Cherche gerbilles 78

Ici le particuliers peuvent poster. Attention, ce forum est contrôlé et tout abus ou delestage non justifié de gerbilles sera interdit.
La reproduction volontaire n'est pas acceptée ici sauf cas unique dont la situation est maitrisée.
Sonja
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 9

Re: Cherche gerbilles 78

Message par Sonja » ven. nov. 28, 2014 4:26 pm

Si vous faites reproduire vos gerbilles, il faudra que vous envisagiez de les assumer toute leur vie.
Car, par expérience (asso), il est très difficile de placer des gerbilles même bébés.
Alors, bien sûr les refiler au 1er venu pour vivre dans une minuscule cage pour les gosses et les jeter aux 1ères vacances, ça doit être faisable mais je parle d'adoptants sérieux et responsables.
Et je suis moi même des Yvelines.
La probabilité qu'elles vous "restent sur les bras" est donc très forte.
Il faudra prévoir un nombre important de bons habitats, de la place, du budget...

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

Message par clarkette » ven. nov. 28, 2014 4:41 pm

Je reprends tes mots Cergille : " faire avancer la race, obtenir des couleurs bien précises, corriger un "défaut" morphologique pour espérer ne garder que le meilleur des 2 parents, ne pas reproduire un animal porteur d'une maladie génétique (épilepsie, diabète)... Et quelque part répondre à une demande !" mais selon moi, aucune n'est une raison de faire une portée, ce sont juste des conséquences : c'est clair que si l'on a décidé de faire une portée, on va essayer de faire tout ça si l'on a du bon sens mais à la base, on ne se lève pas un matin en se disant : " tiens, je trouve que les gerbilles ont quelques défauts, si je me lançais dans l'élevage pour améliorer la race ! " ou " tiens, j'aime pas les animaleries, je vais me mettre à les combattre en faisant naître tout plein de petits rongeurs, chiens, chats, oiseaux pour qu'enfin elles ferment boutique ".
Tu dis que l'idéal serait qu'il y ait plein de petits élevages de passionnés ( et tu as tout à fait raison ! ) mais à la fois j'ai l'impression que vous me déconseillez fortement de me lancer dans l'aventure. Pourtant tout petit élevage de passionné a débuté un jour, non ? Et je pense que seule l'expérience peut nous rendre expert en la matière, non ?
Comment ça se passe pour le pedigree d'une gerbille ? Je ne savais même pas que cela existait, tu vends tes gerbilles avec pedigree ?
En tous cas je suis sur le coup pour Olivier et sa promise, ça ne me gêne pas d'attendre mars, tiens moi au courant !
Galeia, après les 48h en les laissant ensemble tout le temps on n' arrive pas à plus d'une portée portée par trimestre ? Parce qu'au bout d'une vingtaine de jours la femelle est de nouveau fertile ....
Au final ça fait à peu près une portée tous les mois et demis soit 8/9 portées par an ce qui est trop pour la santé d'une gerbille, ou mon compte n'est pas bon ?
Ha ... ok Sonja, en effet si tous les bébés restent sur les bras ça peut vite devenir un carnage. Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait une forte demande ?

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » ven. nov. 28, 2014 6:44 pm

Pour une première portée on recommande de laisser le mâle avec la femelle pour qu'il puissent la seconder avec les petits. Tu peux laisser le mâle avec la femelle pour favoriser un nouvel accouplement et donc une nouvelle portée. Après la naissances de la 2 ème portée, il faudra séparer le mâle pendant 48 h pour éviter un nouvel accouplement. Puis quand les petits auront 6 semaines, tu devras séparer tout ce petit monde. La mère avec les femelles, le père avec les mâles.

Certaines personnes ne voudront pas de femelles pensant qu'elles sont plus agressives et territoriales, ce qui est faux. D'autres ne voudront pas de mâles pensant qu'ils seront moins faciles à apprivoiser, ce qui est faux également. Chaque animal a son propre caractère.

Ce n'est pas que nous te déconseillons de te lancer dans l'aventure, mais nous voulons que tu aies pleinement conscience de tout ce que cela implique.

L'adoption : contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas tellement de demandes pour adopter les gerbilles. Beaucoup de personnes (dont j'ai fait partie) vont bêtement en animalerie la première fois. Quant aux annonces, Il n'y a qu'à voir le nombre de bébés gerbilles à donner sur le Bon Co*n qui ne trouvent pas preneurs.
Il faut trouver des adoptants fiables, qui leur donneront un environnement répondant à leur besoin ou qui ne vont les abandonner quand il faudra partir en vacances. Je reviens encore sur les gerbilles que j'ai recueilli via les petits annonces. La personne ne m'a posé aucune question dès que j'ai dit que j'avais déjà des gerbilles et que je lui prenais les 7 dont elle voulait se débarrasser au plus vite.
Enfin il faut envisager de devoir garder les petits si personne ne souhaite les adopter.

Le temps : Nettoyer les habitats, nourrir les gerbilles, être présente quand les petits naissent, se substituer à la mère de jour comme de nuit si elle est défaillante, passer du temps avec elles, tout cela demande de la disponibilité.

L'argent : parce qu'il faut aussi en parler. L'achat des habitats (nous recommandons des cuves de terrarium ou d'aquarium aménagées), les différents aménagements, la litière de chanvre, la nourriture, le budget vétérinaire NAC. Comme beaucoup de membres je me fourni sur internet sur Zo*plus. Ma préférence va pour le site allemand pour leurs promotions intéressantes ainsi qu'un autre site allemand Rod*pet pour leur nourriture et friandises de qualité. Mon budget mensuel est d'environ 150 euros pour la nourriture, les friandises, le foin, la terre à bain et le chanvre. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin d'aller consulter un vétérinaire NAC, mes gerbilles ne souffrent d'aucune pathologie (tant mieux pour elles)

La place : Une gerbille a besoin de 1600 cm² de surface pour évoluer, sachant que les gerbilles ne vivent jamais seule, il faut donc compter un minimum de 3200 cm² par habitat. Nous comptons en surface et non volume, car la gerbille est un animal fouisseur qui a besoin de surface au sol pour se dépenser et creuser à son aise. Un étage est également recommandé pour que la nourriture soit à l'abris des projections de litière et qu'elle puissent grimper et ainsi se dépenser.
Un habitat de départ devra donc mesurer 80 cm de long au minimum, sur 35 cm de large et 40 cm de hauteur, pour prévoir les 15 à 20 cm de litière et l'étage.

Il te faut donc compter un espace suffisant pour mettre les habitats et tu devras en avoir au minimum 3. 1 pour le couple, puis un deuxième pour séparer les mâles des femelles, et un dernier quand tu voudras à nouveau faire reproduire ta femelle avec ton mâle car tu devras passer par une période de cohabitation. En effet après 3 jours de séparation, les gerbilles s'oublient.
Tu as certainement du parcourir les photos des différents habitats, sinon voici le lien pour te donner une idée de ce que nos membres ont fait.
Actuellement j'ai 3 groupes : un de 5 mâles (le père, un petit d'une première portée, et 3 d'une autre), un groupe de 2 mâles (mes premiers) et un groupe avec la mère, sa fille et les 3 petits de la dernière portée. Je n'ai même pas cherché à les faire adopter car trouver des personnes qui s'en occuperont suffisamment bien dans mon département, risque d'être une tâche ardue. D'ici 2 semaines je séparerai les mâles dans un nouvel habitat.

Mon groupe de 5 vit ici :

Image

Mes 3 autres groupes vont être répartis dans ce meuble :

Image

Certes j'ai fait le choix de grands habitats et j'ai de la place pour mettre les meubles.

D'ailleurs Mama a elle aussi une place spécialement dédiée à ses habitats :

viewtopic.php?f=87&t=15468

Si après toutes ces informations et recommandations, tu te sens prête pour l'aventure de l'élevage, nous t'accompagnerons du mieux possible :oui:
Carpe diem, seize the day !

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par clarkette » ven. nov. 28, 2014 9:20 pm

L'adoption : en effet, cela fait réfléchir ....
Le temps : quand on aime on ne compte pas ! J'imagine que pour vous tous qui aimez les gerbilles, c'est un plaisir de vous en occuper ! Personnellement je ne considère pas que jouer avec mon chat, le nourrir, le caresser et même nettoyer sa litière me prenne " du temps " , je n'y pense même pas.
L'argent : même principe, j'ai de quoi dépenser 150€ par mois pour mes passions et divertissements.
La place : tes installations sont formidables ! cela dit à la lecture de ce site et au vue du graphique, il me semble que l'on peut de manière plus modeste, sans toute fois diminuer le bien être des gerbilles leur procurer 3500 cm2 pour 5 gerbilles. En tout cas, cela reste dans la zone verte si je me fie à ce qui est écrit ici.
"après 3 jours de séparation, les gerbilles s'oublient" ?? Ha ça me déçoit un petit peu, j'avais lu que les couples formés éprouvaient le désir de rester ensemble à jamais et étaient malheureux lorsqu'on les séparait, en tous cas c'est marqué sur wamiz : " Quand un couple de gerbilles est formé, elles vivent ensemble jusqu’à la mort de l’un des deux partenaires qui n’acceptera plus un nouvel élément. "

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » ven. nov. 28, 2014 10:12 pm

clarkette a écrit : Le temps : quand on aime on ne compte pas ! J'imagine que pour vous tous qui aimez les gerbilles, c'est un plaisir de vous en occuper ! Personnellement je ne considère pas que jouer avec mon chat, le nourrir, le caresser et même nettoyer sa litière me prenne " du temps " , je n'y pense même pas.
Non en effet, c'est un temps de plaisir pour moi, ça fait même partie de ma routine quotidienne de mère au foyer :wink:
clarkette a écrit : La place : tes installations sont formidables ! cela dit à la lecture de ce site et au vue du graphique, il me semble que l'on peut de manière plus modeste, sans toute fois diminuer le bien être des gerbilles leur procurer 3500 cm2 pour 5 gerbilles. En tout cas, cela reste dans la zone verte si je me fie à ce qui est écrit ici.
Personnellement je trouve cela trop petit pour 5 gerbilles. Et un groupe de 5 gerbilles ce n'est pas le plus commun. Le mien est ainsi formé car c'est le père et les fils, mais je sais qu'à tout moment un "putsch" peut éclater qui me demandera de séparer les groupes. Je sais aussi que la taille de mon habitat pourra jouer dans d'éventuels conflits. Pour l'instant ils dorment tous blottis les uns contre les autres et Sushi le père à bien assis son pouvoir. Monsieur règne en maître et malheur à celui qui aura l'idée de venir prendre le ver de farine que je tiens dans mes doigts :venere: . Il est le premier.
clarkette a écrit : "après 3 jours de séparation, les gerbilles s'oublient" ?? Ha ça me déçoit un petit peu, j'avais lu que les couples formés éprouvaient le désir de rester ensemble à jamais et étaient malheureux lorsqu'on les séparait, en tous cas c'est marqué sur wamiz : " Quand un couple de gerbilles est formé, elles vivent ensemble jusqu’à la mort de l’un des deux partenaires qui n’acceptera plus un nouvel élément. "
C'est effectivement vrai pour les gerbilles à l'état naturel. Les gerbilles étant des animaux grégaires, il est vrai qu'elles souffrent de la perte d'un compagnon lorsqu'elles sont en captivité. Et parfois une cohabitation peut être impossible et on préférera laisser l'animal seul. Mais la plupart du temps les cohabitations fonctionnent bien.

Quoi qu'il en soit, je te félicite très sincèrement pour toutes les informations que tu récoltes dans l'optique de ton futur projet d'adoption :good:
Carpe diem, seize the day !

Cergilles
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 6

Message par Cergilles » sam. nov. 29, 2014 3:43 pm

Sonja a écrit : Car, par expérience (asso), il est très difficile de placer des gerbilles même bébés.
Cela ne signifie pas que des bébés sont difficiles à placer. En effet, trop de personnes ont encore une mauvaise opinion des associations/refuges pour de multiples raisons. Ces personnes préfèrent donc se diriger vers des animaleries, éleveurs ou particuliers. Il ne faut pas tirer une généralité d'une expérience unique. ;)
Pour preuve, j'ai 9 bébés à placer et ai déjà reçu une dizaine d'appels de gens majoritairement sérieux, ouverts aux conseils et désireux de bien faire !

clarkette
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par clarkette » mar. déc. 02, 2014 7:18 pm

Merci Galeia ;) !
Cergilles, si j'ai bien compris, tu comptes ( avec de la chance ) avoir des bébés siamois courant mars c'est bien ça ?

Cergilles
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 6

Message par Cergilles » mar. déc. 02, 2014 10:03 pm

Oui, courant mars, donc disponibles en avril/mai.
Pour l'instant la petite femelle en question n'a que 2 mois et demi... on va la laisser grandir ! ^^

Verrouillé