essai de cohabitation

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant
Nombre de gerbilles : 3

essai de cohabitation

Message par Gortiti » dim. août 12, 2012 3:03 pm

Salut, mamasteryo m'a conseillé de créer un sujet pour avoir votre avis et vos conseils pour ma cohabitation :hum:

voici une photo de l'aquarium (j'ai une grille normale, mais j'en ai mis une plus petite pour les photos)
Image

il fait 60x30 cm
je l'ai séparé en deux avec deux grilles avec un écart d'environ deux centimètres.
Image

Avant, elles étaient plus proches, mais les gerbilles arrivaient à passer leur museau, et à se le griffer. ( mais il n'y a pas eu d’infection, les petites blessures cicatrisent bien)
J'ai donc trois gerbilles (mâles) : une blanche et une rousse, qui s’entendent déja bien, que je viens d'adopter, et qui ont environ 6 mois.
L'autre est grise et a deux an et demi. Je l'ai depuis deux ans, mais sa copine étant morte il y a peu, je ne voulais pas la laisser seule.

Image
Image

la grise a toujours été assez calme.
la blanche semble agressive.
la brune est à la limite du soporifique à coté de la blanche. :mdr:

la blanche semble se calmer depuis quelques temps, je pense aussi que c'est lié à l'écart plus important que j'ai mis entre les grilles de séparation

Elles semblent assez excités à la longue, donc je les mets tous les jours dans la baignoire une heure, la blanche et la rousse ensemble, et la grise seule

Je pense qu'il est encore un peu tôt pour tenter de les mettre toutes ensemble dans la baignoire, du moins pour la grise et la blanche ; elles se sentent à travers les grilles, mais cela provoque parfois des sursauts.
La brune étant beaucoup plus calme, je pense pouvoir essayer de la mettre dans la baignoire avec la grise

le 2eme jours ou je les ai eu, pendant une minute d'attention, la blanche est passée de l'autre coté (j'avais ouvert l'aquarium pour prendre la rousse) et s'est battue avec la grise... Je les ai séparées à mains nues, et autant la grise ne m'a qu'un peu mordu, autant j'ai du tirer sur la blanche pour qu'elle lâche prise.
Elle m'a d'ailleurs mordue une deuxième fois le lendemain, aussi fort, mais je pense que c'est parce-que je venais de manipuler la grise, et donc que ma main sentait son odeur.

merci pour vos conseils :youpi:

muffin-gerbille
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Re: essai de cohabitation

Message par muffin-gerbille » dim. août 12, 2012 3:18 pm

ça fait longtemps que tu as le couple de petits mâle ? Ils ont confiance en toi ? Je pense que ça peut etre aussi une raison de la morsure que tu as subit même si l'odeur a pu être la cause !! De plus on dirait que la litière n'est composé que de foin, peut etre la photo , mais il faut absolument que tu mette du chanvre ou du lin en litière .
Avant de commencer les rencontre il faut bien t'assurer que les bibilles ne sont pas violente à travers le griage, ou même agresser le griage. Sinon cela veux dire que elles sentent l'autre gerbille comme une ennemie d'ou les bagarres. Comme bon indicateur pour savoir si les gerbilles sont pretes elles dormiront le long du griage.

Après je suis pas une super experte en la matière donc attend l'avis d'autres membres et bon courage !
Image

Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Gortiti » dim. août 12, 2012 3:58 pm

J'ai le couple de mâles depuis quatre jours, donc effectivement, ils ne connaissant pas mon odeur
La litière n'est que de l'herbe parce que je n'avais plus de chanvre au moment ou je l'ai changée.
Habituellement, je mets du chanvre dans cet aquarium, et de l'herbe dans un plus petit, relié par un tuyau.
Pour le moment, elles dorment aux extrémités de l'aquarium, mais effectivement il faudra que je surveille ça :)

Je viens à l'instant d'essayer de mettre la grise (que j'ai depuis longtemps) avec la brune dans la baignoire, et elles se sont d'abord ignorées, puis senties le museau.
Elles ne se sont pas battues, ça fait plaisir :D
Mais je ne les ai pas laissées longtemps, pour la première rencontre.

Un autre détail étonnant, c'est que les gerbilles ne tapent pas dans la grille de séparation, mais elles passent un temps considérable à essayer de la ronger...

lovina
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 0

Message par lovina » lun. août 13, 2012 9:05 am

Les rencontres doivent être fait OBLIGATOIREMENT ensemble
Rencontre en terrain neutre avec les deux copains + le copain isolé à introduire.

Si tu fais des rencontres en divisant le seul groupe de formé tu risques de diviser celui ci par changement minime d'odeur et création de tension puis bagarre.

Comme tu le sais le foin/ paille n'est pas du tout une litière.
Et dans l'habitat de cohabitation on ne met rien d'autre qu'un biberon, il faut que tu enlève l'espèce d'étage ainsi que leur maison.

Par ailleurs je vois que tu as laissé 1 cm entre les deux séparations car ton grillage est trop épais et qu'ils peuvent se mordre.
Changer le grillage améliorerait la cohabitation et empêcherait de s'attaquer grâce à un maillage plus petit.

Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Gortiti » lun. août 13, 2012 11:39 am

ok, merci pour les conseils, je vais m'occuper de tout ca :good:
apparemment, j'ai eu de la chance, les dexs qui étaient ensemble ne se battent pas malgré la rencontre entre rousse et la grise

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » lun. août 13, 2012 11:44 am

Ton aquarium mesure combien ?
La grille de séparation je te conseil de le changer et de le doubler pour encore plus de sécurité.

Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Gortiti » lun. août 13, 2012 12:04 pm

60cm x 30cm
t’inquiète, je vais changer la grille cet aprem'

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » lun. août 13, 2012 12:21 pm

Divise alors ton aqua par 3
Je me disais bien à l'oeil nu il me semblait déjà bien trop grand.
Plus l'espace de coha est petit plus le mélange d'odeur se fait rapidement.

Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Gortiti » lun. août 13, 2012 12:26 pm

tu veux dire que je devrais aussi séparer la blanche et a rousse alors qu'elles s'entendent deja bien?
on dirait qu'elles sont deja tendues par le manque de place... ca ne risque pas de les rendre plus violentes?

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » lun. août 13, 2012 1:31 pm

Non je te conseil de faire 20x20x20
Isolé l'espace de 20 (personne dedans)

Un aqua de coha de 60 divisé par deux c'est énorme.

On recommande un aqua de 40 cm de long

http://www.les-gerbilles.com/livre_gerb ... tation.php

Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Gortiti » mar. août 14, 2012 10:58 am

ok, merci, je vais voir ce que ca donne

Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Gortiti » dim. août 19, 2012 11:49 am

J'ai séparé l'aquarium par espaces de 20x30cm, et j'ai trouvé un grillage fin qui me permet de n'en mettre qu'une plaque. Les trous font 6mm de largeur, donc le museau ne passe pas du tout, elles ne peuvent que se sentir, de plus près qu'avec les deux grillages espacés.
J'ai essayé de les mettre dans la baignoire ensemble, mais la grise et la blanche se sont battues tout de suite.
Je verrai ce que ça donnera dans une semaine...

après quelques jours, je remarque que c'est en fait toujours la blanche qui veut attaquer la grise dès qu'elles sont proches du grillage (mais la grise ne bouge pas plus que d'habitude)

lovina
Admin
Admin

Message par lovina » lun. août 20, 2012 8:46 am

Les cohabitations 2+1 sont toujours plus délicate que les cohabitations 1+1.
Il faut absolument éviter une bagarre en boule et intervenir dès que les tensions apparaissent.
Les séparer et retenter une rencontre plus tard.

Faire une rencontre par jour de quelque minute puis augmenter la durée et pour moi la meilleure solution.
Et TOUJOURS se munir de gant.

Donc tu constates des tensions certes mais continu de les changer de côté 3 fois par jours.
Evidemment aucune sortie hors rencontre n'est toléré.

Gortiti
Gerbille enfant
Gerbille enfant

Message par Gortiti » jeu. août 23, 2012 9:21 pm

Ah pour les sorties, c'est bon à savoir, je les sortais régulièrement dans la baignoire sans les mélanger... je vais donc arrêter (j'ai peur que le peu d'espace les stresse, mais si tu le dis...)

La blanche gratte de moins en moins la grille, donc je me demande si elle veut juste passer par curiosité, ou si ce sont encore des signes de violence.
Cependant, les trois dorment de plus en plus proches de la grille, bien que les jeunes ne sont pas encore totalement collées contre (contrairement à la vieille)
c'est apparemment bon signe, mais j'espère que j'y arriverai, ca semble plus long que la normale.

le pire est que c'est une des jeunes qui semble violente alors qu'habituellement elles s'introduisent plus vite :venere:

mais je te remercie bien pour tes conseils :boire:

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » sam. août 25, 2012 1:33 pm

Si elles commencent à dormir contre le grillage c'est bon signe,
Continu de bien les changer de côté 3 fois par jour surtout.

Pour les rencontres dans la baignoire, mets d'abord de la moins agressive à la plus agressive.

Les plus jeunes ne sont pas forcément les plus dociles, ce n'est pas forcément le cas ...
Tout est question de caractère et de dominance.
Si ta vieille gerbille seule est une bonne pate plutôt soumise et que le/les petits sont un/des dominants, se seront le/les petits qui attaqueront.
Image

Répondre