suite pb, cherche à placer gerbilles

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
gladouille
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

suite pb, cherche à placer gerbilles

Message par gladouille » jeu. mai 03, 2012 6:51 pm

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je n'ai pas trouvé de partie pour d'éventuels placements de gerbilles. Je remercie d'avance un modo de déplacer mon post s'il n'est pas là ou il faut.

Voilà, j'ai un gros souci actuellement. Je m'explique. Passionnée depuis toujours par les rongeurs, j'en ai toujours eu à mes côtés, j'avais arrêté (les rats notamment) car beaucoup de boulot et moins de temps à leur consacrer. Puis je me suis décidée à reprendre un groupe de gerbilles. Que je juge moins contraignant qu'un rat qui a par ex plus besoin de contact. Je voulais une petite compagnie mais surtout des animaux à observer. J'ai monté le grand aquarium bien aménagé et me suis mis à la recherche d'un groupe de gerbilles. Je ne voulais pas de jeunes, préférant offrir une fin de vie confortable à des plus âgées. J'ai par chance trouvé un groupe de 5 femelles, la mère (3ans) et ses filles (2 ans). Groupe formé depuis 2 ans donc, qui roulait parfaitement. Ah oui, j'ai oublié l'accord du chéri, qui à la base n'était pas trop pour..

Bref, c'était il y a 5 mois. Tout se passait bien, parfaite entente et géniales à observer. Sortie presque quotidienne dans un autre aqua "de jeu" et sorties régulières en liberté dans la chambre. Sauf que... 3 mois plus tard, la catastrophe! Je suis rentrée du boulot et en ai trouvé 2 en sang. J'aime bien forcer un peu les choses, je ne me suis pas trop inquiétée et ai soigné tout le monde. Mais rebelote, ça commençait vraiment à aller loin. J'ai donc du les séparer en 2 groupes, 3 et 2 de l'autre côté. ça m'emmerdait car un des deux groupes prenait du coup l'aqua qui servait aux sorties =/ Très rapidement, c'est reparti en bain de sang dans le groupe des 3. J'ai donc du virer celle qui selon moi foutait la merde. Me voilà donc avec 3 "groupes" et donc 3 "cages". Ca dure comme çà depuis 2 mois, plus de souci dans les 2 groupes de 2, mais je ne supporte pas de voire la dernière toute seule (ce n'est pas faute d'avoir essayé de la réintégrer, ça n'a jamais marché). Le problème, c'est que forcément, 3 groupes demandent 3 fois plus de temps. Et ce temps là, malheureusement je ne l'ai pas. Je fais près de 50heures par semaine, je gérais bien avec mon groupe entier mais là ce n'est pas faisable. Elles n'ont du coup plus d'aqua de sortie, puisqu'un des groupes l'occupe. Quand aux sorties dans la chambre, je privilégie celle qui est seule, car elle déprime et s'ennuie. Les 2 autres groupes n'ont donc plus de sorties et ça me rend malade. Je ne parle même pas du chéri, qui à la base était d'accord pour UNE "cage", pas 3. Bref, ce n'est qu'un détail, car même si tout ça le fait chier, il ne m'imposera jamais de m'en séparer. Le réel pb, c'est le temps que je n'ai pas à accorder à ces 3 groupes.

Je cherche donc éventuellement quelqu'un qui aura plus de temps à leur accorder (je souhaite quand même garder un groupe de 2, ou celle qui est seule, mais j'aurai vraiment aimé aussi qu'elle soit réintégrée dans un autre groupe, bref à voir...).

Avec celle qui est seule, je suis prête à faire des "essais" d'intégration chez quelqu'un et à la récupérer si jamais ça ne marchait pas. Elle est agouti, aime le contact, est assez manipulable, et je pense qu'elle fait partie des 4 filles, elle a donc environ 2 ans et demi.

Les 2 autres groupes sont composées chacun d'une noire et d'une agoutie. Il y a donc la mère dans le lot (environ 3 ans, 3 ans et demi), mais je ne sais pas laquelle c'est car elles se ressemblent toutes beaucoup et je ne reconnais pas la plus vieille. La personne qui me les avais confiées ne savait plus non plus qui était la mère. J'ai un des deux groupes plus manipulable que l'autre.

Bref, voilà pour mon pavé, je sais qu'il n'est jamais évident de placer des adultes, mais si quelqu'un en recherche, qu'il pense à moi.
Vous remerciant par avance, vous pouvez me contacter par mp (sinon gla_douille@hotmail.fr)

lovina
Admin
Admin

Re: suite pb, cherche à placer gerbilles

Message par lovina » ven. mai 04, 2012 8:36 am

:welcome: sur le forum

Pour commencer, dans un groupe de gerbille il ne faut JAMAIS dépasser le nombre de 4 gerbilles par groupe et encore moins dans un groupe de femelle étant plus territorial que les mâles.

Ta configuration initiale de gerbille n'était pas propice à une vie sereine sur le long terme il arrive fréquemment que le groupe de 5 se divise par 2 créant ainsi 2 dominants dans le groupe.
Tu as ensuite constaté des tensions et tu as divisé ton groupe par 2 (3 et 2) c'est très bien.

Ensuite si j'ai bien compris une des gerbilles du groupe de 3 à créer des tensions et tu l'as isolé ...
Arrivant à une configuration 2+2+1.

Je te conseil si tu ne veux vraiment pas te séparer de te gerbille de procéder à une cohabitation 2+1 et aboutir à ta configuration secondaire (3+2).
et de tenté de resouder ton groupe car il est jamais facile de se séparer de ses gerbilles et encore moins de les placer à des gens sérieux et de confiance.

gladouille
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par gladouille » ven. mai 04, 2012 1:55 pm

Merci pour ton message.

J'ai eu des groupes de 6 gerbilles par le passé sans avoir eu le moindre souci alors j'étais confiante, mais peut-être que j'ai simplement eu de la chance avant.
J'ai réfléchi à tout çà, pourquoi clash 2ans plus tard, ce qui a bien pu déclencher çà.

Là ou elles étaient avant, elles étaient (toutes les 5 donc) dans une petite cage avec le bac en plastique en dessous. Pas très grand pour 5 donc, rien n'était aménagé et elles n'avaient pas de sorties. Finalement elles ne faisaient que dormir et ronger les barreaux.
Passées chez moi, elles ont atteri dans un aqua beaucoup plus grand avec plein d'aménagements, des tuyaux partout, des cachettes, des cordelettes etc... Bref de quoi s'occuper et d'ailleurs elles utilisaient tout, passaient leur temps à grimper et tout explorer, donc je pense qu'à partir de là, elles ont eu plus d'intérêts pour leur environnement et que c'est ce qui a pu créer des tensions. Je suis pas devin, mais j'essaie de trouver des explications et ça me semble crédible puisque tout s'est détérioré rapidement après leur arrivée.

Je réessairai de réintégrer celle qui est seule, mais je n'ai plus trop d'espoir =/

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » ven. mai 04, 2012 2:58 pm

Personnellement je te conseillerais de retenter une dernière fois une réelle cohabitation et si cela n'abouti pas tu auras tous essayé.

Il arrive fréquemment que des tensions et bagarre arrive dans un groupe de gerbille au bout de 6 mois, 1 an voir 2 ans.
Cela arrive lorsque les gerbilles deviennent adultes et tentent de changer la hiérarchie initiale.

Rien de bien méchant si les tensions sont calmés à temps.

Par ailleurs il est important dans un groupe de gerbilles de ne pas avoir un habitat trop grand ni trop petit.
Un habitat trop petite entraîne des tensions liés au peu d'espace alors qu'un habitat trop grand incite la division du groupe en créant dans le même habitat deux groupes distincts et engendrés des tensions et de violente bagarre.

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » dim. mai 06, 2012 11:40 am

Si il t'est possible de garder 2 habitats, je te conseille de retenter une coha 3+1 pour n'avoir que 2 groupes.

Comme dit Lovina, l'habitat est important pour éviter les tensions, mais aussi les changements de litière, un problème de santé sur la dominante, des caractères qui s'affirme, bref, elles sont imprévisibles.
Pour les sorties, il ne faut pas non plus qu'elles soient trop longues et que le lieu soit trop grand, ça aussi ça crée des tensions.

Quelles sont les dimensions de tes habitats ?
Tu sais comment faire une coha ?
Image

gladouille
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par gladouille » dim. mai 06, 2012 2:27 pm

Merci pour vos msg.
Je fais les cages cette aprem donc je vais essayer une ultime fois de reformer un groupe de 3.
Ne t'inquiètes pas j'ai l'habitude, lieu neutre toussa toussa. J'ai passé toute mon enfance à faire çà avec rats, souris, gerbilles, octodons etc, et ça m'a beaucoup appris =) Ce qui m'inquiète, ce n'est pas les groupes de 2, c'est celle qui est seule, car à chaque fois que j'ai tenté de la réintégrer, c'est elle qui attaquait d'entrée les 2 autres et qui les blessait. Elle, s'en ait toujours bien sorti!
Je préfère de loin dans ce sens là, car ça me peinerait plus de la savoir rejetée de partout, et qu'elle se retrouve seule par défaut. Mais vu que c'est elle qui fout la merde...
Bon, je vous tiens au courant dans la soirée!

gladouille
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par gladouille » dim. mai 06, 2012 10:09 pm

Bon, j'arrête le massacre. J'ai eu un mince espoir mais ça a tourné comme d'habitude et c'est encore celle qui est seule qui s'en ai pris aux 2 autres... je suis blasée!

Répondre