[Fiche] Problèmes de peau

Verrouillé
Avatar du membre
l0l0
Admin
Admin
Messages : 11154
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:08 am
Nombre de gerbilles : 5
Sexe : Féminin
Localisation : Orléans 45 / Provins 77
Contact :

[Fiche] Problèmes de peau

Message par l0l0 » jeu. juin 16, 2011 4:42 pm

Image

Problèmes de peau : Inflammation des glandes de harder :Vous verrez que le museau est nu, avec par endroit des petites plaques rouges de porphyrine.Ce problème est souvent dû à de mauvaises conditions de vie : manque de terre à bain, surpopulation, humidité et température ambiante trop élevées, stress, litière sale ou inadaptée (allergies), frottement
aux barreaux, parfums, …Commencez par y remédier en mettant votre gerbille sur une litière de papier absorbant blanc et enlevez son sable (éventuellement proposez le lui seulement par courtes périodes). Il faudra trouver l’origine du problème.Nettoyez régulièrement son nez avec du sérum physiologique et une compresse stérile.Si l’état de votre gerbille ne s’améliore pas, vous devrez contacter un vétérinaire NAC, car l’inflammation pourrait s’aggraver et avoir de lourdes conséquences à long terme.Une sécrétion de porphyrine importante issue des glandes de Harder peut provoquer une irritation cutanée. Cette situation peut entrainer une surinfection. Si le nez est pourpre enflé et couvert de croûtes consultez rapidement un vétérinaire.La teigne et la gale sont des maladies graves, transmissibles à l’homme est aux autres animaux.Tous les animaux ayant été en contact avec votre gerbille devra être traité.Vous devez consulter un vétérinaire rapidement.Teigne et gale : La teigne apparaît à la suite d’un grand stress (tétanie ou épilepsie), de mauvaises conditions de vie (température et humidité trop élevé) ou pendant une période d’épuisement.Elle entraîne des lésions rondes sans poils (nez, contours des yeux et des oreilles…), sans démangeaisons, avec de la "poudre" blanche dessus ressemblent à de fines pellicules. Ce sont en fait des champignons.La gale est dû à des parasites de la famille des acariens.Elle entraîne des démangeaisons, des croûtes épaisses, des boutons rouges avec points noirs et une perte de poils dans les zones touchées. Il existe aussi une gale d'oreille, votre gerbille portera alors la tête de côté et vous pourrez observer du cérumen noir dans l'oreille. Vous devez consulter un vétérinaire NAC qui vous prescrira un traitement adapté.
Vous trouverez peut-être que la guérison est assez rapide, et que les symptômes disparaissent vite, mais il ne faudra pas arrêter le traitement pour autant. En effet, la maladie peut ressurgir.Attention : après chaque manipulation, pensez à vous désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique.
Image
Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité