Arrivées depuis 4j et déja maman !!

Conseils en cas de portées non désirées ou uniques SEULEMENT.
Pas de photos de bébés pour présenter les portées dans la section conseil (vous pouvez les mettre dans votre post photo).

Répondre
Nikita51
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Arrivées depuis 4j et déja maman !!

Message par Nikita51 » ven. août 31, 2012 5:44 pm

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis qq semaines , pour me renseigner au mieux sur le fait d'acquérir des p'tites gerbilles et de les accueillir de la meilleure des façons (habitat, alimentation , choix des animaux)

Vendredi mon mari a réussi à me ramener un joli terra spacieux 90x45x45, avec un léger défaut. J'avais déja réussi à récupérer qq accessoires (gamelles, maisonnette,tuyaux végétal,roue pleine, copeaux)
l'acquisition de 2 p'tites gerbilles pouvait enfin avoir lieu.
Il me fallait encore acheter un meuble pour installer le terra et la nourriture
Tout cela fut fait le samedi après midi.

J'ai donc trouvé 2 belles petites demoiselles gerbilles (une noire et une grise avec du blanc) dans une animalerie (oui je sais c'est pas le top)
Samedi soir nous les avons superbement bien installées dans le grand terra
Voilà qq photos
Les prénoms ne sont pas encore définitifs...un peu de mal a trouvé

Mlle Chaussette (grise avec du blanc sur les pattes avant et sur le ventre)
[center]Image[/center]

Mlle ZuZu (noire avec juste le nez un peu blanc)
[center]Image[/center]

Leur appartement est luxueux et spacieux
[center]Image[/center]

Leur coin "repas" a été mis en hauteur car elles farfouillaient de partout et les gamelles étaient ensevelies à chaque fois
Elles ont même eu droit à une framboise fraiche du jardin
[center]Image[/center]

Les 2 filles ensembles
[center]Image[/center]

Et puis voilà mercredi matin chose qui devait arriver...arriva.....Mlle Chaussette est devenue Mme Chaussette.....elle était entrain de mettre des BB gerbillons au monde
La veille je trouvais qu'elles foutaient un bazar dans le terra, changeaient leur dodo d'endroit, ne ce sont pas laissées caresser et toucher comme les jours d'avant

Ayant ramassé qq framboises et fraises j'ai décidé de leur en donné une de chaque.
Chaussette remuait bcp dans son nid, mais ne venait pas, ZuZu invisible sous son monticule de sopalin et copeaux
J'ouvre donc le terra , mets ma tête à l'intérieur pour mieux voir et .........j'entends des couinements

J'ai donc remis un stock de sopalin, un peu de foin, je vais devoir aller chercher des vers de farine car elles auront besoin de proteines pour allaiter les BB.
Heureusement que je me suis bien renseigné avant d'acquérir ces p'tites bêtes.
ZuZu ne semble pas avoir eu de BB elle aidera sa copine Chaussette et elles élèveront les BB ensemble.....

Place aux photos maintenant

Maman veille sur ses BB....elle me guette prenant la photo (elle venait de les installer dans la maisonnette)
[center]Image[/center]

Maman s'occupe de ses BB fraichement nés
[center]Image[/center]

La TV de Gina......son programme favori....bien installée sur son fauteuil cuir
[center]Image[/center]

Maman s'occupe bien de ses BB...nettoyage complet
[center]Image[/center]

Et voilà une photo gros plan des BB....la tâche au fond de la maisonnette n'est pas du sang mais de la framboise
[center]Image[/center]

J'espère pouvoir continuer à prendre des photos de mes premiers BB gerbilles
Bien évidement maman a eu droit à des vers de farine, de la luzerne fraiche (cueillie dans un champs près de chez moi) des graines de tournesol et une branche de millet

Pour l'instant tout semble aller bien, j'ai entendu les BB chouiné ce matin, la maman sort pour manger et la tata semble aider
Si j'ai fait des erreurs ou que je dois faire plus...merci de me l'indiquer

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Re: Arrivées depuis 4j et déja maman !!

Message par Kardashian » ven. août 31, 2012 6:02 pm

Hé ben la seule erreur que tu a fais jusque là est de les avoir acheté en animalerie... TOUT LE MONDE SAIT ET TE LE DIRA SUR CE FORUM QUE D'ACHETER DES GERBILLES EN ANIMALERIE N'EST PAS UNE BONNE CHOSE ! Tu as 95% de chance de te retrouver avec des petits.

Sinon pour le reste, rien à redire. Du Foin/Luzerne à volonté, beaucoup de mouchoirs ET SURTOUT de la tranquillité ! Attend que les petits aient 2 semaines avant de manipuler la maman, elle veut être au calme. Dans ton cas, vu que cela ne fait que 4 jours qu'elles sont arrivées, ne manipule pas les petits avant qu'ils aient les yeux ouverts. C'est impossible qu'elles puissent avoir confiance en toi dans un lap's de temps aussi court surtout si elle était pleine !

Évite peut-être le chien dans la pièce ou elles sont, son odeur pourrait les stresser et elle risquerait de tuer ses bébés.

Moi, j'enlève les échelles et tout ce qui pourrait être dangereux pour les bébés quand ils sortiront du nid encore aveugle, comme ils ne voient rien ils pourraient se blesser, voir même se tuer en tombant de l'étage. Il suffit que la litière soit gratter dans un coin par Maman et le petit tombe sur le fond en verre..

Bonne Chance, si tu as des questions n'hésites pas, j'ai un petit élevage, je peu donc t'aider sans aucuns soucis :wink:
Image

Kzay
Gerbille ado
Gerbille ado
Nombre de gerbilles : 7

Message par Kzay » ven. août 31, 2012 6:56 pm

+1 pour l'animalerie... m'enfin personne n'écoute j'ai l'impression lol.

Luzerne et vers indispensable !! Mais Kardashian à tout dit.

Par contre je ne vois pas bien mais c'est des copeaux de bois ? Si oui, c'est toxique...

Sinon hâte de voir les couleurs des petits !
- Bounty, Happy, Lovely, Sunny, Ivy, Lady, Chippy, Funky, Lily, mes bébés <3.
-Orky, Ruby, Chantilly, Speedy, Cali, Kandy, Napo', Miette, RIP :(

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » ven. août 31, 2012 7:00 pm

Copeaux de bois à bannir. Toxique pour les adultes et encore plus pour les bébés.
Image

Nikita51
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Nikita51 » ven. août 31, 2012 7:49 pm

Pour l'adoption de gerbilles , j'avais regardé sur l'APAG mais pas de gerbilles autour de chez moi.
J'ai regardé aussi sur Le...oin...mais non
Je sais bien qu'en animalerie j'avais une chance sur 2 d'avoir une femelle gestante voir les 2.....et une chance sur 2 d'avoir une erreur dans le sexage
Mais lorsque Chaussette avait mis bas...j'ai réussi à l'attraper et j'ai revérifier ses organes génitaux....la seconde gerbille est bien une femelle.

Malgré l'arrivée des BB , elles se laissent toucher et caresser.Bien évidement je n'ai pas mis ma main dans le nid, je sais très bien qu'il leur faut de la tranquilité....je regarderais les sexes quand ils décideront de sortir
Lorsque ma chienne boxer les regarde elles font les curieuses et viennent contre la vitre du terra...elles ne semblent pas effrayées....mais bon ma boxer n'est pas constamment près du terra et elle sait qu'elle n'a pas le droit de faire la brute...elle est éduquée

Concernant la litière, j'ai un big bag de copeaux de pin ...je suis éleveur de chiens et ces copeaux "dépoussiérés" me servent pour les chiots.
Mais mon mari (qui tourne régulièrement en animalerie par son métier) va me ramener de l'aubiose...mais je trouve que les gerbilles peuvent moins bien creuser des galeries dans cette litière...et l'odeur n'est pas aussi agréable que le copeaux de pin.

Concernant les vers de farine, ZuZu la noire qui n'a pas eu les BB en a mangé 3 hier...;elle a piqué par 2 fois celui que je voulais donner à la maman.
Mais ce matin Chaussette a dégusté son vers.
La luzerne fraiche n'a pas été touché donc je l'ai jeté ce soir
Les graines de tournesol ont été mise dans une gamelle ...j'ai mis à volonté ...peut etre devrais je rationner ??
J'ai mis une branche de millet complète , je pense que là aussi j'ai fait une erreur
L'aliment de base est l'aliment de versaele laga spécial gerbille + qq comprimés extrudés de chez hami form saveur pomme ( l'aliment qu'elles avaient à l'animalerie)

Je suis également impatiente de connaitre la couleur des BB

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » ven. août 31, 2012 9:31 pm

Oui mais ces copeaux même soit disant "dépoussiéré" ne sont pas adapté aux gerbilles. Les chiens sont beaucoup moins fragiles que les gerbilles au niveau des voies respiratoires.
Image

I LOVE GERBILLES
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par I LOVE GERBILLES » sam. sept. 01, 2012 11:32 am

la litiére au copaux de pin est toxique pour les gerbilles dés que tu auras terminer ton pack ache du chanvre !!!
Mes doudous :
Avoine et Flocon !!!

mamasteryo
Admin
Admin

Message par mamasteryo » sam. sept. 01, 2012 1:08 pm

Merci de ne pas poster des photos des bébés dans cette section, tu peux ouvrir un post pour ça dans la section photo.

J'espère que ta 2ème bille n'est pas pleine aussi ...
Apparemment elle ne touche pas aux petits, tant mieux, mais soit vigilante.

Tout ce que tu as fais est très bien, vers de farine, luzerne, foin, saupalin, ...

Tout a été dit, je rajouterais juste :
- Sexe les petits à partir de 9/10 jours, c'est le bon moment, les tétines sont bien visibles.
- Si tu as plusieurs femelles, tu pourras en garder 2 (ça dépendra du nombre que tu as, pour les faire adopter au moins par 2), ton terra est assez grand pour 4.

Ne concerne pas la section repro mais :
- Enlève la gamelle d'eau, déjà c'est dangereux, la maman pourrait transporter un des petits dedans, et ça amène de l'humidité dans l'habitat, sans compter qu'elles pourraient la renverser.
Préfère un biberon à bille que tu peut fixer aux parois avec du scratch double face.
- Je vois qu'elles renversent du sable en dehors du récipient, préfère en un plus haut (genre jatte de cuisine), mets ne le change pas tant que les petits n'ont pas grandi.
Image

Nikita51
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Nikita51 » sam. sept. 08, 2012 9:31 am

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue vous donner des nouvelles de ma p'tite maman Chaussette et de ses 4 BB.
Mon ordi portable a rendu l'âme, je ne trouvais plus mon identifiant pour venir via mon autre ordi...c'est chose faite ce matin

Mes 4 petits gerbillons vont bien, ils ont tenté une sortie furtive ce matin du nid, pendant que je donnais un vers de farine à mes grandes
J'ai donc pu voir que 2 BB seraient surement miel spotté , un noir spotté et un noir.
Ils ont 11j, j'ai tenté de sexer les 2 miel ...mais je n'ai pas vu de mamelle!!
J'ai fait rapidement qq photos, elles ne sont pas nettes mais ont voit bien la couleur, ils semblent bien grassouillets aussi
Chaussette et ZuZu se laissent bien toucher, elles viennent chercher la friandise dans la main.
Dans la semaine elles ont démenagé les petits dans le tunnel de paille...mais cela n'a duré que qq heures puisque j'ai retrouvé les BB dans le nid le lendemain matin.

Concernant le sable de bain ,j'ai enlevé la coupelle et j'ai mis le sable dans une boule d'une cage Ovo Habitrail...elle adore se rouler dedans, manger les graines et faire les besoins.
L'aliment et l'écuelle d'eau sont en hauteur , les petits n'y ont pas accès.
J'ai également mis à leur disposition une fleur de tournesol remplie de graines. Elles adorent. par contre je viens de lire sur un site proposant de l'aiment pour rongeurs que le tournesol devait être donner de manière très limité aux gerbilles..car trop riche.
Elles disposent également de l'aiment spécial gerbille de versele lage, mais font un peu de tri entre les différentes croquettes.
J'ai fait sècher qq graines de courgettes et tenter de sécher des branches de murier et framboisier
Derrière chez moi il y a un églantier rempli de fruits, puis je également en faire sècher (pour cet hiver) ou leur donner frais ??

Voilà pour les qq news, j'essaierais de venir poster qq photos dans la rubrique adaptée.
Bon WE

Kalhyra
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Kalhyra » sam. sept. 08, 2012 11:16 pm

Bonsoir !
Pour les graines de tournesol, il est vrai que c'est assez gras, comme tous les fruits à coque. Personnellement, je les garde pour des récompenses ou des friandises quand je n'ai pas le temps de les sortir ^^
Pour le tri des croquettes, je te conseille de ne pas re-remplir la gamelle jusqu'à ce que le bol ne sera pas fini. Sinon, elles vont vite comprendre que tu leur "autorises" à ne manger que ce qu'elles aiment, et tu vas vite te retrouver avec un gros paquet d'aliments qu'elles ne voudront plus :p Par contre attention : certaines gerbilles planquent les graines qu'elles n'aiment pas ; ainsi, on croit qu'elles l'ont mangé, on re-remplis la gamelle, et rebelote xD Intelligentes ces petites bêtes ♥
Pour les autres aliments, je ne sais pas :s

Nikita51
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Nikita51 » dim. sept. 09, 2012 9:24 pm

OK merci Kalhyra pour tes réponses
Sinon concernant le sexage...il y a du nouveau . Hier matin en manipulant les BB je n'ai rien vu qui pouvait m'indiquer les femelles
Aujourd'hui en donnant le vers de farine, les BB sont sortis, j'ai pu regarder vite fait sur 3 et j'aurais une femelle miel (6 petites gougouttes bien visibles) la noire et le noir spotté serait un mâle - la glande odorante est plus visible chez le mâle c'est ça ??
Je suis étonnée quand 1j il y ai autant de changement visible pour différencier mâle - femelle.
Je vais aller relire le post sur le sexage et éventuellement regarder de près les photos

Bonne soirée

Nikita51
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par Nikita51 » lun. oct. 01, 2012 9:57 pm

Me revoilà pour vous donnez des news de mes 4 BB (gros pb avec mon ordi portable que je pensais HS)
J'ai réussi à les sexer. J'ai un mâle gris spotté, une femelle noire et 2 femelles miel spottées
Je conserve une femelle miel avec mes 2 filles

Ils ont superbement bien évolués, sont trop mimi et vifs.Mangent de tout et adorent le sable de bain qu'ils n'arrêtent pas de renverser :enerve:
j'ai fait de superbes photos que je mettrais d'ici qq jours dans la rubrique adéquate
Ils ont eu 4 semaines.
Ils piquent de sacrés délires dans l'après midi et jouent à cache cache dans la litière en creusant des galeries de partout.
Foin et sopalin tjs à volonté....les adultes recoivent encore un vers de farine tous les 2j.
Dernièrement un petit a "tenter" de manger un vers piqué à une adulte...il a mis bcp de temps à le manger :wink:
Les framboises fraiches du jardin plaisent tjs autant, ainsi qu'une branche de feuilles de framboisier
Ce WE j'ai mis une petite carotte.....et bien elle a été dévoré

Bonne soirée à tous

hlollitah
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par hlollitah » lun. oct. 01, 2012 10:04 pm

quel plaisir de lire ces délicieuses nouvelles !!!
Deneb & Sheliak

I LOVE GERBILLES
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par I LOVE GERBILLES » mar. nov. 13, 2012 9:23 pm

Merci pour les new^^
Mes doudous :
Avoine et Flocon !!!

Kalhyra
Papi Gerbille