Au secours, mon mâle vient d'accoucher !

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Kolia
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Au secours, mon mâle vient d'accoucher !

Message par Kolia » dim. avr. 01, 2012 2:00 pm

Bonjour !
Tout d'abord, désolé de créer un éniéme post sur le sujet, mais j'avais envie d'avoir mon propre sujet sur le forum

J'ai acheté deux frères en Aout dernier chez un magasin type Magazin Vert, et jusqu'ici, la cohabitation se passait super bien. Un vrai choc quand j'ai remarqué dans l'aquarium hier des espèces de gros lombrics dans le nid ! Et dans le même temps, ma gerbille marron essayait de monter l'autre. Je les ais tout de suite séparés de peur qu'il n'y ai de nouvelles portées, mais ignorant totalement la date de naissance des petits monstres, j'ai peur que ce ne soit déjà trop tard...

Du coup depuis hier, je suis un peu paniqué ! Je me retrouve avec 7 gerbilles de plus dans l'aquarium ! Étant un ami des animaux (j'ai des gerbilles depuis 2009) je n'ai vraiment pas le courage de tuer la portée. Pour l'instant je nourri la mère, et qui semble alterner entre s'en occuper, et explorer l'aquarium. Le mâle est assez furax puisqu’il est tout seul dans la petite cage !

Du coup, j'ai peur de me retrouver avec un gros élevage de gerbilles sans pouvoir m'en débarrasser ensuite. Pour l'instant, ils sont tout petit, mais ils vont grandir, manger, avoir besoin de place. J'ai plusieurs magasins prés de chez moi qui vendent des gerbilles mais je ne suis pas sur qu'ils les reprennent. Évidement, je ne souhaite pas les vendre, mais les donner à ceux qui voudraient s'en occuper plus tard. Je me demande s'il n'est pas trop difficile de trouver des gens qui recherche des gerbilles ou si c'est le parcours du combattant ? De plus, s'ils sont frères et sœurs, n'y a t'il pas un gros risque pour que les petites gerbilles soient graves handicapées ?

Autre question, au moment de me rendre compte qu'il y avait des bébés, je comptais changer la litière, mais la je n'ose plus rien faire, de peur qu'elle bouffe les petits. Si je change toute la litière sauf le nid, ça peut le faire ou pas ?

D'avance merci

Je cherche sur le site des conseils pour le moment.

Yuuki..M
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Re: Au secours, mon mâle vient d'accoucher !

Message par Yuuki..M » dim. avr. 01, 2012 8:34 pm

Bonsoir , bah tu as l'air assez embêté :/
Moi pour ma part il me semble qu'il ne faut pas changer la litière, déjà parce qu'il ne faut pas toucher les petits , et ensuite parce qu'on conseille de s'occuper de ça avant la mise bas , donc même si c'était pas prévu ...
Pour ce qui concerne le mâle , la femelle est effectivement fécondable pendant 48h après la mise bas , mais plus tard , tu peux le remettre jusqu'à environ l'ouverture des yeux des petits, ça fait combien de temps qu'il est isolé ?
Attend les réponses des pros pour être sûr quand même .
Belles
C'est un mot qu'on dirait inventé pour
Elles
Quand elles me lancent leurs regards plein d'étinCelles
Qui dans mon coeur ne se faneront jamais
Petits coeurs d'or qui illuminent mes pensées ... ღ

(Yuuki & Calyss )

Yuuki..M
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Yuuki..M » dim. avr. 01, 2012 8:37 pm

Ah oui et aussi , ça par contre j'en suis sûre , il va falloir que tu fournisses des compléments : de la luzerne, et des vers de farine, que tu peux trouver dans les magasins de pêche . Pour la luzerne j'en vois régulièrement en animalerie
Belles
Elles

(Yuuki & Calyss )

mamounette
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 8

Message par mamounette » lun. avr. 02, 2012 9:08 am

bonjour. je me suis aussi retrouvée avec une portée suprise il y a quelques temps. je me suis aperçue de la naissance le jour où je comptais changer la litière justement! donc pour les conseils qu'on m'a donnés:
comme l'a dit Yuuki M, il ne faut surtout pas changer la litière, par contre si comme moi tu en a une bonne couche dans leur habitat il faut que tu en enlève pour laisser genre 3 cm afin que les petits ne s'étouffent pas. tu peux donner du sopalin et foin afin que la maman agrandisse le nid.
pour la nourriture, rien à rajouter par rapport au message du haut. le vers de farine apporte un supplément de protéine et la luzerne favorise la lactation. il faut que tu regarde si les bébés ont une tâche blanche sur le flanc, c'est la poche de lait. pour vérifier moi je les avaient poussés doucement avec une feuille de papier wc afin de ne pas leur donner mon odeur. vérifie bien qu'il y a toujours de l'eau pour la maman aussi, la mienne buvait beaucoup.
pour l'habitat, je te conseille d'enlever les roues, de condamner l’accès aux étages également, car certaines mamans prennent les petits dans la bouche (gueule?) et les trimballent avec elle donc ça pourrait être dangereux pour eux. perso je mettait la roue et restait à côté pour surveiller qu'il n'y ai que mes grandes qui y aille et je l'enlevait dès que je ne restais plus à côté pour surveiller.
quand les petits auront 10 jours tu pourras les sexer en t'aidant des photos sur le site. les femelles ont 8 tétons et l'espace entre les 2 orifice rapprochés. les mâles auront une tâche plus grosse au milieu du ventre et l'espace plus éloigné. ça te permettra de pouvoir les séparer sans risque d'autre portée le moment venu.
concernant le papa il faut que tu le garde isolé 48h, ensuite il peut retourner avec la maman pour l'aider jusqu'aux 18 jours des petits, moment où ta femelle redeviendra féconde.
pour les adoptions, je ne peut pas te répondre car je garde tout ce p'tit monde.

Kolia
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Kolia » lun. avr. 02, 2012 11:47 am

Merci pour vos réponses !
Personnellement, ma litière est assez dense. Avant j'utilisais des copeaux de bois mais depuis un peu plus d'un mois, j'avais voulu tester la chamvoise (à base de chanvre) Du coup y a une bonne dose, mais bizarrement, j'ai l'impression que ma gerbille maman ne fait qu'agrandir le nid depuis l'accouchement. Peut être qu'il fait trop froid dans la piéce, toujours est t'il que j'ai un peu peur d'enlever des copeaux et que mes gerbillons ne soient pas dans un nid assez protégé et profond.

Pour les deux aliments c'est obligatoire ou optionel ? Je pense pouvoir trouver de la luzerne, mais les vers, pas sur du tout

> Pour le moment, ma gerbille n'a trimballé personne du nid, hormis un bébé gerbille qui est tombé du nid, et elle à réussi à le remettre dedans.

Pour le mâle, j'ai vu sur d'autres sites qu'il pouvait tuer les petits et essayer de s'accoupler à nouveau !

l0l0
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 5

Message par l0l0 » lun. avr. 02, 2012 12:57 pm

Attention avec une porté il ne faut pas une couche trop épaisse de litière au risque que les petits ne s'étouffent. Il faut également enlever tout ce qui pourrait être dangereux (roue, étages, ...)

Là très probablement ta femelle a été reprise il va falloir envisager la seconde portée (elle est fertile pendant 48h après l'accouchement). Tu pourras par contre remettre le mâle avec ce délai passé puis le retirer aux 18 jours des petits.

Pour le moment donnes lui des compléments et une fois la première portée sevrée il sera possible de mettre les bébés mâles avec le père et les laisser les femelles avec la mère.
Si il y a une seconde portée il faudra séparer les sexes une fois de plus dans des cages différentes.

Il convient toujours de bien vérifier les sexes à plusieurs reprises jusqu'à l'age adulte pour éviter les erreurs.

Pour l'adoption il y a les différents sites et forums gerbilles et rongeurs, les sites de petites annonces.
Image
Image

Kolia
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Kolia » lun. avr. 02, 2012 9:10 pm

Ok j'ai remis le mâle dans l'aquarium principal pour le moment (ca fait plus de 48 heures) et la femelle arrête pas de le sniffer. Mais j'ai du arrêter l'experience car a nouveau le male à sauté sur la femelle pour essayer de la féconder ! Ahhh les gerbilles !

Sinon j'ai enlevé l'épaisseur en trop de l'aquarium, mais ma gerbille femelle à a nouveau fait un nid baléze, elle vire la litière qui tombe sur les bébés quand ça arrive

Yuuki..M
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Yuuki..M » lun. avr. 02, 2012 9:33 pm

Bah elle a l'air d'avoir un bon instinct alors parce que j'ai lu des posts où les femelles délaissaient totalement les petits ... Les vers de farine , ça se trouve facilement a décathlo*, et j'en vois aussi en animalerie parfois
Belles
Elles

(Yuuki & Calyss )

mamounette
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 8

Message par mamounette » mar. avr. 03, 2012 4:51 pm

je crois déjà en avoir vu en grande surface aussi. y'avait un frigo près d'un rayon sport, c'est pour la pêche il me semble.

c'est vrai qu'il arrive que des petits se fassent manger, cela arrive quand un petit est mort-né, a une malformation ou alors que la maman manque de protéine.
Modifié en dernier par mamounette le mer. avr. 04, 2012 11:38 am, modifié 1 fois.

Kolia
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Kolia » mar. avr. 03, 2012 6:28 pm

Ok !
Pour le moment j'ai pas eu le temps de passer à l'animalerie, mais je vais essayer de voir ça demain ! Les 7 bébés gerbilles sont toujours en vie aprés 4 jours, mais j'ai peur qu'ils manquent de protéines. Je met de la nourriture à gerbilles à volonté pour la mére. Je vais essayer de réintroduire le male, mais j'ai peur qu'il essaye encore de la féconder...

J'aimerais trouver quelque chose de moins gore que les vers de farine à donner à ma mére, je me vois mal avec mon pots de larves...^^

Merci pour vos commentaires en tout cas

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mar. avr. 03, 2012 7:17 pm

Si ton mâle la harcèle ce n'est pas bon, là tu as vu que ça ne se passait pas bien, pas la peine d’ajouter du stress à la mère si elle gère bien seule.
En théorie après 48h elle n'est plus féconde mais il faut surveiller la nature n'est pas parfaite, mais si il est "chaud" il peut tenter même si elle n'est plus fertile et ça pourrait tourner au vinaigre.

Donnes lui des compléments, quelle nourriture donnes tu ?
Image
Image

Kolia
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Kolia » mar. avr. 03, 2012 8:15 pm

> Le mâle est maintenant dans l'aquarium et ne pause plus de probléme, il est dans le nid avec la femelle, ramène les petits qui tombe dehors et les lavent. Il n'a rien fait d'aggressif ou de gênant pour la femelle depuis

Je sens que la maman à l'air assez fatiguée depuis quelques jours (depuis l'accouchement en fait) j’espère qu'elle ne sera un peu moins si le mâle l'aide.

Je donne à mes gerbilles ce type de nourriture. Sur le paquet, il est dit "15% de protéines"

Image

Yuuki..M
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Yuuki..M » mar. avr. 03, 2012 10:50 pm

Essaye quand même de trouver des vers, même si c'est peu ragoutant pour nous elles mangent aussi des insectes à l'état sauvage . Il m'est déjà arrivé de voir Yuuki manger une mouche ^^
Pour la nourriture je sais pas , je leur donne des bouchons hamiform moi , mais ce mélange là est décrit sur le forum comme étant plutôt gras. Je sais pas si ça suffit , attend l'avis de lOlO quand même
Belles
Elles

(Yuuki & Calyss )

l0l0
Admin
Admin

Message par l0l0 » mer. avr. 04, 2012 9:39 am

Ok le versele Laga est bon mais toujours pour une femelle gestante il faut plus de protéines et de calcium d'où les vers de farine et la luzerne.
Image
Image

Kolia
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Kolia » sam. avr. 07, 2012 3:11 pm

Salut. Merci pour vos réponses déja
J'ai remarqué que ma gerbille femelle avait le poil tout jaune au niveau de l'anus-sexe et de la base du poil, je me demandais si c'était quelque chose due à la maternité, ou si c'était une maladie anormale ? Elle n'a pas visiblement pas de diarhée et continue de boire et de manger.

Répondre