Quelles gerbilles acheter? (race, nombre, sexe...)

Verrouillé
coco
Fondatrice
Fondatrice
Messages : 10538
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 5:17 pm
Nombre de gerbilles : 0
Localisation : Grasse, 06 Gerbilles:6
Contact :

Quelles gerbilles acheter? (race, nombre, sexe...)

Message par coco » sam. mai 10, 2008 6:44 pm

Race :
A l’état sauvage, il existe de nombreuses races de gerbilles. Néanmoins les gerbilles que vous trouverez chez la majorité des animaleries et des éleveurs sont des meriones de Mongolie. Nom latin : Meriones unguiculatas que l’on pourrait traduire par "guerrier avec des griffes" car les gerbilles vivent en clan prêts à tout pour défendre leur territoire.


Nombre de gerbilles :
Les gerbilles sont des animaux qui vivent en clan familiaux. Il est donc préférable d’acheter deux gerbilles afin de pouvoir apprécier toutes les facettes de leur vie sociale. Vous pourrez les observer en train de dormir, de se nettoyer, de jouer…. Rien que pour ce plaisir, cela vaut le coup de prendre deux gerbilles. Sachez que l’entretien de deux gerbilles ne demande pas plus de travail que l’entretien d’une gerbille.
Si vous avez une gerbille seule, pensez à la sortir régulièrement pour rendre sa vie plus attrayante. Et si jamais vous voulez prendre un compagnon à votre gerbille qui est seule, passez par la méthode de cohabitation sinon vous risquez une grosse bagarre et la mort d’une des gerbilles.

Si vous débutez, commencez peut être par deux gerbilles pour vraiment tout apprendre de ce magnifique rongeur. Vous arriverez à gérer des groupes plus importants après une première expérience réussie.


Quel sexe :
Si vous débutez, évitez de prendre un couple de gerbilles. Un couple fait en moyenne 30 bébés par an vous vous retrouveriez rapidement envahis et débordés.
Prenez plutôt des frères ou des sœurs. Pour la sociabilité, il n’y a pas de différence entre mâles et femelles. La sociabilité de la gerbille est plutôt liée à son caractère comme chez les humains. Certaines gerbilles sont timides, d’autres speed, d’autres câlines….
Les femelles sont néanmoins réputées comme étant plus territoriales. Cela peut générer plus de conflits au sein du groupe. Mais ne vous inquiétez pas, certains groupes de femelles s’entendent à merveille tout au long de leur vie. Et certains groupes de mâles se battent également. (j'en ai malheureusement eu l'exemple chez moi).
Par conséquent, je vous conseilleriez plutôt de choisir le sexe de vos gerbilles en fonction des couleurs qui vous plaisent et de prendre des frères ou des sœurs pour éviter de passer par la méthode de cohabitation.

Pour différencier les sexes, voici quelques photos :
ImageImage
Image




- Si vous avez des questions sur les gerbilles, reportez-vous à la section appropriée du forum.
- Si vous avez des remarques à me faire sur cette fiche, faites le par mp. Merci





Une règle importante chez les gerbilles :

Les SEULS groupes possibles sont :

-2 mâles:good:
-3 mâles:good:
-4 mâles:good:
-5 mâles (c'est déjà beaucoup...)

- 2 femelles:good:
-3 femelles:good:
- 4 femelles:good:
- 5 femelles (idem...)

- un couple (1 mâle + une femelle) issus de parents différents et seulement dans le cas d'un désir de reproduction.

Ne jamais faire les combinaisons suivantes
- plusieurs couples:bad:
-un mâle et plusieurs femelles:bad:
- plusieurs femelles et un mâle

GROS RISQUE DE BAGARRES ET DE SURPOPULATION
Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité