Page 1 sur 1

Immobile, yeux fermés

Posté : mer. mai 02, 2018 1:06 pm
par Pistache&co
Bonjour,

Une de mes 3 gerbilles de bientôt 3 ans se comporte bizarrement... J'ai relevé ce comportement depuis hier mais il est possible qu'il soit apparu un peu avant.
Elle reste à l'écart de ses 2 soeurs, se tient immobile sur ses 4 pattes, le nez vers le bas en fermant quasiment les yeux... Son poil est en pagaille (c'est ce qui m'a alerté en premier) et elle semble respirer un peu par a-coups.

Par ailleurs, elle mange quand je lui donne des petits pignons de pain par exemple, semble boire. Pas de diarrhée apparente ni de rougeur au niveau du nez..


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui lui arrive ? Est-ce que je peux lui apporter une aide quelconque ?

Merci d'avance pour elle :(

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : mer. mai 02, 2018 2:05 pm
par chris07
Bonjour
Le mieux serait de consulter un vétérinaire (compétent en NAC).
Le poil ébouriffé, les yeux fermés , la respiration par à-coups, sont des signes de maladie et de souffrance.
ça peut être tumeur, affection respiratoire... mais attends toi à ce que ça aille vite et si elle reste yeux mi clos et respiration rapide, il faudra ne pas la laisser souffrir.

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : mer. mai 02, 2018 3:33 pm
par Pistache&co
Bonjour Chris07

C'est un peu ce à quoi je pensais... malheureusement, si c'est respiratoire, même un vétérinaire ne pourrait rien faire je pense. Surtout sur une gerbille de 3 ans :( je vais surveiller son état, là elle semble avoir rejoins ses soeurs pour dormir, au moins les 2 autres ne la repoussent pas, c'est déjà ça.

Merci de ta réponse

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : mer. mai 02, 2018 5:04 pm
par chris07
un vétérinaire ne pourra sans doute rien faire si c'est respiratoire en effet, quoique je ne peux pas me permettre de l'affirmer n'ayant pas les compétences. je sais qu'un autre membre avait donné des antibiotiques à sa gerbille qui avait un problème respiratoire. En tout cas il pourra voir son état et prendre des dispositions si elle souffre trop.

As tu observé si elle a un gros ventre ? car si c'est une tumeur des ovaires, les signes sont les mêmes à la fin, poil ébouriffé, respiration rapide, yeux mi clos.

Bon courage, tiens nous au courant.

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : jeu. mai 03, 2018 4:39 pm
par Pistache&co
Bonjour Chris07,

C'est ce que je me dis... ça ne s'améliore pas mais elle tente toujours de se nourrir. Non, rien de semblable, elle n'a que la respiration en difficulté qui fait des "clac clac clac" :/

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : jeu. mai 03, 2018 5:40 pm
par ranita
C’est à ma coco que le veto avait donné des antibio. Enfin une injection, elle n’a pas tenue jusqu’au lendemain pour la 2ème prise. Ça ressemble beaucoup à ses symptômes (respiration difficile, poil terne et ébouriffé, yeux fermés). Elle avait aussi du mal à se déplacer. D’après elle, c'était infection pulmonaire.
On m’avait conseillé de la faire boire à la pipette ou à la seringue et de lui donner de la banane écrasée ou un peu de blédine pour bébé, de la maintenir au chaud.
Bon courage

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : lun. mai 07, 2018 9:53 pm
par Bl0nd3
Ne la laisse pas en difficulté trop longtemps quand même!
Elle doit souffrir et être gênée :/

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : ven. mai 11, 2018 1:33 pm
par SDM73
Bonjour, ce forum est déja ancien, mais une réponse peut toujours servir. A 3 ans certaines gerbilles sont en fin de vie , malheureusement, elles commencent à avoir les 1ers signes de vieillesse, des difficultés à se mouvoir, moins d'appétit et des problèmes respiratoires. Elles ont besoin de chaleur, et de pouvoir accéder à leur nourriture sans trop d'effort. Pour éliminer les mucosités et favoriser la respiration, il est possible de les aspirer délicatement avec une petite seringue (un peu comme avec un "mouche-bébé" ) . C'est triste, mais nos amies ne vivent pas très longtemps. Quel est est l'age maximal chez vos gerbilles?

Re: Immobile, yeux fermés

Posté : lun. mai 14, 2018 1:49 pm
par Bl0nd3
Pistache&Co,

Des nouvelles?


SDM73, la durée de vie dépend de plusieurs facteurs:
-les dimensions de l'habitat,
-les congénères
-la nourriture
-les accessoires
-l'emplacement

Dans de bonnes conditions voire très bonnes, une gerbille peut vivre facilement 3 et demi, 4 ans voire 4 ans et demi. Certaines atteignent 5 ans!
Actuellement, les miennes ont 3 ans et 9 mois et d'autres 3 ans et 1 mois et demi.
Deux vivent dans un habitat de L120cm et trois dans un habitat de L150cm