Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Dim Jan 21, 2018 10:27 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Mon étagerbille pas à pas

Mon étagerbille pas à pas

Messagede mrdave45 » Mer Fév 04, 2015 12:34 pm

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui et suite à l'aide que m’a apportée Galeia pour les matériaux nécessaire je me suis mis à la fabrication d'une Etagerbille !

Car ma cage était trop petite et je viens d’accueillir une troisième gerbille ! :bravo:
Image

Alors c'est parti !

Matériel nécessaire :

Outils :
- Visseuse (avec des embouts et éventuellement des cloches mais pas obligatoire si vous avez une scie sauteuse)
- Marteau
- Scie sauteuse
- si possible scie circulaire (ou bien faire les coupes en magasins pour un travail propre si vous n'en avez pas)
- un maillet en caoutchouc (pas obligatoire si vous avez déjà un marteau mais munissez vous de torchon pour pas abîmer le meuble)
- un règle
- un niveau à bulle
- un crayon ! (toujours utile et on le perd tout le temps ! donc prévoyez en plusieurs :p !)
- une boite à onglet (pour les coupes d'angles plus propres)
- une scie à métaux (à main)
- un cutter à plexi (si vous comptez vous même couper le plexi ;) )
- 2 serre joints

Le matériel :

à modifier selon vos dimensions !
(Selon le matériau de la planche pensez à bien protéger la surface, le bois brut absorbera l'urine si pas protégé !)
- 3 x Planches 120x40
- 3 x Planches en 80x40
- De la visserie nécessaire au montage des meubles (comme ceci par exemple)
Image
Les chevilles en bois brut seront très pratiques pour le maintien du meuble lors du vissage !!
- Des U en aluminium (j'ai eu besoin de 4x2,50m) de l'épaisseur du plexi (on doit pouvoir y glisser le plexi sans forcer)
- Des profilés équerres en aluminium 15x15mm (2x2m)
- 8 x Grilles de ventilations en 15x25 (environ)
- 2 x Grilles de ventilation 25x25 (environ)
- 1x Silicone colle d'aquarium (surtout pas de "n* clou n* vis" très toxique pour nos rongeurs)
- 1 x grande plaque de plexiglas (2mx1m)
- De l'argile
- 23 x charnières fines + boulons + vis à bois (Quantité selon la configuration voulue)
- 11 x aimant pour fermeture + boulons + vis à bois (Quantité selon la configuration voulue)
- 10 x poignée de porte de salle de bains (Quantité selon la configuration voulue)
- 1 x poignée longue (Quantité selon la configuration voulue)
- 100 x de l'huile de coude ! (très important !)

Autant vous dire que tous ce petit matériel coûte un peu d'argent ! On imagine 4 bouts de planches mais lorsque l'on rajoute ceci + cela ça monte très vite !

Voilà pour la liste ! Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose sinon il faudra ré-éditer le post ^^ !!

Maintenant les étapes !

Étape 1 : Le montage du meuble
Alors là soit vous avez déjà une étagère ou vous en avez acheté une en grande surface, dans ce cas là passez directement à l'étape 2 !

A l'aide d'un scotch marquez la profondeur du trou désiré pour ne pas passer à travers !

Image

Ensuite sur la planche 120x80 percez des trous selon le diamètre de vos chevilles à bois

Image

Puis les insérer avec un marteau délicatement.
(pour les cotes c'est très simple je pars d'en bas et je mesure 2 cm et idem pour en haut puis le milieu je le mets toujours en décalé (exemple à 25 cm d'un coté ce qui donne 15 de l'autre) et pour la partie largeur il suffit de prendre l'épaisseur de votre bois divisée par 2 et cela donnera l'axe du trou (le mien faisait 18 donc 18/2 = 9 mm)
Attention : bien faire ça au mm près ne pas se dire à 3 mm sa passera bien, sinon tout sera de travers donc surtout : Prenez votre temps :)
Voici une image pour explication :
Image

Ensuite sur une planche 80x40 (sur la partie de 40 cm évidement) percez les 3 trous de mêmes diamètres au centre de la joue et sur les même cotes que fait la planche de 120x40 et insérez la délicatement (aidez vous d'un maillet ou d'un marteau entouré d'un chiffon pour enfoncer le bois, mais surtout ne jamais taper sur un flan ! Toujours taper sur la partie plate d'une planche, en l'occurrence ce sera la planche de 120x40).

Image

Ensuite retournez le meuble puis faites 2 trous du diamètre défini dans le paquet de vis. Percez bien droit le long de la joue pour ne pas sortir au travers du meuble ! Et enfin faites un petit coup de fraise pour entrer la tête de vis.

Image

Puis visser (doucement) les deux visse pour maintenir le tous (ce sera les seules planches à visser pour maintenir le montage. Ensuite nous visserons le tous à la fin lorsque tous sera monté).

Ensuite faite pareil de l'autre coté mais sans visser pour pouvoir les bouger un peu sans tous arracher !

Image

Puis à l'aide d'une circulaire (scie sauteuse je déconseille pour une coupe bien droite et nette ! ) coupez une des planches de 120x40 afin quelle fasse (120-2x épaisseur du bois) x 40. Mon bois fait 1.8 cm donc 120-3.6 = 116.4 cm
Pour une découpe droite aidez vous d'une règle que vous tiendrez avec des serre joints.

Image

Puis préparez les trous pour les chevilles en bois comme précédemment, et comme nous n'avons pas vissé la plaque de droite nous pouvons légèrement tirer dessus pour insérer les chevilles à bois et faire tenir le tout ! Mais encore une fois ... on ne visse rien ! ;)

Image

Sur la photo j'ai commencé à préparer la planche verticale de la même manière (trous bien calés et chevilles bois), on retire ensuite la planche que l'on venait de mettre et on insère le milieu (pourquoi nous l'avions mis pour la retirer ? Pour bien voir si tous se cale bien comme il faut :)).

Image

Ensuite on fait pareil au dessus et on prépare la dernière planche en 120x40 avec tous les percements (encore une fois on ne visse RIEN !)

Image
Image

C'est bon ? Tout est en place ?? On peut visser !!
Donc pour la planche du haut j'ai juste collé les chevilles bois (sans faire couler la colle à l'intérieur, juste un petit peu de colle suffira)
Pour les vis j'ai surtout vissé les cotés du meuble pour maintenir la grande planche en 116.4x40 et pour les "renforts" verticaux j'ai seulement vissé par en dessous donc : sous le meuble pour la première et au plafond du rdc pour le renfort de l'étage. En gros j'évite de mettre des vis à portée des gerbilles ;)
Voilà pour la première étape !! On passe à la deuxième ;) !

Étape 2 : Les profilés alu

Alors pourquoi faire les profilé de suite ? Pour que la colle prenne le temps de sécher ! ;)

Donc là, à l'aide d'une scie à onglets, je coupe les angles à la taille voulue et je colle les 3 premiers (bas gauche et droite)
Image
Image

Ne faites pas attention à l'équerrage je n’avais pas encore collé les profilés ! :confus:
La 4 ème sera collés au plexi, je la fait légèrement plus courte pour pouvoir retirer la vitre (en la coulissant vers le haut) pour du nettoyage par exemple !

Image

Pour ma part ce sera une étagerbille qui séparera 2 pièces, la partie basse sera par contre cachée mais la partie haute pourra s'ouvrir des deux cotés !

Image

Étape 3 : Les grilles de ventilations

Alors là c'est très simple ! Faites plusieurs trous à l'aide d'une scie cloche ou bien un trou rectangulaire (plus petit que votre grille évidement !) à l'aide d'une scie sauteuse ! Pas besoin que la coupe soit nickel, on ne la verra pas ;)!!
Puis vissez la grille à l'intérieur et à l'extérieur (bien penser à les décaler légèrement pour éviter de toucher la vis d'en face ;) !
Donc : une grille par compartiment (recto verso) et une grande grille de 25x25 dans chaque compartiment du haut (je n'en ai pas mis à l'intérieur car c'est pas visible ;) .

Image
Image
Image
Image

Étape 4 : Le Plexiglas

Alors déjà les cotes !
Pour ce faire je laisse un jeu de 5 mm au total pour chaque pièce, que ce soit pour la glissière dans le profilé alu ou bien pour les portes !
Mais bon ça après chacun fait comme il l'entend :) !

Attention ! Durant toutes les étapes de coupes, ne jamais enlever les plastiques de protection ! Nous les enlevons à la fin seulement !

Le plus "compliqué" c'est comment couper le plexi sans faire trop de dégâts ! Alors là 2 possibilités :

1 : La scie circulaire : Cette étape consiste à faire comme avec la coupe du bois mais attention avec le type de lame, il faut un lame ayant un nombre de dents assez conséquent ! Minimum 80 dents :) ! Et comme je ne voulais pas acheter un disque que pour quelques découpes j'ai opté pour la deuxième solution !

2 : Le Cutter à plexi !

[img(800px,300px)]http://www.artandframing.com.au/images/pb-acrylic-plexi-cutter.jpg[/img]

Alors très facile à couper avec cet outil MAIS ! si on s'y prend bien et qu'on fait les choses calmement !

1 ère étape : on prend les cotes et on les reporte sur la plaque de plexi
2 ème étape : On cale une grande règle (minimum de la taille du plexi) que l'on tient avec deux serres joints !

Image

3 ème étape : on fait deux passages au cutter standard ! pour découper le film de protection
4 ème étape : on fait 2 passes doucement avec le cutter à plexi pour commencer à créer une rainure. Normalement cela devrait vous faire des filaments au bout de la lame ! Ne pas appuyer trop fort cela ne servira à rien et vous ne pourrez pas glisser la lame !
5 ème étape : la rainure est préparée, on enlève la règle ainsi que les serres joints pour plus de liberté de mouvement et surtout pour ne pas trop abîmer la lame du cutter à plexi
6 ème étape : on passe encore 6 à 7 fois sur le plexi à l'aide de notre cutter à plexi jusqu'à ce que la lame ait du mal à glisser (cela veut dire qu'on commence à être assez profond dans le plexi et ça commence à bloquer la lame).
7 ème étape : on plaque la coupe le long d'un bord de table (ne pas hésiter à être précis pour que la coupe soit bien nette)
8 ème étape : on maintient une partie du plexi qui est sur la table et on appuit sur l'autre partie d'une manière assez franche ! Il ne faut pas avoir peur ! Attendez vous a faire du bruit lorsque la plaque va casser le long de la coupe ! (ça surprend au début :p !!)

Et voilà vous avez fait votre coupe ! Et c'est parti pour toutes les autres !
Normalement en 2, 3 heures tout est coupé ;) !

Étape 5 : Les portes
C'est parti pour les portes !

Par porte il vous faudra :
- 1 poignée
- 1 aimant pour fermeture de placard
- 2 petites charnières plates

Les trous seront fait à l'aide d'une perceuse, et l'assemblage à l'aide de boulons. La partie fixation des charnières sur le bois sera faite avec des vis ... à bois !
Voici quelques images pour illustrer le tout !
Image
Image
Image
Image

Et voilà !! C'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à personnaliser votre étagerbille à l'aide d’accessoires, faites des passages entre chaque partie et entourez le tout à l'argile ! Vous pouvez aussi mettre une petit bandeau de leds pour l'éclairage qui ne chauffe pas et très agréable à regarder ! Encore quelques photos de l'étagerbille finie !!

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Galeia le Lun Fév 09, 2015 11:46 am, modifié 4 fois.
Raison: Couleur réservée au staff + corrections des fautes
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Nombre de gerbilles: 16

Re: Mon étagerbille pas à pas

Messagede mrdave45 » Lun Fév 09, 2015 11:22 am

Etagerbille finie :p
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Messagede nounours76 » Dim Fév 22, 2015 5:00 pm

du super boulot !très sympa avec l’éclairage
Bébé Gerbille

Bébé Gerbille

nounours76

Nombre de gerbilles: 2

Messagede mrdave45 » Lun Fév 23, 2015 9:30 am

Et atendez vous a voir la suite très prochainement ! je suis passé de 2 Gerbilles à 6 XD ...!
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Messagede mrdave45 » Jeu Fév 26, 2015 10:48 am

BON ! Me retrouvant avec maintenant 6 Gerbilles et peut être bien .... plus que sa ! je commence à anticiper les divers problème que je pourrais avoir ! déjà l'étagerbille est maintenant trop petite ! donc agrandissement assez conséquent pour y loger 3 groupes de 2 ! Deuxième problématique, les absence ! (départ en vacances ou urgence) le problème n'existait pas avec 2 ou 3 voir 4 gerbilles ! Mais 6 voir plus cela deviens un problème! je me vois pas aller en vacance ou ramener à ma famille 4 Savic XL :hola:

Donc après l'agrandissement de l'étagerbille je vais concevoir un automate gérant la portion d'eau (je ferai un automate pour la nouriture par la suite) donc voici l'idée :

Image

Les bacs seront mis au travers de la planche puis une grille sera placé pour évité les divers fuite de nos chères compagnons ! :p les bacs serons placé de façon à avoir une légère pente vers l’extérieur pour la vidange complète du bac à eau.
Il y aura dans le bac 2 flotteurs : 1 pour détecter le bac "plein" et un autre pour détecter "le bac vide" en gros le programme dira : Si le bac est plein alors on ne fait rien, si le bac est vide alors on active l'électrovanne pour remplissage du bac, le remplissage se fesant , une fois le capture haut se réactive l'électrovanne se coupe. Dans le programme sera aussi mis un système de temporisation (si le capteur est défectueux par exemple) donc tous les deux deux jours environ même si le capteur haut est toujours valide il y aura un cycle de vidage des bacs (pour éliminer l'eau stagnante) qui ira tous droit dans la vidange au tout à l'égout ! puis un remplissage de tous les bacs ! si jamais un capteur (position haute) venais à ne pas fonctionner, un système de sécurité sera mis en place, en gros l'automate aura deux choix soit le capteur fonctionne OK tous vas bien mais pendan ce temp un compte à rebours sera en train de s’écouler, si celui ci arrive à environ 2 ou 3 secondes (le temps dépendra du temps de remplissage) alors capteur actif ou pas la pompe s’arrête ! donc au PIRE des cas ! les capteurs son HS, tous les deux jours il y aura remplissage du bac avec eau neuve :) !! voilà pour la suite du projet à venir !!! j’attends vos avis :p !!
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Messagede Bigorno » Jeu Fév 26, 2015 11:19 am

Alors là, je suis plus qu'impressionnée! Vidage (je ne sais pas si c'est trés francais) automatique des bacs à eau WAHOUUU :tex: Je trouve ton système trés ingénieux, par contre si du chanvre se retrouve dans les bacs à eau ca ne risque pas de gêner les flotteurs?

Mais au fait, j'ai du louper un épisode, pourquoi tu te retrouve avec 6 gerbilles voire plus?

PS: T'as l'air plus que bricoleur...tu devrais passer chez moi j'ai quelques travaux à faire :lol:
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel
Modo

Modo

Bigorno

Messagede mrdave45 » Jeu Fév 26, 2015 11:37 am

Vidange* !! Pardon XD !! alors je vais mettre exprès une grille assez fine pour éviter ce problème et les bacs seront tous en haute avec un pont pour éviter qu'ils y mettent le bordel :p !! Alors je me retrouve avec 6 car j'ai perdu ma troisième gerbille et comme les deux autres allait avoir toute l'étagerbille à eux seul sa allait faire trop grand du coup Galeia Ma trouvé un super couple de mâles ! et quand j'ai contacter la personne il avait aussi deux femelles qui vivaient soit disant sépré des mâles ! donc j’ai craqué et j’ai pris les 4 ! MAIS bizarrement ... La femelle je trouve quelle à bien grossit c'est derniers jours au niveau de hanches XD ... Donc on sais pas trop XD !

Pour les travaux je peux pas être partout :p ... J'ai déjà eu une demande d'une membre du forum XD !!! Mouahaha file d'attente !
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Messagede Galeia » Jeu Fév 26, 2015 12:43 pm

Bigorno a écrit:PS: T'as l'air plus que bricoleur...tu devrais passer chez moi j'ai quelques travaux à faire :lol:

Prem's ! J'ai mis une option dessus lol :lol:
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede mrdave45 » Jeu Fév 26, 2015 12:46 pm

Tu est démasqué :p ! tous le monde sais que c'est chez toi maintenant XD !
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Messagede Bigorno » Jeu Fév 26, 2015 1:40 pm

Ah mince! Bon, j'attendrai mon tour alors :lol:

Ok, les gerbilles, tu les as déjà chez toi ou pas encore? En tout cas, j'ai hâte de voir à quoi ressemble toute ta petite tribu :good:
Pis du coup, tu vas en faire quoi de ton étagerbille que t'as construit pour ton groupe de 3 de départ?
Modo

Modo

Bigorno

Messagede mrdave45 » Jeu Fév 26, 2015 2:53 pm

Oui tous le monde est à la maison ^^ !! Et bien en fait si tu regarde le shéma 3D en bas à gauche les 4 cases c'est l'étagerbille actuelle ! donc je vais tous simplement l’agrandir ^^ !!
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Messagede Bigorno » Jeu Fév 26, 2015 3:02 pm

Ah oui effectivement on reconnait ton étagerbille actuelle. Et en relisant ton post tu dis bien "agrandissement", j'ai lu trop vite désolée^^ :sourir

Bon bricolage à toi :wink:
Modo

Modo

Bigorno

Messagede mrdave45 » Jeu Fév 26, 2015 3:22 pm

Je commence le mois prochain ^^ !! à moi les planches, le plexi et ma visseuse toujours prête !

Edit : Petite new ! J'ai passé commande pour l'automate ! donc ce sera un Automate programmable de chez Schne*der la référence c'est un Zelio Logic - Module programmable 10 à 40 E/S
SR2E201B la doc ci-dessous pour les intéressé !

http://logi5.xiti.com/go.click?xts=335317&s2=89&p=Range::Zelio%20Logic~531::SR2E201B_pdf_datasheet&clic=T&type=click&url=http://www.ops-ecat.schneider-electric.com/cut.CatalogueRetrieverServlet/CatalogueRetrieverServlet?fct=get_element&env=publish&scp_id=Z003&lc=fr&el_typ=product&cat_id=BU_AUT_531_L3_Z003&maj_v=1&min_v=15&nod_id=0000000007&prd_id=SR2E201B&frm=pdf&pdf_frm=A4&brd_id=null&ecat_url=http://www.ops-ecat.schneider-electric.com/ecatalogue/&isTraining=false&dwnl=true

Donc pour ceux que sa intéresserai les choses a prendre en comptes sont : la tension au bornes des entrées (les capteurs de niveau d'eau) il est clair que si l'on prend un automate 230V si jamais il y à un faux contact et que sa touche l'eau ... vous allez avoir des bibilles grillés pour le soir x) !! donc tension en entrée 24V Maxi, ensuite les sorties sont libres de potentiel, c'est à dire que l'on peut mettre du 230 ou du 24 tout dépend de la tension nécessaire à l'ouverture des électrovannes !

Bien penser en commandant l'automate, de commander le câble de liaison à un ordinateur ! pour y mettre le programme ! car il vaut à lui tout seul 80€ H.T et ensuite pour finir ! le transfo ! car l'automate est un 24V Courant ALTERNATIF (bien prendre un Alternatif !! ^^ donc si vous brancher du 230V dessus ... Vous le faite mais moi je serai dans la pièce d'à coté :oui: !

Semaine prochaine je commence à taper le programme et l'agrandissement de l'étagerbille c'est pour Dimanche ;) !! enfin un étage déjà :p!!

Voili voilou pour les nouvelles !
Modifié en dernier par Galeia le Ven Fév 27, 2015 2:57 pm, modifié 1 fois.
Raison: Pas de marque
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Messagede tarkin » Ven Fév 27, 2015 12:26 pm

Bonjour,
Très bonne idée d'automatiser tout ça, mais je pense que de l'eau stagnante et non protégé de la poussière ne sera pas bon pour les gerbilles.
J'ai donc pensé avec ton idée à un système comme cela.
Image
Gerbille enfant

Gerbille enfant

tarkin

Nombre de gerbilles: 4

Messagede mrdave45 » Ven Fév 27, 2015 3:10 pm

Hellow !! merci pour ton avis :p !! Alors la vidange était compris dans mon projet mai le trop plein ... une excellente idée ma foie ! je n'y avais même pas pensé O_o !!! alors pour le bec j'aurai aussi préféré faire comme ça mais ... Je ne trouve pas de bec que je pourrai adapter avec un filetage standard ... pour ce qui est du reste c'est ce que j'avais en tête ^^ !! Mais avec tes idées cela ne peux qu'être mieux :p
Gerbille ado

Gerbille ado

mrdave45

Suivante

Retourner vers Bricolage