bagarre groupe de 6 gerbilles femelles

Comment se comportement ces petits rongeurs attachants.
Répondre
malola
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille
Nombre de gerbilles : 0

bagarre groupe de 6 gerbilles femelles

Message par malola » ven. janv. 13, 2017 3:34 pm

bonjour, j'ai depuis plusieurs mois 6 gerbilles femelles en famille d'accueil. Elles vivent dans un aquarium de 200 l avec un 1/2 étage qui agrandi un peu leur espace. Tout allait bien jusqu'au 25 décembre dernier. En entrant dans leur chambre (elles vivent dans une chambre tranquille ayant par ailleurs 9 chats qui ont tendance à sauter sur le dessus de leur aquarium protégé bien entendu...) j'ai constaté que l'une d'entre elle était postée dans un coin de l'aquarium. Chose qui arrive quand elles mangent pour être tranquille. Mais là je ne sais pas j'ai eu un présentiment, et effectivement elle était prostrée avec des traces de morsures et poils arrachés... Je l'ai donc immédiatement sortie et installée dans un autre petit aquarium (avant dans une cage et ensuite une fois nettoyé dans l'aquarium) afin qu'elle se remette et afin de pouvoir lui apporter les soins nécessaires. Physiquement elle s'est remise de ses blessures, son poils repousse bien. Mais elle boite toujours d'une patte arrière... elle a vu un véto pour lui couper ses griffes et faire le point sur ses blessures et la bonne évolution de leur guérison. En dehors de cette patte ça va mieux. Mais pas de fracture apparente. Mais moralement c'est vraiment pas ça, elle sort peu de son nid, elle s'ennuie et se sent isolée très certainement. Je ne le sens pas de la remettre avec les autres donc j'ai testé d'introduire avec elle l'une des 5 autres. Je les ai d'abord mises en liberté dans la chambre pour qu'elles aillent l'une vers l'autre dans un espace plus grand et plus neutre (je ne sais pas si c'était la bonne solution). Et j'ai fini par les mettre toutes les deux dans l'aquaruim. Je précise que j'avais mis un morceau du nid des 5 et un peu de litière de l'autre aquarium dans celui de Fleur qui est toute seule pour qu'elle se souvienne de l'odeur des autres. dès qu'elles ont été ensemble dans l'aquarium, Violette s'est affolée elle s'est comme sentie prisonnière, elle courait dans tous les sens grattait les paroies, cherchait à fuir. J'ai attendu environ 1/4 d'heure et comme elle ne se calmait pas je l'ai remise avec les autres et là j'ai surveillé parce qu'elle était vraiment perturbée. Dès que les autres approchaient elle se sentait acculée... j'ai cru que ça allait péter aussi entre elles. Mais ça a fini par rentrer dans l'ordre rapidement le soir même elles redormaient toutes ensemble. Bon, je suis désolée pour ce pavé... donc ce que je voudrais savoir c'est comment puis-je faire pour Fleur qui est toute seule. J'ai un aquarium de 500 l que je dois réparer (racheter un côté pour remplacer celui cassé), est-ce qu'il serait plus approprié de les mettre toutes ensemble avec un pexis pour séparer Fleur des autres mais du coup rétablir une certaine proximité afin qu'elle se sente moins isolée ou tenter d'introduire l'une des 5 autres, ou 2 des 5 autres avec Fleur et si oui comment m'y prendre ? Merci de vos retours et conseils.

Bl0nd3
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 6

Re: bagarre groupe de 6 gerbilles femelles

Message par Bl0nd3 » ven. janv. 13, 2017 5:39 pm

J'ai du mal à savoir quel grandeur a un aqua de 200L. Peux tu nous donner les dimensions en longueur, largeur et profondeur des habitats dont tu disposes! :)

Ce que je ferai personnellement et ce que je te conseille de faire c'est de ne pas laisser ce groupe de 5 ensemble, ça comporte trop de risques. On conseille des groupes de 3 gerbilles max sinon les disputes sont trop souvent fréquentes. Il vaut mieux prévenir le risque mais pour cela il faut connaître les gerbilles et savoir quelles gerbilles s'entendent le mieux ensemble ;)

Il faudrait que soit tu fasses 3 groupes de 2 (ça sous entend de trouver quelle gerbille mettre en coha avec Fleur) ou alors de faire un groupe de 3, un groupe de 2 et laisser Fleur toute seule.

Tu as très bien fait de laisser séparer du groupe la gerbille blessée, ne la remet surtout pas avec le groupe. Le problème est que tu ne sais pas quelle gerbille ou quelles gerbilles l'ont blessée... C'est gênant car on ne conseille pas de remettre ensemble une gerbille qui a attaqué avec celle qui a été blessée car les disputes se reproduisent ainsi que les conséquences de ça : blessures, mort,...

Va lire l'article sur les coh ça t'aidera ;)

http://les-gerbilles.com/livre_gerbille ... tation.php
http://les-gerbilles.com/livre_gerbille ... garres.php
viewtopic.php?f=3&t=19624

N'hésites pas si tu as besoin de renseignements ou si tu as d'autres questions :)
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

Mes gerbilles : Milo, Mia, Asia, Angie ; Eros .

malola
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par malola » ven. janv. 13, 2017 7:05 pm

effectivement ne sachant pas dans quel contexte a démarré la bagarre ni qui en est à l'origine, ni qui y a participé c'était impossible selon moi de la réintroduire. Du même fait, c'est compliqué d'en introduire une autre avec elle, ne sachant pas si je ne vais recréer le mauvais groupe... Mais le problème c'est que la gerbille étant un animal grégaire, ça me pose problème pour elle de la laisser seule... Ah c'est pas simple... l'aquarium fait 1,20 M de long, 40 cm de large et 50 cm de hauteur. Et elles ont un étage avec une roue et une petite écuelle pour la nourriture. Elles y montent par 3 échelles. Une précision aussi, elles sont de la même famille. Récupérée suite à un abandon, elles vivaient avec 6 autres mâles..... et une autre (mâle ou femelle on n'a pas été voir) qui était desséchée dans la litière de la cage...

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » ven. janv. 13, 2017 11:16 pm

D'accord, suite au vécu d'une membre, Chris, je te conseillerai d'enlever la roue car elle peut créer des disputes et des différents. C'est un conseil à prendre ou à laisser ;) Si la roue ne fait pas au minimum 20-22 cm elle est trop petite pour des gerbilles, ça peut leur déformer la colonne de ce que j'ai compris.

Je te conseillerai donc suite à une observation de ta part, pour mettre toutes les chances de ton coté pour avoir des groupes péreins, de laisser 3 femelles qui s'entendent bien dans ton aqua de 1m20 qui est idéal pour un groupe de 3 :)
De mettre, idéalement dans un aqua de 90cm le groupe de 2 et de laisser Fleur seule. Ou alors de prendre un aqua assez grand (1m60) et de le séparer en 2 avec une grille pour que fleur puisse voir et sentir les 2 copines à côté mais le risque est que le fait de sentir une gerbille pour le groupe de 2 crée des disputes et de te retrouver avec 3 billes solitaires.

Après 2 ans on déconseille les coha, ça engendre trop de risques pour ces gerbilles et certaines en meurent..

Un bon habitat pour une gerbille solitaire ou un duo est un aqua de L90cm ou L100cm, l40cm et h50cm ; pour un trio c'est un habitat de L120cm, l40cm et h50cm.
Il faut une bonne couche de litière de chanvre ou de lin (13-15cm)
du foin bien vert donné 2 à 3 fois par semaine, des cachettes, des tunnels, des trucs à ronger, une nourriture équilibrée.
"Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil"

chris07
Modo
Modo
Nombre de gerbilles : 3

Message par chris07 » sam. janv. 14, 2017 10:42 am

je confirme ce que dit Blond. Essaie de faire un groupe de trois et de deux et de laisser Fleur seule tu ne peux lui mettre une copine avec qui elle s'entend bien ou de faire trois groupes de 2 si possible.
Je conseille aussi de ne pas mettre de roue ou de surveiller comment ça se passe, elles ne doivent pas se virer l'une l'autre pour en faire.

malola
Bébé Gerbille
Bébé Gerbille

Message par malola » dim. janv. 15, 2017 11:44 am

merci à tous pour vos conseils que je vais tâcher d'appliquer en commençant par enlever la roue... elles ne l'ont pas depuis le début et c'est effectivement peut être l'élément déclencheur... si j'avais su...

Bl0nd3
Modo
Modo

Message par Bl0nd3 » dim. janv. 15, 2017 6:47 pm

Ce n'est pas que à cause de la roue , le nombre consittuant ton groupe fragilise aussi bcp l'équilibre car il y a bcp plus de chances et de possibilités que la hiérarchie soit remise en cause!

Répondre