Aménagement terra 90X45X45

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable
Carine21
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 3

Aménagement terra 90X45X45

Message par Carine21 » ven. mai 10, 2013 3:37 pm

Voilà je voulais faire ce poste pour vous montrer l'évolution de l'habitat de mes futurs gerbilles.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou idées ! :oui:

Tout commence le week-end dernier après un bon moment de rechercher et négociation je trouve enfin un terrarium de 90X45X45 en occasion pour 90€ mais à 1h30 de chez moi. Tout était prévu départ après manger le dimanche comme ça les 2 loulous font la sieste en voiture pendant le trajet.
Mais mon mari pense à mesurer le coffre avant de partir et là :juron: le coffre est trop petit !
Finalement mon mari est parti seul après avoir retirer les 2 sièges auto pour le mettre sur la banquette arrière. :amoureux:
Et voilà la bête après un bon nettoyage et la pose d'un film noir derrière :
Image

Ensuite on a retiré la baguette noir d'origine qui est sur les exo terra et fabrication d'une nouvelle en alu :
Image

Et enfin pour le moment achat des 2 étagères :
Image

Voilà la suite au prochain achat !

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Re: Aménagement terra 90X45X45

Message par NoodleCup » ven. mai 10, 2013 3:58 pm

La taille est parfaite ! :D
C'est exactement le terra que je voulais prendre au départ mais n'ayant pas le budget, je me suis rabattu sur un 60x45.

Attention cependant au film noir. S'il est collé à l'intérieur du terra, tes loulous risquent de le ronger s'il y a ne serait-ce qu'un petit bout qui s'est décollé.
Maintenant, tu peux acheter tout ce qui est cachettes.

Petits exemples :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/acc ... urs/131579
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/acc ... eurs/36083
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/acc ... eur/170972

Tu as aussi les tunnels d'herbes, dispos un peu partout. Surtout, ne pas hésiter à mettre beaucoup de cachettes. Ce sont des animaux qui en ont particulièrement besoin.
Je te conseille également de mettre nourriture, eau et sable à l'étage, pour éviter la litière qui vole dedans.

Tu peux aussi créer des étages en Plexiglas ou en verre, mais pour un terra de hauteur 45, je pense que ton étage est déjà pas mal. A vue d'oeil, il montera à 18/19 cm avec la litière, ce qui est bien. :) Tiens d'ailleurs, où as-tu acheté ces petits étages? Ca m'intéresse ! :D

Je ne sais pas vraiment si tu avais déjà des gerbilles avant, donc je me suis permis de rappeler les bases ... Si ce n'est pas le cas, sache que l'espace que tu as ici est optimal pour deux loulous. Ils vont bien s'amuser. :)

Carine21
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Carine21 » ven. mai 10, 2013 7:27 pm

Merci de ton message.
Le film noir est collé à l’extérieur.
Les étagères j'ai vu ça sur un topic du site je ne sais plus le lequel mais elles viennent de Ike*
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60136623/
Et pour tout les accessoires je vais voir il y a tellement de choix ! :eek:
Par contre pour la maison coco je trouve l'ouverture un peu petite !

Sur l'étage j’espère trouver un style de bocal à poissons rouge pour mettre le sable et un ramequin pour la nourriture.
Je vais à une brocante ce week end je vais voir ce que je peux trouver !

Sinon si tu avais lu ma présentation tu en serais plus :mdr: (Je rigole !)

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » ven. mai 10, 2013 9:59 pm

Je te rassure, la maison coco convient parfaitement. Le diamètre doit être de 5 ou 6 cm, ce qui est amplement suffisant. Mes billes entrent ensemble à l'intérieur, en se montant l'une sur l'autre c'est pour dire. :p

Le bocal à poissons est sympa mais tu peux aussi prendre une petite boite à bonbons en métal tout en t'assurant qu'aucune excroissance métallique ne puisse blesser tes loulous. Ca décore et c'est assez haut et large pour qu'ils se roulent dedans. Personnellement, j'ai une grande écuelle à nourriture pour lapins en tant que récipient à sable. Ca fonctionne très bien. :)

En ce qui concerne les ramequins ... T'embêtes pas à chercher dans une brocante. Pour quelques euros à peine, tu peux en avoir de toutes les tailles en neuf !

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/mange ... s-sf13715/
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/mange ... s-sf11827/
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/mange ... e-sf11633/
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/mange ... e-sf10947/ (celle-ci est particulièrement bien foutue, elle a un bord sous-élevé permettant l'accès facile à la nourriture :) )

Et puis, tu as ceci, bien pratique pour la nourriture : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/mange ... ge-sf6493/

Enfin, si tu veux placer un biberon et non une écuelle pour l'eau et que tu n'as pas de grillage ou que tu n'as pas envie de coller le biberon, il existe des supports comme ça : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/acc ... eur/347999 .

Enfin bref, en fouillant bien les sites d'animalerie, tu trouves beaucoup de perles rares ...
Si tu veux des jouets, regarde du côté de Wanimo. Ils ont un stock assez bien fourni à très bon prix. :)

Carine21
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Carine21 » sam. mai 11, 2013 11:06 am

Merci de toute ces infos.
Pour le biberon je pensais mettre du velcro.

lovina
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 0

Message par lovina » dim. mai 12, 2013 9:22 pm

Il est top ton terra
Tu souhaites adopter combien de gerbilles?

Carine21
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Carine21 » dim. mai 12, 2013 9:42 pm

Merci ! :wink:
Je ne suis pas vraiment fixée pour le moment.
Cela sera dés du même sexe 2 ou 3.

lovina
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 0

Message par lovina » dim. mai 12, 2013 9:45 pm

Je te conseillerais 3 afin d'avoir un groupe soudé sur le long terme et ne pas à avoir à faire une cohabitation plus tard.

Carine21
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Carine21 » dim. mai 12, 2013 9:48 pm

Oui j'en avais parlé avec mamasteryo et cela semblait le mieux en effet.

hlollitah
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze
Nombre de gerbilles : 2

Message par hlollitah » mar. mai 14, 2013 8:36 pm

je confirme, la noix de coco est top ! je pensais qu'elles n'en feraient qu'une bouchée mais dès lors qu'elles ont eu fini de grignoter tout ce qui se trouvait autour, elles n'y touchent plus mais s'y cachent souvent toutes les deux.
Je suis aussi d'accord avec Lovina pour l'adoption de 3 gerbilles. Je n'en ai que deux mais si c'était à refaire, ce serait trois tout de suite.
Enfin, je serai curieuse de savoir pour quelle raison tu as collé un film noir sur une des parois ? c'est tellement plus sympa de les voir de tous les cotés...
Deneb & Sheliak

Carine21
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Carine21 » mar. mai 14, 2013 10:48 pm

Pour la noix de coco merci de l'info.
Cela sera pour une prochaine fois car j'ai déjà valider ma commande chez zooplu*.
Là, j’attends la réception :wouais:
Sinon après tout c'est avis, je vais voir pour prendre 3 petits.

Pour le film noir c'est parce qu'il n'est pas visible de tout les cotés justement. :non:
Je trouve ça mieux que de voir mon mur.

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » jeu. mai 16, 2013 9:23 am

Tu nous fais un petit inventaire de ce que tu as commandé? :)
On veut des liens, on veut des liens !

Carine21
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par Carine21 » dim. mai 19, 2013 4:06 pm

Désolée pour la réponse un peu longue mais j'ai des soucis avec le ligne extérieur de France Telecom donc jusqu'à réparation cela fonctionne quand ça veut !
Mieux qu'un inventaire des photos !! :bravo:

Image
Image

J'ai aussi acheter ça
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/acc ... eurs/15958
Mais pour le moment je ne la met pas car aprés je trouve qu'il n'y aura plus assez de place au sol.

J'ai aussi pris du gerbil nature, de la terre à bain de Hamiform, de la litière de chanvre de Jardila** et du foin de Crau.

Et petite question pensez-vous que je puisse mettre la litière en place même s'il n'y aura pas de gerbilles avant mi juin ? :hum:

J'ai été à une brocante et j'ai trouvé ça qui me servira comme cage de transport et lors des changements de litière.
Image

NoodleCup
Gerbille de bronze
Gerbille de bronze

Message par NoodleCup » dim. mai 19, 2013 7:08 pm

Héhé, sympathique petit terra. :D
J'ai trouvé une petite bonne affaire sur le net pour un 90x45x60 + son meuble ... Tu m'as donné envie. :p

Attention au Gerbil Nature (si c'est bien le Versele Laga dont on parle). Il est beaucoup trop gras donc pense bien à enlever les graines grasses et graines de courges avant de leur donner. Tu pourras garder ces graines dans un petit bocal ou un petit sachet hermétique pour leur donner en friandise. :)

Comme ta cabane d'angle est moins grande que ton étagère Ikea, il y a un petit espace entre les deux. Attention à ça, je dis ça par expérience. En effet, j'avais déjà eu le même genre de situation et une de mes gerbille a voulu passer le museau dans ce petit espace et s'est fait mal (heureusement, aucune blessure, juste un couinement). Au pire, tu peux essayer de niveler le tout avec l'épaisseur de litière plus tard. :)

La terre à bain de Hamiform est presque parfaite. :) Par contre, elle a deux petits "défauts" :
- On retrouve souvent des "échantillons" de nourriture pour lapins dedans. Après avoir contacté le service clients Hamiform pour ça, ils m'ont dit que c'est parce que le sable utilise les mêmes tapis roulants que les pellets pour lapin dans la fabrication et que parfois, ce même tapis est mal nettoyé.
- La terre a beaucoup de gros grains de sable, ce qui rend difficile le tamisage quotidien si tu laisse le sable à dispo tout le temps dans le terra. En effet, tu perdras un bon quart de ta terre qui restera dans le tamis avec les crottes. Après, faut voir aussi la taille de celui-ci. :)
Si tu veux essayer un jour, il y a la terre à bain JR Farm vendue par paquets de 4 kg sur Zooplus. Elle est fine et très pratique pour le tamisage. De plus, elle est franchement économique vu le prix et l'offre 2x4kg pour 17 euros et des brouettes.

Pour le reste, rien à dire, tu t'es vachement bien débrouillée !

Concernant la cage de transport, fais attention, c'est du plastique. :p
Ce que j'ai l'habitude de faire pour déplacer mes gerbilles dans leur enclos, c'est les faire rentrer dans un tube ou un tunnel et une fois qu'elle est dedans, boucher le trou où se trouve le derrière de la gerbille. Ensuite, tu prends le tunnel dans tes mains en faisant attention que la gerbille ne tombe pas sur l'avant.

pollux2611
Gerbille ado
Gerbille ado

Message par pollux2611 » lun. mai 20, 2013 8:28 am

il est super ton terra tes gerbille y serons bien =)
3 bibilles :
-Crapule <3
-Spidy
-Caramel

Répondre