Nutrition

Comment nourrir les gerbilles de façon appropriée
l0l0
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 5

Nutrition

Message par l0l0 » ven. oct. 07, 2011 12:37 pm

Jusqu'à présent l'aliment le plus conseillé était le Gerbil nature de Versele Laga.
Mais voilà il a changé de composition il y a quelques temps passant de 4.5 à 6.5% de matières grasses ce qui est énorme ! Il faudrait pour une gerbille adulte ne pas dépasser 4% en théorie !
Et là je me rend compte que leu composition a changé, les sous produits végétaux sont passés en première position ! Pourquoi payer 6 euros pour cela ? Sans compter que ce n'est pas une alimentation que de nourrir nos animaux avec des ingrédients de second choix ils finiront par le subir !

- Gerbil nature (P : 16% MG : 6.5% F : 7%)
Sous-produits d'origine végétale  Céréales  Légumes   Graines   Extraits de protéines végétales        Fruits        Noix        Minéraux        Huiles et graisses        Herbes        Levure        Fructo-oligosaccharides        Calendula        Algues        Extrait de calendula        Extrait de Yucca        Mannan-oligosaccharides        Extrait de pépins de raisin  

Ainsi que reste t'il comme aliments de qualité ?

- le oxbow hamster gerbille
(P : 17% MG : 4.5% F : 11-15%)

- Le bunny- nature gerbille :
(P : 14% MG : 4% F : 6.5%)

- le jr farm dont certains aliments sont excellent mais l'aliment spécifique pour gerbilles lui est beaucoup trop gras il faut adapter

Le degu premium de très bonne qualité mais trop léger (P : 15.8% MG : 2.2% F : 19.3%)
La super nourriture pas d'aussi bonne qualité mais la moins cher, elle reste intéressante au rapport qualité prix (P : 14.7% MG : 3.5% F : 18%)

degu premium 70% + gerbille 30% (P : 15.3% MG : 3.9% F : 16.3%)
degu premium 50 % + super nourriture 50% (P : 15.25% MG : 2.85% F : 18.65%)

Les autres :
Vitakraft : toujours mal vu vont ils changer ? Possible !
le Emotion functionnal est a éliminer contient des sous produits végétaux et animaux, peu de protéines, huiles et graisses.
Le petit paquet de Vital gerbille est de meilleur qualité mais très gras (P : 12.6% MG : 9.5% F : 9%)
Le nature dinner hamster est à voir.
Ils changent leurs gammes il faudrait revoir tous les paquets surtout la gamme nature !

Beaphar : sous produits végétaux et animaux, gras, ingrédients pas décrits

Gerri gerbil :
20% de soja c'est exagéré, puis blé et maïs, peu d'ingrédients ! Gras

Paradisio : 30 % de soja (tourteaux d'extraction) 4% de fibre donc que des graines

Hami form : ingrédients pas décrits 3% de fibres donc que des graines

Rappel de nutrition :

pour une gerbille adulte en maintenance les valeurs moyennes sont :
Protéines : 16%
MG : <4%
Fibres : pas d'infos mais il faut du foin à volonté et quelques herbes varié si votre aliment n'en contient pas (pour un aliment jusque 10%, pour 10-15% c'est ok)

Pour toute info sur un aliment postez à la suite en donnant précisément les ingrédients et les valeurs nutritionnelles. Sans cela impossible de donner un avis.
Image
Image

Bbgerbilles
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant
Nombre de gerbilles : 12

Re: Nutrition

Message par Bbgerbilles » dim. oct. 09, 2011 11:19 pm

Ton post est tout simplement super L0l0 !
Que penses tu des extrudés Living World ? Les connais tu ?
Les Rongeurs Du 80
Elevage Familial de Gerbilles dans la Somme
Amour, Passion, Respect, Complicité, Confiance
Les Shawis Du 80
Elevage Familial de Shawis dans la Somme

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » lun. oct. 10, 2011 9:06 am

Non comme ça ça me dit rien.
Tu peux mettre la compo complète ?
C'est la marque Hagen apparemment, le même groupe que versele Laga
Image
Image

pepette
Super conseiller
Super conseiller
Nombre de gerbilles : 15

Message par pepette » lun. oct. 10, 2011 3:29 pm

La super nourriture de JR Farm augmente à chaque commande de quelques centimes,
je vais ressortir mes facture pour justifier ce que je dis,
ça reste encore très raisonnable, mais je me demande pour combien de temps.

Le gerbilles-nature, déjà quand ils ont augmenté les MG et le prix alors que le contenu du paquet lui est descendu, ça m'avait déjà mise en boule, mais là, payer ce prix pour de la prot animale je dis NON !

J'attaque mon mélange :ange:
Je pense partir d'une base et peaufiner pour commencer.

Je pars à la recherche de la prot. animale idéale en me basant sur leur base de nourriture à l'état sauvage .
Le chocolat est notre ennemi, mais fuir devant l'ennemi, c'est lâche !

Hola
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 0

Message par Hola » lun. oct. 10, 2011 8:13 pm

Celui que j'utilise...
Le gros sac
protéines 17 %, graisse 6 %, cellulose 5%, cendres 5%, vitamine A 10'000 IE/kg, vitamine D3 2'000 IE/kg, vitamine E 50 mg/kg, cuivre 12 mg/kg
Composition: Luzerne, soja, blé, maïs, avoine décortiquées, pois, haricots, carottes, courge (3%), vitamines et minéraux, levure.
Image

Le mélange dans l'assiette provient du gros sac. Image

Ah, il est plus cher à présent: 37.50 Sfr
ImageImage

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mar. oct. 11, 2011 4:28 pm

Dans ce mélange c'est pas mal ! Bon ils doivent utiliser pas mal de soja pour blinder mais si le prix est attractif ça compense. Il manque tout de même des végétaux type feuilles, tiges, racines, ... il n'y a que la luzerne et elle doit être sous croquettes.
Du coup le mélange est un peu gras et contient très peu de fibres.

C'est dur de trouver un aliment bon marché et de bonne qualité mais quand on a 15-20 gerbilles dur de prendre l'aliment à 6-8 euros le kilo.
L'aliment maison pourquoi pas mais la compo doit être très réfléchie car il va vite de louper certaines choses et de créer des carences.

Pour moi le but serait de s'affranchir des aliments transformés mais à ce moment là les fruits et légumes frais deviendraient indispensables régulièrement et variés pour un apport en vitamines et minéraux corrects. Et dans ce cas les mélanges de végétaux restent indispensables !
J'ai quelques recettes mais cela demande bien plus de sérieux qu'un aliment industriel vitaminé le cout n'étant pas forcément moindre.

On nourrit bien trop nos animaux quels qu'ils soient (et même nous) à base de céréales car c'est peu couteux, mais c'est énergétique et pas très équilibré si on en abuse.
Image
Image

Hola
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 0

Message par Hola » mar. oct. 11, 2011 5:01 pm

l0l0 a écrit :Pour moi le but serait de s'affranchir des aliments transformés mais à ce moment là les fruits et légumes frais deviendraient indispensables régulièrement et variés pour un apport en vitamines et minéraux corrects. Et dans ce cas les mélanges de végétaux restent indispensables !
J'ai quelques recettes mais cela demande bien plus de sérieux qu'un aliment industriel vitaminé le cout n'étant pas forcément moindre. .

C'est juste, je préfère aussi compléter avec du frais: morceaux de carotte / salade / quartier de pomme / banane / raisin / fraise (en petite quantité et pas si souvent) ainsi qu'avec des graines germées de temps en temps et du millet.
Et aussi des vers de farine :petoman:
Ainsi que l'achat de compléments secs de bâtons de luzerne qu'ils aiment beaucoup
ImageImage

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mer. oct. 12, 2011 4:32 pm

Que pensez vous pour le versele laga de le mélanger de moitié avec le mélange degu ou chinchilla de la même marque ?
Bon on gardera toujours le même problème mais il faut penser que la majorité des gens vont trouver cette marque donc mélanger les 2 paquets pour avoir moins de MG pourrait être un compromis.

Mais regardez la compo de 3 paquets c'est quasi la même, vraiment on ne sait pas si il y aurait de grosses différence surtout pour le chichi qui a une alimentation spéciale.
J'aurais bien contacté versele mais je ne trouve pas de mail il n'y a qu'un formulaire pour déposer une plainte sur un achat spécifique ...
Image
Image

Xemesis
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par Xemesis » mer. oct. 12, 2011 6:16 pm

Vu comme le prestige avait changé et que trouver un aliment correcte est assez délicat et complexe, depuis un an environ (si je ne me trompe pas), je donne a mes gerbilles un mélange 50/50 de "Versele-Laga - Chinchilla nature" en sac de 2kg5 et de "Multifit - Rat" que l'on achète en sac de 12kg5.

Chinchilla :

Protéines : 16%
Mat. grasses : 3.5%
Cellulose : 15%
Cendres : 5.5%
Calcium / Phosphore / Lysine / Méthionine : <1% (je peut donner les taux exact si vous voulez)

Rat :

Protéines : 15%
Mat. grasses : 5%
Fibre : 7%
Cendres : 4.5%
Calcium / Phosphore : <1% (je peut donner les taux exact si vous voulez)

En complément de ça, je leur donne de bonnes doses de foin que je vais chercher à Pontault-Combault dans une jardinerie vraiment pas mal :wink:
Image

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mer. oct. 12, 2011 7:32 pm

Lys, Met, Vit A un chouilla plus élevé dans le gerbille que dans les autres mais de peu.
On est en dessous des valeur conseillées en lys, Met, mais au dessus en Ca, P dans tous.
Je ne sais pas à partir de combien cela devient vraiment différent mais une majorité d'aliments ne nous donnent pas ces infos
Image
Image

Bbgerbilles
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant
Nombre de gerbilles : 12

Message par Bbgerbilles » sam. oct. 15, 2011 9:09 am

Lors d'un sauvetage d'octodons bleus en Janvier, j'avais dû acheter du versele laga Octodons, j'avais mélangé les deux et d'après mes souvenirs c'était un mélange qui était pas mal.

Pour living wolrd :

(Je n'arrive pas à trouver pour gerbilles, c'est dommage du coup d'avoir jeté le paquet... )

En recherchant pour gerbilles, je suis tombé sur ça :
http://www.lezanimo.com/aliments-extrud ... -1701.html

Peut être qu'en rajoutant le mélange "plantes de jardins" de zooplus, peut être que ca irait ?
Les Rongeurs Du 80
Elevage Familial de Gerbilles dans la Somme
Amour, Passion, Respect, Complicité, Confiance
Les Shawis Du 80
Elevage Familial de Shawis dans la Somme

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » sam. oct. 15, 2011 11:54 am

Oui le degu est peut être une bonne idée pour gerbille mais le comble c'est que c'est pas l'idéal pour les octodons c'est plein de maïs ...

Le living world je me pose souvent des questions quant aux marques connues pour leur accessoires et qui dérivent sur l'alimentation (contrairement aux marques alimentaires qui dérivent sur les accessoires). Et pour en rajouter je suis déçue de cette marque apparemment leur biberons en verre posent de gros problèmes une partie ne coulent pas. Et ils continuent à les produire c'est affligent.

Enfin pour le paquet hamster je vais te dire quelle lecture j'en fais :
maïs, blé, soja, luzerne séchée, pulpe de betterave séchée = que des aliments à très bas coût (là ils y sont tous!), peu variés et sans grand intérêt nutritionnel.
Il n'y a pas de céréales variées comme le millet, l'alpiste, l'avoine, sorgho, ...
Pas de fruits et légumes, pas d'herbes, pas de "graines" (pois, fève, caroube, ...) qui coutent plus cher à la production. Et comme ils agglutinent ça passe inaperçu ! Pour les gens un bloc reste un bloc.

Ensuite leur blabla sur la qualité de leur aliment :
- Contiennent la quantité recommandée de vitamine C microencapsulée pour qu’elle reste active plus longtemps que la vitamine C traditionnelle.
Totalement inutile même pour les hamsters qui comme les gerbilles fabriquent la vitamine C eux même. Du coup quelle est la teneur en VitC là dedans ils ne le disent pas. Ils mettent ça car encore une fois les gens lisent ça ils pensent que c'est trop bien ! Mais une branche de pissenlit frais est tellement mieux que le vitamine C encapsulée ! Et même pour les cochons d'indes qui eux en nécessitent à la hauteur de 3000UI/kg les meilleurs marques ne mettent pas cela ainsi dans leur aliment.

Et tout un tas de faux arguments, de soit disant bienfait heureusement qu'il permet une bonne croissance !
Hyper appétissants, yucca pour que les selles ne sentent pas, super luzerne pour une meilleur reproduction, ...
Image
Image

Corentin1998
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Corentin1998 » dim. oct. 16, 2011 7:56 pm

Connaiser vous ?
XtraVital - Premium Food - Gerbille - Sac de 500 g
Je n'ai pas la composition exacte !
Mes il m'ont l'air moins apéttant que les Gerbil Nature .
J'aimerais votre avis doivent me remaitre au Gerbil Nature ?

souris59
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 15

Message par souris59 » dim. oct. 16, 2011 8:39 pm

c'est bien mais moi avec ma colonie il me faut mini des sacs de 10kg et pour l'instant je n'ai que des natures si vous avez en 1okg ou plus ca m'interesse
Image

Corentin1998
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Corentin1998 » dim. oct. 16, 2011 8:45 pm

Moi j'achète plusieurs paquets et je stock :)

Répondre