Forum Les Gerbilles - Gerbille, conseil, informations

Informations, conseil, gerbilles, gerbille

Nous sommes le Sam Aoû 24, 2019 4:09 pm
Panneau de modération ]

Offres spciales

Cohabitation Pinceau et Safari

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.

Cohabitation Pinceau et Safari

Messagede Safari » Jeu Fév 04, 2016 8:16 pm

Bonsoir !

Comme expliqué dans ma présentation, Pinceau, femelle de 18 mois, a perdu sa copine à la mi-janvier et l'a tout de suite mal vécue. Je lui ai donc rapidement retrouvé une future copine pour ne pas qu'elle reste seule : Safari, femelle de 7/8 mois.

Ce poste est plus réalisé à titre personnel pour que je puisse avoir une trace de l'avancée de la cohabitation. Cependant, si vous avez des commentaires à faire sur les comportements que je relaterai ici, ce sera avec plaisir. C'est ma deuxième cohabitation en 7 ans… autant dire que je n'ai pas l'oeil aiguisé ! J'ai commencé samedi dernier et je suis scrupuleusement en parallèle la fiche de cohabitation disponible sur le site ainsi que le tuto sur youtube réalisé par Galeia (Merci à elle !)

Les deux louloutes ont été placées dans un bac de 48cm, séparées par une cloison grillagée (grillage doublé pour plus de sécurité) faite maison.

Etape 1 : Echange de côté 3 à 4 fois par jour.

Samedi 30/01 : Jour J. Investissement de la cage de cohabitation par Safari et Pinceau.
Panique à bord. Ca court, ça gratte, ça imprègne son côté de son odeur en se frottant bien la glande ventrale et ça saute pour atteindre le couvercle. Globalement, on s'ignore sauf pour s'arrêter quelques secondes près de la grille et renifler de l'autre côté.

Dimanche 31/01 : J+1.
Pinceau est toujours stressée mais plus calme. Elle ne gratte plus frénétiquement. Elle renifle parfois par le grillage, tambourine une ou deux fois dans la journée.
Safari est dans le même état que la veille. Elle se frotte avec insistance à chaque changement de côté. Je pense qu'elle a un caractère dominant.

Lundi 1/02 : J+2
Pinceau ne change pas de comportement. Elle ne tambourine plus. Elle s'est installée le soir près de la grille pour dormir.
Safari se calme peu à peu. Son comportement agité ne fait surface qu'après chaque changement pendant quelques minutes et très brièvement en fin de journée. Elle installe son nid dans le coin opposé à la grille pour la nuit.

Mardi 2/02 : J+3
Pinceau et Safari sont plus calmes, elles ont installé leur nid à chaque extrémité de la cage. Elles s'ignorent la majorité du temps.

Mercredi 3/02 : J+4
Pas de changement. Pinceau montre un peu plus d'intérêt pour ce qu'il se passe du côté de Safari qui, quant à elle, continue de l'ignorer.

Jeudi 4/02 : J+5
Sur ma pause du midi, après changement, Pinceau s'est étendue près de la grille en mode princesse, Safari est restée à côté à grignoter une croquette. Depuis le changement de fin de journée, dès qu'elles se posent, c'est côte à côte contre la grille. Elles font leur toilette "en miroir" l'une et l'autre derrière la grille.
Au coucher, après changement de côté Safari et Pinceau se sont beaucoup senties et regardées. Elles ont tambouriné un peu et Safari partait subitement (elle tournait le dos subitement à Pinceau et avait une posture prête à s'enfuir).

Vendredi 5/02 : J+6
Au réveil, les nids étaient éloignés : Pinceau près de la grille, Safari dans un coin opposé. Elles s'ignorent majoritairement. Parfois elles reniflent à la grille. En partant elles étaient à nouveau côte à côte à la grille et l'étaient toujours en fin de journée.

Samedi 6/02 : J+7
Au réveil et toute la journée, les deux louloutes sont restées ensemble près de la grille. Ce soir j'ai donc décidé de profiter de la présence de mon amoureux pour passer à l'étape 2.

Etape 2 : Changement de côté + Rencontres terrain neutre

Samedi 6/02 : J+7
Première rencontre dans la baignoire ! J'ai placé Pinceau en premier, étant plutôt sûre que Safari était la plus dominante des deux. Elles ont exploré la baignoire et à chaque rencontre, l'une ou l'autre a reniflé les fesses. Pas de tension, ça se laisse faire et ça repart chacune de son côté. Par trois fois elles se sont mises museau à museau ce qui m'a mis aux aguets prête à interrompre la rencontre ! mais à chaque fois Safari plaçait sa tête sous celle de Pinceau certainement pour qu'elle la toilette (?). Pinceau est alors partie, sans rien faire. Et elles ont recommencé à courir partout. Je suis plutôt satisfaite de cette première rencontre qui a duré 2/3 minutes.

Dimanche 7/02 : J+8
Deuxième rencontre rapide. Safari s'est montré très stressée et poussait des couinements même quand Pinceau était à l'autre bout de la baignoire. Pas de bagarre, quelques arrêts côte à côte un peu tendus mais rien de plus. Par sécurité j'ai préféré écourter la rencontre.

Lundi 8/02 : J+9
Toujours des dodos côte à côte à la grille. Pour cette troisième rencontre, de la tension… mais sexuelle ! Safari est chaleur et fonçait sur Pinceau avant de se tourner en relevant les fesses en attendant que cette dernière fasse quelque chose^^ Pinceau évidemment l'a ignorée la plupart du temps. Parfois elle lui a reniflé les fesses puis tambouriné brièvement du pied ce qui a mis Safari dans tous ses états qui lui offrait généreusement son popotin en vain. Difficile de juger s'il y a entente dans ces conditions, mais elles sont restées 5 minutes sans changer de comportement.

Mardi 9/02 : J+10
Journée mitigée. Les filles dorment toujours du même côté de la grille, jusque là pas de souci. La rencontre en terrain neutre par contre, je ne sais pas quoi en penser.
Pinceau poussait des petits cris (la première fois que je l'entends piailler comme ça), et allait à la rencontre de Safari se présentant repliée sur elle-même (en boule comme quand elle mange un graine). Safari posait alors ses pattes sur sa tête et commençait à lui toiletter le nez, et là Pinceau piaillait encore sans pour autant s'enfuir mais tout en se plaçant dans une posture un peu plus crispée. Safari s'arrêtait alors dans son geste pour repartir à l'exploration de la baignoire. Je suis restée à l'affût au cas où, mais je n'ai rien arrêté sur le moment. Elles sont restées 3 minutes à alterner entre ça et se promener. Par moment elles restaient côte à côte à renifler l'air ou la baignoire sans se préoccuper l'une de l'autre.
J'ai attendu un peu et puis comme ça avait l'air d'aller au final, j'ai tenté la terre à bain. Chacune a fait sa toilette, surveillant quand même un peu la voisine quand elles y étaient à deux mais pas de chamaillerie ou l'une qui empêche l'autre d'y accéder. Puis Pinceau a refait sa séance de piaillement. Et là par contre (en dehors de la terre à bain) elles ont commencé à se "battre" (Ce n'était pas violent). Par sécurité j'ai mis immédiatement fin à la rencontre. Mais ça me laisse perplexe.

Mercredi 10/02 : J+11
Les filles ont passé la nuit séparées, l'une près de la grille (Safari), l'autre dans un coin éloigné (Pinceau). Après changement de côté, Pinceau s'est placé à côté de la grille, là où Safari a dormi mais pas l'inverse. La journée s'est passée séparément.
Tentative de rencontre malgré la journée d'hier, les rôles se sont inversés. Safari piaillait cette fois et allait à la rencontre de Pinceau. Pinceau était très méfiante, elle lui a reniflé plusieurs fois les fesses et les a même toilettées quelques secondes avant que Safari ne file. Un peu après Safari s'est présentée à Pinceau en piaillant et en essayant d'imposer sa tête sous elle. Pinceau lui a toiletté la tête et le côté de la tête quelques secondes avant que Safari ne sursaute et file (sans être poursuivie) : j'ai vu deux/trois poils au sol à leur emplacement, je crois bien que Pinceau l'a toilettée un peu trop fort (par méchanceté??). Globalement pas de bagarre, quelques dos ronds par contre. On sent bien qu'elles ne se font pas trop confiance.

Jeudi 11/02 : J+12
Les filles ont dormi chacune de leur côté. Pas d'agression au grillage. Parfois elles mangent chacune de l'autre côté de la grille en s'ignorant.
J'ai tenté une rencontre, quelques comportements comme mercredi, pas d'évolution.

Vendredi 12/02 : J+13
5 changements de côté grâce à la présence de mon compagnon chez moi. Pas de rencontre réalisée pour les mettre au calme 48h.

Samedi 13/02 : J+14
Les dodos sont toujours séparés. Quelques moments dans la journée de présence côte à côte à la grille mais sans plus. Avec mon compagnon nous avons refait une rencontre de quelques minutes. Des chamailleries qui n'ont pas abouti sur des bagarres mais Safari piaille toujours. Pinceau veut absolument lui renifler et nettoyer ses parties génitales. Safari laisse faire puis s'en va après un piaillement sans réaction vive ou contre Pinceau. Pinceau par contre supporte mal que Safari vienne à sa rencontre et tente d'entrer "en contact".

A cause de mon épisode viral, et n'ayant pas de petites mains pour le faire à ma place, j'ai du interrompre toute manipulation de mes gerbilles depuis dimanche 14/02 midi pour plus de sécurité. Je me permets de les manipuler à nouveau depuis hier soir. En conséquence, j'ai repris à zéro l'étape 1.

Etape 1 : Echange de côté 3 à 4 fois par jour.

Mercredi 17/02 : J
Et on recommence, 2 changements effectués. Pas de signe d'agressivité.

Jeudi 18/02 : J+1
4 changements effectués; les filles s'ignorent ou se reniflent un peu. Elles dorment à l'endroit où la copine a dormi précédemment mais pas côte à côte.

Vendredi 19/02 : J+2
Les filles se montrent un peu plus intéressées entre elles. Elles se sont plusieurs fois reniflées à travers la grille sans tambourinage ni signe d'agressivité.

Samedi 20/02 et Dimanche 21/02: J+3 et J+4
Pas d'évolution notable. Peut-être un peu moins d'intérêt sur ce qu'il se passe de l'autre côté de la cage.

Lundi 22/02 : J+5
Elles s'ennuient beaucoup mais en même temps, à part se regarder elles n'ont rien à faire. Rien à signaler. Toujours pas de dodo côte à côte.

Mardi 23/02 : J+6
Même constat que lundi !

Etape 2 : Rencontre en terrain neutre + échange de côté

Mardi 23/02 : J+6
J'ai finalement décidé d'organiser une rencontre ce soir et je suis RAVIE et fière de mes fifilles. :amoureux:
Au début Pinceau n'en avait absolument rien à faire de Safari : son objectif était de pouvoir trouver comment sortir de la baignoire en testant les sauts en hauteur… Safari, elle, la "poursuivait" partout sans agressivité. Dès que Pinceau s'arrêtait, Safari s'arrêtait et attendait yeux mi-clôs que madame Pinceau daigne lui montrer de l'intérêt. Elle s'est reçue sur le nez (sans fuir et sans broncher) plusieurs atterrissages de Pinceau qui s'exerçait au saut.
Puis Pinceau s'est finalement arrêtée et a commencé à renifler à son tour Safari pour finalement la toiletter de tout son long (tête, dos, reins et flanc). Safari était en extase totale puisqu'elle s'en est presque étendue sur le ventre pour assurer que tout soit passé en revue puis a fermé les yeux (je la soupçonne même de s'être assoupie quelques secondes). Le tout sans couinement, ce qui est une première par rapport à avant. Pinceau a fini par lui monter dessus, la tête de Safari sous son ventre et a attendu un peu en mode "est-ce qu'on se fait un petit somme?" Safari avait l'air d'accord elle lui a toiletté une patte puis est restée en-dessous ainsi jusqu'à ce que Pinceau change de place et qu'elles se mettent tête à cul, blotties sans faire le dos rond, ni tension. J'ai écourté la rencontre du coup puisque ça faisait déjà 6 minutes qu'elles étaient dans la baignoire et qu'elles commençaient à s'endormir pour de bon!

Mercredi 24/02 : J+7
Car aujourd'hui c'est aujourd'hui et hier un autre jour, Pinceau a laissé tomber son activité "sauts" pour se concentrer uniquement sur Safari qui se plaçait dans la même posture que hier et attendait la toilette. Sauf qu'évidemment Pinceau était d'humeur à chercher la domination et essayait de se placer en dessous de Safari quand elle ne lui reniflait pas les fesses. Du coup, Safari a émis des couinements, certainement de désapprobation de ce changement d'attitude. Quelques dos ronds, un début de chamaillerie aux alentours de la 7ème minute mais pas de bagarre. J'ai arrêté au bout de 9 minutes.

Jeudi 25/02 : J+8
Nouvelle rencontre en terrain neutre qui s'est déroulée extrêmement bien. Chacune a fait la toilette de l'autre et ça a été parti pour un dodo dans la baignoire. Du coup je les ai laissées faire et j'ai patienté… 30 min assise à côté de ma baignoire !!!

Etape 3 : Vie commune

J'ai conscience d'avoir grillé quelques étapes de rencontre en terrain neutre mais je sentais que ça collait vraiment bien dans la baignoire et nous en étions au 26ème jour de cohabitation.

Jeudi 25/08 : J+8
(Suite) Du coup, j'ai retiré la séparation et j'ai remué la litière, je les ai réveillées en les sortant de la baignoire et hop dans la cuve de coha toutes les deux. Et j'ai continué la surveillance, moi dans mon canapé avec de quoi m'occuper, et la cuve sous mes yeux sur la table basse… Je leur ai donné deux mouchoirs et c'était parti pour la confection d'un nid commun. Il est 20h40, elles sont ensemble depuis 14h30 et tout se passe bien. Au moment où j'écris c'est dodo l'une sur l'autre et elles sont trop choupinettes!. :amoureux: Je les séparerai pour la nuit et demain vu que je suis chez moi toute la journée, je recommencerai sans séparation après avoir remélangé un coup les litières.

Vendredi 26/02 : J+9
Les filles ont dormi côte à côte à la grille après séparation de la veille. Je les ai placées dans des boites le temps de remélanger les litières et je les ai remises dans la cuve. Elles ont été sous surveillance toute la journée soit sous la mienne, soit sous celle de mon compagnon qui était présent. Aucun incident à déclarer. Nous nous sommes couchés tard (2h) du coup ça a été une très très longue journée pour les filles. Au programme : creusage, bisouillages, dodo empilées l'une sur l'autre dans le nid.

Samedi 27/02 : J+10
Nouvelle journée qui commence toujours sous le signe de la paix et l'amour... :amoureux: …et s'est parfaitement bien terminée. J'ai mis de la terre à bain dans la cuve pour voir : bain ensemble et sans chamaillerie d'aucune sorte. Compte tenue de ces trois dernières journées, je les ai laissées la nuit ensemble. Au matin, tout le monde dormait à poings fermés et empilés. Je les sens beaucoup plus actives et épanouies maintenant qu'elles sont ensemble et non plus séparées par le grillage.

Dimanche 28/02 : J+11
La journée s'est passé sans incident, les filles continuent leurs activités communes sans dispute et se nettoient mutuellement avec plaisir et sans l'ombre d'une tension. La deuxième nuit s'est bien déroulée.

Lundi 29/02 : J+12
Pareil à la journée précédente :)

Mardi 1/03 : J+13
Changement de comportement dans la journée. Je pense que Safari teste la hiérarchie qui avait commencé de s'installer, avec Pinceau dominante.
J'ai remarqué des évitements : l'une s'approche, l'autre file ailleurs (mais pas de course poursuite). Finalement Safari a, à plusieurs reprises, fait la toilette de Pinceau avant de s'enfuir d'un bond (pas de bagarre ou de pincement, j'ai bien observé). Puis elle revenait faire la toilette et à la fin, hop elle essayait de lui grimper dessus ce qui ne plaisait pas trop à Pinceau qui filait ou se retournait pour lui mettre un coup de patte sur le nez. Les dodos se sont fait ensemble, empilées. Pas de bagarre et pas de réelle chamaillerie si ce n'est ce que j'ai énoncé plus haut. Pinceau a fait une fois la toilette à Safari en fin de journée. Pas d'incident durant la nuit, elles ont dormi ensemble.

Mercredi 2/03 : J+14
Safari continue un peu mais c'est moins fréquent. Pinceau lui a fait la toilette une ou deux fois après que Safari lui ait fait la sienne.

Jeudi 3/03 : J+15
Tout s'est bien déroulé. Pas de comportement anormal.

Vendredi 4/03 : J+16
Ca creuse, ça dort empilées, tout va bien.

Samedi 5/03 : J+17
Tout comme vendredi. Après plus d'une semaine dans leur cage de cohabitation sans incident sur les trois derniers jours, Pinceau et Safari ont enfin pu rejoindre en fin de journée leur nouvel habitat après que j'ai mélangé la litière propre à celle qu'elles traînent depuis le début de la coha! J'ai surveillé, elles ont retourné d'un commun accord tout le terra ^^ Safari est comme une folle, elle n'a jamais eu un habitat aussi grand et s'en donne à coeur joie de courir partout.
Elle est restée éveillée jusqu'à 1h du matin.
Modifié en dernier par Safari le Dim Mar 06, 2016 11:45 am, modifié 21 fois.
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Safari

Nombre de gerbilles: 5

Re: Cohabitation Pinceau et Safari

Messagede Galeia » Jeu Fév 04, 2016 9:08 pm

Un très bon début :)
Carpe diem, seize the day !
Membre sage

Membre sage

Galeia

Nombre de gerbilles: 14

Messagede Bl0nd3 » Ven Fév 05, 2016 2:50 pm

C'est très bien de respecter scrupuleusement la méthode de la coha! :)
Tu pars sur de bonnes bases! :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .
Modo

Modo

Bl0nd3

Nombre de gerbilles: 6

Messagede Safari » Ven Fév 05, 2016 7:35 pm

Merci :) C'est plus rassurant de suivre une procédure, je me prends mon temps et elles aussi. Et puis au moins j'aurais la certitude que les liens et la hiérarchie s'établiront en douceur et correctement.
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Safari

Messagede Bl0nd3 » Mar Fév 09, 2016 1:04 pm

ta coha se déroule bien :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Safari » Mar Fév 09, 2016 7:41 pm

Je le pensais, maintenant j'ai un doute. Si quelqu'un peut me donner son avis sur les comportements de la dernière rencontre, je suis preneuse !
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Safari

Messagede Bl0nd3 » Mer Fév 10, 2016 2:01 pm

Je ne sais pas trop quoi te dire ...
Tu as bien fait d’arrêter la rencontre !
Continue rien n'est perdu ! :)

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede chris07 » Mer Fév 10, 2016 3:24 pm

A surveiller mais continuer la cohabitation. Il peut y avoir des petites chamailleries sans gravité, si ça ne dure que deux-trois secondes et qu'elles se séparent ensuite sans se poursuivre. Par contre, il faut interrompre les bagarres en boule et les poursuites.
Modo

Modo

chris07

Nombre de gerbilles: 3

Messagede Safari » Mer Fév 10, 2016 3:31 pm

A votre avis, dois-je continuer les rencontres en terrain neutre ou je laisse quelques jours sans et je reprends l'étape 2 depuis le début?
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Safari

Messagede Bl0nd3 » Mer Fév 10, 2016 4:27 pm

Si cette "bagarre" a été sans gravité; c'est à dire pas de morsures, pas de blessures et pas trop de poils arrachés, continue, si tu veux, laisse un jour sans faire de rencontre en terrain neutre.
Mais continue à les changer de côté 3 à 4 fois par jour! :)

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede Safari » Mer Fév 10, 2016 5:50 pm

Elles n'ont rien eu le temps de faire à part se foutre deux/trois "claques". Donc pas de bobos ni de poil perdu. Je continue évidemment de les changer de place. Ca, elles y ont toujours le droit ! Depuis hier, elles dorment éloignées. Je tenterai peut-être un tout petit peu plus tard une rencontre selon comment je le sens. Mais si Pinceau se remet à piailler je pense que je laisserais un jour sans.

Merci pour vos réponses en tout cas.
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Safari

Messagede mamasteryo » Ven Fév 12, 2016 12:16 am

Je pense qu'il faudrait que demain tu leur laisses une petite journée de répit et ne pas faire de rencontre.
Tu peux leur donner un petit carton à ronger pour les déstresser et s'occuper un peu :wink:

Par contre, tu ne dois mettre aucun nouvel élément tant qu'elles ne se sont pas acceptées au minimum, le sable était un peu trop tôt.
Il faut d'abord qu'elles s'acceptent et ensuite qu'elles acceptent de partager leur environnement.
Image
Admin

Admin

mamasteryo

Nombre de gerbilles: 7

Messagede Safari » Jeu Fév 18, 2016 6:28 pm

A cause de mon état, j'ai préféré arrêté de manipuler mes gerbilles entre dimanche et hier fin de journée. Pas de changement de côté pendant 3 jours donc. Retour à l'étape 1 !
Gerbille adulte

Gerbille adulte

Safari

Messagede Bl0nd3 » Ven Fév 19, 2016 4:46 pm

Oui tu as raison! Continue comme ça!

Modo

Modo

Bl0nd3

Messagede afkmentor » Ven Fév 19, 2016 5:38 pm

Je n'y connais rien en cohabitation à part ce que j'en ai lu sur le site...
Ton rapport est plutôt bien foutu, il se lit tous seul et on accroche sans vraiment s'en rendre compte.
Du coup Pinceau et safari se retrouvent sur ma liste "A suivre" au côté de Rick Grimes et John snow.

Je croise les doigts :PouceHaut:
Gerbille enfant

Gerbille enfant

afkmentor

Nombre de gerbilles: 2

Suivante

Retourner vers Comportement