Cherche gerbilles 78

Ici le particuliers peuvent poster. Attention, ce forum est contrôlé et tout abus ou delestage non justifié de gerbilles sera interdit.
La reproduction volontaire n'est pas acceptée ici sauf cas unique dont la situation est maitrisée.
clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Cherche gerbilles 78

Message par clarkette » mer. nov. 19, 2014 4:40 pm

Bonjour !

je souhaite adopter deux gerbilles, encore bébés ( afin de les apprivoiser "facilement"), soeurs ( pour être sûre qu'elles s'entendent ) et siamoises ( enfin ce dernier point n'est pas rédhibitoire ).
Je ne souhaite pas les acheter en animalerie pour moultes raisons.
Cependant j'ai l'impression que c'est mission impossible... Qu'en pensez vous ?

mamasteryo
Admin
Admin

Re: Cherche gerbilles 78

Message par mamasteryo » mar. nov. 25, 2014 10:59 pm

Bonjour à toi et bienvenue par ici :welcome:
Se serait bien que tu viennes te présenter dans la section "présentation" que l'on te connaisse un peu et connaître tes motivations :wink:

Concernant ta demande, pour remplir tous les critères que tu veux, il va falloir être patiente, ou alors faire des concessions !
Surtout des siamoises, il y en a rarement chez des particuliers, mais plutôt dans les élevages amateurs, et encore, cette couleur est un peu "passée de mode", ça fait un moment que je n'en ai pas vu beaucoup ...
Tu recherches uniquement dans le 78 ou dans un autre département également ?
Image

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » mar. nov. 25, 2014 11:58 pm

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi pour les animaleries, ce n'est pas la panacée. As tu songé à des sauvetages ? J'ai sauvé les miennes via une annonce du Bon Co*n. 7 gerbilles dont un couple qui se reproduisait à tout va. Pauvre femelle il était temps que je la sépare de son mâle ...
Tu as aussi des associations comme l'APAG ou des personnes sur ce forum qui sont familles d'accueil en région parisienne.

Concernant le sexe, j'ai 7 mâles adultes et 2 femelles dont une qui a eu une portée il y a 3 semaines. 5 de mes mâles sont de la même famille : le père, le fils aîné et 3 petits mâles de 3 mois d'une portée suivante. Et je peux t'assurer que mon petit monde vit dans une très bonne entente. Ils dorment tous les 5 blottis les uns contre les autres. Quant aux 2 pépères que j'ai acheté dans une animalerie (bouh je sais, c'est pas bien, pas taper :tape: ), ils ont un peu moins d'un an et s'entendent comme larron en foire, surtout quand il s'agit d'éjecter la terre à bain du bocal :ange:
Tout ça pour dire que les mâles s'entendent très bien ensemble aussi.

Pour la couleur, je pense que ce sera un peu plus difficile.

Enfin, comme le dit Mama, une petite présentation nous permettrait d'en savoir un peu plus sur ton projet et répondre à tes questions si tu en as.
Carpe diem, seize the day !

Cergilles
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 6

Message par Cergilles » mer. nov. 26, 2014 12:00 am

Bonjour clarkette !
Je suis sur Cergy-Pontoise et passe par les Yvelines plusieurs fois par semaine.
J'ai eu des bébés il y a 2 semaines et demi. Certains sont réservés mais j'ai des blancs, des gris clairs (LCP Agouti) et un agouti.
Je peux te communiquer des photos si cela t'intéresse.

Bon courage dans tes recherches ;)

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par clarkette » mer. nov. 26, 2014 8:10 pm

Bonjour !

Merci à tous de m'avoir répondu ! Je suis allée me présenter dans la bonne section ( excusez moi pour cet oubli ) et reviens vers vous pour continuer notre conversation.
J'avoue ne pas rechercher de gerbilles dans le but de faire une bonne action, mais uniquement par envie, et ce qui me fait envie c'est d'avoir des bébés qui se laisseront apprivoiser plus facilement que des adultes, c'est pourquoi j'ai écarté l'idée du sauvetage.
Je suis en pleine réflexion, prête à faire des concessions, autant qu'à être patiente.
D'ailleurs j'ai une idée qui me trotte dans la tête : j'adorerais avoir un couple reproducteur. En cherchant sur le net, je me rends compte que des particuliers ou éleveurs de gerbilles, c'est hyper rare, surtout dans les Yvelines. Là par exemple, personne ne propose de bébés gerbilles siamoises ( je te remercie Cergille, mais pour l'instant cette couleur a toujours ma préférence ;) ).
Alors je me dis que, peut-être, il y a plein d'autres gens comme moi qui recherchent des bébés gerbilles, et que j'arriverai sûrement à tous les placer dans des familles accueillantes ( je suis conscientes que " tous " signifie au grand minimum 30 bébés par an ).
Est-ce que je suis totalement à la ramasse, inconsciente ( si c'est le cas, ne m'en veuillez pas, je me renseigne c'est tout ) ? Ou est-ce que cela vous paraît faisable ?

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par clarkette » mer. nov. 26, 2014 8:13 pm

Ha oui, pardon j'ai oublié de préciser Galeia : par "soeurs" je voulais dire de la même famille ET femelle ( de la même famille pour qu'elles s'entendent ( je sais que pour les mâles c'est aussi le cas ) et femelles juste parce qu'elles sont plus petites et je les trouve donc plus mignonnes ).

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » mer. nov. 26, 2014 8:44 pm

Se lancer dans la reproduction, demande un certain investissement tant en terme de temps que de finances. Il te faudra prévoir plusieurs habitats suffisamment grands (minimum 80 de long sur 35 de large et 40 de hauteur pour prévoir un étage) pour séparer mâles et femelles dans l'attente d'adoptions. Prévoir la place pour mettre ces habitats. Un budget conséquent pour la litière de chanvre, la nourriture, l'aménagement des habitats, et le budget pour le vétérinaire NAC. Prévoir du temps si jamais ta femelle n'arrive pas à s'occuper des petits et donc la remplacer. Comprendre la génétique gerbilles pour éviter des portées non viables.

Je ne saurai trop te conseiller de commencer par te familiariser avec les gerbilles que tu adopteras avant de te lancer dans un tel projet.

Cergilles
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Cergilles » mer. nov. 26, 2014 11:45 pm

Je comprends tout à fait ta préférence, j'ai aussi un gros faible pour les billes siamoises. J'ai la chance d'en avoir un à la maison, mais ses bébés ont été de base agouti.
Se lancer dans l'élevage, en plus de ce que Galeia a dit, implique d'être incollable sur ces petites bestioles. Connaître leurs besoins, la génétique, et j'en passe, est indispensable. Bien sûr, tu peux faire de la repro sans tout cela mais tu ne seras jamais considéré comme éleveur, mais comme un particulier qui repro en masse...
En tout cas, avec mes 6 bibilles adultes + 9 bébés à la maison, je n'ai pas de quoi m'ennuyer ^^

Malgré tout, je te cache pas que dans ton coin (et le mien), il n'y a aucun éleveur... et j'ai pas mal de demandes (même si elles donnent rarement suite :lol: ).

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par clarkette » jeu. nov. 27, 2014 9:06 pm

C'est pour ça que je réfléchis avant de me lancer en effet, j'ai compris que cela demandait beaucoup d'investissement, le budget n'est pas un problème je ne suis pas dépensière par ailleurs.
Cela dit je ne veux absolument pas me lancer dans l'élevage, donc au niveau connaissance de la génétique ça se militera à adopter un couple qui n'ait aucun lien familial.
Je ne compte pas faire beaucoup de portée mais justement je me demandais : si je sépare mâle et femelle afin qu'ils ne fassent pas trop de bébés, cela signifie donc qu'il me faut une autre femelle pour tenir compagnie à la femelle et un autre mâle pour tenir compagnie au mâle, sinon ils seraient malheureux c'est ça ?
Galeia, lorsque tu dis "séparer mâles et femelles dans l'attente d'adoptions", à partir de quel âge faut-il les séparer ? Si j'arrivais à les placer vers 3 mois, je n'aurais pas besoin de les séparer, si ?
Cergille, si un petit mâle siamois s'accouple avec une femelle siamoise, n'obtient-on pas forcément des bébés siamois ou ce peut-il qu'il y en ait des agoutis ou autres ?...
J'ai une autre question qui n'a rien à voir : si il y a si peu d'éleveurs de gerbilles en France, où les animaleries trouvent-elles leur production ?

Cergilles
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Cergilles » jeu. nov. 27, 2014 10:08 pm

Beaucoup te diront qu'il est dommage, voire égoïste, de reproduire pour le plaisir. En effet, il y a déjà beaucoup de gerbilles abandonnées et sur les petites annonces.
Te poses-tu les bonnes questions ? Pourquoi faire cela ?
Il faut absolument que tu te renseignes... la base est bien de savoir à quel âge séparer les bébés... (7 semaines) Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur ce site (le seul vraiment fiable à ma connaissance) : les-gerbilles.com
Tu peux ouvrir un nouveau post si tu le souhaites, car celui-là a bien dérivé ! :lol:

Mon mâlou Siamois a été mis en couple avec une femelle Topaz, point de petit de "base noire". Mais avoir des petits siamois est dans mes projets. D'ailleurs, ma petite nouvelle sera mise en couple avec mon Siamois quand elle aura grandi. Et là, il est très probable que j'en ai !
Deux Siamois (aa c[h]c[chm] D- E- G- P-) donneront 50% de Siamois, 25% de DTW et 25% de Burmese. Tu as tout intérêt à jeter un coup d'oeil aux bases de la génétique ! :)

Ce ne sont pas les éleveurs comme tu l'entends (familial/amateur) qui fournissent les animaleries, mais des "reproducteurs en masse". Rien a voir, et bonjour la consanguinité. Ces derniers n'ont qu'un but : le profit.

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par clarkette » ven. nov. 28, 2014 12:05 am

Pourquoi faire cela ? Bah uniquement par plaisir, de manière purement égoïste .... En fait, lorsque l'on fait reproduire des animaux de compagnie, ou même nous en tant qu'être humain lorsque l'on se reproduit, c'est la seule raison valable, aucun être non encore conçu n'a jamais demandé à exister, ce ne peut donc qu'être un acte purement égoïste.
Certains parmi vous font ça pour d'autres raisons ? Ça m'intéresse fortement ! Parce que mis à part " par profit " je ne vois pas d'autre réponse que " par plaisir ", mais peut être que je me trompe.
En effet, il faut absolument que je me renseigne, c'est pour quoi je suis ici ;)
Je n'ai jamais prétendu être prête à me lancer dans la reproduction de gerbilles, mais au contraire vouloir me renseigner avant d'être sûre de mon choix.
Merci beaucoup pour vos réponses, désolée d'avoir dérivé sur moultes questions à propos des gerbilles.
Sur ce, je vais aller fouiner ailleurs et, entre autres, sur les-gerbilles.com comme conseillé !

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » ven. nov. 28, 2014 12:13 am

Il est conseillé de laisser les petits avec leur mère jusqu'à leur 6ème semaine, bien qu'il soient sevrés après 21 jours. Je te conseillais des habitats pour l'attente d'adoption car tes futurs adoptants vont certainement vouloir voir les bébés, les choisir en fonction de la couleur et de leur sexe. En te documentant sur la génétique tu vas pouvoir prévoir la couleur mais pas le sexe. Et si sur ta portée tu n'as que 2 femelles pour 3 mâles et que l'on ne t'a demandé que des femelles, il va bien falloir que tu sépares les mâles pour éviter des accouplements "sauvages". Le mâle est mature sexuellement dès 10 semaines (entre 70 et 80 jours), les femelles à un peu plus de 9 semaines (65 - 85 jours). Les femelles ont leurs chaleurs tous les 4 à 6 jours. Il faut donc être très prudent à ne pas se faire reproduire involontairement les gerbilles trop jeunes et à des fréquences trop rapprochées.
J'en ai malheureusement fait l'involontaire expérience avec une femelle que j'ai adopté, qui était pleine, et qui avait déjà eu au moins 3 portées avant. L'épuisement à causé la mort d'un premier petit dès le 3eme jour, l'autre est parti à 3 semaines de vie. Il était mal formé. :triste:

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par clarkette » ven. nov. 28, 2014 9:46 am

D'accord ... et en ce qui concerne le couple lui même : le mieux c'est d'enlever le mâle pendant 48h après la mise bas, le remettre ensuite pour qu'il aide la femelle puis l'enlever au bout de 18 jours c'est bien ça ? J'ai lu quelque part que certains couples dans ces conditions sont hyper malheureux d'être séparés.
Ici même sur le site les-gerbilles.com il y a marqué :
" Le couple vivra ensemble à partir de ce moment là, à vous de surveiller les périodes d'accouplement pour anticiper l'arrivée des petits. Les gerbilles sont des animaux qui vivent en groupes, il n'est pas envisageable de programmer des accouplements ponctuels. Un couple voulu doit être assumé ! "
Du coup je ne comprends pas vraiment : séparer le couple pour faire des accouplements ponctuels = pas bien , enchaîner les portées = pas bien. Pourriez-vous m'aider à y voir clair dans tout ça ?
Galeia, je pensais que les mamans mangeaient les petits mal formés, pourquoi penses-tu qu'elle l'ait laissé vivre 3 semaines ?
Cergille, tes projets d'obtention de petits siamois / burmese m'intéressent carrément ;) , tu comptes en avoir quand ? Les DTW ce sont celles qui sont blanches avec la queue marron c'est ça ?
Parce qu'au final je pose toutes ces questions, mais je sais que Galeia a raison : il faut d'abord que j'adopte deux petites gerbilles femelles, voir comment ça se passe puis si j'y songe encore peut-être partir à la recherche de petits mâles.
Et qu'en est-il des yeux rouges ou noirs : comment ça marche au niveau génétique ?

Cergilles
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Cergilles » ven. nov. 28, 2014 10:52 am

Bien sûr qu'il y a une part d'égoïsme a avoir des bébés, c'est magique des petits bouts de 3 semaines qui galopent dans la cage !
Mais il y a d'autres raisons, faire avancer la race, obtenir des couleurs bien précises, corriger un "défaut" morphologique pour espérer ne garder que le meilleur des 2 parents, ne pas reproduire un animal porteur d'une maladie génétique (épilepsie, diabète)... Et quelque part répondre à une demande ! La majorité de mes potentiels adoptants viennent vers moi par boycott des animaleries. Il faut les encourager dans ce sens. Idéalement, il faudrait qu'il y ait de petits élevages de passionnés un peu partout ! ^^

Bon nombre d'éleveurs ne s'entendent pas encore sur la méthode de reproduction. En effet, laisser le mâle présente des inconvénients mais aussi des avantages ! Selon moi, l'idéal serait de laisser le mâle avec la femelle pour le 1ère portée. Celui-ci lui est d'une grande aide pour débuter en tant que jeune moman, ça a été flagrant chez moi. Mais si la 1ère portée est déjà importante, il faut repenser ce choix. La santé de la femelle est en jeu (mais n'est pas un jeu :wink: ).

Le petit bout de Galeia présentait une légère déformation des pattes avant. Il aurait pu vivre avec, je pense, mais la vie en a décidé autrement... avoir une portée n'est pas toujours tout rose ! Surtout quand elle n'est pas désirée...

Par contre, la future copine d'Oliver mon Siamois, n'a que 2 mois... donc pas de petits bouts avant quelques mois (disons mars 2015).
Les DTW sont en effets tout blancs (aux yeux rouges) avec la queue qui fonce à 6 mois.
Un animal aux yeux rouges est symbolisé "pp" (p est un allèle récessif). A l'inverse, un aux yeux nois est "Pp" ou "PP" (on ne peut pas savoir sans pedigree).

J'espère avoir répondu à tes questions :sourir

Galeia
Membre sage
Membre sage

Message par Galeia » ven. nov. 28, 2014 11:46 am

En effet les femelles peuvent manger les petits qui ne sont pas fait pour survivre. Personnellement j'ai retiré le petit avant que ça n'arrive. Concernant le petit avec la malformation des pattes avant, elle l'a mis de côté progressivement, certainement pour pouvoir allaiter correctement les plus forts.
Comme le dit Cergilles, cette portée n'était pas voulu, la mère n'était pas dans les meilleures conditions pour cela.
Concernant le couple, on conseille de séparer la mâle de la femelle, mais en les laissant dans la même cage, pour qu'ils puissent se voir, se sentir, grâce à une séparation grillagée. C'est juste l'affaire de 48 h après la mise bas, car la femelle est de nouveau fertile à ce moment là.

Verrouillé