Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille


Nous sommes le Mar Aoû 21, 2018 5:58 pm
Panneau de modération ]



Offres spciales

Récapitulatif santé

Récapitulatif santé

Messagede pepette » Mer Aoû 04, 2010 9:12 pm

[l0l0]J'ai récapitulé ici les conseils donnés par plusieurs membres, ainsi que leurs expériences personnelles. Cela a pour but de vous éclairer, mais la consultation vétérinaire est toujours nécessaire! Vous pouvez bien sur aussi faire des recherches dans le reste du forum où vous trouverez beaucoup d'autres cas. Si vous avez des remarques envoyez les par mp.


Sommaire :

- Les différents problèmes de santé au quotidien :

01. Diarrhée, que dois-je faire ?
02. Gerbille blessée à sang, que dois-je faire ?
03. Conjonctivite à l'oeil, que dois-je faire ?
04. Éternuement, que dois-je faire ?
05. Gerbille en crise d'épilepsie/de tétanie, que dois-je faire ?
06. Dent(s) cassée(s), que dois-je faire ?
07. Chute d'une gerbille, que dois-je faire ?
08. Queue coupée/cassée/dénudée, que dois-je faire ?
09. Gerbille qui perd l'équilibre, que dois-je faire ?
10. Abcès, kystes, "boules", que dois-je faire ?
11. Gerbille qui boîte, que dois-je faire ?
12. Gerbille qui s'auto-mutile, que dois-je faire ?


- Infection suite à un accouchement

- Les problèmes de peau (allergie, teigne, galle)

- Gerbille affaiblit --> amaigrissement que faire?

- La maladie de Tyzzer

- Trousse à pharmacie :

> Les produits utiles
> Désinfecter


- La méthode pour donner un médicament à votre gerbille

- Tumeurs chez les gerbilles

- Opération chez les gerbilles

> Les soins après l'opération


---------------------------------------------------------------------------------------------------------



Les différents problèmes de santé au quotidien : (Par charly : )

Voici une fiche qui regroupe les différents problèmes de santé connus des gerbilles. Si vous voyez que l'état de votre gerbille empire dans les quelques jours qui suivent, rien ne remplacera le diagnostique d'un vétérinaire NAC. Merci à L0l0, Xémésis, Charline, Master Sword et Stéphanie pour leur aide, basée sur leur propre expérience et les diagnostiques de leurs vétérinaires.
Dans la plupart des cas présentés ici, nous conseillons d'aller chez le vétérinaire. Vous vous rendrez compte aussi que beaucoup des points évoqués s'entre-croisent et se soignent de la même façon.

01. Diarrhée, que dois-je faire ?

=> Si vous remarquez que les selles de votre gerbille sont molles ou liquides, ou si son pelage en est souillé, enlevez tout nourriture fraîche de la cage. Donnez à votre gerbille du foin ainsi que de l'Intestinet/Rongeur Digest dans l'eau du biberon, que vous trouverez en animalerie. Le foin favorise la digestion et Intestinet/Rongeur Digest renforce la flore intestinale. Mélangez 3 doses dans 3 cuillers à soupe d'eau et mettez le tout dans le biberon. A changer tous les 3 jours et ce pendant 1 semaine/10 jours. Si la gerbille ne boit pas, vous devrez lui donner le mélange à l'aide d'une pipette.
=> Si au bout de 2 jours aucune amélioration ne se fait voir dans les selles de votre gerbille, il est fortement conseillé de l'emmener chez un véto (NAC de préférence) qui vous prescrira un traitement mieux adapté à votre cas.

Charly a écrit :
Voici ce que m'a dit ma véto pour la diarrhée :

Il faut immédiatement stabiliser la gerbille au niveau alimentation et hydratation.
Lui donner du Rongeur Digest ou Intestinet pendant 1 semaine.
Donner du foin, ce n'est pas une herbe qui favorise l'élimination mais qui régule le transit, donc à donner à volonté !
De la luzerne pour les protéines et le calcium.
Des graines grasses comme le tournesol pour éviter la perte de poids.
Un antibiotique prescrit par le véto si cela ne s'améliore pas en 3 jours avec ce qu'il y a marqué dessus.

coco a écrit:
Je complète si tu permets Charly.

Si l'état de votre gerbille ne sait pas améliorer après 3 jours sous traitement rongeur digest, DEMANDEZ UNE ANALYSE DES SELLES A VOTRE VETERINAIRE.

La diarrhée peut avoir d'autres raisons qu'un problème intestinal :
- un parasite ou une bactérie dans les selles
- un problème digestif persistant, problème de sécrétion d'enzyme
- un problème pancréatique ou autre...

Si le problème vient de la non sécrétion d'une enzyme, il faudra donner des oligo élements (variables selon l'enzyme non sécrétée) pour forcer le corps à secréter cette enzyme. Si cela ne fonctionne pas après une semaine. Retour chez le vétérinaire. Parfois il arrive qu'il soit nécessaire de fournir directement l'enzyme à la gerbille. (dernière option à utiliser car en donnant l'enzyme, le corps ne fera aucun effort et ne la secrètera certainement plus jamais).



02. Gerbille blessée à sang, que dois-je faire ?

=> Si votre gerbille s'est battue et qu'elle a une blessure peu profonde mais qui saigne, vous devez nettoyer les plaies matin et soir avec de la Bétadine ou de la Biseptine, achetable en pharmacie. Si la superficie de la plaie est petite, appliquez directement le produit à l'aide d'un chiffon propre ou d'une compresse car le coton peut laisser des résidus dans la plaie. Si la superficie de la plaie est relativement grande (équivalent à toute une patte), il vous faudra diluer 10% de bétadine dans 90% d'eau pour éviter que le produit ne dessèche la peau de votre gerbille et empêche ainsi la cicatrisation de celle-ci.
=> Dans les 3/4 jours qui suivent, si vous notez un gonflement de la plaie ou du membre touché, c'est un signe d'infection. Votre gerbille peut même s'auto-mutiler si elle a trop mal, réflexe naturel de l'animal qui se rongera une patte jusqu'à la limite de l'infection. Ceci est très grave, un vétérinaire NAC prescrira à votre gerbille un traitement antibiotique liquide à donner en pipette pendant 10 jours ainsi qu'un traitement anti-inflammatoire liquide à donner en pipette pendant 5 à 10 jours. Si votre gerbille est trop petite, le véto vous prescrira un traitement anti-inflammatoire sous forme de crème à appliquer localement, à base d'aloès-verra (et non pas à base de cortisone comme pour les humains car les rongeurs ne la supporte pas).

03. Conjonctivite à l'oeil, que dois-je faire ?

=> Si vous observez que votre gerbille a un ou les deux yeux fermés, collés par une substance rouge et visqueuse, il y a de fortes chances pour que cela soit une conjonctivite de l'oeil. Achetez du Collyre vétérinaire (gouttes ophtalmiques/sérum physiologique pour chiens et chats) en pharmacie. Appliquez-en quelques gouttes matin et soir dans l'oeil de votre gerbille pendant 6 jours maximum en prenant garde de ne pas lui ouvrir brutalement. C'est à dire, appliquez d'abord une ou deux gouttes, puis massez-lui doucement l'oeil pour que le produit agisse et décolle progressivement les suppurations. Essayez de lui ouvrir l'oeil afin de remettre une ou deux gouttes, puis nettoyez les substances rouges (porphyrine) à l'aide d'un mouchoir.
Vous devrez aussi enlever tout élément susceptible de transporter de la poussière de sa cage, comme par exemple la litière, les éléments en bois, les tuyaux, etc etc... Remplacez la litière par de simples feuilles de sopalin le temps de sa guérison.
ATTENTION : La conjonctivite de la gerbille n'est pas transmissible à l'homme par contre elle est contagieuse entre gerbilles. Il vous faudra donc surveiller les autres membres du groupe, mais aussi vous nettoyer les mains avant et après chaque manipulation de la gerbille malade. Il existe aussi un risque potentiel que la conjonctivite de l'homme soit transmissible aux gerbilles, dans ce cas, nettoyez-vous les mains de la même façon.
=> Si au bout de 5 jours l'état de la conjonctivite empire et/ou se répand à l'autre oeil, je pense qu'il serait préférable de téléphoner à un vétérinaire (NAC de préférence) pour lui expliquer la situation et lui demander conseil. S'il estime que son cas est grave il vous proposera une visite et lui prescrira une pommade occulaire (marque Tévemyxine) à appliquer localement pendant 10 jours.
ATTENTION : Une conjonctivite non soignée de longue date peut entrainer la perte de l'oeil touché.

04. Éternuement, que dois-je faire ?

=> Si votre gerbille éternue fréquemment, c'est généralement signe d'une allergie, et bien souvent à la litière que vous utilisez. La litière de copeaux est la plus poussiéreuse et encombre les voies respiratoires des rongeurs. Pendant 1 à 2 semaines, mettez du sopalin en guise de litière afin de constater un éventuel changement (pas la peine d'aller dépenser votre argent dans une litière de chanvre/lin/maïs si son allergie ne vient pas de là). Si elle n'éternue plus c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à sa litière.
=> Si ces éternuements ne cessent pas, il est préférable selon moi d'aller consulter un vétérinaire car nous n'avons jamais connus d'autres cas que celui de l'allergie.

05. Gerbille en crise d'épilepsie/de tétanie, que dois-je faire ?

=> Les gerbilles sont des rongeurs très fragiles nerveusement et sujets à l'épilepsie et à la tétanie. Cela survient suite à un stress divers : manipulation trop brusque, bruit inhabituel, odeur inhabituelle, changement d'habitat, etc etc...
Épilepsie : La gerbille tremble de tous ses membres de façon convulsive, peut parfois même se jeter violemment et frénétiquement contre les parois de la cage.
Tétanie : La gerbille est complètement raide et immobile, insensible à tout.
Dans les deux cas, remettez la gerbille dans sa cage, dans son nid, entourée des siens, ce qui l'aidera à se calmer. Surveillez les premières 48h si aucune crise ne survient, si elle boit et mange bien. A l'avenir, placez sa cage dans un endroit très très calme car la répétition de ce genre de crise peut lui être fatale.
=> Un vétérinaire ne peut rien faire en cas de crise d'épilepsie ou de tétanie. Si elle ne s'alimente plus, il lui prescrira une bouillie hyper-protéinée à donner à la pipette pendant 3/4 jours afin de lui redonner des forces.

06. Dent(s) cassée(s), que dois-je faire ?

=> Suite à une chute généralement, il se peut que votre gerbille ait un problème de dent : cassée au milieu ou directement dans la gencive. Votre gerbille se frottera frénétiquement le nez, ne rongera plus et aura des difficultés à s'alimenter.
Si la dent bouge il faut attendre qu'elle tombe et vérifier que les autres ne poussent pas trop, sinon elle pourrait se blesser. En attendant que ses dents repoussent, vous devrez lui donner des aliments faciles à avaler, comme par exemple de la bouillie bébé aux céréales ou de la purée (sans sel ni aromes), des graines mixées, des noisettes et amandes en poudre, un petit peu de yaourt nature, etc etc... Un petit complément vitaminique achetable en animalerie et à mettre dans l'eau du biberon lui fera beaucoup de bien.
=> Si les dents repoussent de façon irrégulière il faudra aller les faire couper et limer chez un vétérinaire pour éviter qu'elle ne se blesse. Attention aussi à la malocclusion, les dents ne repoussent plus les unes en face des autres et il faudra les recouper et les limer régulièrement. Le véto peut vous montrer comment faire, mais si vous n'êtes pas sûr de vous il est préférable de prendre rendez-vous chez lui.
Citation:

Dents cassées qui commencent à repousser :
Image

Dents inégales :
Image


07. Chute d'une gerbille, que dois-je faire ?

=> Les suites d'une chute peuvent être catastrophiques. Après une chute, vérifiez en premier lieu les dents de votre gerbille. Si elles sont cassées ou bougent, reportez vous à la question précédente. Il vous faudra surveiller de très près la gerbille pendant les premières 48 heures. Si elle se nourrit et boit bien, si elle n'a pas de vertiges, si elle bouge normalement, se comporte normalement, tout va bien, votre gerbille est en bonne santé.
=> Si dans les 48 heures après la chute votre gerbille refuse de s'alimenter/boire, si elle tombe fréquemment sur un côté, si elle ne bouge pas de son nid, il faut commencer à s'inquiéter. Regardez d'abord si elle se sert de tous ses membres. Elle peut avoir une fracture ou s'être cassé un membre. Vous devrez aller dans ce cas rapidement chez le vétérinaire.
Si son état ne semble pas venir de ses membres, il y a alors un gros risque qu'il s'agisse d'une hémorragie cérébrale, et dans ce cas il n'y a malheureusement rien à faire, la gerbille décèdera dans les 48 heures après la chute.

08. Queue coupée/cassée/dénudée, que dois-je faire ?

=> Suite à un accident, une bagarre ou une mauvaise manipulation de votre part, il se peut que votre gerbille perde un morceau de sa queue. Rassurez-vous, c'est un système de survie naturel, comme pour les lézards, sauf que la queue d'une gerbille ne repousse pas. Cela n'aura aucune incidence sur sa vie de tous les jours. Soigner le moignon de queue coupée à la Bétadine où à la Biseptine pendant 5 jours, le temps que cela cicatrise bien.
=> Si vous constatez que votre gerbille se ronge la queue au bout de quelques jours, c'est que la plaie est infectée. Il vous faudra donc aller chez le vétérinaire qui lui fera quelques points de sutures et lui prescrira un traitement antibiotique liquide à donner en pipette pendant 10 jours et peut-être le port d'une collerette pour éviter que la gerbille ne puisse se ronger la queue.

Photo de Jogle
Image

Premiers soins en cas de queue coupée : iza a écrit:
Prendre votre bibille. A l'aide de compresse et de serum nettoyer doucement la queue pour enlever les premières impuretés, soit a petit jet, soit a l'aide de compresse imbibé.

Prendre un récipient, dilué 3 doses de sérum physiologique et une demi dose de bétadine (ce qui équivaut en gros a 10 à 20%)

Mettre la queue de la gerbille dans ce mélange au besoin aidez vous de compresse


Par la suite quand la queue rétrécira vous pouvez passé de 3 à 2 doses de sérum et d'un tiers de dose de bétadine

La bétadine pur, engendre un dessèchement rapide

Demandez quand même conseil a votre vétérinaire

Kitsune a écrit:

Correction :
- on ne touche jamais à la queue de la gerbille en cas d'arrachement car cela peut aggraver le traumatisme.
- on nettoie la zone lésée par jet de sérum physiologique mais en aucun cas on n'utilise de compresse
- on arrose ensuite la zone de bétadine demique pur ! car la présence de sang diminue l'action de l'iode. Si la bétadine est dilué quand il y a saignement, les effets peuvent être nul
- on lave ensuite la queue avec du sérum physiologique pour ôter les résidus de surface.
- on passe de l'eau oxygéné en spray sur la plaie pour son action hémostatique.
- ensuite on laisse sécher ... personnellement quand je fait des soins qui mouillent la gerbille, je la sèche avec mon sèche cheveux à souffle minimal chaleur moyenne ... sinon laisser la sécher dans un endroit chaud sur une serviette ou dans un gros tas de mouchoir bien propre

NB : ne jamais toucher la queue / pas de biseptine ou merkryl car c'est un émolien qui pique



09. Gerbille qui perd l'équilibre, que dois-je faire ?

=> Une gerbille qui perd l'équilibre ce n'est jamais bon signe. C'est souvent un signe de fin de vie, d'embolie cérébrale. Généralement il n'y a rien à y faire, malheureusement. Par contre, si elle perd l'équilibre que d'un seul côté, et si en plus elle a une conjonctivite, cela peut être une otite.
=> Par mesure de sécurité, le diagnostique d'un vétérinaire spécialisé NAC vous informera de façon sûre de l'état de santé de votre gerbille. S'il pense que votre gerbille est mourante il vous conseillera l'euthanasie pour éviter que votre gerbille souffre inutilement. Si au contraire il diagnostique une otite, il vous prescrira un antibiotique liquide à donner en pipette pendant 10 jours car cela se soigne bien. Si votre gerbille est très faible, il vous prescrira aussi une bouillie hyper-protéinique à donner en pipette pendant 5 jours (faire durer ce régime alimentaire serait néfaste car le taux de protéine est largement trop élevé pour une gerbille puisqu'elle n'est pas carnivore).

10. Abcès, kystes, "boules", que dois-je faire ?

=> Si vous sentez une masse en forme de boule sur le corps de votre gerbille il faudra la surveiller de près.
Abcès : Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes de l'inflammation).
Les abcès se forment généralement après une morsure ou une blessure. De plus, les rongeurs sont souvent sujets à des abcès dentaires puisque leurs dents poussent toute leur vie.
Kyste : Un kyste est un sac clos ayant une membrane distincte et se développant anormalement dans une cavité ou structure du corps. Les kystes peuvent souvent se montrer dangereux puisqu'ils ont des effets négatifs sur les tissus voisins. Ils peuvent contenir de l'air, des liquides, ou d'autres matériaux, notamment des organismes parasites.
=> Un vétérinaire NAC peut déterminer si cette masse en forme de boule est néfaste pour la santé de votre gerbille. S'il pense que cette masse est cancérigène il effectuera une biopsie (examen médical qui consiste à prélever une portion de tissu d'un organe, afin de pouvoir l'étudier) afin de déterminer si celui-ci peut être soigné ou non.

Photo de Master Sword
Image

11. Gerbille qui boîte, que dois-je faire ?

=> Une gerbille qui boîte survient souvent à la suite d'une chute ou d'une bagarre, mais aussi à cause d'une patte coincée dans une cage, etc etc... Si elle est blessée, reportez-vous à la partie 02. Gerbille blessée à sang. Si aucune blessure n'est apparente mais que votre gerbille n'utilise plus sa patte ou la tient surélevée, cela peut être un signe de douleur musculaire ou osseuse, de fracture, d'entorse... Surveillez votre gerbille pendant les jours qui suivent votre découverte. Si elle mange et boit correctement, si elle réutilise sa patte, tout va bien.
=> Si au bout d'une semaine aucun changement positif ne s'est fait sentir, si elle boîte toujours ou si elle s'auto-mutile (voir le sujet du dessous), je conseille fortement d'aller chez un vétérinaire NAC qui sera plus à même de diagnostiquer le mal dont souffre votre gerbille. En effet, si elle a la patte cassée ou fracturée, mais aussi si elle s'auto-mutile, elle doit souffrir énormément et a donc besoin de soins appropriés. Un traitement antibiotique et/ou anti-inflammatoire sera sûrement nécessaire, avec la pose d'une attèle suivant son cas.

12. Gerbille qui s'auto-mutile, que dois-je faire ?

=> L'auto-mutilation est un acte naturel chez les rongeurs. Cela leur permet d'enrayer une inflammation douloureuse et mortelle et de détruire un membre mort, qui, en se nécrosant, infecterait le sang de la gerbille et la tuerait. Cette pratique survient généralement après une blessure, d'une chute ou la perte d'une partie de la queue. Nous ne pouvons rien faire contre l'auto-mutilation mis à part emmener la gerbille chez le vétérinaire.
Il arrive parfois aussi que la gerbille s'auto-mutile par ennuis, et ce quand elle est seule dans sa cage. Il serait donc judicieux dans ce cas de racheter une gerbille du même sexe que la vôtre et de commencer sans tarder la méthode de cohabitation.
=> Si votre gerbille s'auto-mutile à la suite d'une blessure, chute, perte d'une partie de la queue, c'est qu'elle souffre énormément. Un vétérinaire NAC lui prescrira un traitement anti-inflammatoire sous forme de crème à appliquer localement, à base d'aloès-verra (et non pas à base de cortisone comme pour les humains car les rongeurs ne la supporte pas) ou bien amputera le membre touché s'il ne peut pas faire autrement.


Infection suite à un accouchement :

Par Lolita

Une métrite = Infection de l’utérus = mortelle dans la plupart des cas.

Cause :
La vulve restant ouverte après un accouchement, bien surveiller l’état général de sa gerbille après l’accouchement, durant quelques mois.

Cela va très vite, l’utérus puis le corps de la gerbille se remplit de pus, décelable lors d’une échographie seulement. éventuellement, prévoir un cachet en prévention pour éviter que la situation ne se produise un soir ou week-end.

Symptômes :
Elle devient apathique, ne bouge plus, sans bouger les oeils un peu ouvert, ne mange plus, ne réagit plus quand ses copines lui montent dessus pour jouer, etc. Il est très difficile de la soigner.

Prendre la bonne solution pour ne pas qu’elle souffre.


Traitement :
Le traitement donné par mon véto est un cachet de BAYTRIL dosé à 15 mg. Il faut écraser le comprimé en poudre, faire une « ligne » de cette poudre afin d’en prélever une partie. Diluer les 1/8ème de cette poudre dans 1 ml d’eau et administrer avec la seringue (sans aiguille !). Le même traitement existe en piqûre à faire administrer par votre véto dès qu’il est ouvert.


Résultats :
Le premier soir, elle a retrouvé une certaine vigueur, elle a été se frotter dans le sable, elle a bien mangé. Le lendemain matin, deuxième piqûre, mais l’infection devait être trop avancée, je l’ai retrouvé morte en fin de matinée.

Demander à votre véto en prévention, quel aurait été son traitement. Existe-t-il un traitement préventif

Les problèmes de peau (allergie, teigne, galle) :

Inflammation des glandes de Harder :
Cela arrive fréquemment chez la gerbille.
On voit autour du nez de sa gerbille un écoulement de liquide rouge. C'est de la porphyrine qui est sécrétée par les glandes de Harder en cas d'inflammation de celles ci. Lorsqu'elle coule et s'accumule sur la peau, cela crée des irritations. La gerbille se gratte et cela empire. A force on observe une dépilation tout autour du nez et l'apparition de petites croutes. Cela peut s'étendre jusqu'aux pattes.

Ce problème est souvent dû aux conditions d'entretien : manque de sable pour se nettoyer, surpopulation, humidité et température ambiante trop élevées, stress.
Une intolérance à la litière peut donner les mêmes problèmes.
Dans ce cas il faut nettoyer doucement au sérum physiologique et trouver la source du problème : remplacer la litière pas du sopalin, mettre du sable à volonté, vérifier qu'il ne fait pas trop chaud, nettoyer régulièrement la cage (pas trop humide) et enlever les jouets que la gerbilles ronge et qui lui irriterait le nez (plastique).
Si cela continue et que ça ne s'améliore pas, il faut consulter un vétérinaire rapidement car à long terme l'inflammation des glandes de Harder pourra avoir des conséquences plus importantes.

Kinia :
Image


Gerbille de Lauranie :
Image

Image


liline a écrit:
bon beh voila, ma ptite bibille m'a fait il y a 3semaine une crise d'allergie a sa litière(copeau de bois) , depuis que j'ai changé cette derniere ma poupougne va bcp mieux et tous ses poils ont repoussé.

Puis sur les conseils des gens du forum et de ma véto, j'ai remplacé sa littiere par du papier sopalin, et j'ai commencé à lui appliquer de la bétadine dillué sur le nez,
elle a alors commencé a perdre les poils sur le coté (mais il n'y avait pas de plaie, c'était plus comme quand une croute tombe apres cicatrisation)

et finalement après que toutes les croutes de poils soient tombés tout autour du nez d'autre poils on repoussé et maintenant elle a un museau tout beau!!


Sunee a écrit:
: un premier vétérinaire (non spécialiste) a diagnostiqué la galle. Puis voyant que le traitement ne marchait pas elle a consulté un spécialiste qui a trouvé un inflammation des glandes de Harder. Elle a eu un traitement à donner et ça s'est arrangé.

Image

Image


La teigne: (Par Charly)
Si votre gerbille a une inflammation autour du nez, cela ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'une allergie à la litière. Cela peut aussi être la teigne !! Dépilation du nez, puis du contours des yeux et des oreilles et des pattes avant.

C'est très grave, transmissible à l'homme et aux autres animaux !
Nécessite un traitement véto pendant 1 mois, prescription d'un anti-fongique (anti-champignon, la teigne est un champignon). Vous devez appliquer aussi une crème anti-inflammatoire pour rongeurs (à base d'aloès verra et non de cortisone comme dans la plupart des autres crèmes car les rongeurs en meurent) sur les zones touchées, 1 à 2 applications par jour.

Comment une gerbille peut-elle avoir la teigne ?
- Mise en contact direct avec une gerbille ayant la teigne
- Contact indirect : vous touchez une gerbille ayant la teigne puis une autre
- Se trouve souvent chez les gerbilles d'animalerie
- Se trouve dans les litières ou le foin

Une gerbille peut avoir la teigne sans que celle-ci se manifeste. La gerbille peut déclencher la maladie après un grand stress ou un trouble du comportement (épilepsie, tétanie), ou pendant une période épuisante (gestation, allaitement...)

Séparer la gerbille du reste de vos gerbilles, dans une autre pièce, durant le traitement, lavez-vous les mains avant et après manipulation avec un gel hydroalcolique (utilisé en maternité pour tuer les bactéries sur les mains), utilisez des gants.

Le gel hydroalcolique s'achète en pharmacie, bouteille avec un pouss-pouss, gel bleu.
Recommandé pour les personnes ayant beaucoup de gerbilles ou un élevage => se laver les mains avec ce gel entre chaque cage.
Donc en cas de doute consultez un vétérinaire!



La galle :

Dans certains cas ce même symptôme peut être dû à la galle. C'est une maladie parasitaire.
Il faut également consulter un vétérinaire pour qu'il donne un traitement.

La gerbille de julio03 :


Traitement :
Un antiparasitaire : Strongold
Un antibiotique : baytril
La guérison et en générale rapide, mais il faut continuer le traitement quand même, même si les symptômes disparaissent sinon ca reviendra. Cela prendra d'après le veto, un mois pour un rétablissement complet.

Attention la galle peut être transmissible à l'homme et aux autres animaux prenez des précautions en manipulant votre gerbille! De plus il faut éviter les contaminations avec les autres habitats en se lavant bien les mains. Lors de la visite chez le vétérinaire emenez sa ou ses compagnes de cages car elles on été mise en contact avec la maladie.

Image

Image

Gerbille affaiblit --> amaigrissement que faire?

Suite ou pendant une maladie, des dents cassées, la gerbille peut moins ou ne plus manger et du coup s'affaiblir. C'est un cercle vicieux et il n'est pas facile d'en sortir. Il faut réagir vite et qu'elle continue à se nourrir.

> Il faut qu'elle mange :
Si elle a du mal à manger on peut acheter de la bouillie bébé avec céréales/miel, de la purée de légumes, mixer les graines et en faire une bouillie. Il faut lui donner ce qu'elle aime comme des graines de tournesol, amandes, courge, ...
Si elle ne veut rien avaler il est possible de la gaver à l'aide d'un petite seringue. Attention à ses dents!
On peut ajouter des vitamines dans l'eau pour lui redonner des forces.

> il ne faut pas qu'elle se refroidisse :
Lui mettre une bouteille d'eau chaude entourée d'un sopalin, ou une pierre mise au four (100°c). Attention ça ne doit pas être brulant! Le problème c'est que ça ne dire pas longtemps.
On peut aussi investir dans une lampe chauffante : une ampoule chauffante au Rayon reptile (9euros) monté sur une lampe trouvée en magasin de bricolage qui résiste à 100W (15 euros à adapter selon l'habitat)

Image

> Il faut qu'elle boive :
Au besoin lui donne à boire à l'aide d'une petite seringue de 1ml au goutte à goutte

> Vérifier ses dents :
Une gerbille qui ne ronge plus peut avoir les dents trop longues. Il faut surveiller ça et en parler à un vétérinaire.

Dans tous les cas cela n'est qu'un conseil en attendant de consulter un vétérinaire! Un problème en entraine un autre et un affaiblissement peut être dû à beaucoup de choses. Il faut réagir vite car ce n'est pas facile d'en sortir.

La maladie de Tyzzer

De répartition mondiale et identifiée initialement chez la souris de laboratoire. Par la suite la maladie de Tyzzer a été décrite chez de nombreuses espèces animales : souris, rat, hamster, cobaye, gerbille, lapin, lièvre, rat musqué, chien, coyote, renard gris, serval, chat, cheval, veau, volaille (perruche), singe Rhésus. Chez l'homme, l'infection n'a été décrite que chez des individus immunodéprimés (infections sous-cutanées) mais des anticorps ont été mis en évidence chez des femmes enceintes.
Il s’agit de la maladie infectieuse la plus fréquente chez la gerbille.
Elle est provoquée par une bacille sporulante "Bacillus piliformis"- "Clostridium Piliforme".
Ce bacille peut survivre plus d’un an à la température ambiante
il faudra donc une hygiène et désinfection soutenue pour en venir à bout dans nos cages.

L’incubation peut mettre de 10 jours à 3 semaines maxi.
Dans de très rares cas, ce bacille peut stagner jusqu'à 1 an dans l'organisme de l'animal et donc se développer à tout moment. Ce cas est vraiment exeptionnel mais possible.

Les signes cliniques :
La léthargie,
Le pelage rugueux et ébouriffé, les yeux clos,
L’anorexie, en quelques heure l’atteinte semblera squelettique, colonne vertébrale visible à l’œil nu et torsion anormal du squelette.
Et la diarrhée plus ou moins importante.
Les animaux atteints s’isolent dans un coin.

La mortalité est élevée et survient dans les 3 premiers jours qui suivent l’apparition des signes cliniques.

Elle peut atteindre 80% chez les jeunes de 9 à 7 semaines, et 20% chez les adultes.

Image

Analyse :
L’autopsie montrera un foie hypertrophié, jaune, friable et qui présente de multiples foyers de nécrose de 3mm de diamètre présents en surface et en interne. Le myocarde est souvent touché de la même.

Les cellules hépatiques adjacentes aux foyers de nécrose subissent une dégénérescence graisseuse.

La contamination :
La transmission peut se faire par voie orale en plaçant des gerbilles saines sur une litière souillée. Elle peut aussi se faire par contact direct entre animaux sains et animaux contaminés.
Mais aussi entre animaux d'espèces differentes. Tout dépends de la souche contaminante, par exemple, la souche H2 isolée du hamster n'infecte ni le rat ni la souris, alors que la souche M1 isolée de la souris est apte à infecter les rats ... En plus d'isoler nos gerbilles, il faudra aussi isoler chaque autre type d'animaux sensibles au maximum.

Le diagnostic :
Il sera fondé sur l’évolution clinique de la maladie et sur les lésions caractéristiques hépatiques à l’autopsie.

Le traitement :
TOUTES LES GERBILLES DOIVENT ETRE TRAITES, même celles qui ne présentent pas de symptômes!
Il semble que les substances antibiotiques les plus actives soient la céphaloridine et les tétracyclines, suivies de la pénicilline, l'érythromycine, et le chloraphénicol alors que, la colistine, la kanamycine, la néomycine et les sulfamines sont inactifs. Les sulfamides pouuraient même favoriser l'évolution de l'infection.

Il sera en général à base d’Oxytétracycline (ex: Baytril, dosé à 0,1mg/ml) dans la boisson durant 30 jours.
(voir à la pipette si dilué dans du glucose pour son goût affreusement amer)
Il s’avère peu efficace pour les animaux qui présentent des signes cliniques.
Du ronger Digest aidera à la bonne conservation de la flore intestinale.

Protocole d'assainissement :
Pour se débarasser de cette bactérie, seul 3 solutions sont possibles :
- Un chauffage de 30 mn à 80°, ce qui s'avère impossible pour les habitats.
- L'application d'acide perchlorique (acide Chloridrique) en présence d'agent mouillant, Les gerbilles étant extrèmement sensibles des poumons, cette métode n'est absolment pas conseillée.
- L'application d’hypochlorite de sodium (Javel) à lisser poser pendant 5mn, la seule solution acceptable pour nos gerilles.
En revanche, les iodophores et le formol à 33% n'ont qu'une action partielle et les ammoniums quaternaires sont inactifs.
Le temps d'incubation étant de 10 jours à 3 semaines, Vous devrez donc procéder à un nettoyage et une désinfection acharnée durant 3 semaines, le moindre oubli doit vous faire repartir à zéro quant au protocole d'assainissement !
Les cages doivent être javélisées chaque semaine entièrement, et refaites à cette occasion.
Si au bout de ces 3 semaines aucun symptômes et aucun décès ne surviennent, vous pouvez considérer l'environnement sain et la bactérie érradiquée.

Les cages, grilles d’aérations et céramiques doivent être entièrement démontées et désinfectées avec une solution d’hypochlorite de sodium (Javel) pendant 5mn. (la Javel s’utilise avec de l’eau froide, sinon, elle sera inefficace ! du plus il est important de respecter les doses et vérifier la date de péromption de la bouteille)
Les biberons devront être trempés dans une solution eau + vinaigre blanc chaque jour, puis rincer soigneusement, puis remplis d’eau propre à température ambiante.
Les litières, le sable, les nids et les éléments en bois (maisonnettes, ponts, étages …) doivent être brûlés.

Seule une hygiène irréprochable vous débarrassera de cette maladie, aussi, entre chaque manipulation (nourriture, médication …) vous devrez scrupuleusement vous laver les mains.

En cas de suspicion de la maladie,
il faut immédiatement isoler les animaux présentant des symptômes
et contacter votre vétérinaire !


Bibliothèque :
- Thèse de Sandra Poulet (Docteur Vétérinaire) - http://oatao.univ-toulouse.fr/1098/1/debouch_1098.pdf
- Dictionnaire de bactériologie vétérinaire Euzéby, J.P. - http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/piliforme.html
- Merci à Gerbillecity pour son aide toujours aussi précieuse


-------------------------------------------------------------------------------------------

Trousse de Secours Gerbillesque
par pepette

Image

- Gants (certaines maladies étant transmissibles à l'homme)
- Gel hydro alcoolisé (pour vous laver les mains quand le robinet d'eau n'est pas à proximité)
(Ne pas utilise sur l'animal ne pas mettre sur une plaie ou une irritation)
- Sérum Physiologique (en dosettes pour éviter la prolifération des bactéries)
- Bétadine (en dosettes pour éviter la prolifération des bactéries)
(Explications sur le Sérum phy et la béta plus bas)
- Rongeur Digest ou Intestinet (facilite la flore intestinale lors des traitements antibiotiques par exemple)
- Compresses stériles (pour appliquer les produits cutanés)
- Seringues de 1ml de contenance (pour donner les médicaments)
- Aiguilles (pour transférer les médicaments du flacon à la pipette en cas de mélange à faire)
(En aucun cas vous n'administerez avec cette seringue ! c'est le métier du véto !)
- Vitamines rongeur tonivit ou booster (en cure le temps d'adaptaion ou d'isolement)
- crème cicatrisante type healX ou cicatril (pour les petites plaies)
- antibiotiques Baytril (uniquement sur préscription vétérinaire! jamais en auto médication!)
- anti inflammatoires Céléstène (uniquement sur préscription vétérinaire! jamais en auto médication!)

NE MELANGEZ PAS VOTRE TROUSSE DE SECOURS AVEC CELLE DE VOS ANIMAUX
LES RISQUES DE CONFUSIONS POURRAIENT VOUS METTRE EN DANGER


-------------------------------------------------------------------------------

La trousse à pharmacie :

Les produits utiles :
Par Charly :

Image

Marque : OXBOW
Produit : Carnivore Care
Description : Aliment complet de convalescence pour carnivores.
Poudre à mélanger avec de l'eau tiède jusqu'à formation d'une bouillie.

* Médication :
OXBOW Carnivore Care est à donner à une gerbille faible, en perte de poids, ayant des difficultés à se nourrir seule, en convalescence : Convalescence post-chirurgicale, troubles gastro-intestinaux, baisse de l'appétit (animaux âgés)...
Cette bouillie hyperprotéinée sert à lui redonner des forces sur le plan alimentaire et énergétique.
Maximum pendant 4 jours, à donner dès que la gerbille a faim.

* Préparation :
1. Préparez la quantité de poudre nécessaire après avoir bien secoué le sachet.
Vous pouvez préparer la quantité de bouillie nécessaire pour l'ensemble des repas de la journéeen une seule fois et la conserver au réfrigérateur entre 2 administrations.
2. Ajoutez l'eau tiède et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
3. En ajoutant plus d'eau on obtient une pâte plus fluide que l'on peut pomper directement à la seringue.
4. Injecter doucement la bouillie dans la bouche de votre animal. (Note personnelle : Jamais eu aucune difficulté à leur faire avaler, elles se jettent directement dessus !)

* Conservation :
Une fois mélangée à de l'eau, la bouillie se conserve 24h au réfrigérateur dans un récipient fermé. Elle se déshydrate cependant légèrement et il peut être nécessaire de rajouter de rajouter un peu d'eau pour lui redonner la consistance nécessaire à une administration à la seringue. Réchauffez la bouillie avant de la proposer à votre animal.

Une fois ouvert le sachet se conserve au réfrigérateur (Note personnelle : Même ouvert il se conserve des mois ! Très bon produit !).

* Composition :
Oeuf, farine de viande de volaille et de porc, huile de poisson, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Marque : HEAL X (plus cher)
Produit : Booster
Description : Complément alimentaire

ou

Marque : AVI X (moins cher)
Produit : Booster
Description : Complément alimentaire

*Médication :
Maximum pendant 5 jours (à vérifier)

* Applications :
- Stimule le système immunitaire
- Propriétés antibactériennes et antiprotozoaires (giardia)
- Favorise la colonisation du système digestif par les "bonnes" bactéries
- Teneur élevée en caroténoïde (précurseur de la vitamine A)
- Teneur élevée en antioxydant (vitamine E)
- Excellent équilibre en acides gras essentiels, particulièrement oméga 3 et oméga 6
- Facile à administrer car très appétant
- Peut être utilisé chez tous les animaux

* Utilisation :
"Booster" étant semi-solide à température ambiante, il est nécessaire de le liquéfier avant toute utilisation. Pour cela placer la bouteille dans de l'eau tiède pendant quelques minutes (Note personnelle : Faites chauffer de l'eau dans un bol jusqu'à ébullition, placez la bouteille dans le bol, 3 minutes et c'est bon !).
Faites avaler 0.02mL par jour à votre gerbille à l'aide d'une seringue.

* Composition :
6% de monolaurin tiré de noix de coco en suspension dans l'huile des fruits du palmier nain Elaesis guineensis issus d'une culture biologique (selon les normes de l'USDA).

Marque : HEAL X
Produit : Soother Plus
Description : Crème apaisante, cicatrisante, antimicrobienne et anti-inflammatoire.

* Médication :
Application cutanée à effectuer plusieurs fois par jour jusqu'à complète guérison de la peau.

* Applications :
- Soulage la douleur des ecchymoses, traumatismes, crampes musculaires, convalescences post-chirurgicales, blessures auto-infligées.
- Alternative non toxique aux antibiotiques.
- Crème anti-inflammatoire non stéroïdien pour les troubles de la peau.
- Soulage les enflures et les inflammations.
- Réduit les lésions locales pathologiques virales, bactériennes et fongiques. (Note personnelle : Apaise et guérit les lésions provoquées par la teigne)
- Efficacité de l'application cutanée assurée par la technologie transdermique.

* Composition :
Ammonium quaternaire d'aloès vera (Note personnelle : Les crèmes anti-inflammatoires pour l'Homme contiennent de la cortisone, non tolérée chez les rongeurs. L'aloès vera est la meilleure alternative) et monolaurin (monoglycéride d'un acide gras).[/quote]

--------------------------------------------------------

Désinfecter :
Par Pepette:

LE SERUM PHYSIOLOGIQUE

le sérum physiologique est de l'eau purifiée avec du sodium, 0,9g (en gros du sel) c'est pour ça qu'on peut l'utiliser tout le temps et aussi sur les muqueuses et orifices.
en gros, c'est de l'eau propre !

Il servira donc à nettoyer les plaies, les délester de substance (comme les grains de sable à chinchilla, ou les bouts de griffes de l’adversaire)

IL N’A AUCUN POUVOIR ANTISEPTIQUE OU DESINFECTANT

MISES EN GARDE : Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible. C’est pourquoi les dosettes sont conseillées vu le peu de produit dont nous aurons besoin.

Image

La BETADINE

PRESENTATION :
Il existe plusieurs modèles reconnaissables à leur couleur :
- jaune : désinfection d'une plaie
- orange: peau saine car solution alcoolique
- rouge: lavage des mains (solution moussante)
- bleu: pour les muqueuses type vaginale
- vert : pour les bains de bouche

Image

C’est donc la version jaune qui nous intéresse : la Bétadine dermique à 10%

EXIPIENTS : Nonoxinol, Citrique acide (E330), Sodium hydroxyde (E524), Glycérol (E422), Phosphate disodique, Eau purifiée

INDICATIONS :
- Antisepsie des plaies ou brûlures superficielles et peu étendues.
- Traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.
- Antisepsie de la peau du champ opératoire.
Remarque : un antiseptique n’est pas stérilisant.
Il réduit temporairement le nombre des micro-organismes.

IL EST ANTISEPTIQUE ET DESINFECTANT
Quelle différence y a-t-il entre antiseptique et désinfectant ?
L’antiseptique s'utilise sur les tissus vivants,
le désinfectant s'utilise sur les matériaux inertes.

C’est un antiseptique à large spectre bactéricide, fongicide, virucide.
Son spectre d'activité est celui de l'iode, il est :
- bactéricide sur l'ensemble des bactéries
- et létal en moins d’une minute sur certains champignons (ex : Candida)
ATTENTION : Sa substance active étant l’iode, il est à proscrire chez les personnes allergiques à l’iode ou présentant un dermographisme cutané (urticaire)

IL PEUT ETRE UTILISE POUR :
- Antisepsie des plaies superficielles peu étendues
- Affection de la peau et des muqueuses primitivement bactérienne
- Antisepsie de la peau du champ opératoire
- Affection de la peau et des muqueuses susceptible de se surinfecter

COMMENT L’UTILISER :
- Utilisation pure : en badigeonnage sur la peau à l’aide d’une compresse de préférence stérile.
- Utilisation diluée : diluer la solution moitié/moitié avec de l'eau ou du sérum physiologique stérile pour le lavage des plaies.

PROTEGEZ VOUS ! :
- Dans tout les cas, utilisez des gants pour traiter l’animal et changez en entre chaque animal à soigner. Certaines maladies sont transmissibles à l’homme, et quelques unes sont même mortelles.
- Si vous vous blessez durant la manœuvre, si la plaie est importante, consultez votre médecin et vérifiez votre date de dernière vaccination antitétanique. Si elle est superficielle, désinfectez et posez un pansement. Si dans les 24h la plaie deviens rouge, douloureuse, gonflée, chaude c’est qu’une infection plus profonde est installée, consultez !

DECONSEILLE : Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les antiseptiques dérivés du mercure. (ex : mercurochrome)

MISES EN GARDE : Dès l'ouverture du conditionnement d'une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible. C’est pourquoi les dosettes sont conseillées vu le peu de produit dont nous aurons besoin.

---------------------------------------------------------

La méthode pour donner un médicament à votre gerbille :
Par Charly

Technique pour donner des médicaments à la pipette à une gerbille en l'empêchant de bouger le plus possible :

Placez votre index et votre majeur de part et d'autre du cou de la gerbille, comme un crochet, sous les oreilles et au-dessus des omoplates. Ni trop serré, ni pas assez, sinon la suite sera une catastrophe. Les premières tentatives risques d'échouer, le temps de trouver la juste force à exercer. Soulevez-la, pas trop haut, pour voir si votre prise en main est bonne. Si ce n'est pas le cas la gerbille se débattra comme une folle et réussira à se déloger de votre main. Placez simplement le reste de vos doigts de façon à englober son dos et son ventre. Retournez-la doucement, pas complètement à l'horizontal pour éviter qu'elle ne panique (sensation de vide) et qu'elle ne s'étouffe. Préparez au préalable votre pipette et glissez l'embout de force (pas comme une brute quand même ^^) derrière ses 4 incisives. Elle n'aura d'autre choix que d'avaler le médicament.
Avantages : Cette technique est la moins traumatisante et la plus sûre pour donner rapidement un médicament à une gerbille.
Désavantages : Il faut parfois tenter plusieurs fois avant que cela ne marche, car nous aurons toujours peur de leur faire mal. Cela peut donc devenir un facteur de stress si la manipulation dure trop longtemps. Mieux vaut dans ce cas reposer la gerbille au calme dans son habitat et retenter au bout d'une heure.

Illustrations :
Image

---------------------------------------------------------------

Tumeurs chez les gerbilles :

Tumeur ovarienne : Il est fréquent chez les femelles de voir se développer des tumeurs au niveau des ovaires. Il n'est pas facile de le détecter vite, des symptômes liés peuvent être des indices :
- ventre anormalement gonflé qui est en fait plein de liquide

Image

Image

- une boule apparait au niveau de l'abdomen comme si la gerbille attendait une portée.

Il faut absolument consulter un vétérinaire qui jugera de la gravité de la tumeur.
Si il le peut il l'opérera, si il ne peut rien faire il donnera au moins un traitement pour essayer de soulager l'animal.

Une perte de poil sans gravité peut être observée après l'opération qui est du à un déséquilibre hormonal. Cela se remet très vite.

Image

------------------------------------------------------------------------------------

Opération chez les gerbilles :


Dans certains cas l'opération de l'animal peut s'avérer nécessaire. Les opérations chez les gerbilles sont tout à fait réalisable et marchent très bien.
Il faut consulter un vétérinaire spécialisé qui disposera du matériel et de l'expérience nécéssaire.
Les anesthésies se font maintenant au gaz et sur table chauffante les risques que cela se passe mal sont minimes.
Votre gerbille se remettra très vite de l'opération.

Image

Image

Image

Le seul problème est le cout : il dépend de la complexité de l'intervention et du spécialiste que vous allez voir.

Les soins après l'opération :

Ils sont minimes :
- il faudra donner des médicaments (antibiotique et anti-inflammatoire le plus souvent)
- maintenir la gerbille sur une litière propre de sopalin et ne pas lui mettre de sable pour que la cicatrise ne s'infecte pas jusqu'à ce que le vétérinaire enlève les agrafes une dizaine de jours plus tard
- au début lui fournir des aliments facile à manger (voir Gerbille affaiblit --> amaigrissement que faire? ) et vérifier qu'elle s'hydrate
- lui fournir une bouillotte ou une lampe pour qu'elle se tienne au chaud
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !
Super conseiller

Super conseiller

pepette

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 11316
Enregistré le: Lun Jan 05, 2009 7:05 pm
Localisation: [02 - Aisne / Picardie]
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 15
Sexe: Féminin


Messagede flo » Jeu Aoû 12, 2010 8:19 pm

04. Éternuement, que dois-je faire ?

=> Si votre gerbille éternue fréquemment, c'est généralement signe d'une allergie, et bien souvent à la litière que vous utilisez. La litière de copeaux est la plus poussiéreuse et encombre les voies respiratoires des rongeurs. Pendant 1 à 2 semaines, mettez du sopalin en guise de litière afin de constater un éventuel changement (pas la peine d'aller dépenser votre argent dans une litière de chanvre/lin/maïs si son allergie ne vient pas de là). Si elle n'éternue plus c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à sa litière.
=> Si ces éternuements ne cessent pas, il est préférable selon moi d'aller consulter un vétérinaire car nous n'avons jamais connus d'autres cas que celui de l'allergie.


je me permet juste de rajouter que Bender s'est mis à éternuer du jour au lendemain et il allait très bien à côté, j'ai enlevé la litière croyant à une allergie. au bout de 2 jours je l'ai emmené au véto, Bender avait une bronchite
le traitement: antibio+ pendant 4 jours il faisait 1h d'inhalation chez le véto. il a guéri au bout d'une semaine

flo



 


Messagede l0l0 » Sam Déc 18, 2010 6:54 pm

Je cherche des photos pour illustrer la fiche santé. Regardez les différentes parties si jamais vous avez des photos envoyez les moi avec votre pseudo par mp ou à l0l077@hotmail.fr.

Merci!
Image
Image
Admin

Admin

l0l0

Avatar de l’utilisateur

 
Messages: 11154
Enregistré le: Sam Sep 29, 2007 11:08 am
Localisation: Orléans 45 / Provins 77
Hors ligne
Nombre de gerbilles: 5
Sexe: Féminin



Retourner vers Santé


Qui est en ligne
Qui est en ligne
Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité