Page 1 sur 4

Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. mars 21, 2015 8:37 pm
par NoodleCup
Bonjour à tous,

Suite à mon topic dans la partie "Comportement" où j'expliquais que mes deux gerbilles se sont battu dans le parc lors d'une sortie ( viewtopic.php?f=7&t=19100 ), j'ai remarqué depuis quelques jours que Caramel avait un rond sans poils au niveau de la glande ventrale (un peu à côté, en réalité, elle ne touche pas la glande). De même, j'ai retrouvé des touffes de poils sur la couverture, le jour où ils se sont battus, de la couleur de Caramel. Pensant à une simple perte de poils, je ne me suis pas inquiété.

En y regardant de plus près aujourd'hui, je remarque une petite plaie cicatrisée (deux ou trois millimètres) à l'endroit où il lui manque des poils. Cela fait une semaine maintenant qu'il a cette plaie (depuis la bagarre) et j'avoue que je ne l'avais pas vu avant.

La plaie est maintenant cicatrisée, (très) légèrement rouge autour. Dois-je quand même appliquer de la Bétadine diluée dessus? Je pars du principe que si pendant une semaine il n'y a pas eu de problèmes (plaie qui gonfle, pus ...), c'est que tout va bien. S'il faut en mettre, n'y a-t-il pas un risque que Caramel ou même Cachou lèche la Bétadine? Comment m'y prendre?

Aussi, comment reconnaître une plaie infectée? Y'a-t-il des symptômes chez la gerbille? Au bout de combien de temps est-ce que cela guérit?

Merci !

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : mer. avr. 08, 2015 11:53 pm
par Galeia
Je te réponds avec beaucoup de retard, du à la petite panne qu'a connu le forum.

Une cicatrice sur infectée ou avec une inflammation se présente avec les bords boursouflés, rouges et suintants. De plus elle devrait se lécher très souvent. Si au toucher tu sens une grosseur en dessous, il vaut mieux avoir l'avis d'un professionnel.
Je pense que depuis le moment où tu as écris ton message, ta gerbille est définitivement guérie ou que tu l'as mené consulter un véto NAC si tu as eu le moindre doute. D'où ma question, quoi de neuf depuis le mois dernier ?

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : jeu. avr. 09, 2015 6:26 pm
par NoodleCup
Alors, les nouvelles.

Caramel va bien. Par "va bien", j'entends qu'il joue, il mange, il boit, il court, comme d'habitude.

Ceci dit, je l'ai amené chez le vétérinaire ce lundi. La clinique était qualifiée pour les NACs et j'ai eu affaire à une vétérinaire qui avait elle-même des gerbilles. Elle a regardé son ventre. C'était gonflé mais pas sale. Il y avait juste des croûtes de sang. Elle l'a palpé et n'a détecté aucune boule suspecte, elle m'a dit que l'on pouvait écarter la thèse de la tumeur.
Du coup, elle m'a donné un antibiotique en me disant que la plaie s'était enflammée et qu'elle a gonflée par la même occasion. Je ne saurais plus vous décrire ce que j'ai vu sous son ventre mais c'était étrange, ça c'est sur.

Ce qu'il en a résulté :

- Antibiotique 2x/jour pendant 1 semaine
- Retrait du bol de sable
- 2ème rendez-vous samedi à 11h pour vérifier que la plaie a dégonflé

Mais je m'inquiète. J'ai retrouvé deux petites tâches de sang dans une de ses cachettes en céramique. Après avoir regardé son ventre quand il était sur ses deux pattes, sa plaie était tâchée de sang. Pas immaculée, parce que même les poils autour étaient bien propres. Mais juste la blessure. Le reste autour semble rose chair. Je crois qu'il retire régulièrement la croûte ... Ca me bouffe ... Ceci dit, il ne se gratte pas à cet endroit outre mesure. Il n'a pas toute son attention focalisée dessus tout le temps quoi, il agit normalement. Ca ne semble pas du tout le faire souffrir.

Une gerbille avec une plaie enflammée ou infectée est-elle amorphe?

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : jeu. avr. 09, 2015 6:53 pm
par Galeia
Surtout pas de stress, ta gerbille risque de le ressentir? Ensuite, tu peux en plus de ce que t'a prescris le vétérinaire, nettoyer la plaie 2 fois par jour à la bétadine diluée au sérum physiologique. S'il lèche sa croute c'est normal. Malheureusement on ne peut pas poser de collerette comme on le fait pour des animaux plus gros.

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : jeu. avr. 09, 2015 7:00 pm
par NoodleCup
Je sais plus trop où donner de la tête, je t'avoue. C'est pas grand chose, c'est sûr. D'autres ont eu bien pire. Mais voilà ...

Ca fait la 4ème semaine qu'il a cette saloperie au ventre et il n'arrête pas d'enlever la croûte ... Je me dis que ça ne guérira jamais s'il l'enlève tout le temps ... et je n'arrive pas à l'attraper, j'ai peur de lui faire mal, il est bien trop vif pour moi. L'antibiotique, je dois même ruser pour lui donner : je l'injecte dans une craquotte pour qu'il le mange en même temps.

Bah, je verrai bien à la seconde visite chez le véto ... C'est samedi, après tout. J'espère juste que le fait qu'il s'enlève la croûte et qu'il y a du sang à chaque fois ne lui fera pas de tort ...

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : jeu. avr. 09, 2015 7:04 pm
par Galeia
Ça augmente le temps de cicatrisation, mais dans la mesure où tu as enlevé la terre à bain il n'y aura pas de petits grains de sable souillés qui s'infiltreront. Comme tu le dis, samedi c'est proche. Pourrais tu mettre une photo de la plaie ? Cela donnerait quelques points de comparaison à des personnes dont les gerbilles pourraient avoir le même problème, quitte à la faire quand le véto le tient ...
Tiens nous au courant.

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : jeu. avr. 09, 2015 7:06 pm
par NoodleCup
J'essayerai de prendre une photo quand je serai au veterinaire.
Je vous tiens au courant, pas de soucis.

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : jeu. avr. 09, 2015 7:23 pm
par Galeia
Courage :envoiBisou:

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. avr. 11, 2015 12:25 pm
par NoodleCup
Aux nouvelles.

Après 5 jours d'antibiotique, la plaie est bien moins dégoûtante. Une peau rose clair s'est formée et la plupart des gonflements se sont estompés. Il reste une boule de chair au milieu qui possède deux petites croûtes de la forme de deux griffures/morsures.

La vétérinaire a dit qu'il y avait du mieux, mais que la boule restait un peu suintante (dû certainement au fait que Caramel se l'est touché il y a quelques jours). Elle a palpé son ventre et n'a toujours rien senti dessous.

On part sur deux scénarios possibles :

- Soit c'est une masse qui guérira/se dégonflera un peu (pas totalement) par la suite et qu'il gardera toute sa vie (sorte de cicatrice persistante sans poils, comme chez les humains en somme)
- Soit c'est une tumeur dessous, et dans ce cas, il faudra revérifier régulièrement voir si ça ne grossit pas. Si ça grossit, il faudra opérer.

Quoi qu'il en soit, pour le moment, la vétérinaire a dit que c'était "cutané". On repart sur 15 jours de plus de traitement antibiotique et dans 15 jours, j'ai repris rendez-vous pour vérifier.

Mes impressions :

- C'est moins dégoûtant, moins l'air infecté que la première fois. Toute la zone gonflée autour de la boule de chair a disparue.
- La boule semble recouverte de tissu cicatrisant.
- Caramel ne se gratte pas à cet endroit, ni ne se lèche particulièrement, je prends cela pour une bonne chose.
- La boule, selon moi, n'a pas grossi.

Si je résume, si ce n'était la vétérinaire qui m'a dit de faire attention, j'aurais pris ça pour une guérison en bonne voie. Maintenant, il faut que j'attende et que je continue à soigner, tout en gardant la litière la plus propre possible, toujours sans sable.

Je suis désolé, le stress et mon envie d'obtenir le plus de renseignements possibles m'ont empêché de prendre une photo ... :/

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. avr. 11, 2015 1:54 pm
par Galeia
Ce" n'est pas très grave pour la photo, l’essentiel c'est que tout rentre dans l'ordre progressivement.

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. avr. 11, 2015 2:10 pm
par NoodleCup
Ca me rassure un peu, je vais pas mentir.
Dis-moi, tu sais à partir de combien de temps tu peux sentir une tumeur sous la peau?

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. avr. 11, 2015 2:15 pm
par Galeia
La difficulté avec ta gerbille c'est qu'elle est encore en phase de cicatrisation. Cependant si il y a une tumeur dessous tu vas sentir une masse et non une raideur sous la cicatrice.
Ma fille est assistante vétérinaire, je lui pose la question et je te donne la réponse dès lundi. Elle se renseignera auprès d'un de ses vétérinaires. Ainsi je pourrai te fournir une réponse moins approximative.

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. avr. 11, 2015 2:22 pm
par NoodleCup
Ça serait vraiment sympa de ta part. J'aurais tendance à penser qu'après 4 semaines tu peux déjà sentir quelque chose sous la peau mais c'est peut être moi qui me fait des idées.

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. avr. 11, 2015 6:18 pm
par mamasteryo
Il n'y a rien de vraiment définit, tout dépend de la tumeur. Parfois ça grossit vite, et parfois non, malheureusement, à part surveiller régulièrement on ne peut pas savoir ...
Si elle se gratte moins et n'y touche plus, c'est bon signe, c'est que ça cicatrise et qu'elle n'y pense plus :oui:

La véto t'a mis l'antibio dans une seringue ?
Si tu as du mal, tu peux mettre la goutte à lui donner sur un pétale d'avoine, ça marche à tous les coups (mais avant lui en donner 1 ou 2 sans médoc, pour qu'elle ne le sente pas et la prenne en toute confiance !) :wink:

Re: Plaie cicatrisée sur le ventre : conseils

Posté : sam. avr. 11, 2015 8:33 pm
par NoodleCup
Content d'entendre ca, mama.
Non effectivement, elle y touche rarement et le seul moment où elle a pu faire saigner cette boule, c'est en jouant, creusant et se frottant quelque part.
Elle n'est pas amorphe et même plutôt active en réalité. Je la vois parfois se gratter sur le flanc mais ca, elle le faisait aussi avant. Pour son ventre, elle irait chercher à la source avec sa tête (en boule, comme pour sa toilette).
Donc ca me fait penser que c'est en bonne voie.

Merci pour l'avoine ! Tu me montres à quoi ça ressemble et où on en trouve? J'avais justement peur qu'elle se lasse de la craquotte. Mais sinon, oui c'est en seringue dans une petite fiole.