Mon terranium en cours de modification

Quelques conseils pour rendre l'habitation de nos amis agréable
Lagnar
Gerbille adulte
Gerbille adulte
Nombre de gerbilles : 0

Mon terranium en cours de modification

Message par Lagnar » ven. sept. 04, 2015 9:07 am

Bonjour =)

Comme vous le savez je n'ai pas encore mes bibilles (même si elles poussent et que j'ai déjà de belles photos :p) mais leur terranium est déjà là même s'il a besoin de quelques modifications =)

J'ai donc acheté sur le conseil de Galeia un terranium de 120x60x60 destiné à accueillir 2 gerbilles.

Le soucis évident à la base était l'aération et c'est pourquoi je me suis attelé à percer de larges ouvertures sur le dessus et les côtés de l'habitat.

Avant de passer au vernissage dudit habitat, je me permet d'en poster quelques photos (navré de la qualité, mauvais éclairage + téléphone portable = bof :p)

J'aimerais vos avis =)

Vue de face sans façade

Image

Vue de face avec façade posée

Image

Vue du dessus

Image

denis54
Papi Gerbille
Papi Gerbille
Nombre de gerbilles : 2

Re: Mon terranium en cours de modification

Message par denis54 » ven. sept. 04, 2015 9:58 am

j'espère pour toi que le terra va être posé un un endroit ou il n'y aura pas de courants d'air...

car là je trouve que tu as un peu forcé sur les ouvertures... mécaniquement, ça va souffler la dedans!! :)

tu peux regarder celui que j'ai fais...

j'ai calculé les flux d'air et avec ms 4 aérations.. je suis prés de 40 % en plus que le minimum pour deux gerbilles... ( j'avais prévu si un jour j'en prenais plus...)

la partie arrière ajourée ne sert à rien du tout sauf à faire des "courants d'air" à la moindre ouverture/ fermeture dans ton espace habitable (pression/ dépression inside)

je suis d'accord qu'il vaut mieux plus que moins mais là ça fait beaucoup....

bien évidemment ce n'est pas un reproche mais un conseil...

pense à faire tous les supports pour tes étages ou appareils ou objets tant que tu es dans cette phase, c'est plus simple...

également pour le vernis... je n'en ai pas mis... juste du 'bon"vénilia et jusqu'à maintenant aucun soucis..j'ai préféré car j'avais peur du vernis même alimentaire ...

et toujours monte à "blanc" la totalité de ton terra pour voir l'effet, on ne pense pas toujours à tout...
encore un peu de temps...

Lagnar
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Lagnar » ven. sept. 04, 2015 10:15 am

Merci des conseils :)

Qu'est-ce que tu entends par "monter à blanc" ? =)

Pour les aérations, je me suis basé sur les conseils de Galeia et les différents exemples que j'ai pu trouver sur les sites allemands notamment.

Concernant les éventuels étages et autres, c'est en cours de réflexion =)

maryposa
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 23

Message par maryposa » ven. sept. 04, 2015 11:30 am

non, pas de problème, il n'y a jamais trop d'aération, absolument jamais. :non:
de toute façon quelque soit l'habitat, il ne faut pas le poser en situation de courant d'air, l'idéal c'est qu'il soit contre un mur, perpendiculaire à la fenêtre pour bénéficier de la lumière, sans y être exposé à plein jour.

tu vas poser quoi comme couvercle ? (et en terme d'aération sur le couvercle ? )

tu peux faire une photo zoom de ton aération sur les côtés pour je vois le type de grillage que tu as choisi ? stp :wink:
Image
***D'un troum à un troum: les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent***
Hasta que uno no ha amado a un animal, parte de nuestra alma permanece dormida

Lagnar
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Lagnar » ven. sept. 04, 2015 11:41 am

J'ai un salon qui fait en gros 4mx4m, le terra sera contre un mur mais en face de la fenêtre (à 4 mètres quoi ^^) mais je peux baisser les volets pour aténuer un peu la luminosité si besoin ;)

Le couvercle est déjà posé en fait si tu regarde bien ;) Y a une photo prise du dessus =)

Les deux premières photos montrent la face du terra avec et sans la façade (que je n'ai pas encore fixé)

Pour le grillage c'est du grillage galvanisé en 6mm =)

denis54
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par denis54 » ven. sept. 04, 2015 1:03 pm

Lagnar: à "blanc" veut dire sans chanvre mais avec tous les accessoires...

maryposa: pas d'accord.. regarde son couvercle.. il est entièrement ajouré et tout le grillage est en 6mm, donc ce qui fait 6 aérations avec un volume de prés de 2 moitié de surface extérieure.. la ventilation mécanique va marcher à plein là....cela ne sert à rien d'avoir autant de surface de ventilation... imagine la même chose dans une maison ... bonjour le gla gla..même si l'air autour du terra n'est pas extérieur... l'arrière ne sert à rien du tout et même les cotés avec la surface du couvercle.

Lagnar
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Lagnar » ven. sept. 04, 2015 1:29 pm

Ah oui d'accord, oui ça me semble logique mais la commande n'est pas encore passée de toute manière =)

maryposa
Admin
Admin
Nombre de gerbilles : 23

Message par maryposa » ven. sept. 04, 2015 1:50 pm

@denis: Alors j'avoue que je n'ai pas calculé les besoins en aération comme toi, et je pense que dans ton habitat ça doit être suffisant si tu es sûr de tes calculs :wink:

mais j'appuie encore le fait qu'il n'y a jamais trop d'aération, quand on sait que les vétos Nacs préconisent les habitats de type cages exprès pour leur aération, (pas barreaux) pour eux les cuves et ce types d'habitats ne sont justement pas assez aérés. Pour cela que je n'arrête de faire la reloue et de casser les pieds à tout le monde avec les aérations, non, il n'y en a jamais assez. Par ailleurs si son habitat est collé au mur, l'aération ne passera pas en mode ourangan :lol:

Pendant toutes ces dernières années, on a emmerdé les gens pour qu'ils passent leurs gerbilles en cuves et meubles fait maison, mais maintenant je reviens un peu sur tous ces conseils car les gens font de superbes habitats maisons mais les aérations ne sont pas du tout du tout suffisantes au dire des vétos Nacs. En parallèle les barreaux des cages ne sont pas terribles et il y a très peu de cage adaptées en terme de dimensions. Donc les habitats maisons restent la meilleure solution, mais à condition de bien prévoir les aérations. D'ailleurs il serait bon de faire une sorte de grillage dans le bac pour une aération par le bas également.

@Lagnar: je n'avais effectivement pas vu le couvercle j'ai cru que c'était ouvert ! ça fait effectivement une bonne ouverture :good:
Image
***D'un troum à un troum: les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent***
Hasta que uno no ha amado a un animal, parte de nuestra alma permanece dormida

Bigorno
Modo
Modo

Message par Bigorno » ven. sept. 04, 2015 2:30 pm

Ah ca avance! Tu dois être content de tout préparer ca :good:

perso, toutes ces aérations ne me choquent pas...je laisserais comme ca^^
Mes petits amours: Lila et Yucca
et ma petite louloute d'amour Olive partie au ciel

Lagnar
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Lagnar » ven. sept. 04, 2015 2:34 pm

Oui ça m'occupe en attendant :p

Je vais essayer de mettre des plaque en alu sur divers rajouts de bois pour éviter le grignotage =)

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » ven. sept. 04, 2015 2:53 pm

Super les aérations ! Comme Maryposa je suis pour un maximum d'aération. surtout dans un endroit clos comme un terrarium.

Concernant la protection du bois, j'utilise le Vénili* et le vernis. Je suis en train d'enlever tout le Vénili* de mes habitats. Mes gerbilles le grattent et c'est très laid, d'autant qu'elles le rongent pour s'en débarrasser. Cela crée beaucoup de résidus qui en sont pas très sain. Pour le vernis il ne faut pas utiliser de vernis alimentaire, il n'est pas adapté. Pour l'OSB le vernis norme jouet et l'huile dure bio sont plus indiqués. Pour les bois poreux l'huile de lin ou de colza peut être utilisée. Pour l'huile de lin il vaut mieux utiliser la première pression à froid, car celle pour les meuble est coupé à la térébenthine. De nombreux apiculteurs s'en servent pour protéger leurs ruches.
Carpe diem, seize the day !

denis54
Papi Gerbille
Papi Gerbille

Message par denis54 » ven. sept. 04, 2015 3:59 pm

oui je suis sur de mes calculs.. ;) je reste sur ma position mais chacun fait comme il veut...

moi j'ai de la chance car elles ne touchent pas au vénilia... mais si elles le font je prendrai de l'huile mais pas de vernis...

sinon Lagnar oui tu as raison de renforcer avec les baguettes alu... moi j'ai commandé des baguettes car elles grignotent le devant des glaces sur les cotés et maintenant le dessous.. j'ai vu ça au changement de litière et au prochain, zou, je renforce..

Lagnar
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Lagnar » jeu. sept. 10, 2015 1:55 pm

Bonjour =)

Ce midi j'ai été prendre 1 baguette en alu pour faire des test (sans colle pour l'instant), d'après vous ça suffira ?

Je précise qu'évidemment il n'y aura pas que ça de posé mais je préfère m'assuré que le début correspond avant de ce qui manque ;)

Image

La même chose vu de plus près
Image

Image
Image

Galeia
Membre sage
Membre sage
Nombre de gerbilles : 14

Message par Galeia » jeu. sept. 10, 2015 1:59 pm

C'est très bien
Carpe diem, seize the day !

Lagnar
Gerbille adulte
Gerbille adulte

Message par Lagnar » jeu. sept. 10, 2015 2:02 pm

Merci, je vais acheter ce qui manque ce soir et le silicone samedi ;)

Répondre