Des bébés ! 1 ère portée

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Répondre
Luciole
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 0

Des bébés ! 1 ère portée

Message par Luciole » sam. janv. 28, 2012 5:54 pm

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai acheté 3 gerbilles il y à peu de temps, je pensais avoir acheté 3 males mais voila qu'un matin 8 bébés étaient la !
J'ai donc enlevé les deux males de la cage et laissé la maman seule avec ses bébés.
Elle s'en occupe trés bien il n'y a aucun probleme, mais du coup je ne peux pas remettre le male avec la mere ? vu que je ne sais pas qui est le papa ?
A partir de quand est ce que je peux toucher aux petits ?

Merci pour vos réponses !

Dailomy
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant
Nombre de gerbilles : 2

Re: Des bébés ! 1 ère portée

Message par Dailomy » sam. janv. 28, 2012 6:49 pm

En effet il ne faut pas remettre les mâles ou même un seul parce que sinon la femelle va de nouveau avoir des petits.

Donne du foin et des vers de farine si possible à la mère pour lui donner des forces avec ses bébés.

à partir d'une dizaine de jour il est sécuritaire de toucher les petits sans les retirer du nid pour autant.
Ancienne éleveuse de gerbilles -
Image

Luciole
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Luciole » sam. janv. 28, 2012 7:01 pm

Merci

ça s'achete ou les vers de farine ?

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Nombre de gerbilles : 4

Message par lulu005 » sam. janv. 28, 2012 7:14 pm

Les erreurs de sexage sont fréquentes, même moi j'en ai fait. Ne remets pas les mâles avec la maman.
Par contre, 8 petiots c'est une GROSSE portée ! surtout si la mère est jeune... Donc vers de farine (rayon pêche) et luzerne à volonté !
Retire tout les objets dangeureux (roue, étages...) pour la sécurité des petits. Et regarde si ils ont une poche de lait sur le flanc, blanche.
A dix jours tu peux toucher les petits sans risques et sexage !!! Si tu as un doute mets des photos pour que les pros t'aide.
Mais il y a beaucoup d'infos ici : http://www.les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=12558
Et ici pour sexer les petits à dix jours puis plus tard à six ou sept semaines : http://www.les-gerbilles.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=10445
Bonne chance avec tes petits !!! :sourir
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » sam. janv. 28, 2012 8:32 pm

Tu sais quand ils sont nés exactement ?
Et tu as retiré les mâles à quel moment ?

Donne bien à la maman des vers de farine, que tu trouves en animalerie (parfois il faut les demander à la caisse) ou au rayon pèche (chez décath* par exemple), et de la luzerne aussi.
Sinon tout a été dit :ange:
Image

Luciole
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Luciole » sam. janv. 28, 2012 9:34 pm

Merci pour vos réponses, pour les fiches je les ai deja lues :)
J'irais acheté des vers de farine, la luzener je lui en donne tous les jours.
Oui 8 ça me parait énorme surtout qu'elle n'était pas grosse et que je ne m'en était pas rendu compte du tout.
ils sont nés dimanche dernier et j'ai retirer les mâles aussitot donc j'espere que c'est bon !
Pour ce qui est de regarder leur bidou, je ne vois rien, ils sont sur le ventre empillés les uns sur les autres et vu que je ne peux pas les toucher je ne peux pas voir.
Pour ce qui est de la roue etc ... j'ai tout enlever et les étages ils sont bien trop haut et inaccessibles pour les bébés donc pour l'instant je les ai laissés pour la maman elle y va de temps en temps manger et prendre une bouffée d'air frais ;)
Elle s'en occupe trés bien et passe son temps avec eux, elle pars seulement manger et boire et elle se dépéche de retourner voir ses petits, et elle viens me monter dans la main quand je lui donne a manger et la luzerne.
ils grandissent bien donc je pense qu'il n'y a pas de soucis.
Ils sont sevré a 6 semaines c'est bien ça ? ils tétent jusqu'a leur 6 semaines ou il faudra que j'intégre une nourriture spéciale pour les petits ? quand ?

Merci

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » sam. janv. 28, 2012 9:57 pm

Alors attention, ce n'est pas pour les petits que les jeux et étages sont dangereux pour le moment qu'ils sont petits, c'est surtout que la maman peut les trimballer et leur faire (involontairement) du mal.

La maman semble te faire confiance ?
Dans ce cas, tu peux, après t'être bien passé les mains dans la litière, regardé vite fait les petits. Tu peux sinon prendre un mouchoir en papier.
Il vont avoir 7 jours demain, mardi tu pourras commencer à les sexer.

Ils tètent jusqu'à 3 et 4 semaines, mais à partir de 3 semaines ils commencent à manger solides tout en continuant de téter.
Ce qui est bien c'est de mettre dans la gamelle du millet en grain car c'est tout petit, et en général dans les sachets d'aliment il y a toujours des touts petits bouts.
A 6 semaines ils sont sevrés au niveau comportement, mais on préfère qu'ils restent avec l'adulte jusqu'à la fin de leur 7ème semaine pour parfaire les "codes gerbillesques".
Image

Luciole
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Luciole » sam. janv. 28, 2012 11:19 pm

d'accord ok merci pour ces précisions :D
Oui elle me fait confiance et ça ne la perturbe pas que je mette les mains dans la cage que je la touche etc... elle me monte dans la main tout de suite du coup je lui fait des petites caresses et elle repars voir ses bébés, je prefere attendre encore quelque jours avant de toucher les bébés, je veux pas la stresser ou risquer un probleme ;)
A partir de mardi je peux donc les prendre dans mes mains, les sortir de leur nid (inaccessible quasiment pour moi, enfin si je veux voir il faut que je les sortent) et donc les sexer ? est ce qu'il faut que je mette des gants ? ou je peux y aller a la main en ayant mis ma main au préalable dans la litière ?

Pour les étages, en faite elle ne les a jamais balladé, ils commencent a rampé un peu hors du nid du coup juste elle les remet dedans mais depuis une semaine ils restent dans leur nid dans un coin de l'aqua et elle ne les a jamais enmenés ailleurs c'est pour ça que j'ai laissé les étages, elle doit sauté pour y monter ... est ce que tu penses qu'il faut quand meme que je les enleve ou je peux attendre encore un peu ?

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » dim. janv. 29, 2012 12:38 am

Je préfère prévenir que guérir, j'enlèverai les étages pour le moment, même si elle ne l'a jamais fait, on ne sait jamais :oui:
Avant de prendre les petits, lave toi bien les mains avant, pas besoin de mettre de gants.
Regarde bien avant la fiche de sexage pour te rendre compte.
Si tu as des soucis, fais des photos, on te dira.
Image

Luciole
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Luciole » dim. janv. 29, 2012 1:13 am

Ok merci du conseil ;)
Je vais enlever les étages, pour le sexage j'ai deja lu la fiche je pense que ça devrait aller mais je peux quand meme vous faire des photos pour que voyez les bébés :D

lulu005
Gerbille en or
Gerbille en or
Nombre de gerbilles : 4

Message par lulu005 » dim. janv. 29, 2012 3:42 pm

ok c génial que la femelle te fasse confiance. :) Tu te débrouilles très bien, tu as fait tout ce qu'il fallait. Donc maintenant sexage et puis comme 8 c'est beaucoup tu peux commencer à te poser la question : que vais-je faire des petits ?
N'hésite pas à mettre des photos, bonne chance !
Lulu005

Association de Protection et d'Aide aux Gerbilles

Image

lady82
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par lady82 » dim. janv. 29, 2012 4:35 pm

je trouve pour une portée non voulu que tu te debrouille super bien.
sa doit etre super que ta femelle te fasse confiance autant que sa. :oui:
on attend des photos et on pourra t'aider si tu n'arrive pas :sourir
courage et bonne chance :bravo: :youpi:

Luciole
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Luciole » dim. janv. 29, 2012 5:50 pm

Merci beaucoup c'est gentil :D

Ils sont la donc il faut assumer, et je veux que tout ce passe au mieux pour eux (ils n'ont rien demandés) ;)

La question à savoir ce que je vais en faire je me la suis déja posée ;) je vais du coup laissé les deux mâles tous les deux dans leur autre cage, et je vais surement garder deux femelles pour la maman pour pas qu'elle soit toute seule et donner le reste des bébés à leur 8 eme semaine. ça sera dur de les donner mais je ne peux pas tous les garder donc je tacherais de leur trouver une bonne famille, dans tous les cas je voudrais un suivi et des nouvelles des petits :D

Vous pensez que ce serait risquer d'essayer de faire une coha avec un bébé mâle et mes deux mâles avec une grille a partir de la 8 eme semaine ?

J'ai une question, la les couleurs commencent a bien ressortir et ils vont être superbes (je sais je suis pas objective) mais j'ai l'impression qu'il y en a un qui est encore tout rose comparé aux autres ?!
Quel risque il y à si la je les touche pour mieux voir le petit et voir si il est en forme ?
Est ce qu'elle risque de les rejeté? de les manger ? ou autre ? meme si elle me fait confiance la elle viens encore de me monter dans la main et de prendre a manger dans ma main, mais elle voit bien que je ne l'embete pas je ne touche pas ses bébés et je l'aide comme je peux en lui apportant ce dont elle a besoin, est ce que si je touche ses petits elle ne va pas changé de comportement par rapport a eux ... ?
Je suis désolée de vous embeter avec mes questions mais je veux vraiment que leur bien et ne surtout pas faire de bétise.

Merci

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » dim. janv. 29, 2012 5:58 pm

Il y a vraiment une confiance entre ta femelle et toi, tu peux toucher les bébés, 10 secondes chacun, pas plus.
Tu peux les prendre avec un saupalin pour ne pas trop laisser ton odeur.
Je ne pense pas que la maman va les rejeter vu ce que tu décris.

Ce que tu peux faire, si tu as la possibilité, c'est de séparer un aqua assez grand avec la maman et les petits d'un côté et tes 2 mâles de l'autre, comme cela, à la fin de leur 7ème semaine, tu n'auras pas besoin de faire une grosse coha entre les mâles si tu veux en garder un.

Tu peux nous mettre des photos là ?
Image

Luciole
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par Luciole » dim. janv. 29, 2012 6:10 pm

j'allais justement vous mettre des photos,
Le petit à l'air comme les autres j'avais mal vu ...

Alors 3 jours aprés la naissance des petits j'ai mis une grille et j'ai mis mes deux mâles de l'autre côté pour justement qu'ils s'habituent a l'odeur des petits et que je puisse introduire un mâle avec eux aprés, mais la maman été super stréssée elle a un peu péter un plomb elle grimpait le long de la séparation (pour rejoindre les mâles ou les attaquer et des défendre ses petits je ne sais pas) mais du coup elle s'occupait juste des mâles qui étaient derriere la grille elle courait partout creusait été super stréssé du coup au bout de 10 min j'ai enlevé mes mâles et je les ai remis dans un autre aqua. j'ai eu peur dailleurs d'avoir fait une bétise mais a partir du moment ou je les ai enlevé elle s'est calmée et est retournée voir ses bébés.

Du coup je pense que je vais attendre qu'ils soient plus grand et qu'ils se débrouillent plus tous seuls pour essayer de remettre mes mâles avec la séparation ? je sais pas trop ? sinon je les laisse que tous les deux et je donne tous les mâles à voir ...

aller je vous mets les photos tout de suite , je fais un tri parce que j'en ai pris beaucoup :D

Répondre