même, il peut arriver que je veuille garder une gerbille spécialement belle ou de couleur que je cherchais depuis longtemps... mais si je m'engage avec quelqu'un trop à l'avance, je me retrouve coincée. Cela m'est arrivé dernièrement (avec une miel) mais déjà plusieurs fois auparavant (avec des black sp) lorsque la demande était forte. Plusieurs fois, avec une collègue, je me suis retrouvée larguée sans gerbille car elle avait dû donner celle que je convoitais à quelqu'un qui en souhaitait 3.

Bref, c'est après pas mal d'expérience que j'en suis arrivée à ne pas m'engager trop tôt auprès des gens qui veulent des gerbilles. Même si le souci et la peur de ne pas arriver à les placer me titille toujours un peu.
Le sérieux, le fait que ce soit argumenté de façon rationnelle permet de donner une image de quelqu'un de correct et les gens reviennent vers vous par la suite s'il le faut.

Une chose encore, non seulement par peur de ne pas placer mes petits, mais parceque la qualité d'un élevage se mesure aussi aux nombres de portées et au temps qu'on peut lui consacrer pour sociabliliser les bébés, je garde souvent un petit mâle, deux s'il en reste avec le papa et pareil avec la maman si je n'ai pas réussi à les placer. Cela est prévu à l'avance et permet aussi de donner une période de repos à la femelle reproductrice. Une façon d'assumer une portée si on a trouvé personne qui fait le bonheur de tout le monde chez nous.

J'espère que j'ai pas dévié du sujet de pepette, je voulais juste apporter mon expérience qui allait dans le sens de son intervention je crois :confus: Je ne dis pas que c'est ce que tous doivent faire dorénavant, je dis juste qu'en dix ans d'expérience, je peux apporter aux autres élevages un peu de savoir-faire.
ImageImage

pepette
Super conseiller
Super conseiller

Re: Age des placements irraisonné !

Message par pepette » lun. janv. 24, 2011 3:43 am

Pas d'autres avis ? :hum:

restepasla
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 2

Re: Age des placements irraisonné !

Message par restepasla » lun. janv. 24, 2011 6:47 pm

Pour moi, cela n'engage que la responsabilité des personnes qui placent. Je pense que c'est une question d'honnêteté et de principes. Après, chacun s'arrange avec sa conscience...

Répondre