Cohabitation Praline et Pistache

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 2

Cohabitation Praline et Pistache

Message par lucile-95 » lun. nov. 21, 2011 1:01 am

Pour ceux qui on suivit mon histoire et pour ceux qui arrive je fais un résumé. J'ai 2 gerbilles depuis 10 jours (à partir de lundi). Elles ont environ 9 semaines et on été séparé 3 jours suite au décès d'une précédente gerbille de la même portée. Ne mis connaissant pas j'ai commis l'erreur de mettre tout de suite ma nouvelle gerbille Pistache directement dans la cage de Praline qui y vivait depuis 2 jours avec celle qui est morte (j'ai bien sur nettoyer la cage pour enlever son odeur).
Elles ne sont pas battues et j'ai profité du fait que Praline n'ait jamais été dans la litière pour y mettre ma nouvelle Pistache. Au bout d'une journée Pistache a commencé à explorer le 1er étage où elle rencontrait Praline de temps en temps puis au fil des jours elle a exploré le 2eme étage là où il y a le nid de Praline dans lequel elle n'a d'ailleurs pas hésité à rentrer dedans de temps en temps. Cependant après une semaine sans bagarre violente mais avec quelques "combat de boxe" et "mordillages" pour y chercher leur place de dominance j'ai posé dans un précédent sujet plusieurs questions pour savoir ce que signifiait leur comportement entre elles. Il pouvait leur arrivée de se faire leur toilette entre elles mais il restait toujours un peu de tension surtout au 1er étage qui signifiait pour elles une sorte de lieu commun puisque c'était ici où je mettais le sable et c'est dans ces moment là qu'il y avait le plus de tensions. photo de ma cage http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/sdc10494,7745ba3ad9c6f1967f8e48876d18d027.jpg.html

Bref la réponse qui est ressorti dans mon précédent sujet est de les mettre toutes les deux dans la litière ou de faire une mini coha. Par précaution j'ai préféré cette option (qui est s'en doute la meilleure vous allez me dire et que j'aurai du faire depuis le début mais les circonstances on fait que ça s'est pas fait dans l'immédiat :S )
Je les ai mise en fin de journée dans un petit aquarium séparé par une grille que mon père à fabriquer. Elles ont chacune environ 20 cm d'espace.
Je vous cache pas que c'est difficile de les voir perdues, perturbées et dans si peu de place.
Voici la photo Image
Est-ce que ça va ? Pas trop petit ni trop grand ?
Je vais les laisser tranquille demain et je commencerai à les changer de place à partir de mardi pour qu'elle s'habitue un peu. Je peux le faire ou c'est trop tôt mardi ?
Elles se reniflent le museau de temps en temps mais sans plus car elles doivent être un peu déboussolé surtout Praline qui n'a jamais eu de litière. Je leur ai mis une bonne poignée de foin et un mouchoir pour faire un nid qu'elles ont plus ou moins fait (elles ont bien étalé une partie du foin dans un coin)
Est-ce que j'ai des choses particulière à savoir en plus ?
Combien de temps je peux les laisser comme ça avant de passer à l'étape suivante ? Quels sont les signes ?

lovina
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 0

Re: Cohabitation Praline et Pistache

Message par lovina » lun. nov. 21, 2011 9:19 am

Tu as aucun couvercle?
Je te conseil vivement d'ôter les cartons de l'habitat de cohabitation. Et installer un biberon de chaque côté.
Avec l'espace restreint ils auront aucun mal à renverser le bol d'eau... et tu auras vite une litière souillée.

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » lun. nov. 21, 2011 3:22 pm

Je trouve cela très bien que tu entâmes une coha :good:

Je suis d'accord avec Lovina pour la gamelle d'eau, elle va vite être renversée. Tu trouveras des petits biberons en animalerie que tu fixes avec du scratch double face.
Pour le carton aussi, tu dois l'enlever, et ne laisser que foin et saupalin.
Je te conseille aussi de retirer un peu de litière, là il y en a trop, il faut que les odeurs se mélangent et qu'elles ne creusent pas.

Bon courage
Image

tomzzz
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par tomzzz » lun. nov. 21, 2011 6:53 pm

Oui c'est bien de faire une coha, comme il a été dit, mettre moins de litière, remplacer les gamelles d'eau par des biberons fixable par scratch ou ventouse, aucun jeux à part quelques rouleaux de PQ ou sopalin de temps en temps, du foin, ainsi que le sable. Et aussi ajouter un couvercle au dessus car ça pourrait stresser tes billes et les inciter à sauter pour sortir.

Bonne continuation avec tes billes.

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » lun. nov. 21, 2011 8:18 pm

On voit pas bien mais c'est du bois avec un grillage qu'il y a pour les séparé. J'ai mis au dessus les grilles de ma cage d'origine. Je les ai déjà vu à l'oeuvre avant et c'est des cascadeuses. Je veux bien mettre un biberon mais voilà le problème c'est que je n'en ai qu'un :/ et puis même si je les ai déjà vu boire au biberon (plusieurs fois pour Praline). A l'animalerie il m'avait dit qu'il ne les avait pas habitué à boire au biberon et je n'ai vu Pistache en boire qu'une fois.
De toute façon il va falloir que je passe dans une animalerie pour acheter quelques accessoires supplémentaires pour les installer quand elles pourront retourner dans leur cage donc j'achèterai un 2ème biberon si il le faut.

La litière justement je savais pas trop quel quantité mettre. Déjà qu'elles sont malheureuses si en plus elles peuvent pas creuser. Mais si c'est pour une facilité des odeur j'essayerai d'en enlever un peu sans les perturber davantage.

Est-ce que je peux commencer à les changer de place demain ? 2-3 fois c'est bien ça ?
Et combien de jours surtout avant que je puisse passer à l'épreuve de la baignoire ?

J'ai vraiment de la peine pour elles et vu que aujourd'hui d'après ma mère elles se sont ignorées, elles ne cherchent pas à se battre et qu'elles se connaissent un minimum je voudrais passer à l'étape suivante le plus rapidement possible même si je sais qu'une coha peut être longue mais dans leur cas c'est peut être un peu différent vu qu'elles sont jeunes et ne cherchent apriori que la hiérarchie

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mar. nov. 22, 2011 9:42 am

tomzzz a écrit :Oui c'est bien de faire une coha, comme il a été dit, mettre moins de litière, remplacer les gamelles d'eau par des biberons fixable par scratch ou ventouse, aucun jeux à part quelques rouleaux de PQ ou sopalin de temps en temps, du foin, ainsi que le sable. Et aussi ajouter un couvercle au dessus car ça pourrait stresser tes billes et les inciter à sauter pour sortir.

Bonne continuation avec tes billes.

Je te reprend tomzz :
AUCUN JEUX. Donc aucun rouleaux de PQ ou sopalin.

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mar. nov. 22, 2011 9:48 am

Je te conseil d'aller acheter un second biberon à bille que tu iras accrocher de chaque côté et de vérifier s'il sait boire d'autant plus qu'il est rarissime qu'une gerbille ne comprenne pas le système du biberon à bille.
De plus Il serait dommage que tes gerbilles renversent le bol d'eau et que tu perdes toute ta progression de ta cohabitation.

Je rappel que la cohabitation à pour but de mélanger les odeurs des deux gerbilles et d'en créer une nouvelle sans possibilité au gerbille de s'adapter. Ainsi ils sont obliger de se tolérer.
Si le bol se renverse, que se passe-t-il? Tu devras ôter la litière souiller et en rajouter du neuf...
Conséquence? perte de la progression de la cohabitation lié à l'odeur etc.

C'est pour cela qu'on insiste à mettre des biberons et encore plus lors d'une cohabitation.

Concernant les changements tu peux faire 2-3 changements par jours, pendant 3 jours. Et si tu constates aucune tension débuter la première rencontre muni de gant qui ne dépassera pas 5 min max.

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mar. nov. 22, 2011 3:32 pm

Pour le biberon je n'irais pas en chercher dans l'immédiat parce que ça dépend de l'emploi du temps de ma mère. C'est quand même elle qui a la voiture ^^
Et puis elle vérifie très souvent que rien ne soit renversé pour l'instant. Je pense qu'elles ont compris le système du biberon mais c'est juste que je n'ai vu Pistache y boire qu'une seule fois donc je sais pas si elle est totalement habituée.
C'est vraiment "grave" si je leur donne des rouleaux de PQ de temps en temps parce qu'elles me font vraiment de la peine toutes les 2 dans leur petit coin minuscule et c'est la seule occupation qu'elles ont ...

J'ai une question pour le sable. Je vais leur donner de temps en temps mais quand je donne à l'une est-ce que je dois donner le même bac avec le même sable à l'autre pour qu'elles s'approprient mieux l'odeur ou est-ce que je dois le changer ? Avant la coha elles partagaient le même c'est d'ailleurs là où elles se mordillaient le plus mais là c'est un peu différent.

Pour les changements j'en ai fais un ce matin avant de partir puis un autre en début d'après midi. Je pense en faire un ce soir mais tout dépend de vos réponses à ma question que voici.
Est-ce qu'il y a une importance sur le fait que chacune de mes gerbilles passe la nuit du côté d'origine de l'autre ? En faite qu'elle passe la nuit dans le nid que l'autre a fait.

Lorsque je les change de côté, elles sont forcément un peu perturbées mais elles ne cherchent pas du tout à se battre ni même à se sentir. Et chacune dort dans le petit nid de l'autre. C'est bon signe ou juste un hasard ?

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mar. nov. 22, 2011 3:54 pm

Il serait bien de prendre la peine de lire les divers post du forum car on se répète.
Pas de rouleaux de PQ ou autre, et surtout pas de sable.

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mar. nov. 22, 2011 4:20 pm

j'ai lu quelques post sur la coha mais tous sont différents. Et puis pour le sable je n'ai fais que lire ce qui était écrit dans les messages précéndents

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mar. nov. 22, 2011 7:38 pm

Ces pour cela que les fiches conseils sont faites ;) pour regrouper les réponses à vos question et éviter toute erreur

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mar. nov. 22, 2011 8:25 pm

Oui mais les fiches, en tout cas celles de la coha ne dit pas (si je ne fais pas d'erreur) qu'il ne faut pas mettre de sable et donner de rouleau.
Si mes bibilles continuent de se sentir de temps en temps et d'aller dans le nid de l'autre sans s'énerver est-ce que je peux passer au terrain neutre ? Par exemple vendredi. Vu que je les ai mises hier et je les ai échanger que aujourd'hui que je continuerai demain et jeudi ça fera 3 jours. Je dis bien si elles continuent à réagir comme elles le font.
Parce que malgré la fiche c'est pas vraiment expliqué et pas facile pour moi de savoir ce que signifie le "si tout se passe bien" et c'est pareil pour la baignoire je sais pas quels réactions il faut attendre pour savoir si ça se passe bien. Par exemple le fait de se sentir le derrière est-ce que c'est un signe d’agression, de curiosité pour l'odeur ou d'acceptation

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mer. nov. 23, 2011 5:46 pm

J'en suis à mon 2ème jours d'échange pour Praline et Pistache. Je les ai changé 2 fois aujourd'hui et certainement une 3ème fois dans la soirée. Demain je ferai encore la même chose. Chacune dort dans le petit trou de l'autre. Parfois Pistache met un peu le chantier en bougeant toute la litière met je ne pense pas que c'est pour "chasser" l'odeur de Praline puisque c'est un peu une "fouille-merde" xD elle mettait déjà un chantier pas possible avant dans la cage et est très curieuse.

Est-ce que vendredi je peux les mettre dans la baignoire si elles continuent à réagir comme elles le font en ce moment ?
Je vous pose la question maintenant parce que comme j'ai cours demain toute la journée je ne pourrais pas voir les messages et en poster avant demain soir donc ce qui vous laisserez peu de temps pour me donner une réponse.

Si je les mets dans la baignoire je suis censé attendre quoi comme réaction positive ?? Je sais que pour la 1ère fois il ne faut pas les laisser longtemps mais je voudrais savoir si un combat de boxe ou le fait qu'elles se reniflent le derrière sont des signes de tensions et qu'il faut donc que je m’apprête à les séparer ??

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » mer. nov. 23, 2011 5:54 pm

Tu peux envisager une rencontre seulement après la 3ème jours de changement de côté.
Donc oui vendredi tu peux envisager une petite rencontre dans la baignoire.

Concernant tes questions, l'idéal dans ta rencontre et d'avoir une soumission totale de l'une de tes gerbilles et donc voir une toilette de gerbille.
Si tes gerbilles font des combats de bose ou qu'elles se reniflent le derrière tout est normal.
Tes gerbilles installent la hiérarchie, l'essentiel et qu'ils ne se collent pas violemment.

Il faut donc les séparer lorsqu'ils sont trop coller a se pousser l'un l'autre...

lucile-95
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par lucile-95 » mer. nov. 23, 2011 6:18 pm

D'accord merci. Donc tant que ça dure pas trop longtemps les combats de boxe et les reniflage c'est normal.
C'est au bout de combien de temps ensemble dans la baignoire sans bagarre que je peux enlever la grille qui les sépare ? si par exemple d'ici ce weekend je suis à 20 minutes sans aucun incidents je dois encore continuer ?
Ma mère me pose toujours des questions auquel je n'ai pas forcément la réponse. Il faut qu'elle anticipe. Elle voulait suivre les indications dans le livre qu'on a et dedans il ne parle pas de l'étape du terrain neutre alors du coup elle veut vraiment savoir comment se passe cette coha du forum

Répondre