Les shimmels et porteur shimmel

Pour connaître la génétique, couleur de vos gerbilles et de leurs bébés
Bbgerbilles
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant
Nombre de gerbilles : 12

Les shimmels et porteur shimmel

Message par Bbgerbilles » sam. mars 19, 2011 10:24 am

Bonjour à tous !

Puisque je n'ai pas trouvé de sujet les concernant, je trouverais intéressant d'exposer nos savoirs à ce sujet pour tous les membres du forum.
J'aimerai lancé ce débat sur ces deux questions :

- Je souhaiterais savoir si les couleurs shimmels et porteurs shimmels sont encore énormément fragiles ?
- Qu'est-ce que l'on peut affirmer sur ce gène ?

Je vous remercie. :amis:
Les Rongeurs Du 80
Elevage Familial de Gerbilles dans la Somme
Amour, Passion, Respect, Complicité, Confiance
Les Shawis Du 80
Elevage Familial de Shawis dans la Somme

pepette
Super conseiller
Super conseiller
Nombre de gerbilles : 15

Re: Les shimmels et porteur shimmel

Message par pepette » mar. mars 22, 2011 1:14 am

le schimmel a été découvert en 1980, soit il y a + de 30 ans,
avant même le gène "ee"!

je n'ai jamais entendu de pb avec les schimmel tant qu'elles ne sont pas consanguines.
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !

beguie
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 0

Message par beguie » mar. avr. 05, 2011 12:53 pm

Moi j'ai entendu qu'il y avait eu des gros problèmes d'épilepsie chez les schimmels et qu'il fallait y être particulièrement attentif

pepette
Super conseiller
Super conseiller

Message par pepette » mar. avr. 05, 2011 1:24 pm

où as tu entendu ça ?

il faudrait mp rénata je pense, je suis pas une pro schimmel, je ne travaille même pas le gène qui est chez moi,
mais je n'ai jamais rien remarqué dans les portées nées par exemple chez Lauranie qui était le "pro schimm" en France,
pas un seul épileptique alors qu'elle avait plusieurs lignées (France / Suisse et Allemande si mes souvenirs sont bons)

Hola
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par Hola » mar. avr. 05, 2011 1:48 pm

beguie a écrit :Moi j'ai entendu qu'il y avait eu des gros problèmes d'épilepsie chez les schimmels et qu'il fallait y être particulièrement attentif

N'importe quoi, c'est la première fois que je lis ça ou que j'en entends parler. Tout ça pourquoi ? C'est pas normal de laisser répandre des rumeurs pareilles, et si c'est pour descendre des élevages ou leur réputation, tu ne pourrais pas faire mieux.
J'adore ce genre de "moi j'ai entendu que" sans aucun fondement et encore une fois, sans dire ni d'où ça vient, quel courage :enerve:
ImageImage

beguie
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par beguie » mar. avr. 05, 2011 7:19 pm

Pas la peine d'être aussi remonté Hola. J'ose même pas dire qui m'a dis ça vu comment tu es agressive, j'aimerais pas qu'on lui tombe dessus de la même manière par ma faute bien qu'elle ai de quoi justifier et je le sais sinon je l'aurais pas dis. Celle qui m'a dit ça est une éleveuse qui elle même a reproduis des schimmels et qui a beaucoup d'expérience...

Et je ne cherche pas du tout à descendre le shimmel, je vois pas quel interêt j'ai à le faire, j'adore les shimmels, mon élevage a eu un porteur shimmel et si j'avais pu j'aurais eu un couple shimmel.

On demande des infos qui pourrait être interessante et bas je les donnes, et si je dis "j'ai entendu dire" c'est justement que je n'affirme rien et pour lancer le débat, avoir d'autres avis, sinon j'aurais dis "je sais" ou "j'ai constaté"
On est sur un forum d'échange et j'ai échangé une info qui me semble interessante et SURTOUT importante à débattre vu qu'elle est fondée et pas négligeable. Je sais bien que je suis jeune et nouvelle mais c'est pas pour ça que je balance des trucs comme ça sans une source crédible, "juste" pour descendre une couleurs. D'ailleur je vois pas pourquoi quiconque ferait ça.

Qui a dit que c'était sans fondement Hola ? C'est toi qui te permet d'être désagréable sans fondement...
Et descendre quel élevage ? Le mien ? Parce que j'ai des bébés qui peuvent être porteur shimmel ? Ou descendre les élevages qui pourront un jour me donner ma shimmel ?

Après je peux aussi fermer ma bouche mais dans ce cas je vois pas l'interet du forum et de ce post.

Et avec des réponses comme celle-ci quoi de plus étonnant qu'on ne divulgue pas nos sources ?
Tu aurais demandé normalement comme Pepette je t'aurais répondus sans problème, et tu aurais pu constaté que je ne l'ai pas inventé.
Si tu as un coup de gueule à passer attends au moins d'être sur de se que tu vas accuser parce que là ça met vraiment une mauvaise ambiance et des tensions pour rien...

Hola
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par Hola » mar. avr. 05, 2011 7:28 pm

Excuse-moi begui, j'vois que j'y ai pas été de main morte en effet. Je ne souhaite pas m'en prendre à toi précisément mais à la "manière" et j'ai déjà eu des soucis avec "ceux qui demandent et posent des questions pour les autres". En général, on peut argumenter si on a tous les éléments en mains, là, c'est la première fois qu'on en entend parler et cela me semble assez arbitraire (sauf que l'effet peut être plus dévastateur que souhaité). Tu diras que c'est juste une affirmation mais imagine quelqu'un qui souhaite adopter une gerbille chez toi et qui te dit: "j'ai lu que c'était des épileptiques.
Ecrire que les schimmel ont de gros problèmes d'épilepsie (sans y mettre de réserve), admettras-tu que c'est quand même pas rien...

La question est posée par Bbgerbilles, c'est curieux que tu le prennes contre toi et je suis étonnée que ce soit "pour toi"
Enfin, voilà, je veux pas polémiquer mais ayant des gerbilles de ce type, je voulais faire un peu mise en garde.
ImageImage

pepette
Super conseiller
Super conseiller

Message par pepette » mar. avr. 05, 2011 7:43 pm

C'est pour les mêmes raisons qu'il faut des faits Béguie et pas de "j'ai entendu",
on peut comparer, et tout, mais sur des faits.

Par contre, c'est certain aussi qu'une phrase comme ça , lancée comme ça, ça reste dans les mémoires, quoi qu'on dise par la suite.

Perso, je ne suis au courant de rien (je le jure votre honneur) concernant les schimmels, les seuls problèmes que j'ai vu sont des problèmes de "tafic" de consanguinité pour aller "à la couleur", mais ça remonte un peu.

Je ne pense pas que là ce soit le cas... :hum:

En fait, moi c'est al question de BBgerbilles que je ne comprends pas du coup,
comme si tu disais "et les DEH, parlez moi des DEH ..." tu vois, je ne vois pas l'aboutissement.

beguie
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par beguie » mar. avr. 05, 2011 7:53 pm

La question n'a pas été posé pour moi par bbgerbilles.. J'ai juste voulus participer au débat avec ce que je savais. Car j'ai bien souhaité une shimmel et que je n'en ai pas eu car il y a eu un cas d'épilepsie et l'éleveuse m'avais dit qu'elle sureveillait de près ses shimmels car "la plupart des shimmel était porteuse d'épilepsie".

Voilà les infos tout droit tiré du mail de l'éleveuse quand je voulais un couple shimmel:

"Il y a beaucoup de soucis déjà a la base dans la mutation de schimel la plupart de gerbilles schimel sont porteuse d’épilepsie"

"les schimel : ont des gros risques d’épilepsie, et de paralysie du arrière-train"

Je comprend parfaitement ce que tu veux dire, qu'on se méfit des gènes que tu reproduis pour une simple rumeurs c'est triste, mais moi je vois surtout le côté où il faut prévenir pour être attentif et surveiller, comme pour le rex que je reproduis aussi avec prudence.
Moi je préfère que l'éleveuse me l'ai dis et être prévenus, c'est aussi se que je voulais faire ici tu comprend...

J'aurais du pousser un peu plus ma réflexion tu as raison mais j'attendais aussi d'autres interventions pour en discuter. En faites je pensais pas que je serais la seule à le dire et pensais que d'autres personnes en aurait entendu parler.

Pour soutenir le shimmel je rajouterais qu'elles ne sont pas les seules ayant des risques d'épilepsie et que s'il n'y a pas eu de cas antérieur il n'y a pas de raison de les écarter

Hola
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par Hola » mar. avr. 05, 2011 8:04 pm

Oui, il faut faire très attention avec les gènes nouveaux. Chez nous, le schimmel existe depuis un bon moment, c'est ce qui m'a surpris aussi. Maismerci d'ouvrir le débat (puisque je ne savais pas qu'il y avait ce "souci").
Est-ce que l'on connait l'éleveuse chez qui tu as eu ta schimmel ? Je m'informe volontiers sur le sujet.
ImageImage

pepette
Super conseiller
Super conseiller

Message par pepette » mar. avr. 05, 2011 8:25 pm

j'ai jamais lu ça sur egerbil par exemple,
mais bon, je ne me suis jamais tellement attardé sur les écrits des schimmel il est vrai ...

beguie
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par beguie » mar. avr. 05, 2011 8:46 pm

Je t'ai mp Hola :wink:
Si quelqu'un en sait plus ça m'interesse aussi

pepette
Super conseiller
Super conseiller

Message par pepette » mar. avr. 05, 2011 9:18 pm

heu ... les infos aussi m’intéressent :ange:

beguie
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par beguie » mar. avr. 05, 2011 10:26 pm

Désolé pepette :confus: je t'ai mp aussi même si en gros y a pas plus que ce que j'ai déjà dis ici :ange:
J'aime pas trop l'idée de parler ici à la place de l'éleveuse, j'espère qu'elle passera par là pour partager son expérience avec nous.

mey_laniie
Gerbille de platine
Gerbille de platine
Nombre de gerbilles : 35

Message par mey_laniie » mer. avr. 06, 2011 12:42 am

Je me permets aussi de donner le peut que j'en sait, pour les même raisons que toi beguie, les schimmels auraient et seraient toujours un peu consanguins à ce que j'aurais comprit, et aurait développés de l'épilepsie il y a quelques années déjà. Malheureusement, je n'ai aucun appui, aucun site pour vous faire partager ça je ressors ça de mes souvenirs, c'était des choses que j'avais lu a mes debut lorsque je recherchais du schimmel également.

Cependant, les seules lignées "pures" ont du être continuées et stabilisées mais cela doit rester encore fragile, un peu comme le rex, c'est pour ceci qu'on évite encore les croisements avec les autres mutations, c'est un peu comme le diluée, si on pouvait éviter avec le rex, ça serait bien. Je m'égare un peu mais c'est pour dire que le schimmel n'est pas prêt a etre mélanger à d'autres nouvelles mutations.
Par contre, beaucoup d'élevages allemands en font, et ceux ci je doute qu'ils aient des problèmes car les allemands sont très très pointilleux sur la santé des gerbilles, donc aucune mutation accepté ainsi que consanguinité ! Et je pense aussi que la plupart de nos schimmels (je parle pour la France et la suisse) proviennent d'Allemagne et donc, les risques sont minimes.

Béguie, tu pourrais peut etre mp l'éleveuse qu'elle vienne partager ça avec nous ? :sourir

Ce qui serait bien aussi BBgerb, c'est que tu nous dises pourquoi tu recherches cet info, que nous puissions creuser dans le bon sens :confus: car là ça reste vague.
Elevage Familial depuis 2010 situé dans le Doubs _ Est de la France
www.Gerbilles-d-Amour.com

Répondre