Problèmes aux yeux

Verrouillé
Avatar du membre
l0l0
Admin
Admin
Messages : 11154
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:08 am
Nombre de gerbilles : 5
Sexe : Féminin
Localisation : Orléans 45 / Provins 77
Contact :

Problèmes aux yeux

Message par l0l0 » jeu. juin 16, 2011 4:39 pm

Image

Les éléments à observer : - votre gerbille a t-elle un comportement anormal?- un liquide rouge est-il visible au coin de l’oeil?- après nettoyage, l’oeil est il a nouveau normal?N’utilisez pas de crèmes ou de collyres sans un avis vétérinaire.Oeil collé :Il vous arrivera surement de voir votre gerbille avec l’oeil fermé car la paupière est collée. Souvent cela arrive au réveil et cela ne dure que quelques minutes la gerbille finit par l’ouvrir seule. Dans ce cas pas d’inquiétude.Ce phénomène est plus courant chez les gerbilles plus agées qui ont du mal à se nettoyer, dans ce cas vous pouvez le nettoyer doucement avec du serum physiologique et une compresse stérile pour qu’il s’ouvre seul (ne tentez pas vous de l’ouvrir!).
L’oeil doit par la suite être ouvert normalement, si ça n’est pas le cas consultez un vétérinaire.Liquide rouge au coin de l’oeil : Dans certains cas un liquide rouge est observé au coin de l’oeil, il s’agit de porphyrine. Ce même liquide peut être retrouvé autour du nez en cas d’irritation (cf fiche «Problèmes de peau»).Si c’est ponctuel cela peut être dû à une petite irritation. Nettoyez doucement avec du serum physiologique et une compresse stérile et surveillez. Conjonctivite : Si vous observez que votre gerbille a un ou les deux yeux fermés, collés par une substance rouge et visqueuse, il y a de fortes chances pour que cela soit une conjonctivite de l'oeil. Consultez un vétérinaire qui vous préscrira un collyre. Une conjonctivite non soignée de longue date peut entraîner la perte de l'oeil touché.ATTENTION : La conjonctivite de la gerbille n'est pas transmissible à l'homme par contre elle est contagieuse entre gerbilles. Il vous faudra donc surveiller les autres membres du groupe, mais aussi vous nettoyer les mains avant et après chaque manipulation de la gerbille malade. Il existe aussi un
risque potentiel que la conjonctivite de l'homme soit transmissible aux gerbilles, dans ce cas, nettoyez-vous les mains de la même façon. Si votre gerbille s’est blessé l’oeil avec un objet ou une brindille consultez rapidement un vétérinaire pour déceler un éventuel ulcère.
Image
Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités