décés de ma gerbille

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable
laféepamplemousse
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 2

décés de ma gerbille

Message par laféepamplemousse » mar. févr. 14, 2012 11:58 am

Bonjour,

j'ai acheté 2 gerbilles il y a trois semaines dans une animalerie (dans laquelle j'ai confiance car j'y ai déjà acheté des animaux sans problème).
Hier soir en rentrant du travail je trouve une de mes gerbilles (Fuji) complétement amorphe, je m'approche d'elle et elle ne bougeait pas du tout. Je me suis aperçue qu'elle avait les 2 pâtes arrières complétement paralysées. En allant sur des forums j'ai vu qu'elles pouvaient faire des crises de tétanie et être paralysées, mais qu'il fallait les laisser se reposer et que ca passait au bout de quelques minutes voire quelques heures.
Je l'ai donc laissé tranquille, mon autre gerbille (Yama) était trés active et de temps en temps elle allait se coucher à coté de Fuji.
Ce matin en me levant ma pauvre Fuji était décédée...ca me fait beaucoup de peine car elle était en forme...et je n'ai rien vu venir.
Le problème est que je ne veux pas laisser Yama seule car elles jouaient beaucoup ensemble a faire des tunnels, à ramener toute la litière dans les étages pour faire des nids...
Elle est encore jeune (2 mois) et je voulais savoir s'il était possible de reprendre une gerbille. Malheureusement je ne sais pas comment je vais pouvoir faire pour la cohabitation, je ne peux pas avoir une autre cage et je ne sais pas si je peux faire une séparation dans la 1ere.
Est-ce que c'est trés risqué de les mettre directement ensemble?? Je vais bien nettoyer l'environnement pour qu'il n'y ait plus d'odeur.

Merci de vos réponses.

lovina
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 0

Re: décés de ma gerbille

Message par lovina » mar. févr. 14, 2012 12:39 pm

Je suis désolé pour la perte de ta gerbille.
Ces courants ce genre de décès lors d'adoption en animalerie étant donné que les petits sont tous consanguins et à la santé fragile.

Pour répondre à ta question, il est OBLIGATOIRE de passer par une cohabitation pour intégrer une gerbille dans un groupe.
Les gerbilles se reconnaissent uniquement par une odeur commune, et toute odeur étrangère est considéré comme un intru et sera chassé violemment et engendre des grosses bagarres jusqu'à la perte de l'une d'elle.

Sinon oui il est tout à fait possible d'adopter une seconde gerbille.
Par contre avant toute adoption il serait bien de vérifier l'état de santé de cette dernière pour être sur qu'elle est en excellente santé.

l0l0
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 5

Message par l0l0 » mar. févr. 14, 2012 12:54 pm

Je te conseille tout de même de passer par une cohabitation selon les caractères elles peuvent s'agresser car elles s'oublient vite. Cependant vu son jeune âge elle ne posera sans doutes pas de problèmes avec une nouvelle mais prend ton temps et ne les met pas directement en situation de stress.

Ta puce avait quel âge ? C'est le 3ème ou 4ème cas similaire que l'on nous rapporte, je vais essayer de poser la question car ça m'intrigue :

- ça serait lié un un sevrage précoce ?
- Une maladie (virus/bactérie) ?
- une maladie neurologique ? Génétique ou d'une autre origine ?

viewtopic.php?f=8&t=15060&p=796063&hilit=paralysie#p796063
Image
Image

laféepamplemousse
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par laféepamplemousse » mar. févr. 14, 2012 1:01 pm

merci pour vos réponses,

comment puis-je vérifier l'état de santé de ma prochaine gerbille?
pour la cohabitation, mon conjoint va bien arriver a bricoler quelque chose pour qu'elles puissent être séparées mais en pouvant se sentir quand même.
Fuji avait 2 mois, ca faisait à peine 3 semaines que nous l'avions...elle était en pleine forme dimanche a monter et descendre, gratter la paroi, faire des tunnel...et d'un coup hier paralysée. Je ne sais pas exactement a quel moment s'est arrivé car je n'étais pas chez moi de la journée.
Ca m'a fait beaucoup de peine de la voir dans cet état....j'espère simplement qu'elle n'a pas souffert..pauvre petite!
Je vais faire en sorte de trouver une compagne pour Yama...et faire tout mon possible pour qu'elles arrivent à s'entendre et surtout qu'elles vivent longtemps!!

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mar. févr. 14, 2012 1:10 pm

2 mois si tu en est sûre et que tu l'a depuis 3 semaines c'est que tu l'as eu à 5 semaines c'est beaucoup jeune pour séparer une gerbille, on conseille pas avant 7 semaines.

Surveille un peu celle qui reste on ne sait jamais. La prochaine à toi de voir où tu 'adoptera mais surtout du même sexe (et vérifie par toi même les sexes surtout en plus si jeunes les erreurs sont fréquentes).

Et éviter les animalerie en générale, tu es dans quel coin ?
Image
Image

FantaPepsi
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 7

Message par FantaPepsi » mar. févr. 14, 2012 1:12 pm

dsl pour ta bille...
Fanta,Pepsi,Callen, Kenzi, Saphire, Castle & Beckett

mn blog réservé a ms 7 coeur de billes : http://billattitudes38.skyrock.com

R.I.P Mn Beetho qui ns a quitté le 19.12.11 à l'age de 18 ans et 2 mois. Tu sera tjrs ds mn coeur <3

laféepamplemousse
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par laféepamplemousse » mar. févr. 14, 2012 3:10 pm

Je ne suis pas trés sur de l'âge...mais ca doit être entre 2 mois et 2,5 mois...
j'ai fait confiance, comme je ne m'y connaissais pas en gerbilles, a part lire des forums avant de les prendre. Ca faisait plusieurs mois qu'on en parlait, donc on s'était quand même un peu renseigné.
Enfin, je vais bien surveiller Yama...même si je ne sais absolument pas quoi faire s'il lui arrive la même chose!

Je suis sur antibes dans le 06...et je ne connais pas du tout d'élevage

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mar. févr. 14, 2012 3:15 pm

En effetd ans ce coin difficile de faire autrement. Là il faut s'en remettre à la chance malheureusement. cela ne veut pas dire que le problème se reproduira forcément.
Image
Image

laféepamplemousse
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par laféepamplemousse » mar. févr. 14, 2012 3:46 pm

Merci pour les conseils,
je vais faire en sorte que yama se porte bien et attendre un peu histoire de prendre toutes les précautions pour en avoir une nouvelle.

xxx-espana
Gerbille d'argent
Gerbille d'argent
Nombre de gerbilles : 9

Message par xxx-espana » mar. févr. 14, 2012 9:47 pm

R.I.P a ta billes :'(
Garde Le Swag , En Tout cas moi je l'ai ! :D Mouak Sur Ta Face

laféepamplemousse
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par laféepamplemousse » mar. févr. 14, 2012 10:19 pm

bonsoir,

je suis retournée a l'animalerie pour leur dire que ma gerbille était morte, quand j'ai expliqué les symptomes on m'a dit que c'etait surement un AVC...pauvre louloute!!
j'ai demandé aussi pour savoir si je pouvais en prendre une autre bientôt et la on m'a répondu que 2 femelles ensembles c'était trés risqué et qu'elles n'allaient jamais s'aimer.
La vendeuse a d'ailleurs été trés étonnée quand je lui ai dit que j'avais pris 2 femelles au départ.
elle me conseille de prendre un mâle plutôt, mais je ne veux pas prendre le risque d'avoir des portées...je ne suis pas prête pour un élevage!!!
Est-ce vrai que je ne pourrai plus avoir une autre femelle même avec la cohabitation??
pauvre Yama, elle ne supportera pas d'être seule!!

FantaPepsi
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 7

Message par FantaPepsi » mar. févr. 14, 2012 10:37 pm

tu sais moi j'ai 5 femelles a mon actif et elle s'entendent a merveille
Fanta,Pepsi,Callen, Kenzi, Saphire, Castle & Beckett

mn blog réservé a ms 7 coeur de billes : http://billattitudes38.skyrock.com

R.I.P Mn Beetho qui ns a quitté le 19.12.11 à l'age de 18 ans et 2 mois. Tu sera tjrs ds mn coeur <3

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » mer. févr. 15, 2012 12:21 am

Il n'y a aucun soucis d'avoir 2 femelles :oui:
On dit qu'elles sont plus territoriales que les mâles, mais elles vivent très bien ensemble.
Que se soient des femelles à mettre ensemble ou des mâles, tout est dans la méthode de coha.

Qu'elle idiotie de conseiller de prendre un mâle avec le risque de portée répétée !!
Donne le lien du forum à cette vendeuse qu'elle vienne se renseigner ...
Image

Girouette34
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 1

Message par Girouette34 » mer. févr. 15, 2012 12:16 pm

Je suis désoler pour ta gerbille c'est vraiment triste .
Angèle et Danaé
Modifié en dernier par Girouette34 le jeu. févr. 16, 2012 10:11 pm, modifié 1 fois.
Image

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mer. févr. 15, 2012 12:28 pm

Olala mais vraiment c'est du grand n'importe quoi ce qu'elle t'a conseillé.

Il t'es parfaitement possible de faire vivre de femelles ensemble et de faire des cohas entre femelles encore plus à cet âge là !

Bon ensuite bien sur il y a des animaux plus chiants mais cela quel que soit le sexe. J'ai fait plusieurs cohas entre femelle qui marchent très bien !

Lis ceci :
http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php
Image
Image

Répondre