alerte 2e portée!!!

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

croustillon
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 0

alerte 2e portée!!!

Message par croustillon » dim. juin 13, 2010 8:28 pm

voilà, notre femelle a mis bas pour la 2e fois aujourd'hui (enfin apparemment parce qu'on vient de rentrer de week-end et on a trouvé les 5 petites crevettes dans un coin de la cage).
je rappelle que nous avions remarqué le premier accouchement au moins une semaine trop tard (pour des raisons que j'ai expliquées précédemment dans un autre post) et que nous n'avions donc pas séparé la femelle des 2 mâles à temps... et surtout nous ne nous y attendions pas puisque nous pensions avoir 3 mâles. c'est donc après coup seulement, que j'étais venue me renseigner ici.
donc, ce qui devait se produire s'est produit... madame a accouché d'une nouvelle portée aujourd'hui.

dès que nous avons vu ça, nous avons séparé les 2 mâles de la maman mais, on a remarqué du sang autour de leur bouche. ils se sont apparemment battus, et ont remis ça dès qu'on les a changé de cage... le problème c'est que nous n'avons plus de cage pour séparer les 2 et pas non plus de grillage... (ça devra attendre l'ouverture du magasin demain matin quoi). ils se sont toujours bien entendus et je ne sais pas si c'est la naissance des petits qui a créé le conflit...

les premiers petits, qui seront complètement sevrés dans une semaine, sont restés avec la maman. pour l'instant. nous ne pouvons toujours pas les sexer, ou alors c'est que ce sont toutes des femelles... lol!

doit-on les séparer aussi de la maman? que faire avec les mâles qui se battent? peut-on attendre demain matin?
quand pourra-t-on remettre les mâles avec la femelle? (parce que la première fois c'est surtout le papa qui s'occupait des petits donc ça serait triste de les garder à part...) pour combien de temps?
doit-on les garder pour toujours séparés?
bref, que devons-nous faire?

l'animalerie a accepté de reprendre les premiers petits, ça ne sera pas un problème pour les suivants non plus... mais par contre pour les adultes c'est une autre histoire... si on doit les séparer pour toujours, nous n'avons pas la place de multiplier les cages... et si les 2 mâles ne s'entendent plus jamais, ça fait 3 cages... et là c'est vraiment plus possible..!

en plus, les nouveaux-nés n'ont pas le ventre blanc, et la maman ne semble pas disposée à les allaiter... j'espère que c'est parce qu'elle vient d'accoucher et que tout sera rentré dans l'ordre demain matin...

franchement, là ce soir, je suis découragée, et un peu dégoûtée... :triste: :pleure:
voilà, si vous avez des conseils, merci d'avance... :help:

Ju

Message par Ju » dim. juin 13, 2010 8:40 pm

Pour les mâles, faut les séparer, cage de transport, n'importe quoi, mais si ils se battent il est nécessaire de les séparer!
Pour les petits, je m'y connais pas trop, mais une fois sevrés, tu dois pouvoir les remettre avec le papa pour finir l'éducation.
Et ne remélange pas mâles et femelle, dès qu'ils seront de nouveau ensemble, ils feront des petits, et c'est très rapide!

pepette
Super conseiller
Super conseiller
Nombre de gerbilles : 15

Message par pepette » dim. juin 13, 2010 8:56 pm

croustillon, c'est ta 2eme portée,
nous t'avons bien tout expliqué,
comment se fait il que tu n'ai pas encore trouver une solution pour séparer les mâles !

Sans compter que "parti" en week-end, y'a de fortes chances pour que ta femelle soit "encore" de nouveau pleine et que c'est la cause de la bagarre des malous ...

Maintenant, il faut ABSOLUMENT séparer les mâles, mais il est possible qu'ils ne s'entendent plus, et dans ce cas là, tu te retrouvera avec 3 cages !
Ta Savic est déjà trop petite pour 3 gerbilles! je n'imagine même pas le carnage avec 2 portées en supplément...

Il faut que tu trouve des cages le plus vite possible pour séparer tout le monde !!!
- 1 pour les 2 mâles (si ils ne s'entendent pas, il en faudra une de plus)
- une pour la maman et sa nouvelle portée
- et une pour les petits mâles de la 1ere portée qu'il va bientôt falloir séparer afin qu'ils n'engrossent pas mère et soeurs ...

je ne donne pas cher de ces petits si tu les ramene à l'animalerie :triste:
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !

Lousheeta
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 10

Message par Lousheeta » dim. juin 13, 2010 9:44 pm

Le mieux c'est d'amenager des aquariums ça sera moins cher et plus esthétique et permettra l'intégration de grillage entre les gens qui ne s'entendent pas.

Après il faut que tu repasses par une coha pour tes males, essaie de trouver un minuscule aquarium séparé par un grillage

Image

Tu pourras y mettre tes mâles à moindre place pour le moment. La maman gèrera seule sa portée si tant est qu'elle ne soit pas trop fatiguée :triste:

Quant au retour en animalerie effectivement je ne donne pas cher de leur peau :triste:

Courage
Image

maryposa
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 23

Message par maryposa » dim. juin 13, 2010 10:34 pm

Fais les sites de petites annonces pour trouver des cages pas cher pour depanner.
Separe par groupe comme pepette t'as dis
viiite avant que les mâles de la première portée montent les femelles.

A l'animalerie ça part aux serpents donc bof...
Le plus urgent : trouver les habitats
les separer

Apres tu pourra faire des annonces pour donner les bb.sur des.forums et.autres sites,
et en dernier recours faire appel aux assos

Mais que ds un premier temps tes groupes.soient séparés :wink:
Image
***D'un troum à un troum: les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent***
Hasta que uno no ha amado a un animal, parte de nuestra alma permanece dormida

croustillon
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par croustillon » dim. juin 13, 2010 10:39 pm

pour l'animalerie, si c'est le fait qu'ils ne soient pas bien traités qui vous inquiète, sachez que je me suis entretenue avec la gérante (qui est une ex-collègue de mon homme) et qui s'occupe très bien de tout ce petit monde. nous la prévenons demain, elle va préparer une cage séparée des autres gerbilles de l'animerie ou préparer une cage "spéciale coha" pour que l'arrivée des petits se fasse en douceur. elle a elle-même des gerbilles chez elle et quelques bébés qu'elle a ramenés à l'animalerie, séparés des autres et dans un bel espace. je préfère que les petits soient adoptés par des personnes qui auront de l'espace et du temps pour les accueillir...

quant à l'accouchement, je pense qu'il s'est fait après que nous soyons rentrés, car je les ai observés en arrivant et pas de petits. puis, je me suis occupée de ranger les affaires et peut-être une heure plus tard, ils étaient là, la maman couchée sur eux...

les 2 mâles sont dans une cage de cochon d'inde "aménagée" pour l'instant, ils se sont calmés, ça a l'air d'aller mieux maintenant qu'ils sont seuls. les plaies sont superficielles, je vérifierai que tout cicatrise bien, sinon véto.

comme ils ne sont pas faciles à manipuler, je ne me suis aperçue qu'après coup que l'un des petits a dû se faire croquer une oreille aussi... :triste:

maintenant, les 1ers (ou plutôt premières) sont avec la maman et semblent l'aider à s'occuper de la nouvelle portée. tout est rentré dans l'ordre.

je voudrais préciser aussi qu'il était quasi impossible de savoir (à moins d'être très expérimenté je pense) que la femelle était enceinte. tout comme la première fois, elle n'a pas grossi, n'a pas changé de comportement, n'a montré aucun signe d'accouchement imminent, n'a pas préparé de nid etc...

je ne suis pas un monstre non plus. je ne suis pas irresponsable et insensée. j'essaie simplement de m'occuper du mieux que je peux d'animaux qui ne sont pas les miens à la base et dont je ne connaissais rien au départ. mais maintenant, je sais bien que je ne suis pas la meilleure pour m'occuper de ces petites bêtes même si je les aime beaucoup. je n'ai pas beaucoup de temps à cause de mon travail et j'ai aussi une petite lapine à m'occuper. je réfléchirai donc à les donner à des personnes mieux disposées que moi à s'en occuper correctement (mais une telle décision est difficile à prendre parce qu'on s'y attache!) et si jules ne s'investit pas plus pour leur bien-être (mais j'ai besoin de son accord pour les donner aussi)...

ps : il n'y a pas de serpents à l'animalerie où nous allons. les gerbilles sont destinées à la vente.

pepette
Super conseiller
Super conseiller
Nombre de gerbilles : 15

Message par pepette » dim. juin 13, 2010 10:56 pm

Nous, pardon en tout cas "JE" ne pense pas que tu es un monstre,
par contre, je pense que tu es en train de te faire déborder si tu ne réagit pas très vite,
et il serait bon que cela ne se produise pas, pour les petits ...

J'espère que cette dame de l'animalerie est bien,
parc que ce qu'on a voulu te dire dans "pour les reptiles" ce n'est aps que les animaleries les donnent à leurs propres reptiles, mais qu'ils les vendent moins cher aux possesseurs de gerbilles...

Pour info, (normalement) ils n'ont pas le droit de vendre des aniamaux qu'ils ne viennent pas d'un eleveur "référencé", autrement dit, ils n'ont pas le droit de te les reprendre, c'est pourquoi nous te disons d'être prudente.

:wink:
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !

Ju

Message par Ju » dim. juin 13, 2010 11:03 pm

Je suis d'accord avec Pepette sur ce qu'elle a dit,
Et ne te considère pas non plus comme un monstre, mais comme quelqu'un qui c'est laissé un peu déborder, malheureusement! :wink:

croustillon
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par croustillon » dim. juin 13, 2010 11:10 pm

ok, merci de l'info. :jap: je prends note. de toute façon, je passe là-bas une à 2 fois par semaine donc je vérifierai que mes bébés vont bien... et je vois mal cette dame vendre ses propres bébés à des éleveurs de serpents... mais sait-on jamais.
pour les suivants, je passerai par une annonce si je vois que ça ne me convient pas là-bas.

demain, jules va acheter du grillage et des vers de farine pour maman. :good: si les 2 mâles recommencent, on tentera de repasser par une coha. mais je pense que maintenant qu'ils sont séparés de la femelle, ils ne devraient plus s'entretuer.

vraiment, si j'avais de la place ici (c'est à cause de jules qui vient d'emménager avec moi et donc de ramener son bordel...) je garderai tout ce petit monde dans des palaces séparés. mais, il faut savoir rester raisonnable. :ange:
déjà, une fois le cochon d'inde reparti chez papi et mamie, nous aurons un peu plus de place (on a mis les cages les unes au-dessus des autres donc la cage des 2 males pourra prendre la place de celle du cobaye).

pensez-vous que nous puissions garder la cage de cochon d'inde aménagée ou vaut-il mieux racheter un terrarium comme celui que nous avons déjà?

donc, si j'ai bien compris, ne pas remettre les 2 malous avec la femelle même après les 48h réglementaires?

merci de vos avis éclairés. :confus:

Ju

Message par Ju » dim. juin 13, 2010 11:21 pm

NON, SURTOUT PAS AVEC LA FEMELLE!! Sauf si tu veux encore une portée! :wink:

Je pense qu'une cage aménagée (attention à l'écartement des barreaux si barreaux il y a) ça fait l'affaire, même si un terra est plus confortable :good:

Puce
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Puce » dim. juin 13, 2010 11:32 pm

pepette a écrit :Pour info, (normalement) ils n'ont pas le droit de vendre des aniamaux qu'ils ne viennent pas d'un eleveur "référencé", autrement dit, ils n'ont pas le droit de te les reprendre, c'est pourquoi nous te disons d'être prudente.

Je confirme et je suis belge et ce n'est pas nouveau cette loi !
Il existe une loi en France qui interdit aux animaleries de reprendre les bébés de particuliers que ce soit bébés gerbilles, bébés hamsters etc...
Cette animalerie est donc dans l'illégalité. :bad:
Image

Forum pour les passionnés des hamsters russes
http://hamsneige.forumactif.com/index.htm

maryposa
Admin
Admin

Message par maryposa » lun. juin 14, 2010 12:10 am

Puce a écrit :[

Je confirme et je suis belge et ce n'est pas nouveau cette loi !
Il existe une loi en France qui interdit aux animaleries de reprendre les bébés de particuliers que ce soit bébés gerbilles, bébés hamsters etc...
Cette animalerie est donc dans l'illégalité. :bad:

Exact
Malheureusement l'argent mene le monde...
Image

Lousheeta
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 10

Message par Lousheeta » lun. juin 14, 2010 12:21 am

Le plus économique sera les aquariums d'occas, juste la cuve et ne voie pas de malveillance de notre part, nous voulons juste t'aider dans une situation de crise et parfois les écrits semblents plus durs que les paroles :oui:
Pour la réintroduction des mâles : pas question de toute façon de mettre deux mâles avec une fifille, les triangles amoureux ne sont jamais bons :fume:

On espère de tout coeur que ton "animalière" soit de bonne foi mais effectivement ça serait juste illégal et dangereux que les animaleries reprennent des portées nées chez des particuliers.

Encore bon courage, il existe des solutions : trouvons les ensemble !
Image

croustillon
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par croustillon » lun. juin 14, 2010 12:37 am

le truc c'est que je pense qu'elle accepte de les reprendre uniquement parce que mon homme a travaillé chez eux (pas dans l'animalerie mais dans la section jardin : heureusement sinon ça serait grave qu'il s'y connaisse si peu! :lol: ) et, comme on avait pris les adultes là et que c'était une autre vendeuse qui s'était trompée, il était normal qu'ils nous aident à trouver une solution (puisqu'ils ne reprennent pas les adultes...).

mon papa a un aqua mais je pense qu'il sera trop petit pour 2 gerbilles... pour l'instant, la cage a l'air de convenir, on attendra de renflouer un peu le budget ou d'être en vacances pour en acheter ou en construire une autre...

peut-être que ce serait bien que nous gardions une fille avec la maman pour qu'elle ne soit pas toute seule à l'avenir alors?

et si un jour on veut refaire des bébés..? je suppose qu'il ne faudra pas remettre un mâle avec la femelle de but en blanc comme ça..? comment ça marche?

il y a aussi une chose que je ne comprends pas très bien : pourquoi dire que l'on peut remettre le mâle au bout de 48h si en réalité il faut les séparer définitivement? je pensais qu'il avait son utilité aussi dans l'éducation des petits... mais finalement ces mecs... c'est bien tous les mêmes! :lol:

ps : je suis désolée d'avoir un peu mal pris certains propos, mais je suis une femelle aussi moi, et j'ai mes périodes de chaleur... lol non, sans rire, c'est difficile pour moi de tout gérer en ce moment... et je suis partagée entre le désir de garder ces amours et de les voir grandir et faire des bébés, et celui de ne pas perdre de temps, d'argent et de place avec toutes ces bestioles... (je voudrais m'occuper un peu de moi aussi, et de mon couple fraîchement installé). une partie de moi me dit "donne-les toutes et tu seras tranquille" et l'autre me dit "garde-les toutes elles sont trop mimis"... et SURTOUT, qui garder et qui donner???? garder la femelle et une petite? garder les 2 malous et donner la femelle? tous les cas de figure sont une déchirure. et ne plus voir de bébés naître? ne plus les regarder grandir jour après jour en se demandant de quelle couleur ils pourront bien être? s'ils seront gentils ou farouches? galopeurs ou pépères..? :triste:

*soupir*

maryposa
Admin
Admin

Message par maryposa » lun. juin 14, 2010 12:50 am

Je suis partage entre envie de rire face a ton style
Ou d'etre en colère sur tes propos...

C'est plutot urgent comme situation et je ne comprends pas que t'imagines refaire des bbb un jour alors que vceux là vont finir en animalerie... c'est pas super serieux on garde pas non plus des animaux parce qu'ils sont mignons tout bb en pensant par derrière que c'est des bestioles qui te priveront de vacances, divers achats.et autres contraintes de temps...

Essaye de placer correctement ces premiers bb.avant d'imaginer de futurs repro...
Image

Verrouillé