Bon et bien ça y est : j'ai un aqua !

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable
biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Bon et bien ça y est : j'ai un aqua !

Message par biglice33 » dim. janv. 27, 2013 6:31 pm

Je crois que tout est résumé dans mon titre :bravo:

J'ai pu aller récupérer un aquarium dans les landes, de 80x30 cm, avec un couvercle déjà réalisé et quelques petits objets à mettre dedans. Maintenant... "ya plus qu'à" ! :lol:

J'ai déjà commencé par tout nettoyer/désinfecter (lavage, vinaigre blanc, relavage, bon rinçage... etc). Ensuite j'ai réfléchis à quelques idées d'aménagement, fait un tour dans les magasins près de chez moi et demain matin c'est direction "Ikea" ! J'espère aussi que le zo*plus allemand va enfin se décider à faire ses soldes (je suis persuadée que ça sera demain ou dans la semaine) que je puisse faire une première commande de litière & co.

Bref, tout ça pour dire que... photo ! :

Image

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Re: Bon et bien ça y est : j'ai un aqua !

Message par Kardashian » dim. janv. 27, 2013 6:34 pm

Sympa ton Aqua !
Le toit a l'air un peu fragile, l'écart est de combien entre chaque carreaux ?
Image

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » dim. janv. 27, 2013 6:49 pm

J'ai mesuré et ça fait environ 1,1 cm : concernant la fragilité par contre ça se voit peut-être pas bien sur la photo mais c'est assez "rigide" et ça me parait solide. Le gars qui m'a vendu l'aqua, en bac pro animalerie, avait des octodons, des gerbilles, des souris, des lapins... du coup ça a pas l'air mal conçu. Après l'écart est peut-être trop petit/grand ?

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » dim. janv. 27, 2013 7:02 pm

Ben le risque c'est quelle coince sa tête en sautant pour essayer de ronger le grillage ...
L'idéal serrait du 0,6mm et tu fabriques une structure ! Tu as des fiches bricolages sur le forum et sur le site !
Image

Dailomy
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant

Message par Dailomy » dim. janv. 27, 2013 7:10 pm

Si tu met des étages et un peu plus de litière, il est en effet possible que la gerbille s'accroche au paroi de l'aquarium et tente de sortir, s'accroche à l'envers au grillage même puisqu'il n'est pas '' coller '' contre les vitres au-dessus .. Je ne sais pas si tu comprend ce que je veux dire ;)

Sinon, personellement j'ai déjà eu ce genre de couvert grillager et je n'ai pas eu d'évasion ou de bris. Sauf qu'il se place un peu mal quand on veut fermer le tout et qu'avec le temps il peut se déformer.
Tu pourrais le modifier un peut pour le rendre plus solide en fabriquant un contour en bois. Pour l'espacement du grillage, cela peut-être correct bien que la gerbille peut très bien s'y passer le museau pour le ronger et pourrait s'y coincer-blesser s'i elle essait de s'en dégager rapidement, étant surpris .. Donc il faut surveiller sur ce coter. Ce n'est pas bien compliquer non plus d'en fabriquer un nouveau avec du plus petit grillage ( ce que j'ai fait par la suite ! ).
Ancienne éleveuse de gerbilles -
Image

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » dim. janv. 27, 2013 7:15 pm

Ouais... le truc c'est que j'ai pas d'outils chez moi. Je pourrai vraiment fabriquer un truc bien à partir de cet été quand je rentrerai chez mes parents.
Je vois ce que vous voulez dire : je vais essayer de doubler le grillage qui existe déjà par un maillage plus fin tenu par du fil de fer (non accessible aux gerbilles pour pas les blesser). Je sais pas trop comment l'expliquer mais je pense que c'est jouable. En fait ça revient à fixer le nouveau maillage sur l'ancien. C'est viable vous pensez ? Et où trouver ce type de maillage ?
Par contre pour le "coller" je comprends pas trop. Je vais refaire une photo de la grille que vous puissiez mieux voir.

Edit : voici donc une photo :

Image

J'ai "collé" au maximum le couvercle pour qu'il dépasse que d'un côté. Effectivement en le mesurant j'ai mieux compris l'intérêt du cadre en bois pour pas que ça se voile.
On va pas trop voir sur mon image vu qu'elle a été rétrécie donc je note ma légende ici :
- Le petit trait rouge symbolise l'espacement latéral entre les côtés les plus longs de mon aquarium et le grillage. Il n'y a aucun espace, la grille est parfaitement appuyée contre les rebords du verre, c'est en butée
- Le trait violet symbolise l'écart entre les côtés du couvercle et les côtés latéraux de mon aquarium. D'un côté il est en butée (en gros côté gauche de mon aqua j'ai poussé le grillage à fond) de manière à ce qu'apparaisse ici le plus d'écart possible. Comme il est un peu voilé j'ai pu mesurer 0.6 cm ou 0.8 cm. Il faut savoir que je peux donc "répartir" ces écarts entre les deux côtés de mon aqua (je peux centrer le couvercle pour ne laisser que 0,4 cm de chaque côté plutôt que 0.8 cm uniquement côté droit)
- Enfin le trait vert représente l'espacement "en hauteur" entre le haut de mon couvercle et le verre. il y a 0.6 cm au plus large.
Modifié en dernier par biglice33 le dim. janv. 27, 2013 7:35 pm, modifié 1 fois.

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » dim. janv. 27, 2013 7:32 pm

http://www.les-gerbilles.com/forum/view ... 86&t=11567

C'est super simple à faire ! Un tournevis, des coudes, des clous en u et du grillage ! Pour 20€ tu peux faire un truc bien, et surtout sûr !
Image

Dailomy
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant

Message par Dailomy » dim. janv. 27, 2013 7:51 pm

Fait attention aussi à ne pas te blesser avec le grillage, tu peux limer les pointes .. que je vois sur la photo. Je me suis souvent couper et c'est pas vraiment plaisant et une fois rouiller .. Bref protège les coins, ou coupe l'exédent de métal.
Image

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » dim. janv. 27, 2013 7:54 pm

haha oui :mdr:
Je me suis coupé plus d'une fois en découpant les rectangles de grillages pour mon étagerbille :tape:
Image

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » dim. janv. 27, 2013 8:17 pm

Oui en fait c'est pas une pointe mais du fil de fer, mais je vais effectivement un peu plus l'incliner pour qu'il s'agrippe moins facilement à mes bras :lol:

Par contre je le redis, je doute pas du fait qu'un couvercle soit facile à faire... mais je n'ai vraiment aucun outil chez moi, je suis en studio étudiant, j'ai pas beaucoup de sous et de place (et pas l'utilité d'avoir ça chez moi vu que je suis censée réviser et pas bricoler :ange: ) !

Pas de marteau, pas de scie, pas de pince plate, pas de visseuse/dévisseuse, pas de chutes de bois, rien de chez rien, je peux même pas fixer un cadre au mur ! Ah si je mens : je crois que j'ai deux outils : une pince coupante pour couper les cordes de ma guitare, et j'ai un tournevis avec plein d'embouts pour revisser les vis qui se font la malle sur mon ampli... mais tout le reste il faut que je l'achète... et c'est pas évident de trouver tout ce qu'on veut aux bonnes tailles dès le départ (ex : un tasseau de bois qui fait pile la bonne longueur, ou un grillage qui s'adapte parfaitement au cadre). Bon au besoin je peux investir dans un petit marteau, mais je me vois mal scier du bois dans un logement du CROUS, donc je sens que je vais m'amuser si je dois faire un cadre... :mdr:

Edit : j'ai une idée sinon. Prendre un cadre en bois... mais genre un "vrai" cadre type ceux qu'on utilise pour y mettre une peinture, qu'en pensez-vous ?
Par exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 40&xtcr=28. Je sors la vitre et j'y fixe le grillage avec des crochets suffisamment nombreux (comme ça pas de problème pour scier, clouer etc...). J'en pose deux côte à côté de 30 x 40 cm et comme ça ça fait la longeur de mon aqua.
Modifié en dernier par biglice33 le dim. janv. 27, 2013 8:53 pm, modifié 1 fois.

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » dim. janv. 27, 2013 8:42 pm

Mdr oui effectivement !
Au pire tu peux faire couper le bois aux bonnes tailles en magasin, mais bricoler dans le studio ^^
Image

Dailomy
Gerbille de diamant
Gerbille de diamant

Message par Dailomy » dim. janv. 27, 2013 8:54 pm

Tu as toujours la possibilité de demander à ta famille ou un copain de te prêter des trucs ;) Sinon tu peux en acheter des pas cher, pas obliger d'avoir une pince pour couper le grillage de la super marque plus cher ;)
Image

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » dim. janv. 27, 2013 8:58 pm

Ahah oui en fait c'est vraiment galère : ma famille est en Bretagne (et moi à Bordeaux) et c'est vrai que mon entourage est souvent étudiant et pas très bricoleur :sourir

Je crois que je vais opter pour l'achat de deux trois outils, ça pourra toujours me resservir de toute façon... une mini scie à main et un marteau premier prix, ça devrait déjà me rendre bien des services. Sinon ouais demain je vais faire un saut en magasin et voir s'ils peuvent me couper ce dont j'ai besoin...

Merci en tout cas :good:

Kardashian
Gerbille supreme
Gerbille supreme

Message par Kardashian » dim. janv. 27, 2013 9:15 pm

Perso j'ai coupé avec des ciseaux !
Comme dit Dailomy, c'est assez simple a réaliser avec peux de matériel...
Image

biglice33
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par biglice33 » dim. janv. 27, 2013 9:19 pm

Avec des ciseaux ??? Oula j'imaginais pas ça si fin ! 0.6 cm c'est l'écart des "mailles", mais l'épaisseur est de combien, tu t'en souviens ? :confus:

Répondre