Alors, la plaque de 40x40 est utilisée pour le fond. Les 2 plaques de 40x10 + 2 plaques de 39.2x10 pour les bords. Dans les autres plaques de 39.2x10, on va découper 3 encoches de 4 (voire 5)mm de large. Ces encoches s'arrêtent à mi-hauteur de la plaque. Les encoches sont découpées à la scie, mais on les fait "sauter" au ciseau à bois.

On lime le tout;

Ensuite, on découpe les ouvertures permettant de se balader dans le labyrinthe (+ une entrée et une sortie dans les panneaux du cadre). Ici, je les ai découpées à la scie cloche mais on peut très bien faire des ouvertures partant de la base des planches.

Après, vient l'assemblage. Grâce aux encoches, les planches tiennent entre elles (dans mon élan, j'ai également fait des encoches dans les planches de contour: cela, ce n'était pas nécessaire). Les planches de contour sont encollées/clouées ensembles et au fond. Si les cloisons sont bien à mesures, pas besoin de les fixer; sinon, clous et colle.

Si on veut mettre le labyrinthe debout, il faut fixer un couvercle et prévoir des petites planches afin que les gerbiles puissent monter. Les lieux d'entrée et de sortie doivent être sécurisés (pas trop haut).

Sinon, on laisse le labyrinthe couché, et on peut fixer de la moustiquaire (si on est pressé). La moustiquaire tiendra... un temps (Hneda a dû au moins passer 5 secondes pour se créer une nouvelle sortie).